Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Soyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide-soignante : comprendre la réforme de la formation / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°21 (juin 2022)
[article]
Titre : Aide-soignante : comprendre la réforme de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Acte ; A:Aide-soignante ; C:Compétence ; F:Formation ; F:France ; R:Réforme ; S:SoinsRésumé : Le référentiel de formation et de certification du diplôme d’État d’aide-soignant de 2021 remplace et fait évoluer celui de 2005. Cet article propose une mise en contexte de cette réforme, puis un focus sur les principaux éléments nouveaux pour questionner son impact dans la pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49652
in L'infirmièr.e > n°21 (juin 2022) . - p. 29-33[article] Aide-soignante : comprendre la réforme de la formation [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2022 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°21 (juin 2022) . - p. 29-33
Catégories : Alpha
A:Acte ; A:Aide-soignante ; C:Compétence ; F:Formation ; F:France ; R:Réforme ; S:SoinsRésumé : Le référentiel de formation et de certification du diplôme d’État d’aide-soignant de 2021 remplace et fait évoluer celui de 2005. Cet article propose une mise en contexte de cette réforme, puis un focus sur les principaux éléments nouveaux pour questionner son impact dans la pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006331 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autoformation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45403
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2020 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42
Catégories : Alpha
A:Autoformation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005919 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'aromathérapie en réanimation polyvalente / Laurent Soyer ; Manon Ramirez ; Céline Piétrobon ; Delphine Anglezan in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
[article]
Titre : L'aromathérapie en réanimation polyvalente Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer ; Manon Ramirez ; Céline Piétrobon ; Delphine Anglezan Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aromathérapie ; M:Médecine complémentaire ; Q:Qualité de vie au travail ; R:Réanimation ; S:Soins holistiques ; T:Thérapie complémentaireRésumé : Innovation pouvant offrir une complémentarité aux thérapeutiques classiques, l'aromathérapie peut aussi dynamiser une équipe autour d'une conduite de projet originale et pluridisciplinaire. Contexte historico-économique et avancées (notamment dans le secteur hospitalier) de l'aromathérapie, description du projet de notre service de réanimation et présentation des résultats d'une enquête exploratoire propédeutique à la mise en œuvre d'un dispositif de recherche... Découverte d'une approche holistique des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43412
in Objectif Soins & Management > 273 (Février - Mars 2020) . - p. 41-45[article] L'aromathérapie en réanimation polyvalente [texte imprimé] / Laurent Soyer ; Manon Ramirez ; Céline Piétrobon ; Delphine Anglezan . - 2020 . - p. 41-45.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 273 (Février - Mars 2020) . - p. 41-45
Catégories : Alpha
A:Aromathérapie ; M:Médecine complémentaire ; Q:Qualité de vie au travail ; R:Réanimation ; S:Soins holistiques ; T:Thérapie complémentaireRésumé : Innovation pouvant offrir une complémentarité aux thérapeutiques classiques, l'aromathérapie peut aussi dynamiser une équipe autour d'une conduite de projet originale et pluridisciplinaire. Contexte historico-économique et avancées (notamment dans le secteur hospitalier) de l'aromathérapie, description du projet de notre service de réanimation et présentation des résultats d'une enquête exploratoire propédeutique à la mise en œuvre d'un dispositif de recherche... Découverte d'une approche holistique des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43412 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008660 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La carte mentale / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 297 (Février-mars 2024)
[article]
Titre : La carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Carte conceptuelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:PédagogieRésumé : La carte mentale (carte heuristique, carte conceptuelle, topogramme) est une méthode pédagogique active(1) fondée sur une représentation graphique arborescente permettant d’organiser et structurer, à l’aide de connexions sémantiques et de liens hiérarchiques, des idées, des notions ou des concepts.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54134
in Objectif Soins & Management > 297 (Février-mars 2024) . - p.62[article] La carte mentale [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur . - 2024 . - p.62.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 297 (Février-mars 2024) . - p.62
Catégories : Alpha
C:Carte conceptuelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:PédagogieRésumé : La carte mentale (carte heuristique, carte conceptuelle, topogramme) est une méthode pédagogique active(1) fondée sur une représentation graphique arborescente permettant d’organiser et structurer, à l’aide de connexions sémantiques et de liens hiérarchiques, des idées, des notions ou des concepts.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54134 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010156 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
[article]
Titre : Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article ; C:Cadre de santé ; C:Coaching ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; L:Leadership ; R:Reconnaissance ; S:Science infirmièreRésumé : Les paroles s'envolent, les écrits restent! Cet adage reflète la nécessité pour la corporation infirmière et celle des cadres de santé de mettre en lumière leurs projets, leurs réalisations, leurs expériences, leurs recherches via la production scripturale. En effet, la quête de la reconnaissance et d'un leadership professionnel s'appuie sur des preuves, donc sur des traces écrites pouvant être diffusées et utilisées. Mais l'intention n'est pas toujours suffisante. Prendre la plume (ou le clavier) implique certaines compétences chez le novice. Le propos du présent article est de participer activement au développement des productions écrites via le coaching scriptural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46427
in Objectif Soins & Management > 279 (Février - Mars 2021) . - p. 44-49[article] Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2021 . - p. 44-49.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 279 (Février - Mars 2021) . - p. 44-49
Catégories : Alpha
A:Article ; C:Cadre de santé ; C:Coaching ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; L:Leadership ; R:Reconnaissance ; S:Science infirmièreRésumé : Les paroles s'envolent, les écrits restent! Cet adage reflète la nécessité pour la corporation infirmière et celle des cadres de santé de mettre en lumière leurs projets, leurs réalisations, leurs expériences, leurs recherches via la production scripturale. En effet, la quête de la reconnaissance et d'un leadership professionnel s'appuie sur des preuves, donc sur des traces écrites pouvant être diffusées et utilisées. Mais l'intention n'est pas toujours suffisante. Prendre la plume (ou le clavier) implique certaines compétences chez le novice. Le propos du présent article est de participer activement au développement des productions écrites via le coaching scriptural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009017 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, N°44 (Mai 2024)
PermalinkLa coopération maître et tuteur de stage / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
PermalinkCovid-19 : Vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 276 (Août/septembre 2020)
PermalinkLa crise du covid-19 bouscule la formation des étudiants en soins infirmiers / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°1 (Octobre 2020)
PermalinkLe développement de la recherche en sciences infirmières en question / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 229 (Octobre 2014)
PermalinkDévelopper une compétence interculturelle / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 244 (Mars 2016)
PermalinkDistanciation et situations emblématiques / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 267 (Février - Mars 2019)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie : bénéfices et rôle éducatif de l'équipe soignante / Luhana Huyghebaert in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie : leurs risques / Luhana Huyghebaert in Objectif Soins & Management, n° 282 (Août-septembre 2021)
PermalinkEtude quantitative de la représentativité des cadres de santé dans la littérature professionnelle. / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 277 (Octobte-Novembre 2020)
PermalinkL'évaluation des étudiants en soins infirmiers en stage / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°42 (Mars 2024)
PermalinkLa fiche de lecture en formation initiale infirmière / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 247 (Juin 2016)
PermalinkIls ont pris le virage numérique ! Storytelling diachronique managérial / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 281 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkIngénierie de la formation infirmière et connectivisme / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkL'initiation à la recherche et la notion de problème / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 219 (Octobre 2013)
PermalinkManagement de la formation : le coaching managérial / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 294 (Août-Septembre 2023)
PermalinkLes méthodes pédagogiques actives pour catalyser l’engagement collectif des apprenants / Laurent Soyer ; Nicole Tanda-soyer in Objectif Soins & Management, n°285 (Février 2022)
PermalinkLe nuage de mots / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkLe patient au coeur de l'éducation thérapeutique / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n° 26 (Novembre 2022)
PermalinkPersonnes âgées : l'indispensable animation / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 252 (Janvier 2017)
PermalinkLa simulation / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkLe stress des étudiants en soins infirmiers / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 275 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkLa téléconsultation dans les soins des plaies / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°10 - 11 (Juillet - Août 2021)
PermalinkLe tutorat des ESI au sein d'une CPTS revisité / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°14 (Novembre 2021)
PermalinkLe tutorat de projet relatif au PHRIP [Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale] / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 260 (Décembre 2017-janvier 2018)
PermalinkLe tutorat de projet relatif au PHRIP (Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkL'UE 3 en 150 cartes mentales, IFSI / Sandrine Lescure (2022)
Permalink