Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Francine de Montigny
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Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : |
Analyse comparative des méthodes de collecte de données qualitatives utilisées auprès des adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Assumpta Ngengeyingoma, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; Jean-Marie Miron, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.26-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Collecte de données ; M:Méthodologie ; Q:Qualité ; R:Recherche biomédicale
|
Résumé : |
La recherche auprès des adolescents connaît un remarquable essor depuis une dizaine d'années, notamment dans le domaine des sciences infirmières. Cet article a pour but de dresser un tableau des connaissances justifiant le recours aux méthodes qualitatives dans la collecte de données chez les adolescents. Dans les recherches qualitatives s'intéressant aux adolescents, il importe d'utiliser des méthodes de collecte de données qui permettent de bien cibler l'expérience explorée et d'orienter et guider l'individu dans l'approfondissement de cette expérience pour favoriser l'émergence de son point de vue. Les méthodes de collecte de données basées sur la communication écrite doivent être complétées par d'autres davantage axées sur la communication orale enfin d'en tirer des interprétations reflétant le plus fidèlement possible les points de vue des adolescents.[résumé d'auteur] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25708 |
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - p.26-35
[article] Analyse comparative des méthodes de collecte de données qualitatives utilisées auprès des adolescents [texte imprimé] / Assumpta Ngengeyingoma, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; Jean-Marie Miron, Auteur . - 2013 . - p.26-35. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - p.26-35
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Collecte de données ; M:Méthodologie ; Q:Qualité ; R:Recherche biomédicale
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Résumé : |
La recherche auprès des adolescents connaît un remarquable essor depuis une dizaine d'années, notamment dans le domaine des sciences infirmières. Cet article a pour but de dresser un tableau des connaissances justifiant le recours aux méthodes qualitatives dans la collecte de données chez les adolescents. Dans les recherches qualitatives s'intéressant aux adolescents, il importe d'utiliser des méthodes de collecte de données qui permettent de bien cibler l'expérience explorée et d'orienter et guider l'individu dans l'approfondissement de cette expérience pour favoriser l'émergence de son point de vue. Les méthodes de collecte de données basées sur la communication écrite doivent être complétées par d'autres davantage axées sur la communication orale enfin d'en tirer des interprétations reflétant le plus fidèlement possible les points de vue des adolescents.[résumé d'auteur] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25708 |
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Exemplaires (2)
|
M003622 | REC | Revue | Mouscron | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T005333 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine de Montigny |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 22-37 |
Note générale : |
Doi : 10.3917/rsi.145.0022 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Recherche biomédicale ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; S:Soins infirmiers en psychiatrie
|
Résumé : |
Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47226 |
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37
[article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former [texte imprimé] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine de Montigny . - 2021 . - p. 22-37. Doi : 10.3917/rsi.145.0022 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37
Catégories : |
Alpha E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Recherche biomédicale ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; S:Soins infirmiers en psychiatrie
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Résumé : |
Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47226 |
|
Exemplaires (2)
|
M006079 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009135 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Exemplaires (1)
|
M003096 | M_2003_17 | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Soins Infirmiers (M) | Consultable sur demande au CePaS (Gilly) Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
T009335 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
L’expérience des parents endeuillés participant à des groupes de soutien après un deuil périnatal : une synthèse thématique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Lalande ; Andrée-Anne Desrosiers ; Sabrina Zeghiche ; Isabelle Landry ; Francine de Montigny |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 31-50 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.149.0019 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Décès d'un enfant ; D:Deuil périnatal ; G:Groupe d'entraide ; P:Périnatalité ; R:Relation d'aide
|
Résumé : |
Les groupes de soutien jouent un rôle essentiel dans les soins dispensés aux parents lors d’un deuil périnatal. Or il existe très peu de données à l’égard de l’efficacité de ces services sur leur bien-être. Pour mieux comprendre l’expérience des parents endeuillés utilisant les services de groupe de soutien, une revue systématique qualitative a été réalisée selon la méthode de Thomas et Harden. Sept bases de données (MEDLINE, CINAHL, Scopus, PsysARTICLES, Cairn, Érudit et Repère) ont été consultées en octobre 2017 avec une mise à jour en juin 2021. Au total, 16 études ont été incluses et évaluées de manière critique. La synthèse thématique a permis de générer quatre thèmes analytiques pour décrire l’expérience des parents selon la notion d’espaces. Le premier thème renvoie à l’espace externe, soit au format des groupes (virtuel ou en présentiel), et les trois autres thèmes reflètent les espaces internes, soit les fonctions des groupes (soutien, expression et apprentissage). Cette synthèse thématique confirme que la participation à des groupes de soutien apporte des bienfaits aux parents endeuillés. Elle offre également des pistes de solutions pour améliorer la structure et l’accessibilité des groupes de soutien. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50699 |
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 31-50
[article] L’expérience des parents endeuillés participant à des groupes de soutien après un deuil périnatal : une synthèse thématique [texte imprimé] / Dominique Lalande ; Andrée-Anne Desrosiers ; Sabrina Zeghiche ; Isabelle Landry ; Francine de Montigny . - 2022 . - p. 31-50. https://doi.org/10.3917/rsi.149.0019 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 31-50
Catégories : |
Alpha D:Décès d'un enfant ; D:Deuil périnatal ; G:Groupe d'entraide ; P:Périnatalité ; R:Relation d'aide
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Résumé : |
Les groupes de soutien jouent un rôle essentiel dans les soins dispensés aux parents lors d’un deuil périnatal. Or il existe très peu de données à l’égard de l’efficacité de ces services sur leur bien-être. Pour mieux comprendre l’expérience des parents endeuillés utilisant les services de groupe de soutien, une revue systématique qualitative a été réalisée selon la méthode de Thomas et Harden. Sept bases de données (MEDLINE, CINAHL, Scopus, PsysARTICLES, Cairn, Érudit et Repère) ont été consultées en octobre 2017 avec une mise à jour en juin 2021. Au total, 16 études ont été incluses et évaluées de manière critique. La synthèse thématique a permis de générer quatre thèmes analytiques pour décrire l’expérience des parents selon la notion d’espaces. Le premier thème renvoie à l’espace externe, soit au format des groupes (virtuel ou en présentiel), et les trois autres thèmes reflètent les espaces internes, soit les fonctions des groupes (soutien, expression et apprentissage). Cette synthèse thématique confirme que la participation à des groupes de soutien apporte des bienfaits aux parents endeuillés. Elle offre également des pistes de solutions pour améliorer la structure et l’accessibilité des groupes de soutien. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50699 |
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Exemplaires (2)
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M006460 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009712 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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