Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Koleck |
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Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse / Laetitia Idier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Idier, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Nicole Rascle, Auteur ; Michèle Koleck, Auteur ; Maider Aguirrezabal, Auteur ; Christian Combe, Auteur ; Philippe Chauveau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20204 p.1-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; D:Dialyse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; P:Programmation ; S:Santé mentaleRésumé : L’impact psychologique de l’éducation thérapeutique chez les patients dialysés est rarement évalué car la majorité des études portent sur des variables médicales (notamment l’observance). Objectifs : Les objectifs de cette étude étaient : 1) de mesurer l’impact d’un programme éducatif sur les connaissances, la dépression et l’anxiété ; 2) d’évaluer le changement des connaissances en tant que médiateur des effets d’un programme TPE sur la santé mentale. Méthode : Cette étude a été menée dans trois unités d’hémodialyse et comprenait deux groupes : un groupe expérimental avec éducation thérapeutique et un groupe témoin avec des soins habituels. Le programme était basé sur cinq sessions éducatives. Les connaissances et les symptômes anxio-dépressifs ont été évalués avec des auto-questionnaires avant et 3 mois après le programme. Résultats : L’échantillon comprenait 125 patients. Les connaissances sur l’abord vasculaire et la nutrition (p < 0,01) ainsi que les symptômes dépressifs ont augmenté dans le groupe expérimental (p < 0,01). Les connaissances sur les médicaments sont restées stables. L’analyse de médiation a montré que l’amélioration des connaissances sur l’abord vasculaire expliquait les effets du programme éducatif sur les symptômes dépressifs (F = 4,90, p = 0,01). Discussion : L’acquisition des connaissances sur l’abord vasculaire est associée à un remaniement émotionnel. En effet, améliorer ses connaissances entraîne souvent une prise de conscience des risques pouvant modifier l’état psychologique des patients en leur rappelant leur vulnérabilité. Il est donc nécessaire d’être attentif à la manière de transmettre les connaissances en s’adaptant aux besoins éducatifs et psycho-éducatifs des patients et en favorisant l’acquisition de compétences d’auto-soin mais aussi psychosociales. Conclusion : Cette étude montre que les connaissances acquises au cours d’un programme éducatif peuvent entraîner un changement émotionnel à court terme. Ainsi, un suivi à long terme serait intéressant pour observer l’effet de ces changements émotionnels plusieurs mois après la fin du programme éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39918
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20204 p.1-8[article] Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse [texte imprimé] / Laetitia Idier, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Nicole Rascle, Auteur ; Michèle Koleck, Auteur ; Maider Aguirrezabal, Auteur ; Christian Combe, Auteur ; Philippe Chauveau, Auteur . - 2018 . - 20204 p.1-8.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20204 p.1-8
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; D:Dialyse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; P:Programmation ; S:Santé mentaleRésumé : L’impact psychologique de l’éducation thérapeutique chez les patients dialysés est rarement évalué car la majorité des études portent sur des variables médicales (notamment l’observance). Objectifs : Les objectifs de cette étude étaient : 1) de mesurer l’impact d’un programme éducatif sur les connaissances, la dépression et l’anxiété ; 2) d’évaluer le changement des connaissances en tant que médiateur des effets d’un programme TPE sur la santé mentale. Méthode : Cette étude a été menée dans trois unités d’hémodialyse et comprenait deux groupes : un groupe expérimental avec éducation thérapeutique et un groupe témoin avec des soins habituels. Le programme était basé sur cinq sessions éducatives. Les connaissances et les symptômes anxio-dépressifs ont été évalués avec des auto-questionnaires avant et 3 mois après le programme. Résultats : L’échantillon comprenait 125 patients. Les connaissances sur l’abord vasculaire et la nutrition (p < 0,01) ainsi que les symptômes dépressifs ont augmenté dans le groupe expérimental (p < 0,01). Les connaissances sur les médicaments sont restées stables. L’analyse de médiation a montré que l’amélioration des connaissances sur l’abord vasculaire expliquait les effets du programme éducatif sur les symptômes dépressifs (F = 4,90, p = 0,01). Discussion : L’acquisition des connaissances sur l’abord vasculaire est associée à un remaniement émotionnel. En effet, améliorer ses connaissances entraîne souvent une prise de conscience des risques pouvant modifier l’état psychologique des patients en leur rappelant leur vulnérabilité. Il est donc nécessaire d’être attentif à la manière de transmettre les connaissances en s’adaptant aux besoins éducatifs et psycho-éducatifs des patients et en favorisant l’acquisition de compétences d’auto-soin mais aussi psychosociales. Conclusion : Cette étude montre que les connaissances acquises au cours d’un programme éducatif peuvent entraîner un changement émotionnel à court terme. Ainsi, un suivi à long terme serait intéressant pour observer l’effet de ces changements émotionnels plusieurs mois après la fin du programme éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39918 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008121 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Evaluation des stratégie de coping spécifiques à l'asthme / Jérôme Foucaud ; Michèle Koleck in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 2 (Décembre 2013)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005258 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtFonctions cognitives et auto-efficacité dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé / Joan Montserrat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
