Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'éditeur
GMsanté |
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Initiation à la recherche qualitative en santé / Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone (2021)
Titre : Initiation à la recherche qualitative en santé : le guide pour réussir sa thèse ou son mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone, Auteur ; Isabelle Aubin-Auger, Auteur ; Jean-Sébastien Cadwallader, Auteur ; Julie Gilles de la Londe, Auteur ; Matthieu Lustman, Auteur ; Alain Mercier, Auteur ; Agnès Peltier, Auteur ; Jean-Pierre Lebeau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : GMsanté Année de publication : 2021 Autre Editeur : CNGE productions Importance : 192 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919616-37-4 Note générale : CNGE = Collège national des généralistes enseignants
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicale ; R:Recueil de données ; R:Rédaction ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 610.723 Résumé : Vous êtes interne en médecine, étudiant en santé, directeur de thèse ? Vous dirigez ou allez soutenir une thèse ou un mémoire ? Vous souhaitez utiliser une méthode qualitative ? Ce livre est fait pour vous ! Aborder la recherche qualitative promet beaucoup de plaisir, mais ne va pas sans difficulté. Notre cursus ne nous prépare ni à saisir la nature de ces méthodes, ni à les utiliser correctement. La rigueur nécessaire tout au long du travail, la subtilité de l'exposition des résultats, les problèmes posés par la discussion nécessitent des compétences spécifiques. La rédaction et la publication exigent l'intégration de règles précises. Ce livre va vous guider dans la compréhension des méthodes et dans la maitrise de leur utilisation. Il vous expliquera les fondamentaux de la mise en place de votre travail. Il vous montrera comment votre journal de bord va structurer votre travail et votre pensée. Il vous permettra de construire une question de recherche pertinente, faisable et ancrée dans la pratique. Il vous initiera aux différentes méthodes utilisables pour y répondre. Il vous apprendra à préparer votre accès au terrain et à construire un échantillon en lien avec les méthodes choisies. Surtout, il vous guidera pas à pas dans l'analyse, si difficile à maitriser. Enfin, il vous permettra de rendre justice à votre travail en présentant vos résultats de la meilleure façon, à l'écrit comme à l'oral. Ecrit par un groupe d'universitaires issus des soins primaires et des sciences sociales, cet ouvrage original trouve le juste équilibre pour transmettre de façon accessible une méthode complexe, sans la réduire à une simple technique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52083 Initiation à la recherche qualitative en santé : le guide pour réussir sa thèse ou son mémoire [texte imprimé] / Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone, Auteur ; Isabelle Aubin-Auger, Auteur ; Jean-Sébastien Cadwallader, Auteur ; Julie Gilles de la Londe, Auteur ; Matthieu Lustman, Auteur ; Alain Mercier, Auteur ; Agnès Peltier, Auteur ; Jean-Pierre Lebeau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : GMsanté : [S.l.] : CNGE productions, 2021 . - 192 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-919616-37-4
CNGE = Collège national des généralistes enseignants
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Article ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicale ; R:Recueil de données ; R:Rédaction ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 610.723 Résumé : Vous êtes interne en médecine, étudiant en santé, directeur de thèse ? Vous dirigez ou allez soutenir une thèse ou un mémoire ? Vous souhaitez utiliser une méthode qualitative ? Ce livre est fait pour vous ! Aborder la recherche qualitative promet beaucoup de plaisir, mais ne va pas sans difficulté. Notre cursus ne nous prépare ni à saisir la nature de ces méthodes, ni à les utiliser correctement. La rigueur nécessaire tout au long du travail, la subtilité de l'exposition des résultats, les problèmes posés par la discussion nécessitent des compétences spécifiques. La rédaction et la publication exigent l'intégration de règles précises. Ce livre va vous guider dans la compréhension des méthodes et dans la maitrise de leur utilisation. Il vous expliquera les fondamentaux de la mise en place de votre travail. Il vous montrera comment votre journal de bord va structurer votre travail et votre pensée. Il vous permettra de construire une question de recherche pertinente, faisable et ancrée dans la pratique. Il vous initiera aux différentes méthodes utilisables pour y répondre. Il vous apprendra à préparer votre accès au terrain et à construire un échantillon en lien avec les méthodes choisies. Surtout, il vous guidera pas à pas dans l'analyse, si difficile à maitriser. Enfin, il vous permettra de rendre justice à votre travail en présentant vos résultats de la meilleure façon, à l'écrit comme à l'oral. Ecrit par un groupe d'universitaires issus des soins primaires et des sciences sociales, cet ouvrage original trouve le juste équilibre pour transmettre de façon accessible une méthode complexe, sans la réduire à une simple technique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009887 610.73_008/046 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible RSCA : Récit de situation complexe authentique : de l'idée à la réalisation / Anas Taha (2018)
Titre : RSCA : Récit de situation complexe authentique : de l'idée à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anas Taha ; et al. Editeur : GMsanté Année de publication : 2018 Autre Editeur : CNGE productions ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919616-29-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cas clinique ; M:Médecine générale ; N:Narration ; P:Problématisation ; R:Recherche documentaire ; R:Récit ; S:Situation complexeRésumé : Le récit de situation complexe authentique (RSCA) est devenu consensuel dans la formation des internes engagés dans le DES de médecine générale. Dans une démarche d'harmonisation des modalités de validation des écrits, les départements de médecine générale des facultés françaises ont produit une grille d'évaluation commune des RSCA. Le caractère inédit de cet exercice (rédaction, identification des champs de la complexité, problématisation...) génère souvent des difficultés pour les internes, principalement en début de cursus. L'objet de ce livre est de présenter les éléments conceptuels du RSCA, d'expliciter les étapes de sa rédaction, le rôle des encadrants et de proposer des exemples commentés de rédaction et de correction à l'aide de la grille nationale. Conçu comme un ouvrage de formation, d'aide à la rédaction et à la correction des RSCA, ce livre s'adresse aux internes de médecine générale, aux maîtres de stage des universités, aux maîtres de stage hospitaliers et aux tuteurs. Il concerne également toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir cet outil de formation incontournable pour les professionnels de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50951 RSCA : Récit de situation complexe authentique : de l'idée à la réalisation [texte imprimé] / Anas Taha ; et al. . - [S.l.] : GMsanté : [S.l.] : CNGE productions, 2018.
ISBN : 978-2-919616-29-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cas clinique ; M:Médecine générale ; N:Narration ; P:Problématisation ; R:Recherche documentaire ; R:Récit ; S:Situation complexeRésumé : Le récit de situation complexe authentique (RSCA) est devenu consensuel dans la formation des internes engagés dans le DES de médecine générale. Dans une démarche d'harmonisation des modalités de validation des écrits, les départements de médecine générale des facultés françaises ont produit une grille d'évaluation commune des RSCA. Le caractère inédit de cet exercice (rédaction, identification des champs de la complexité, problématisation...) génère souvent des difficultés pour les internes, principalement en début de cursus. L'objet de ce livre est de présenter les éléments conceptuels du RSCA, d'expliciter les étapes de sa rédaction, le rôle des encadrants et de proposer des exemples commentés de rédaction et de correction à l'aide de la grille nationale. Conçu comme un ouvrage de formation, d'aide à la rédaction et à la correction des RSCA, ce livre s'adresse aux internes de médecine générale, aux maîtres de stage des universités, aux maîtres de stage hospitaliers et aux tuteurs. Il concerne également toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir cet outil de formation incontournable pour les professionnels de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009726 610.73_008/040 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible