Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail d'une collection
Enfances. Psychologie et pédagogie
Editeur :
ISSN :
1768-1499
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants / Claire Boutillier (2015)
Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boutillier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072646-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Communication ; C:Communication non violente ; E:École ; E:Educateur ; E:Emotion ; E:Enfant ; I:Institution ; P:Pédagogie positive ; V:ViolenceIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Ce livre a pour objectif d’aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : la façon d’intervenir concrètement auprès des enfants en vue d’établir une relation d’attachement sécurisante et ce y compris quand l’enfant grandit ; un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; deux propositions de schémas d’aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32904 La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants [texte imprimé] / Claire Boutillier, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 159 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-072646-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Communication ; C:Communication non violente ; E:École ; E:Educateur ; E:Emotion ; E:Enfant ; I:Institution ; P:Pédagogie positive ; V:ViolenceIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Ce livre a pour objectif d’aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : la façon d’intervenir concrètement auprès des enfants en vue d’établir une relation d’attachement sécurisante et ce y compris quand l’enfant grandit ; un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; deux propositions de schémas d’aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32904 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006850 371.90/143 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible ˜Les corridors du quotidien / Paul Fustier (2014)
Titre : ˜Les corridors du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle edition] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051718-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Adolescent ; A:Adulte ; D:Difficulté ; E:Enfant ; H:Handicap psychique ; I:Institution ; I:Intégration sociale ; L:Lien social ; P:Psychologie clinique ; R:Relation soignant-soignéIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d’intégration sociale en lien avec des difficultés d’ordre psychologique.
Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l’internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l’ordinaire de la vie.
Chez les personnes accueillies, cette « présence proche » a des effets importants de changement psychologique quand elle est l’objet d’un travail d’approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du « corridor » désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37628 ˜Les corridors du quotidien [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - [Nouvelle edition] . - Paris : Dunod, 2014 . - 169 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-051718-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Adolescent ; A:Adulte ; D:Difficulté ; E:Enfant ; H:Handicap psychique ; I:Institution ; I:Intégration sociale ; L:Lien social ; P:Psychologie clinique ; R:Relation soignant-soignéIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d’intégration sociale en lien avec des difficultés d’ordre psychologique.
Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l’internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l’ordinaire de la vie.
Chez les personnes accueillies, cette « présence proche » a des effets importants de changement psychologique quand elle est l’objet d’un travail d’approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du « corridor » désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37628 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007699 159.97/156 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible