Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
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Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Exemplaires (1)
|
M_881 | M_2002_357 | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Soins Infirmiers (M) | Consultable sur demande au CePaS (Gilly) Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
T005567 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Perdu Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
T007602 | OBS | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2012)
Exemplaires (1)
|
T002966 | 2012-41 | TFE | Tournai | Communication | Disponible |

[article]
Titre : |
La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore Margat, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
20501 p.1-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accès aux soins ; A:Accompagnement pédagogique ; A:Alphabétisation ; A:Autogestion ; B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique
|
Résumé : |
Dans le cas particulier des malades chroniques, il est constaté qu’un faible niveau de littératie en santé (LS) nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’autogestion de la maladie et le suivi des traitements. Objectif : Dans le but de répondre aux besoins particuliers des patients atteints de maladies chroniques, il semble nécessaire d’adapter l’offre éducative proposée aux patients chroniques au regard de leur niveau de LS. Contributions/Description : Selon des logiques systémiques et socioconstructivistes, la prise en compte de la littératie en éducation thérapeutique (ETP) est possible et pourrait concourir à l’augmentation des compétences en LS et plus largement des compétences en littératie. Discussion : L’ETP pourrait être considérée comme une première étape vers un retour à l’apprentissage des personnes faiblement alphabétisées. La prise en compte de la LS dans les soins devra passer par la mise en place de liens entre les milieux sanitaire et socio-éducatif afin de constituer une porte d’accès pour ces publics souvent éloignés du système de soins. La formation des soignants/éducateurs et la reconnaissance de différents formats d’éducation permettraient d’adapter l’offre éducative dans ses contenus et ses méthodes. Conclusion : Le modèle d’intervention pédagogique proposé apporte une réponse aux inégalités d’accès à l’ETP des personnes ayant de faibles compétences en LS. Il promeut une vision singulière et globale de la personne concourant à son autonomie en santé en intégrant à la fois l’approche clinique individuelle et l’approche de la santé publique du concept. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43115 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20501 p.1-7
[article] La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur . - 2019 . - 20501 p.1-7. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20501 p.1-7
Catégories : |
Alpha A:Accès aux soins ; A:Accompagnement pédagogique ; A:Alphabétisation ; A:Autogestion ; B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique
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Résumé : |
Dans le cas particulier des malades chroniques, il est constaté qu’un faible niveau de littératie en santé (LS) nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’autogestion de la maladie et le suivi des traitements. Objectif : Dans le but de répondre aux besoins particuliers des patients atteints de maladies chroniques, il semble nécessaire d’adapter l’offre éducative proposée aux patients chroniques au regard de leur niveau de LS. Contributions/Description : Selon des logiques systémiques et socioconstructivistes, la prise en compte de la littératie en éducation thérapeutique (ETP) est possible et pourrait concourir à l’augmentation des compétences en LS et plus largement des compétences en littératie. Discussion : L’ETP pourrait être considérée comme une première étape vers un retour à l’apprentissage des personnes faiblement alphabétisées. La prise en compte de la LS dans les soins devra passer par la mise en place de liens entre les milieux sanitaire et socio-éducatif afin de constituer une porte d’accès pour ces publics souvent éloignés du système de soins. La formation des soignants/éducateurs et la reconnaissance de différents formats d’éducation permettraient d’adapter l’offre éducative dans ses contenus et ses méthodes. Conclusion : Le modèle d’intervention pédagogique proposé apporte une réponse aux inégalités d’accès à l’ETP des personnes ayant de faibles compétences en LS. Il promeut une vision singulière et globale de la personne concourant à son autonomie en santé en intégrant à la fois l’approche clinique individuelle et l’approche de la santé publique du concept. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43115 |
|
Exemplaires (1)
|
T008654 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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(2011)
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