Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Alphabétisation et éducation à la santé / A.M. Saugeron in Santé de l'homme, 357 (janv/fév 2002)
[article]
Titre : Alphabétisation et éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : A.M. Saugeron, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alphabétisation ; E:Education à la santé ; M:MigrantNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3603
in Santé de l'homme > 357 (janv/fév 2002) . - p. 40[article] Alphabétisation et éducation à la santé [texte imprimé] / A.M. Saugeron, Auteur . - 2002 . - p. 40.
Langues : Français (fre)
in Santé de l'homme > 357 (janv/fév 2002) . - p. 40
Catégories : Alpha
A:Alphabétisation ; E:Education à la santé ; M:MigrantNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3603 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_881 M_2002_357 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêt[Article original] "Health Literacy" et éducation thérapeutique du patient / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
[article]
Titre : [Article original] "Health Literacy" et éducation thérapeutique du patient : quels rapports conceptuel et méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10105 - p1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alphabétisation ; C:Compétence ; C:Culture ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; M:Modèle de soinsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26603
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10105 - p1-10[article] [Article original] "Health Literacy" et éducation thérapeutique du patient : quels rapports conceptuel et méthodologique [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - 10105 - p1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10105 - p1-10Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005567 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtEntrer en formation d'alphabétisation / Delphine Charlier in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Charlier ; Christine Thomé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alphabétisation ; A:Analphabétisme ; F:Formation ; H:Honte ; I:IllettrismeRésumé : "Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37118
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 52-55[article] Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche [texte imprimé] / Delphine Charlier ; Christine Thomé . - 2017 . - p. 52-55.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 52-55
Catégories : Alpha
A:Alphabétisation ; A:Analphabétisme ; F:Formation ; H:Honte ; I:IllettrismeRésumé : "Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007602 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Impact de la campagne de sensibilisation La langue française en fête" sur le secteur de l'alphabétisation : analyse sur la Zone Nord-Ouest de Bruxelles" / A. Piccininno (2012)
Titre : Impact de la campagne de sensibilisation La langue française en fête" sur le secteur de l'alphabétisation : analyse sur la Zone Nord-Ouest de Bruxelles" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : A. Piccininno, Auteur Editeur : Tournai : HELHa Tournai Année de publication : 2012 Collection : TFE Tournai Sous-collection : Communication Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alphabétisation ; E:Education permanente ; P:PromotionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23414 Impact de la campagne de sensibilisation La langue française en fête" sur le secteur de l'alphabétisation : analyse sur la Zone Nord-Ouest de Bruxelles" [TFE / Mémoire] / A. Piccininno, Auteur . - Tournai : HELHa Tournai, 2012. - (TFE Tournai. Communication) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Alphabétisation ; E:Education permanente ; P:PromotionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23414 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002966 2012-41 TFE Tournai Communication Disponible La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20501 p.1-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Accompagnement pédagogique ; A:Alphabétisation ; A:Autogestion ; B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chroniqueRésumé : Dans le cas particulier des malades chroniques, il est constaté qu’un faible niveau de littératie en santé (LS) nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’autogestion de la maladie et le suivi des traitements. Objectif : Dans le but de répondre aux besoins particuliers des patients atteints de maladies chroniques, il semble nécessaire d’adapter l’offre éducative proposée aux patients chroniques au regard de leur niveau de LS. Contributions/Description : Selon des logiques systémiques et socioconstructivistes, la prise en compte de la littératie en éducation thérapeutique (ETP) est possible et pourrait concourir à l’augmentation des compétences en LS et plus largement des compétences en littératie. Discussion : L’ETP pourrait être considérée comme une première étape vers un retour à l’apprentissage des personnes faiblement alphabétisées. La prise en compte de la LS dans les soins devra passer par la mise en place de liens entre les milieux sanitaire et socio-éducatif afin de constituer une porte d’accès pour ces publics souvent éloignés du système de soins. La formation des soignants/éducateurs et la reconnaissance de différents formats d’éducation permettraient d’adapter l’offre éducative dans ses contenus et ses méthodes. Conclusion : Le modèle d’intervention pédagogique proposé apporte une réponse aux inégalités d’accès à l’ETP des personnes ayant de faibles compétences en LS. Il promeut une vision singulière et globale de la personne concourant à son autonomie en santé en intégrant à la fois l’approche clinique individuelle et l’approche de la santé publique du concept. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43115
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20501 p.1-7[article] La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur . - 2019 . - 20501 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20501 p.1-7
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Accompagnement pédagogique ; A:Alphabétisation ; A:Autogestion ; B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chroniqueRésumé : Dans le cas particulier des malades chroniques, il est constaté qu’un faible niveau de littératie en santé (LS) nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’autogestion de la maladie et le suivi des traitements. Objectif : Dans le but de répondre aux besoins particuliers des patients atteints de maladies chroniques, il semble nécessaire d’adapter l’offre éducative proposée aux patients chroniques au regard de leur niveau de LS. Contributions/Description : Selon des logiques systémiques et socioconstructivistes, la prise en compte de la littératie en éducation thérapeutique (ETP) est possible et pourrait concourir à l’augmentation des compétences en LS et plus largement des compétences en littératie. Discussion : L’ETP pourrait être considérée comme une première étape vers un retour à l’apprentissage des personnes faiblement alphabétisées. La prise en compte de la LS dans les soins devra passer par la mise en place de liens entre les milieux sanitaire et socio-éducatif afin de constituer une porte d’accès pour ces publics souvent éloignés du système de soins. La formation des soignants/éducateurs et la reconnaissance de différents formats d’éducation permettraient d’adapter l’offre éducative dans ses contenus et ses méthodes. Conclusion : Le modèle d’intervention pédagogique proposé apporte une réponse aux inégalités d’accès à l’ETP des personnes ayant de faibles compétences en LS. Il promeut une vision singulière et globale de la personne concourant à son autonomie en santé en intégrant à la fois l’approche clinique individuelle et l’approche de la santé publique du concept. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008654 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pertes et deuils migratoires chez les immigrants peu scolarisés au Québec / Garine Papazian-Zohrabian in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 340 (Mai 2022)
PermalinkQuelle est l'importance du non verbal dans les formations d'alphabétisation? / J. Dehon (2011)
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