Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Titre : 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Douiller, Editeur scientifique Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : 2012 Collection : Outils pour la santé publique Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-02-1 Note générale : De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé...) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l'animation en promotion de la santé et leur donner le mode d'emploi d'une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt. La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l'objet d'une fiche pratique, illustrée d'exemples d'utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en oeuvre. Un tableau aide au choix d'une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l'évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l'ouvrage. Catégories : Alpha
A:Animation ; D:Dynamique de groupe ; E:Education à la santé ; G:Groupe ; T:Technique de communicationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24725 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé [texte imprimé] / Alain Douiller, Editeur scientifique . - Brignais : Le Coudrier, 2012 . - 191 p.. - (Outils pour la santé publique) .
ISBN : 978-2-919374-02-1
De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé...) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l'animation en promotion de la santé et leur donner le mode d'emploi d'une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt. La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l'objet d'une fiche pratique, illustrée d'exemples d'utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en oeuvre. Un tableau aide au choix d'une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l'évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l'ouvrage.
Catégories : Alpha
A:Animation ; D:Dynamique de groupe ; E:Education à la santé ; G:Groupe ; T:Technique de communicationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24725 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003510 614.00/001 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005022 614.00/011 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : 27 grandes notions de la psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (IX-224 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070528-3 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; G:Groupe ; P:Psychologie sociale ; R:Relation interpersonnelle ; S:SocialisationRésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.
Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l’essentiel et sont illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d’examen en psychologie sociale.
Sont ici abordées les grandes catégories d’étude de la psychologie sociale :
les processus et phénomènes intrapersonnels ;
les processus et phénomènes interpersonnels ;
les processus et phénomènes intragroupes ;
les processus et phénomènes intergroupes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52676 27 grandes notions de la psychologie sociale [texte imprimé] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (IX-224 p.) ; 24 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-070528-3
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; G:Groupe ; P:Psychologie sociale ; R:Relation interpersonnelle ; S:SocialisationRésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.
Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l’essentiel et sont illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d’examen en psychologie sociale.
Sont ici abordées les grandes catégories d’étude de la psychologie sociale :
les processus et phénomènes intrapersonnels ;
les processus et phénomènes interpersonnels ;
les processus et phénomènes intragroupes ;
les processus et phénomènes intergroupes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010001 159.90_301/024 Livre Tournai Communication Disponible
[article]
Titre : Aller vers… la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lanquetin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; R:Réflexivité ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; S:Savoir-être ; S:Savoir-faire ; S:Soins infirmiers ; T:Transfert (psychiatrie) ; V:Vie quotidienneRésumé : Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « d’aller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38838
in Santé Mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 58-63[article] Aller vers… la relation de soin [texte imprimé] / Jean-Paul Lanquetin, Auteur . - 2018 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 58-63
Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; R:Réflexivité ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; S:Savoir-être ; S:Savoir-faire ; S:Soins infirmiers ; T:Transfert (psychiatrie) ; V:Vie quotidienneRésumé : Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « d’aller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38838 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005239 SAN Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008098 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T009374 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Animer et participer à la vie de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Mention d'édition : 10ème éd. Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 1997 Collection : Savoir communiquer Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-280-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animateur ; A:Animation ; D:Dynamique de groupe ; E:Expression ; P:ParticipationRésumé : Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc.
Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité.
Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire :
L'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres.
Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent.
Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation.
Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39898 Animer et participer à la vie de groupe [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - 10ème éd. . - Paris : Chronique Sociale, 1997 . - 303 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-280-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Animateur ; A:Animation ; D:Dynamique de groupe ; E:Expression ; P:ParticipationRésumé : Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc.
Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité.
Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire :
L'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres.
Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent.
Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation.
Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39898 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008119 316.4/004 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : Animez vos réunions ! : méthodes et outils pour conduire avec succès tous types de groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Kalfon, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Efficacité professionnelle (Paris. 1998), ISSN 1634-099X Importance : XI-202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057049-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 201-202 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animateur ; C:Communication ; C:Conduite de réunion ; D:Dynamique de groupe ; M:Méthodologie ; R:RéunionIndex. décimale : 658.456 Résumé : Présentation de l'éditeur
Vous devez animer une réunion ? De quel type ? Attention, toutes les réunions ne se ressemblent pas ! Ce livre mode d'emploi répond aux questions suivantes :
Quels sont les différents types de réunions ?
