Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Michel Nadot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité infirmière / Michel Nadot (2013)
Titre : L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Nadot Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2013 Collection : Sciences du soin Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-685-0 Prix : 19 € Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Profession ; R:Représentation sociale ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins infirmiers ; S:Soins interculturelsRésumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu’elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l’opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Ce qui se voit le plus se regarde le moins ! Dure de s’imaginer ce que sait une infirmière et ce qu’elle fait de ce qu’elle sait en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes ! Un modèle ne s’applique pas, on s’y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, on passe des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe. Des compétences à ne pas mettre entre toutes les mains apparaissent. On en arrive aux non-dits du soin institutionnel ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26325 L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable [texte imprimé] / Michel Nadot . - Paris : De Boeck-Estem, 2013 . - 219 p.. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-685-0 : 19 €
Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Profession ; R:Représentation sociale ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins infirmiers ; S:Soins interculturelsRésumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu’elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l’opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Ce qui se voit le plus se regarde le moins ! Dure de s’imaginer ce que sait une infirmière et ce qu’elle fait de ce qu’elle sait en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes ! Un modèle ne s’applique pas, on s’y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, on passe des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe. Des compétences à ne pas mettre entre toutes les mains apparaissent. On en arrive aux non-dits du soin institutionnel ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005500 610.73_005/020 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "Ces pauvres vulgaires dévouements" qui nous permettent de renouer avec les traditions soignantes / Michel Nadot in Perspective soignante, 18 (décembre 2003)
[article]
Titre : "Ces pauvres vulgaires dévouements" qui nous permettent de renouer avec les traditions soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Nadot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 94-110 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Histoire ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5862
in Perspective soignante > 18 (décembre 2003) . - pp. 94-110[article] "Ces pauvres vulgaires dévouements" qui nous permettent de renouer avec les traditions soignantes [texte imprimé] / Michel Nadot, Auteur . - 2003 . - pp. 94-110.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 18 (décembre 2003) . - pp. 94-110
Catégories : Alpha
H:Histoire ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5862 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003097 M_2003_18 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_1332 T_2003_18 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtLa discipline infirmière / Michel Nadot (2020)
Titre : La discipline infirmière : les trois temps du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Nadot, Auteur Editeur : Iste éditions Année de publication : 2020 Importance : VII-312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-690-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; H:Histoire ; I:Identité professionnelle ; P:Profession infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:Représentation sociale ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; U:UniversitarisationRésumé : L’accès des élèves infirmiers à l’université ne marque pas le début de la recherche scientifique fondamentale au sein de leur propre discipline et cette dernière peine aujourd’hui à assurer sa visibilité. Les préjugés, les représentations et les mythes induisent les infirmières en erreur sur les origines de leurs savoirs. La discipline infirmière permet de comparer Florence Nightingale (Grande-Bretagne) à sa rivale au point de vue des valeurs, Valérie de Gasparin-Boissier (Suisse). Deux nouveaux modèles de formation distincts proposés par ces illustres femmes dès 1859 gardent même une certaine pérennité jusqu’au XXIe siècle. La discipline infirmière apparaît alors disposée en différentes couches de savoirs sédimentés que la mise en évidence des traditions de langage soignantes aide à distinguer. Cet ouvrage permet de mieux comprendre la nature des prestations de service offertes aujourd’hui par les infirmières dans toutes les régions du globe. *Auteur* Michel Nadot "Michel Nadot, infirmier Ph. D., est professeur d’histoire et d’épistémologie en sciences infirmières à la Haute école de santé de Fribourg (Suisse). Il a été responsable de la recherche scientifique et du développement à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45246 La discipline infirmière : les trois temps du savoir [texte imprimé] / Michel Nadot, Auteur . - [S.l.] : Iste éditions, 2020 . - VII-312 p.
ISBN : 978-1-78405-690-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; H:Histoire ; I:Identité professionnelle ; P:Profession infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:Représentation sociale ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; U:UniversitarisationRésumé : L’accès des élèves infirmiers à l’université ne marque pas le début de la recherche scientifique fondamentale au sein de leur propre discipline et cette dernière peine aujourd’hui à assurer sa visibilité. Les préjugés, les représentations et les mythes induisent les infirmières en erreur sur les origines de leurs savoirs. La discipline infirmière permet de comparer Florence Nightingale (Grande-Bretagne) à sa rivale au point de vue des valeurs, Valérie de Gasparin-Boissier (Suisse). Deux nouveaux modèles de formation distincts proposés par ces illustres femmes dès 1859 gardent même une certaine pérennité jusqu’au XXIe siècle. La discipline infirmière apparaît alors disposée en différentes couches de savoirs sédimentés que la mise en évidence des traditions de langage soignantes aide à distinguer. Cet ouvrage permet de mieux comprendre la nature des prestations de service offertes aujourd’hui par les infirmières dans toutes les régions du globe. *Auteur* Michel Nadot "Michel Nadot, infirmier Ph. D., est professeur d’histoire et d’épistémologie en sciences infirmières à la Haute école de santé de Fribourg (Suisse). Il a été responsable de la recherche scientifique et du développement à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45246 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008943 610.73_007/022 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'enseignement des sciences infirmières / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Nadot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; E:Epistémologie ; I:Infirmière ; P:Pédagogie ; S:Science ; S:Soins infirmiersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27817
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p. 75-84[article] L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable [texte imprimé] / Michel Nadot, Auteur . - 2015 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p. 75-84
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; E:Epistémologie ; I:Infirmière ; P:Pédagogie ; S:Science ; S:Soins infirmiersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27817 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003941 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T005920 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le long chemin de l'émancipation des soins infirmiers : la discipline infirmière, des origines à la science / Michel Nadot in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 05 (Mai 2021)
[article]
Titre : Le long chemin de l'émancipation des soins infirmiers : la discipline infirmière, des origines à la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Nadot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Historique ; I:Infirmière ; L:Leadership ; R:Reconnaissance ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : Les soins infirmiers luttent toujours pour être reconnus comme discipline par la société et la politique. C'est notamment du à leurs racines, explique Michel Nadot. Parce que les soins trouvent leur origine dans le savoir spécifique des femmes, leur développement est étroitement lié à la lutte des femmes pour leur reconnaissance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46588
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > vol. 114, 05 (Mai 2021) . - p. 60-63[article] Le long chemin de l'émancipation des soins infirmiers : la discipline infirmière, des origines à la science [texte imprimé] / Michel Nadot . - 2021 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > vol. 114, 05 (Mai 2021) . - p. 60-63
Catégories : Alpha
H:Historique ; I:Infirmière ; L:Leadership ; R:Reconnaissance ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : Les soins infirmiers luttent toujours pour être reconnus comme discipline par la société et la politique. C'est notamment du à leurs racines, explique Michel Nadot. Parce que les soins trouvent leur origine dans le savoir spécifique des femmes, leur développement est étroitement lié à la lutte des femmes pour leur reconnaissance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006038 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Mesure des prestations soignantes dans le système de santé / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, 73 (juin 2003)
PermalinkLe mythe infirmier / Michel Nadot (2012)
PermalinkRecherche fondamentale en science infirmière. La recherche historique sur les fondements d'une discipline. / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, 109 (juin 2012)
PermalinkLes soins infirmiers, ça n'existe pas / Michel Nadot in Soins cadres, 46 (mai 2003)
PermalinkLa tertiarisation de la formation en soins infirmiers et ses conséquences sur l'identité du professeur / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, 78 (septembre 2004)
Permalink