Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Grenoble
localisé à :
Grenoble
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les aidants familiaux / A. Blanc (2010)
Titre : Les aidants familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Blanc, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2010 Collection : Handicap - Vieillissement - Société Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1620-9 Prix : 21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; B:Belgique ; F:Famille ; H:Handicapé (personne) ; P:Personne âgée ; R:Relation d'aide ; S:Soins infirmiers à domicile ; S:Suisse ; V:VieillissementIndex. décimale : 618.97 ... Résumé : En ce début de troisième millénaire, l'accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées constitue un enjeu de société réactualisé. Le nombre de ces personnes et les possibilités de leur accompagnement, collectivement valorisées, sont en effet en augmentation. Plusieurs solutions sont possibles pour prendre en charge ces personnes dépendantes, dont l'institutionnalisation et les différentes formes de l'aide à domicile. Le recours aux aidants familiaux constitue une autre option qui correspond aux attentes des familles et des aidés et satisfait la vie collective, dans la mesure où l'action des aidants peut se substituer à celles des acteurs publics. Cet ouvrage montre la difficulté des aidants familiaux confrontés, d'une part, à l'accompagnement des populations connaissant des formes inégales et variées de la perte d'autonomie et de la dépendance et d'autre part, aux contraintes difficiles imposées par les familles et par les différents niveaux de la puissance publique. Le recours à des aidants familiaux étant une solution à un problème rencontré dans la vie collective, ces aidants ont la possibilité de se constituer en acteur collectif. Afin d'élargir la réflexion, deux situations, en Suisse et en Belgique, complètent l'ouvrage. Ont participé à cet ouvrage : Annick Anchisi, Alain Blanc, Béatrice Despland, Colette Eynard, Marie Francoeur, Catherine Gucher, Simone Korff-Sausse, Amandine Jasmine Mazuy, Michele Myslinski, Amédine Ruffiot, Gilles Séraphin, Amandine Weber. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19248 Les aidants familiaux [texte imprimé] / A. Blanc, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 . - 255 p.. - (Handicap - Vieillissement - Société) .
ISBN : 978-2-7061-1620-9 : 21
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Aidant ; B:Belgique ; F:Famille ; H:Handicapé (personne) ; P:Personne âgée ; R:Relation d'aide ; S:Soins infirmiers à domicile ; S:Suisse ; V:VieillissementIndex. décimale : 618.97 ... Résumé : En ce début de troisième millénaire, l'accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées constitue un enjeu de société réactualisé. Le nombre de ces personnes et les possibilités de leur accompagnement, collectivement valorisées, sont en effet en augmentation. Plusieurs solutions sont possibles pour prendre en charge ces personnes dépendantes, dont l'institutionnalisation et les différentes formes de l'aide à domicile. Le recours aux aidants familiaux constitue une autre option qui correspond aux attentes des familles et des aidés et satisfait la vie collective, dans la mesure où l'action des aidants peut se substituer à celles des acteurs publics. Cet ouvrage montre la difficulté des aidants familiaux confrontés, d'une part, à l'accompagnement des populations connaissant des formes inégales et variées de la perte d'autonomie et de la dépendance et d'autre part, aux contraintes difficiles imposées par les familles et par les différents niveaux de la puissance publique. Le recours à des aidants familiaux étant une solution à un problème rencontré dans la vie collective, ces aidants ont la possibilité de se constituer en acteur collectif. Afin d'élargir la réflexion, deux situations, en Suisse et en Belgique, complètent l'ouvrage. Ont participé à cet ouvrage : Annick Anchisi, Alain Blanc, Béatrice Despland, Colette Eynard, Marie Francoeur, Catherine Gucher, Simone Korff-Sausse, Amandine Jasmine Mazuy, Michele Myslinski, Amédine Ruffiot, Gilles Séraphin, Amandine Weber. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19248 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001933 618.97/152 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtT002334 618.97/025 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L' apprentissage du corps après l'accident / Ève Gardien (2008)
Titre : L' apprentissage du corps après l'accident : sociologie de la production du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2008 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1439-7 Note générale : L’accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l’avènement d’un nouveau potentiel corporel. Ce « nouveau » corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s’agir de le rééduquer. Ainsi, ce potentiel corporel va être l’objet d’un formatage dans le cadre de soins et d’une vie en collectivité, d’une transmission de techniques du corps par les soignants et les rééducateurs, d’une conformation sous l’influence des pairs, d’une sémantisation collective et progressive.
L’expérience corporelle de l’homme blessé se développe en interaction avec son environnement humain, matériel, technologique, social et culturel. Le changement corporel ne trouve pas immédiatement sens au sortir du coma: le réseau sémantique qui permettait jusqu’alors l’interprétation des signaux corporels se révèle progressivement caduque. Au fil de l’analyse sociologique, le handicap se révélera le fruit d’apprentissages, le produit d’une socialisation. Et si la chair impose ses contraintes objectives, les significations intériorisées et mises en acte par l’individu, ses pairs et les professionnels de santé soumettent en retour la matière corporelle à leur dictat. Au fur et à mesure de la sémantisation de l’expérience du corps blessé, la matière organique se transforme, et le blessé, d’accidenté devient handicapé.Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident ; C:Corps ; I:Image corporelle ; P:Psychologie clinique ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Réseau de soins ; S:Socialisation ; S:Sociologie ; S:Stress post-traumatiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26142 L' apprentissage du corps après l'accident : sociologie de la production du corps [texte imprimé] / Ève Gardien, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2008 . - 302 p.. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-1439-7
L’accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l’avènement d’un nouveau potentiel corporel. Ce « nouveau » corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s’agir de le rééduquer. Ainsi, ce potentiel corporel va être l’objet d’un formatage dans le cadre de soins et d’une vie en collectivité, d’une transmission de techniques du corps par les soignants et les rééducateurs, d’une conformation sous l’influence des pairs, d’une sémantisation collective et progressive.
L’expérience corporelle de l’homme blessé se développe en interaction avec son environnement humain, matériel, technologique, social et culturel. Le changement corporel ne trouve pas immédiatement sens au sortir du coma: le réseau sémantique qui permettait jusqu’alors l’interprétation des signaux corporels se révèle progressivement caduque. Au fil de l’analyse sociologique, le handicap se révélera le fruit d’apprentissages, le produit d’une socialisation. Et si la chair impose ses contraintes objectives, les significations intériorisées et mises en acte par l’individu, ses pairs et les professionnels de santé soumettent en retour la matière corporelle à leur dictat. Au fur et à mesure de la sémantisation de l’expérience du corps blessé, la matière organique se transforme, et le blessé, d’accidenté devient handicapé.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005467 159.96/038 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L' écriture de l'actualité / Jean-Pierre Esquenazi (2013)
Titre : L' écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : La Communication en plus, ISSN 1264-4358 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1817-3 Prix : 15 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Actualité ; E:Ecriture ; I:Information ; M:Média ; M:Mission ; S:SociologieRésumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l’actualité et celle d’en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l’analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d’approfondir la démarche : la place des sources, l’élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d’événements, la définition des personnages de l’actualité, la création d’identités médiatiques, l’adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre production de l’information et consommation par le public. Aussi l’auteur forme-t-il le projet d’une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l’une des composantes clé et le plus souvent négligée d’une sociologie générale des médias. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28499 L' écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi, Auteur . - 2e éd. . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 . - 189 p.. - (La Communication en plus, ISSN 1264-4358) .
ISBN : 978-2-7061-1817-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Actualité ; E:Ecriture ; I:Information ; M:Média ; M:Mission ; S:SociologieRésumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l’actualité et celle d’en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l’analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d’approfondir la démarche : la place des sources, l’élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d’événements, la définition des personnages de l’actualité, la création d’identités médiatiques, l’adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre production de l’information et consommation par le public. Aussi l’auteur forme-t-il le projet d’une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l’une des composantes clé et le plus souvent négligée d’une sociologie générale des médias. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006105 316.773.4/017 Livre Tournai Communication Disponible Fin de vie en établissement gériatrique / M. Francoeur (2010)
Titre : Fin de vie en établissement gériatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Francoeur, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2010 Collection : Handicap - Vieillissement - Société Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1592-9 Prix : 22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Fin de vie ; G:Gériatrie ; I:Institution ; P:Personne âgéeIndex. décimale : 618.97 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20664 Fin de vie en établissement gériatrique [texte imprimé] / M. Francoeur, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 . - 295 p.. - (Handicap - Vieillissement - Société) .
ISBN : 978-2-7061-1592-9 : 22
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Fin de vie ; G:Gériatrie ; I:Institution ; P:Personne âgéeIndex. décimale : 618.97 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002330 618.97/020 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Handicap: pour une révolution du regard / D. Moyse (2010)
Titre : Handicap: pour une révolution du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Moyse, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2010 Collection : Handicap - Vieillissement - Société Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1591-2 Prix : 18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; D:Discrimination ; H:Handicapé (personne) ; I:Image de soi ; P:Préjugé ; R:Regard ; R:Rejet ; S:StigmatisationIndex. décimale : 362.00 ... Résumé : Beaucoup d'hommes et de femmes atteints dans l'intégrité de leurs aptitudes physiques et intellectuelles disent souffrir davantage du regard posé sur eux que de leurs propres limitations. En effet, regarder et voir ne sont pas seulement des perceptions, mais des actes en lesquels se joue notre appartenance à la communauté humaine: être regardé, c'est être humanisé ou déshumanisé, et regarder, c'est être humain ou inhumain. Or, l'analyse du regard porté sur les " personnes handicapées " révèle des présupposés intellectuels et imaginaires qu'elles éprouvent comme une discrimination, et qui rendent par ailleurs difficile l'accueil d'un enfant dont on sait, par le dépistage prénatal, qu'il ne sera pas " normal ". Pourtant si cette analyse révèle des préjugés qui ne sont guère à l'honneur des " valides ", elle nous indique aussi ce que pourrait être un regard vraiment hospitalier. Elle nous invite donc à une révolution qui nous placerait tous à la hauteur de notre humanité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20846 Handicap: pour une révolution du regard [texte imprimé] / D. Moyse, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 . - 149 p.. - (Handicap - Vieillissement - Société) .
ISBN : 978-2-7061-1591-2 : 18
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Corps ; D:Discrimination ; H:Handicapé (personne) ; I:Image de soi ; P:Préjugé ; R:Regard ; R:Rejet ; S:StigmatisationIndex. décimale : 362.00 ... Résumé : Beaucoup d'hommes et de femmes atteints dans l'intégrité de leurs aptitudes physiques et intellectuelles disent souffrir davantage du regard posé sur eux que de leurs propres limitations. En effet, regarder et voir ne sont pas seulement des perceptions, mais des actes en lesquels se joue notre appartenance à la communauté humaine: être regardé, c'est être humanisé ou déshumanisé, et regarder, c'est être humain ou inhumain. Or, l'analyse du regard porté sur les " personnes handicapées " révèle des présupposés intellectuels et imaginaires qu'elles éprouvent comme une discrimination, et qui rendent par ailleurs difficile l'accueil d'un enfant dont on sait, par le dépistage prénatal, qu'il ne sera pas " normal ". Pourtant si cette analyse révèle des préjugés qui ne sont guère à l'honneur des " valides ", elle nous indique aussi ce que pourrait être un regard vraiment hospitalier. Elle nous invite donc à une révolution qui nous placerait tous à la hauteur de notre humanité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20846 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001038 362.00/056 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le journalisme en pratique / Association reporters solidaires (2012)
PermalinkLe pouvoir des médias / Grégory Derville (2012)
PermalinkLes rubriques du journalisme / Association reporters solidaires (2012)
Permalink