Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur R. Scelles |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dispositifs de soins au défi des situations extrêmes / A. Aubert (2007)
Titre : Dispositifs de soins au défi des situations extrêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Aubert, Auteur ; R. Scelles, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2007 Collection : Etudes recherches actions en santé mentale en Europe Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0756-8 Prix : 25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Handicapé (personne) ; M:Maltraitance ; M:Migrant ; P:Prison ; P:Psychanalyse ; P:Psychothérapie ; S:Souffrance psychique ; T:Traumatisme ; V:ViolenceIndex. décimale : 159.96 ... Résumé : Ce livre s'intéresse aux situations dans lesquelles le clinicien se confronte aux difficultés de la rencontre avec un sujet ou un groupe de sujets qui manifestement souffrent sur le plan psychique, physique et/ou social, sans exprimer directement une demande. Elles couvrent un large champ d'expériences : des situations sociales et psychologiques d'extrême détresse, des situations de traumatisme collectif et de violence sociale, des situations de polyhandicap.
Les souffrances psychiques évoquées se manifestent, directement ou indirectement, sur la scène sociale ; elles impliquent l'ensemble des acteurs du social. Les sujets concernés paraissent, au moins pour un temps, en position de ne pas pouvoir bénéficier des dispositifs de soins existants. L'enjeu pour le soignant est alors de déjouer la destructivité au coeur de ces situations, de se rendre accessible au patient afin d'engager une relation d'aide ou de soins, voire une rencontre thérapeutique.
Les auteurs ont choisi d'aborder ici l'actualité des situations de détresse comme autant d'appels à la créativité dans les relations aux patients et dans les relations entre professionnels. En effet, recueillir les signes de souffrance du sujet, là où il les dépose et s'interroger sur ce qui vaut comme symptôme impliquent de déplacer son regard, d'accepter de changer de lieux d'exercice, d'instaurer des relations pluridisciplinaires et interinstitutionnelles, et surtout de penser autrement la souffrance de la personne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20443 Dispositifs de soins au défi des situations extrêmes [texte imprimé] / A. Aubert, Auteur ; R. Scelles, Auteur . - Toulouse : Erès, 2007 . - 246 p.. - (Etudes recherches actions en santé mentale en Europe) .
ISBN : 978-2-7492-0756-8 : 25
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
H:Handicapé (personne) ; M:Maltraitance ; M:Migrant ; P:Prison ; P:Psychanalyse ; P:Psychothérapie ; S:Souffrance psychique ; T:Traumatisme ; V:ViolenceIndex. décimale : 159.96 ... Résumé : Ce livre s'intéresse aux situations dans lesquelles le clinicien se confronte aux difficultés de la rencontre avec un sujet ou un groupe de sujets qui manifestement souffrent sur le plan psychique, physique et/ou social, sans exprimer directement une demande. Elles couvrent un large champ d'expériences : des situations sociales et psychologiques d'extrême détresse, des situations de traumatisme collectif et de violence sociale, des situations de polyhandicap.
Les souffrances psychiques évoquées se manifestent, directement ou indirectement, sur la scène sociale ; elles impliquent l'ensemble des acteurs du social. Les sujets concernés paraissent, au moins pour un temps, en position de ne pas pouvoir bénéficier des dispositifs de soins existants. L'enjeu pour le soignant est alors de déjouer la destructivité au coeur de ces situations, de se rendre accessible au patient afin d'engager une relation d'aide ou de soins, voire une rencontre thérapeutique.
Les auteurs ont choisi d'aborder ici l'actualité des situations de détresse comme autant d'appels à la créativité dans les relations aux patients et dans les relations entre professionnels. En effet, recueillir les signes de souffrance du sujet, là où il les dépose et s'interroger sur ce qui vaut comme symptôme impliquent de déplacer son regard, d'accepter de changer de lieux d'exercice, d'instaurer des relations pluridisciplinaires et interinstitutionnelles, et surtout de penser autrement la souffrance de la personne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000187 159.96/028 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L’éducation parentale complexe en cas de handicap : les enfants peuvent aussi être des ressources / R. Scelles in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
[article]
Titre : L’éducation parentale complexe en cas de handicap : les enfants peuvent aussi être des ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Scelles Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 90-100 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enfant ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap ; P:ParentRésumé : Cet article traite de l’intérêt de mieux prendre en compte le point de vue de l’enfant dans les réflexions portant sur le soutien à apporter aux parents dans la construction de leur positionnement éducatif. Cette construction dans le cas de handicap peut prendre du temps et nécessite de la part des professionnels une capacité à travailler avec la temporalité, la culture et l’histoire de tous les membres de la famille. L’article met aussi l’accent sur l’importance de créer un environnement social contenant autour et avec cette famille.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43261
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 91 (2019/3) . - p. 90-100[article] L’éducation parentale complexe en cas de handicap : les enfants peuvent aussi être des ressources [texte imprimé] / R. Scelles . - 2019 . - p. 90-100.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 91 (2019/3) . - p. 90-100
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enfant ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap ; P:ParentRésumé : Cet article traite de l’intérêt de mieux prendre en compte le point de vue de l’enfant dans les réflexions portant sur le soutien à apporter aux parents dans la construction de leur positionnement éducatif. Cette construction dans le cas de handicap peut prendre du temps et nécessite de la part des professionnels une capacité à travailler avec la temporalité, la culture et l’histoire de tous les membres de la famille. L’article met aussi l’accent sur l’importance de créer un environnement social contenant autour et avec cette famille.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43261 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008659 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le fraternel dans la thérapie (dossier) / R. Scelles (2008)
Titre : Le fraternel dans la thérapie (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Scelles, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2008 Collection : Dialogue Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0900-5 Prix : 16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Famille ; P:Psychothérapie ; T:Thérapie familialeIndex. décimale : 159.96 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21536 Le fraternel dans la thérapie (dossier) [texte imprimé] / R. Scelles, Auteur . - Toulouse : Erès, 2008 . - 131 p.. - (Dialogue) .
ISBN : 978-2-7492-0900-5 : 16
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Famille ; P:Psychothérapie ; T:Thérapie familialeIndex. décimale : 159.96 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21536 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000262 159.96/071 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La fratrie face au handicap / DAYAN (C) in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 81 (2017/1)
[article]
Titre : La fratrie face au handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : DAYAN (C), Auteur ; R. Scelles, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 70-78 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Fratrie ; H:Handicap ; L:LienRésumé : Les auteurs présentent une synthèse des connaissances actuelles sur le vécu des frères et sœurs d’enfants en situation de handicap, et montrent comment le handicap ou la maladie d’un enfant peut affecter la construction du lien fraternel. Ils évoquent ensuite un dispositif clinique destiné aux frères et sœurs, de plus en plus fréquemment mis en œuvre dans les institutions : les groupes fratries. Ils en donnent une illustration clinique en explicitant les fonctions et les processus d’un groupe fratrie actuellement en cours en camsp. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35108
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 81 (2017/1) . - p. 70-78[article] La fratrie face au handicap [texte imprimé] / DAYAN (C), Auteur ; R. Scelles, Auteur . - 2017 . - p. 70-78.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 81 (2017/1) . - p. 70-78
Catégories : Alpha
F:Fratrie ; H:Handicap ; L:LienRésumé : Les auteurs présentent une synthèse des connaissances actuelles sur le vécu des frères et sœurs d’enfants en situation de handicap, et montrent comment le handicap ou la maladie d’un enfant peut affecter la construction du lien fraternel. Ils évoquent ensuite un dispositif clinique destiné aux frères et sœurs, de plus en plus fréquemment mis en œuvre dans les institutions : les groupes fratries. Ils en donnent une illustration clinique en explicitant les fonctions et les processus d’un groupe fratrie actuellement en cours en camsp. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007197 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Intégration scolaire : point de vue subjectif des membres de la famille / R. Scelles in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : Intégration scolaire : point de vue subjectif des membres de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Scelles, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; F:Fratrie ; H:Handicap ; H:Honte ; I:Inclusion scolaire ; I:Intégration socialeRésumé : La présence d’un enfant porteur de handicap au sein du milieu scolaire ordinaire engendre souvent des interrogations de la part des élèves et de la communauté éducative. Le regard des enfants, confrontés à l’énigme du handicap, touche chacun des membres de la famille, et plus particulièrement la fratrie qui fréquente la même école. Elle doit pouvoir exprimer ses ressentis. L’enfant porteur de handicap doit pouvoir acquérir une place de pair, dans la réalité de ce qu’il vit et des conséquences que cela a pour lui.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27078
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p.22-27[article] Intégration scolaire : point de vue subjectif des membres de la famille [texte imprimé] / R. Scelles, Auteur . - 2014 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p.22-27
Catégories : Alpha
E:École ; F:Fratrie ; H:Handicap ; H:Honte ; I:Inclusion scolaire ; I:Intégration socialeRésumé : La présence d’un enfant porteur de handicap au sein du milieu scolaire ordinaire engendre souvent des interrogations de la part des élèves et de la communauté éducative. Le regard des enfants, confrontés à l’énigme du handicap, touche chacun des membres de la famille, et plus particulièrement la fratrie qui fréquente la même école. Elle doit pouvoir exprimer ses ressentis. L’enfant porteur de handicap doit pouvoir acquérir une place de pair, dans la réalité de ce qu’il vit et des conséquences que cela a pour lui.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27078 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005610 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible