Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur F. Tilman |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Tilman, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2007 Autre Editeur : [Lyon] : Chronique sociale Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autoformation ; E:Enseignant ; F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 370 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39789 Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / F. Tilman, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres : [Lyon] : Chronique sociale, 2007 . - 204 p.
ISBN : 978-2-87003-473-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Autoformation ; E:Enseignant ; F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 370 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39789 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005336 371.00/065 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Penser le projet Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Tilman, Auteur Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie/formation Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-551-2 Prix : 18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; P:Pédagogie ; P:ProjetIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une uvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule. Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22527 Penser le projet [texte imprimé] / F. Tilman, Auteur . - Paris : Chronique Sociale, 2004 . - 203 p.. - (Pédagogie/formation) .
ISBN : 978-2-85008-551-2 : 18
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Formation ; P:Pédagogie ; P:ProjetIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une uvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule. Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22527 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005221 371.00/067 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T000967 371.00/146 Livre Tournai Communication Disponible