Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Francine de Montigny |
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Analyse comparative des méthodes de collecte de données qualitatives utilisées auprès des adolescents / Assumpta Ngengeyingoma in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
[article]
Titre : Analyse comparative des méthodes de collecte de données qualitatives utilisées auprès des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Assumpta Ngengeyingoma, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; Jean-Marie Miron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.26-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Collecte de données ; M:Méthodologie ; Q:Qualité ; R:Recherche biomédicaleRésumé : La recherche auprès des adolescents connaît un remarquable essor depuis une dizaine d'années, notamment dans le domaine des sciences infirmières. Cet article a pour but de dresser un tableau des connaissances justifiant le recours aux méthodes qualitatives dans la collecte de données chez les adolescents. Dans les recherches qualitatives s'intéressant aux adolescents, il importe d'utiliser des méthodes de collecte de données qui permettent de bien cibler l'expérience explorée et d'orienter et guider l'individu dans l'approfondissement de cette expérience pour favoriser l'émergence de son point de vue. Les méthodes de collecte de données basées sur la communication écrite doivent être complétées par d'autres davantage axées sur la communication orale enfin d'en tirer des interprétations reflétant le plus fidèlement possible les points de vue des adolescents.[résumé d'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25708
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - p.26-35[article] Analyse comparative des méthodes de collecte de données qualitatives utilisées auprès des adolescents [texte imprimé] / Assumpta Ngengeyingoma, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; Jean-Marie Miron, Auteur . - 2013 . - p.26-35.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - p.26-35
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Collecte de données ; M:Méthodologie ; Q:Qualité ; R:Recherche biomédicaleRésumé : La recherche auprès des adolescents connaît un remarquable essor depuis une dizaine d'années, notamment dans le domaine des sciences infirmières. Cet article a pour but de dresser un tableau des connaissances justifiant le recours aux méthodes qualitatives dans la collecte de données chez les adolescents. Dans les recherches qualitatives s'intéressant aux adolescents, il importe d'utiliser des méthodes de collecte de données qui permettent de bien cibler l'expérience explorée et d'orienter et guider l'individu dans l'approfondissement de cette expérience pour favoriser l'émergence de son point de vue. Les méthodes de collecte de données basées sur la communication écrite doivent être complétées par d'autres davantage axées sur la communication orale enfin d'en tirer des interprétations reflétant le plus fidèlement possible les points de vue des adolescents.[résumé d'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25708 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003622 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T005333 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine de Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-37 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0022 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Recherche biomédicale ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; S:Soins infirmiers en psychiatrieRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47226
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37[article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former [texte imprimé] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine de Montigny . - 2021 . - p. 22-37.
Doi : 10.3917/rsi.145.0022
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Recherche biomédicale ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; S:Soins infirmiers en psychiatrieRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47226 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006079 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009135 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les besoins des mères et des pères en deuil d'un enfant / Francine de Montigny in Perspective soignante, 17 (septembre 2003)
[article]
Titre : Les besoins des mères et des pères en deuil d'un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 89-109 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Deuil ; P:Parent ; R:Relation d'aideNote de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5370
in Perspective soignante > 17 (septembre 2003) . - pp. 89-109[article] Les besoins des mères et des pères en deuil d'un enfant [texte imprimé] / Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur . - 2003 . - pp. 89-109.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 17 (septembre 2003) . - pp. 89-109
Catégories : Alpha
D:Deuil ; P:Parent ; R:Relation d'aideNote de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5370 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003096 M_2003_17 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtComment les enfants et les adolescents québécois ont-ils perçu la COVID-19? / Christine Gervais in Perspective infirmière, Vol. 19, 1 (Hiver 2022)
[article]
Titre : Comment les enfants et les adolescents québécois ont-ils perçu la COVID-19? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gervais, Auteur ; Isabel Côté, Auteur ; Sandrine Vallée-Ouimet, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.21-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Communication ; C:Covid-19 ; E:Enfant ; I:Infirmière ; P:Pandémie ; S:SensibilisationRésumé : Une étude se penche sur leur compréhension de la pandémie pendant la première vague de COVID-19. Elle permet à l’infirmière de mieux adapter les messages de sensibilisation qui ciblent les jeunes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48581
in Perspective infirmière > Vol. 19, 1 (Hiver 2022) . - p.21-25[article] Comment les enfants et les adolescents québécois ont-ils perçu la COVID-19? [texte imprimé] / Christine Gervais, Auteur ; Isabel Côté, Auteur ; Sandrine Vallée-Ouimet, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur . - 2022 . - p.21-25.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 19, 1 (Hiver 2022) . - p.21-25
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Communication ; C:Covid-19 ; E:Enfant ; I:Infirmière ; P:Pandémie ; S:SensibilisationRésumé : Une étude se penche sur leur compréhension de la pandémie pendant la première vague de COVID-19. Elle permet à l’infirmière de mieux adapter les messages de sensibilisation qui ciblent les jeunes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009335 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’expérience des parents endeuillés participant à des groupes de soutien après un deuil périnatal : une synthèse thématique / Dominique Lalande in Recherche en soins infirmiers, 149 (Juin 2022)
[article]
Titre : L’expérience des parents endeuillés participant à des groupes de soutien après un deuil périnatal : une synthèse thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lalande ; Andrée-Anne Desrosiers ; Sabrina Zeghiche ; Isabelle Landry ; Francine de Montigny Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-50 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.149.0019 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Décès d'un enfant ; D:Deuil périnatal ; G:Groupe d'entraide ; P:Périnatalité ; R:Relation d'aideRésumé : Les groupes de soutien jouent un rôle essentiel dans les soins dispensés aux parents lors d’un deuil périnatal. Or il existe très peu de données à l’égard de l’efficacité de ces services sur leur bien-être. Pour mieux comprendre l’expérience des parents endeuillés utilisant les services de groupe de soutien, une revue systématique qualitative a été réalisée selon la méthode de Thomas et Harden. Sept bases de données (MEDLINE, CINAHL, Scopus, PsysARTICLES, Cairn, Érudit et Repère) ont été consultées en octobre 2017 avec une mise à jour en juin 2021. Au total, 16 études ont été incluses et évaluées de manière critique. La synthèse thématique a permis de générer quatre thèmes analytiques pour décrire l’expérience des parents selon la notion d’espaces. Le premier thème renvoie à l’espace externe, soit au format des groupes (virtuel ou en présentiel), et les trois autres thèmes reflètent les espaces internes, soit les fonctions des groupes (soutien, expression et apprentissage). Cette synthèse thématique confirme que la participation à des groupes de soutien apporte des bienfaits aux parents endeuillés. Elle offre également des pistes de solutions pour améliorer la structure et l’accessibilité des groupes de soutien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50699
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 31-50[article] L’expérience des parents endeuillés participant à des groupes de soutien après un deuil périnatal : une synthèse thématique [texte imprimé] / Dominique Lalande ; Andrée-Anne Desrosiers ; Sabrina Zeghiche ; Isabelle Landry ; Francine de Montigny . - 2022 . - p. 31-50.
https://doi.org/10.3917/rsi.149.0019
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 31-50
Catégories : Alpha
D:Décès d'un enfant ; D:Deuil périnatal ; G:Groupe d'entraide ; P:Périnatalité ; R:Relation d'aideRésumé : Les groupes de soutien jouent un rôle essentiel dans les soins dispensés aux parents lors d’un deuil périnatal. Or il existe très peu de données à l’égard de l’efficacité de ces services sur leur bien-être. Pour mieux comprendre l’expérience des parents endeuillés utilisant les services de groupe de soutien, une revue systématique qualitative a été réalisée selon la méthode de Thomas et Harden. Sept bases de données (MEDLINE, CINAHL, Scopus, PsysARTICLES, Cairn, Érudit et Repère) ont été consultées en octobre 2017 avec une mise à jour en juin 2021. Au total, 16 études ont été incluses et évaluées de manière critique. La synthèse thématique a permis de générer quatre thèmes analytiques pour décrire l’expérience des parents selon la notion d’espaces. Le premier thème renvoie à l’espace externe, soit au format des groupes (virtuel ou en présentiel), et les trois autres thèmes reflètent les espaces internes, soit les fonctions des groupes (soutien, expression et apprentissage). Cette synthèse thématique confirme que la participation à des groupes de soutien apporte des bienfaits aux parents endeuillés. Elle offre également des pistes de solutions pour améliorer la structure et l’accessibilité des groupes de soutien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50699 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006460 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009712 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
PermalinkIntégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires : repenser la négociation de dynamiques complexes / Annie Rioux-Dubois in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
PermalinkInterruption de grossesse : quelles sont les croyances qui contraignent ou facilitent le travail des infirmières en contexte d'interruption de grossesse? / Carol-Anne Langlois in Perspective infirmière, Vol.9, 5 (septembre/octobre 2012)
PermalinkPère et travailleur : des rôles qui s'harmonisent / Annie-Pier GROULX in Perspective infirmière, Vol.12, 5 (Novembre-décembre 2015)
PermalinkPérinatalité et petite enfance : des services aux pères / Christine Gervais in Perspective infirmière, vol.14, 2 (mars / avril 2017)
PermalinkQue vivent les infirmières en contexte de deuil et de mort ? / Isabelle Landry in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 1 (Hiver 2024)
PermalinkSexualité et grossesse / Francine de Montigny in Perspective infirmière, Vol.12, 1 (Janvier/février 2015)
PermalinkLe stress au travail : Savoir y faire face / Jici LORD-GAUTIER in Perspective infirmière, Vol. 13, 5 (Novembre / Décembre 2016)
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