Comment choisir sa façon d'animer ?
Comment préparer et mettre en place une réunion ?
Quel est le rôle de l'animateur et comment doit-il réagir face aux difficultés du groupe ?
Comment animer un groupe d'étude qualitative ? Et de créativité ?
Comment animer en utilisant les nouvelles technologies ?
Guide pratique et complet, cet ouvrage fournit des clés pour choisir le mode d'animation adapté à chaque type de réunion, savoir réagir aux situations les plus inattendues et mener le groupe jusqu'à son objectif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38058 Animez vos réunions ! : méthodes et outils pour conduire avec succès tous types de groupes [texte imprimé] / Julia Kalfon, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - XI-202 p.. - (Efficacité professionnelle (Paris. 1998), ISSN 1634-099X) .
ISBN : 978-2-10-057049-2
Bibliogr. et webliogr. p. 201-202
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Animateur ; C:Communication ; C:Conduite de réunion ; D:Dynamique de groupe ; M:Méthodologie ; R:RéunionIndex. décimale : 658.456 Résumé : Présentation de l'éditeur
Vous devez animer une réunion ? De quel type ? Attention, toutes les réunions ne se ressemblent pas ! Ce livre mode d'emploi répond aux questions suivantes :
Quels sont les différents types de réunions ?
Comment choisir sa façon d'animer ?
Comment préparer et mettre en place une réunion ?
Quel est le rôle de l'animateur et comment doit-il réagir face aux difficultés du groupe ?
Comment animer un groupe d'étude qualitative ? Et de créativité ?
Comment animer en utilisant les nouvelles technologies ?
Guide pratique et complet, cet ouvrage fournit des clés pour choisir le mode d'animation adapté à chaque type de réunion, savoir réagir aux situations les plus inattendues et mener le groupe jusqu'à son objectif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38058 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007771 658.45/014 Livre Tournai Communication Disponible L'annonce de mauvaises nouvelles : émotions et feed-back dans la formation des médecins / Dolorès Albarracin in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 3 (Septembre 2014)
PermalinkApport de l’activité physique sur la motivation des patients atteints de troubles cognitifs mineurs à majeurs / Cindy Menez ; Christelle Filleau ; Lyne Daumas ; Alexandra Konig ; Justine Lemaire ; Guillaume Sacco in Soins gérontologie, Vol. 28, n° 162 (Juillet / Août 2023)
PermalinkBénéfices individuels et collectifs de débats avec les jeunes en séances d’éducation à la sexualité / Fanny Gaucher ; Chloé Hinault ; Léa Jay ; Chloé Masse ; Jihenne Tliba in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 84 (Novembre-Décembre 2023)
PermalinkLe blason, un outil au service de la cohésion de groupe / Alexandra Bourgeois in La revue de l'infirmière, 284 (Octobre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa collaboration interprofessionnelle en santé : un catalyseur de motivation pour les étudiants – exploration d’un dispositif de formation à l’interprofessionnalité en soins palliatifs pour des étudiants en soins infirmiers, en masso-kinésithérapie et en médecine / Jonathan Faës ; Grégory Aiguier ; Jean Heutte in Médecine palliative, Vol. 23, n°5 (Septembre 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkConflit relationnel, harcèlement : quid de la médiation ? in Santé Mentale, 266 (Mars 2022)
PermalinkPermalinkDécouvrir la relaxation psychanalytique Sapir / Joëlle Villain in Santé Mentale, 282 (Novembre 2023)
PermalinkPermalinkDossier : A propos du groupe... in Santé Mentale, 130 (septembre 2008)
PermalinkDouleurs chronqiues et groupes de relaxation / Marie-Claire Denecheau-Biasse in Santé Mentale, 214 (Janvier 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLa dynamique de groupe dans les équipes : quand 1+1 = 3 / Barbara Flandroit in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDynamique de l'identité narrative après le cancer : retour sur l'expérience d'un atelier de parole pour adolescents / C. Hery-chauvet in Psycho-Oncologie, Vol. 7, 1 (Mars 2013)
PermalinkPermalinkUne éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkLes émotions, une ressource managériale en faveur d’une dynamique collective / Delphine Isaac in Soins, Vol. 68, n°877 (Juillet - Août 2023)
PermalinkL'enjeu de la communication du cadre de santé au sein de l'équipe / S Le meur in Soins cadres, 78 (Mai 2011)
PermalinkL'épuisement professionnel des médecins et des soignants en cancérologie / JL. Machavoine in Psycho-Oncologie, Vol. 9, 1 (Mars 2015)
PermalinkPermalinkÉquipes Mobiles d’Accompagnement : Réussir à intégrer les parents dans l’accompagnement: un défi à relever! / Christopher Bisschop in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
![]()
PermalinkUne expérience pédagogique insolite au profit de la dynamique de groupe [Fiches Étudiants] / Évelyne Maillot in La revue de l'infirmière, 225 (Novembre 2016)
PermalinkPermalinkFaire émerger le collectif soignant / Liliane Clerc ; Laetitia Sardano ; Dimitri Vahtar in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2023)
PermalinkLa fonction contenante de la supervision clinique / Jacqueline GANIERE-RABOUD in Santé Mentale, 135 (Février 2009)
PermalinkUn GEM (Groupe d’entraide mutuelle) pour personnes autistes et familles / Valérie Montreynaud in Enfances & Psy, 83 (2019)
PermalinkGérer les « imprévus » lors de séances collectives d’éducation thérapeutique / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 291 (Février-mars 2023)
PermalinkLes grandes figures de la psychiatrie [En fiches 3/5] : Didier Anzieu / Chabha Vernotte in Soins psychiatrie, 299 (Juillet - Août 2015)
PermalinkGroupalité et travail de lien dans une unité d’oncologie / M.-A. Pichavant in Psycho-Oncologie, Vol. 9, 2 (Juin 2015)
PermalinkUn groupe d'analyse pratique pour des cadres de santé / Martine Robin in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkImpulsions !, jouer pour se soigner in Santé Mentale, 290 (Septembre 2024)
PermalinkIntervention par visioconférence et dynamique groupale / Cécile Charles in Psycho-Oncologie, Vol. 14, 1-2 (Mars 2020)
PermalinkJe réalise, tu réalises, nous réalisons... du soin / Valérie Crosier in Perspective soignante, 51 (Décembre 2014)
PermalinkPermalinkLis’apéro : de la littératie en santé à l’apéro / Déborah Flusin in Education santé, 403 (Octobre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes méthodes pédagogiques actives pour catalyser l’engagement collectif des apprenants / Laurent Soyer ; Nicole Tanda-soyer in Objectif Soins & Management, n°285 (Février 2022)
PermalinkPeur et procédures : conséquences de l'accélération du temps dans la clinique adolescentaire / Sophie Maes in Ethica Clinica, 96 (Octobre 2019)
PermalinkPermalinkPrise en charge du deuil traumatique chez l’adolescent dans un groupe psychotrauma / Nina Franzoni ; Khadija Chahraoui ; Marie Rose Moro in Soins, Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPsychopathies : quels impacts sur la dynamique de soin? / Michel Touchard in Santé Mentale, 219 (Juin 2017)
PermalinkDes psychothérapies à l'hôpital en oncologie pédiatrique : Quel cadre thérapeutique? Quelles modalités? / E. Seigneur in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 4 (Décembre 2018)
PermalinkLe quiz incontinence : une initiative aide-soignante devenue levier managérial / Nathalie Jaubert-Segond ; Nathalie Borderie ; Michelle Delpy in Soins cadres, Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkResponsabilités et enjeux du travail d'animation / J Ganiere in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 4 (avril 2009)
PermalinkRessources, activité et dynamique d’équipe du travail infirmier de nuit / Julie Pavillet in La revue de l'infirmière, 280 (Avril 2022)
PermalinkPermalinkDes savoirs qui manquent : épistémologie parallèle du soin infirmier / Dominique Friard in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
PermalinkPermalinkSéparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement / Laura Dupouey in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
![]()
PermalinkLa supervision, un atout pour nourrir la fonction soignante en univers carcéral / Philippe Rebstock in La revue de l'infirmière, 246 (Décembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkTous acteurs ! Les piliers de la méthode participative / Jean-Paul Erhard in Peoplesphere, 192 (Janvier 2015)
PermalinkTraité de psychologie des émotions (2019)
PermalinkLe vécu des professionnels de recherche clinique / S. Charrier in Psycho-Oncologie, Vol. 14, 1-2 (Mars 2020)
Permalink