Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un atelier conte dans une institution pour personnes âgées, du pourquoi au comment... / JL Sudres in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 114 (avril 2005)
[article]
Titre : Un atelier conte dans une institution pour personnes âgées, du pourquoi au comment... Type de document : texte imprimé Auteurs : JL Sudres, Auteur ; C Ros, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 188-195 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Animation ; C:Conte ; I:Institution ; P:Personne âgéeNote de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8310
in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie > 114 (avril 2005) . - pp. 188-195[article] Un atelier conte dans une institution pour personnes âgées, du pourquoi au comment... [texte imprimé] / JL Sudres, Auteur ; C Ros, Auteur . - 2005 . - pp. 188-195.
Langues : Français (fre)
in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie > 114 (avril 2005) . - pp. 188-195
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Animation ; C:Conte ; I:Institution ; P:Personne âgéeNote de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003173 M_2005_114 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtL’atelier “création d’histoire” : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil / Viviani Carmo-Huerta in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’atelier “création d’histoire” : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviani Carmo-Huerta Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Brésil ; C:Conte ; E:École ; E:Enfant ; M:Migrant ; R:RécitPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43759
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 12-15[article] L’atelier “création d’histoire” : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil [texte imprimé] / Viviani Carmo-Huerta . - 2020 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 12-15
Catégories : Alpha
B:Brésil ; C:Conte ; E:École ; E:Enfant ; M:Migrant ; R:RécitPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43759 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005366 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtT008664 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible «De l’attente aux retrouvailles, et retour». Avec La plus précieuse des marchandises. Un conte, de Jean-Claude Grumberg / Caroline Siaugues in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : «De l’attente aux retrouvailles, et retour». Avec La plus précieuse des marchandises. Un conte, de Jean-Claude Grumberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Siaugues Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 157-167 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conte ; E:Enfance ; H:HolocausteRésumé : À partir de La plus précieuse des marchandises. Conte, du dramaturge Jean-Claude Grumberg, fils et petit-fils de déportés, paru en 2019, cet article se propose d’approfondir les motifs de l’enfance, de l’enfance de l’espérance, du désespoir et de l’espoir, de l’attente et des retrouvailles, au sein du contexte des expériences limites auxquelles la Shoah a exposé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43995
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 157-167[article] «De l’attente aux retrouvailles, et retour». Avec La plus précieuse des marchandises. Un conte, de Jean-Claude Grumberg [texte imprimé] / Caroline Siaugues . - 2020 . - p. 157-167.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 157-167
Catégories : Alpha
C:Conte ; E:Enfance ; H:HolocausteRésumé : À partir de La plus précieuse des marchandises. Conte, du dramaturge Jean-Claude Grumberg, fils et petit-fils de déportés, paru en 2019, cet article se propose d’approfondir les motifs de l’enfance, de l’enfance de l’espérance, du désespoir et de l’espoir, de l’attente et des retrouvailles, au sein du contexte des expériences limites auxquelles la Shoah a exposé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43995 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008709 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment transformer le spectateur en "spectACTEUR"? / Muriel Durant in Education santé, 325 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Comment transformer le spectateur en "spectACTEUR"? : Le projet Raconte-moi ton quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Durant Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Citoyenneté ; C:Conte ; D:Démarche participative ; E:Education permanente ; L:Liberté d'expression ; M:Milieu urbain ; V:VilleRésumé : Ce projet vise l'expression et la participation des habitants d'un quartier autour d'une balade contée. Des conteurs récoltent des récits, rêves et représentations des habitants afin de créer des contes qui sont présentés en public.
En tant que conteuse ayant participé au projet Raconte-moi ton quartier#2-Saint-Josse-ten-Noode, l'auteur propose de mettre en lumière quelques enseignements tirés directement de son expérience. Ce projet, mené de juin à août 2015, est la deuxième édition d?un processus en cours, fruit d?une collaboration entre l?ARC (Action et Recherche Culturelles) et les Conteurs en Balade.En ligne : http://educationsante.be/article/comment-transformer-le-spectateur-en-spectacteu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32457
in Education santé > 325 (Septembre 2016) . - p.2-4[article] Comment transformer le spectateur en "spectACTEUR"? : Le projet Raconte-moi ton quartier [texte imprimé] / Muriel Durant . - 2016 . - p.2-4.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 325 (Septembre 2016) . - p.2-4
Catégories : Alpha
C:Citoyenneté ; C:Conte ; D:Démarche participative ; E:Education permanente ; L:Liberté d'expression ; M:Milieu urbain ; V:VilleRésumé : Ce projet vise l'expression et la participation des habitants d'un quartier autour d'une balade contée. Des conteurs récoltent des récits, rêves et représentations des habitants afin de créer des contes qui sont présentés en public.
En tant que conteuse ayant participé au projet Raconte-moi ton quartier#2-Saint-Josse-ten-Noode, l'auteur propose de mettre en lumière quelques enseignements tirés directement de son expérience. Ce projet, mené de juin à août 2015, est la deuxième édition d?un processus en cours, fruit d?une collaboration entre l?ARC (Action et Recherche Culturelles) et les Conteurs en Balade.En ligne : http://educationsante.be/article/comment-transformer-le-spectateur-en-spectacteu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32457 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004545 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006938 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes? / Catherine Vanier in Enfances & Psy, 82 (2019)
[article]
Titre : Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanier ; Ophélie Vivier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conte ; E:Enfance ; F:Fantasme ; I:Imaginaire ; P:Psychanalyse ; S:Symbolisation ; V:ViolenceRésumé : Les contes de fées jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel pour les enfants. Tout en s’adressant à leur imaginaire, ils viennent leur donner des solutions aux problèmes qu’ils se posent au fil de leur développement. Comment devenir plus grand ? Comment inventer des solutions pour venir à bout de ce qui nous angoisse et nous fait peur ? La participation des parents à la transmission et à la lecture de ces contes est également très importante, elle rassure l’enfant sur la violence qui est en lui et qui peut être reconnue par l’autre et dépassée par les héros du conte auquel il va s’identifier. Différents des livres que nous leur donnons à lire de nos jours, pour la plupart à visée purement éducative, la magie, voire la « folie » de certains contes sont plus proches de leur réalité, et l’approbation par l’adulte qui en fait la lecture est essentielle pour leur construction. C’est ce que nous constatons chaque jour lorsque les enfants nous amènent des contes de fées dans les cures analytiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42185
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 88-95[article] Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes? [texte imprimé] / Catherine Vanier ; Ophélie Vivier . - 2019 . - p. 88-95.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 88-95
Catégories : Alpha
C:Conte ; E:Enfance ; F:Fantasme ; I:Imaginaire ; P:Psychanalyse ; S:Symbolisation ; V:ViolenceRésumé : Les contes de fées jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel pour les enfants. Tout en s’adressant à leur imaginaire, ils viennent leur donner des solutions aux problèmes qu’ils se posent au fil de leur développement. Comment devenir plus grand ? Comment inventer des solutions pour venir à bout de ce qui nous angoisse et nous fait peur ? La participation des parents à la transmission et à la lecture de ces contes est également très importante, elle rassure l’enfant sur la violence qui est en lui et qui peut être reconnue par l’autre et dépassée par les héros du conte auquel il va s’identifier. Différents des livres que nous leur donnons à lire de nos jours, pour la plupart à visée purement éducative, la magie, voire la « folie » de certains contes sont plus proches de leur réalité, et l’approbation par l’adulte qui en fait la lecture est essentielle pour leur construction. C’est ce que nous constatons chaque jour lorsque les enfants nous amènent des contes de fées dans les cures analytiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008551 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Conter et accompagner / Lynn Vivier-Foucart in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 150 (Juillet 2021)
PermalinkLes contes au coeur de la thérapie infirmière. Psychiatrie et conte thérapeutique / S. Serranelli (2007)
PermalinkLes contes de fées pour les patients atteints de maladie d'Alzheimer / M De santanna in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 149 (novembre 2008)
PermalinkContes et légendes du pays hennuyer / Jean-Luc Dubart (2005)
PermalinkLes contes aux mille visages / A Ivanovitch in Soins Pédiatrie/Puériculture, 241 (avril 2008)
PermalinkPermalinkDes contes pour cheminer vers soi / Valérie Tanquerey in Santé Mentale, 197 (Avril 2015)
PermalinkConteuse en gérontologie / Anne Mercadier in Soins gérontologie, 108 (Juillet - Août 2014)
PermalinkContez sur moi! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique / Aurélia Seelow in Enfances & Psy, 82 (2019)
Permalinkcultivons les bébés! in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 93 (Avril 2020)
PermalinkLe deuil en situation Covid-19 : divertsité, vécus et perspectives / Maud Liesenberg in Soins Palliatifs.be, 53 (Décembre 2021)
PermalinkLe développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui / Pierre Delion (2013)
PermalinkLe dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel / Brigitte Dubicki in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
PermalinkDossier : contes et légendes / Joëlle Van den berg in Symbioses, 104 (4ème trimestre 2014)
PermalinkDossier : Contes et récits : pourquoi aimons-nous les histoires? in Sciences Humaines, 148 (avril 2004)
PermalinkDossier : Les super-héros en thérapie / Emmanuel Pasquier in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])
PermalinkDes Espaces transculturels de création: Dossier / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
PermalinkLa fabuleuse histoire de Nounou et Tam-Tam / P. Motte (2003)
PermalinkLes grandes figures de la psychiatrie. [En fiches 2/5] : Bruno Bettelheim / Armel Rivallan in Soins psychiatrie, 298 (Mai/Juin 2015)
PermalinkPermalinkDes histoires pour convaincre (Storytelling) / V. Janzyk in En marche, 1451 (avril 2011)
PermalinkIl était une fois... L'analogie des contes pour éclairer les fins d'accompagnement en service de logements supervisés / Virginie Marchal in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkMiroir, joli miroir... Réflexions sur un groupe thérapeutique utilisant le conte merveilleux / C Denis in Enfances & Psy, 51 (- 2011)
PermalinkDes mots qui parlent bien aux maux / Charles Di in Soins, 850 (Novembre 2020)
PermalinkNeuf essentiels sur l'art, le soin et les milieux de soins. / Laurent Bouchain ; Baptiste De Reymaeker ; Françoise Dal ; Aurélie Ehx ; Hélène Hiessler ; Maryline Le Corre ; Anne Pardou ; Barbara Roman ; Hélio Venegas (2018)
PermalinkNoël en ce monde : contes pour aujourd'hui. / Lethielleux
PermalinkNoël en ce monde. Contes pour aujourd'hui / C. Nys (2009)
PermalinkL'ours et les lutins masqués ou l'anesthésie racontée aux enfants / P Sommet in Soins Pédiatrie/Puériculture, 229 (avril/mai 2006)
PermalinkLe pouvoir des mots / Danièle Valentin in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 150 (Juillet 2021)
PermalinkLe Prince charmant est-il un goujat ? / Anne-Catherine De Bast in Athena, 352 (Mai-Juin 2021)
PermalinkAu revoir blaireau / Susan Varley (1994)
Permalink