Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'éditeur
Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM)
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias / Daniel Bonvoisin (2020)
Titre : Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin ; Yves Collard ; Brieuc Guffens ; Martin Culot Editeur : Bruxelles : Média Animation asbl Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Importance : 133 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-7-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Critique ; D:Désinformation ; E:Éducation aux médias ; I:InformationRésumé : Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46905 Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin ; Yves Collard ; Brieuc Guffens ; Martin Culot . - Bruxelles : Média Animation asbl : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2020 . - 133 p.
ISBN : 978-2-9601579-7-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Critique ; D:Désinformation ; E:Éducation aux médias ; I:InformationRésumé : Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009111 316.773.4/024 Livre Tournai Communication Disponible Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques / Victor Wiard (2020)
Titre : Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Wiard Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Application numérique ; C:Connaissance de soi ; E:Écran ; E:Enfant ; E:Enquête ; H:Harcèlement ; I:Information ; I:Internet ; N:Numérique ; O:Objet connecté ; R:Réseau social ; S:Smartphone ; T:Télévision ; U:UtilisationRésumé : une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :
Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone.
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo.
Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne recoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent...
Découvrez en détails les résultats de cette enquête sur www.generation2020.be/Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46908 Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques [texte imprimé] / Victor Wiard . - Bruxelles : Media Animation : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2020 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Application numérique ; C:Connaissance de soi ; E:Écran ; E:Enfant ; E:Enquête ; H:Harcèlement ; I:Information ; I:Internet ; N:Numérique ; O:Objet connecté ; R:Réseau social ; S:Smartphone ; T:Télévision ; U:UtilisationRésumé : une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :
Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone.
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo.
Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne recoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent...
Découvrez en détails les résultats de cette enquête sur www.generation2020.be/Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46908 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009112 316.774/043 Livre Tournai Communication Disponible Sexisme, médias et société / Cécile Goffard (2020)
Titre : Sexisme, médias et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goffard Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Importance : 152 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discrimination ; G:Genre ; I:Inégalité ; M:Média ; R:Relation interpersonnelle ; S:SexismeRésumé : Il est moins discriminant d’appartenir au groupe des hommes qu’à celui des femmes. Les mécanismes qui produisent cette inégalité sont ancrés dans nos relations interpersonnelles et entretenus par notre système politique, social et économique ainsi que dans nos représentations populaires et médiatiques. À la demande de la RTBF et avec son soutien, Média Animation s’est immergée dans cet enjeu de société majeur. Le fruit de ce travail est ressemblé dans l’étude "Sexisme, médias et société". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46911 Sexisme, médias et société [texte imprimé] / Cécile Goffard . - Bruxelles : Media Animation : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2020 . - 152 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Discrimination ; G:Genre ; I:Inégalité ; M:Média ; R:Relation interpersonnelle ; S:SexismeRésumé : Il est moins discriminant d’appartenir au groupe des hommes qu’à celui des femmes. Les mécanismes qui produisent cette inégalité sont ancrés dans nos relations interpersonnelles et entretenus par notre système politique, social et économique ainsi que dans nos représentations populaires et médiatiques. À la demande de la RTBF et avec son soutien, Média Animation s’est immergée dans cet enjeu de société majeur. Le fruit de ce travail est ressemblé dans l’étude "Sexisme, médias et société". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46911 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009114 316.773.3/014 Livre Tournai Communication Disponible