[article]
Titre : Fonctions cognitives et auto-efficacité dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Montserrat, Auteur ; Cyril Ferdynus, Auteur ; Sonia Michalon ; Nicolas Montee ; Michèle Koleck ; Jean Pierre Serveaux ; Jean Hugues Gatina ; Xavier Debussche Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10103 p.1-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; A:Autogestion ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; T:Trouble cognitifRésumé : Introduction : Les troubles cognitifs et de la mémoire sont fréquents et plus précoces en cas de diabète de type 2, avec des conséquences potentielles sur l’auto-gestion. Objectifs : L’objectif était d’évaluer les troubles cognitifs et l’auto-efficacité dans une population de patients diabétiques de type 2 défavorisée à la Réunion, dans un contexte de de besoins importants de soutien éducatif. Méthodes : Les questionnaires ont été administrés en face à face à 84 patients consécutifs adressés en services de diabétologie (âge moyen 60 ans, 54 % hommes; 60,7 % parcours scolaire < 8 ans; durée du diabète 12,7 ±9,3 ans; HbA1c 9,2 ± 2,7 %) : tests de McNair explorant les plaintes cognitives, MMSE, MoCA, FAB et test des 5 mots, explorant la mémoire et les fonctions éxécutives, enfin auto-efficacité explorant la croyance en l’efficacité des actions (outcome expectancies) et la confiance en soi pour influer sur la maladie (self-confidence). Des analyses de régression multivariée ont été réalisées avec ajustement sur les critères cliniques et démographiques. Résultats : Les plaintes cognitives étaient présentes dans 36,9 % des cas. Les scores des tests cognitifs étaient bas chez 20,2 % à 76,2 % des patients. Les scores d’auto-efficacité étaient bas, portant sur la confiance en soi, alors que les scores de compréhension de l’efficacité des actions sur la santé (outcome expectancies) étaient élevés. Une relation était présente entre auto-efficacité et test de Mc Nair, mais pas avec les autres tests cognitifs et les fonctions dysexécutives. Conclusion : Les programmes d’éducation thérapeutique devraient prendre en compte l’existence de plaintes cognitives, qui sont un facteur potentiel d’altération de la confiance en sa propre capacité à gérer les actions complexes de santé sur le long terme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36378
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10103 p.1-7[article] Fonctions cognitives et auto-efficacité dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé [texte imprimé] / Joan Montserrat, Auteur ; Cyril Ferdynus, Auteur ; Sonia Michalon ; Nicolas Montee ; Michèle Koleck ; Jean Pierre Serveaux ; Jean Hugues Gatina ; Xavier Debussche . - 2015 . - 10103 p.1-7.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10103 p.1-7
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; A:Autogestion ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; T:Trouble cognitifRésumé : Introduction : Les troubles cognitifs et de la mémoire sont fréquents et plus précoces en cas de diabète de type 2, avec des conséquences potentielles sur l’auto-gestion. Objectifs : L’objectif était d’évaluer les troubles cognitifs et l’auto-efficacité dans une population de patients diabétiques de type 2 défavorisée à la Réunion, dans un contexte de de besoins importants de soutien éducatif. Méthodes : Les questionnaires ont été administrés en face à face à 84 patients consécutifs adressés en services de diabétologie (âge moyen 60 ans, 54 % hommes; 60,7 % parcours scolaire < 8 ans; durée du diabète 12,7 ±9,3 ans; HbA1c 9,2 ± 2,7 %) : tests de McNair explorant les plaintes cognitives, MMSE, MoCA, FAB et test des 5 mots, explorant la mémoire et les fonctions éxécutives, enfin auto-efficacité explorant la croyance en l’efficacité des actions (outcome expectancies) et la confiance en soi pour influer sur la maladie (self-confidence). Des analyses de régression multivariée ont été réalisées avec ajustement sur les critères cliniques et démographiques. Résultats : Les plaintes cognitives étaient présentes dans 36,9 % des cas. Les scores des tests cognitifs étaient bas chez 20,2 % à 76,2 % des patients. Les scores d’auto-efficacité étaient bas, portant sur la confiance en soi, alors que les scores de compréhension de l’efficacité des actions sur la santé (outcome expectancies) étaient élevés. Une relation était présente entre auto-efficacité et test de Mc Nair, mais pas avec les autres tests cognitifs et les fonctions dysexécutives. Conclusion : Les programmes d’éducation thérapeutique devraient prendre en compte l’existence de plaintes cognitives, qui sont un facteur potentiel d’altération de la confiance en sa propre capacité à gérer les actions complexes de santé sur le long terme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36378 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007367 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible