Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Cishahayo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Esprit critique, marketing social et promotion de la santé / Kalum Muray in Perspective soignante, 41 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Esprit critique, marketing social et promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Kalum Muray, Auteur ; A.M. Lavoie, Auteur ; Fabien Cishahayo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.98-118 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Consommation de masse ; C:Critique ; E:Economie ; E:Education à la santé ; E:Epistémologie ; E:Ethique ; M:Morale ; P:Pensée ; S:Science ; S:SociétéRésumé : Dans sa version non commerciale, le marketing, dit 'social', sert à promouvoir la santé. Il s'appuie sur des stratégies et techniques utilisées par des spécialistes du marketing commercial, tout en les adaptant à ses propres fins. Ainsi, il recourt volontiers à l'information et à l'éducation du public, dans le cadre d'une mission d'intérêt général, afin de favoriser une meilleure compréhension des problèmes sanitaires dans le but de l'améliorer. Toutefois, même dans le domaine de la santé, des industries - pharmaceutiques, notamment - s'intéressent également au marketing, mais dans leur intérêt propre, et non pour le bien commun. Brandissant allègrement des arguments scientifiques ou présentés comme tels, les tenants de ces industries font miroiter aux consommateurs les bienfaits de leur(s) produit(s) de santé. Ils essaient même de présenter les usagers comme des 'malades qui s'ignorent', et tentent alors de leur vendre des produits dont ils ignoraient jusque là l'existence. La question que posent les auteurs de l'article, tous trois professeurs de sciences infirmières à l'université laurentienne de Sudbury (Canada), s'énonce dans les termes suivants : 'jusqu'à quel point le professionnel de santé pourrait-il se servir du marketing pour promouvoir la santé tout en se démarquant de la campagne basée sur la peur de la maladie et de la marchandisation de la santé ?' Proposant des éléments de réponse et des pistes de réflexion, ils demandent aux acteurs de la santé se réfléchir sur le cadre théorique de leurs interventions, sur la dimension éthique de leurs pratiques et sur les perspectives de déploiement du marketing 'social' dans la communauté. [Résumé d'auteur]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26493
in Perspective soignante > 41 (Septembre 2011) . - p.98-118[article] Esprit critique, marketing social et promotion de la santé [texte imprimé] / Kalum Muray, Auteur ; A.M. Lavoie, Auteur ; Fabien Cishahayo, Auteur . - 2011 . - p.98-118.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 41 (Septembre 2011) . - p.98-118
Catégories : Alpha
C:Consommation de masse ; C:Critique ; E:Economie ; E:Education à la santé ; E:Epistémologie ; E:Ethique ; M:Morale ; P:Pensée ; S:Science ; S:SociétéRésumé : Dans sa version non commerciale, le marketing, dit 'social', sert à promouvoir la santé. Il s'appuie sur des stratégies et techniques utilisées par des spécialistes du marketing commercial, tout en les adaptant à ses propres fins. Ainsi, il recourt volontiers à l'information et à l'éducation du public, dans le cadre d'une mission d'intérêt général, afin de favoriser une meilleure compréhension des problèmes sanitaires dans le but de l'améliorer. Toutefois, même dans le domaine de la santé, des industries - pharmaceutiques, notamment - s'intéressent également au marketing, mais dans leur intérêt propre, et non pour le bien commun. Brandissant allègrement des arguments scientifiques ou présentés comme tels, les tenants de ces industries font miroiter aux consommateurs les bienfaits de leur(s) produit(s) de santé. Ils essaient même de présenter les usagers comme des 'malades qui s'ignorent', et tentent alors de leur vendre des produits dont ils ignoraient jusque là l'existence. La question que posent les auteurs de l'article, tous trois professeurs de sciences infirmières à l'université laurentienne de Sudbury (Canada), s'énonce dans les termes suivants : 'jusqu'à quel point le professionnel de santé pourrait-il se servir du marketing pour promouvoir la santé tout en se démarquant de la campagne basée sur la peur de la maladie et de la marchandisation de la santé ?' Proposant des éléments de réponse et des pistes de réflexion, ils demandent aux acteurs de la santé se réfléchir sur le cadre théorique de leurs interventions, sur la dimension éthique de leurs pratiques et sur les perspectives de déploiement du marketing 'social' dans la communauté. [Résumé d'auteur]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005364 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible