Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire le reportage télévisé / Brigitte Besse (2011)
Titre : Construire le reportage télévisé : multisupport Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Besse, Auteur ; Didier Desormeaux, Auteur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et augmentée Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2011 Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-069-8 Prix : 28 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Audiovisuel ; I:Information ; J:Journalisme ; R:Reportage ; T:TélévisionRésumé : C'est de la qualité des reportages que dépend la qualité des journaux télévisés. Ce manuel présente les principes, règles et méthodes qui permettent de produire véritablement de l'information en images et en sons. Etape par étape, des sources jusqu'à la diffusion, la méthode permet d'articuler tout au long de la chaîne de production d'un reportage les contraintes techniques et les choix éditoriaux. Ce manuel propose des outils pour améliorer la qualité des reportages. Il est écrit pour favoriser les échanges entre tous les professionnels qui participent à l'information télévisée : documentalistes, scripts, journalistes rédacteurs ou reporteurs d'images, monteurs, mixeurs, responsables d'édition, rédacteurs en chef, vidéothécaires, infographistes. Ce manuel est donc « l'indispensable », pour qui se lance dans le métier d'informer via la télévision comme pour tous ceux qui veulent recadrer leur pratique du reportage audiovisuel.
Cette quatrième édition de Construire le Reportage télévisé intègre les mutations profondes du passage au numérique. Des processus de production jusqu'à la diffusion sur les différents supports en passant par les nouveaux modes de réception de la télévision, tout est aujourd'hui techniquement de plus en plus « intégré » dans un « media global ». Plus que jamais, une méthode s'impose pour se recentrer sur les cours de métiers tout en décloisonnant les savoir-faire, en développant des compétences transversales, en repensant la construction éditoriale du reportage télévisé. La méthode de production de l'information proposée ici permet d'associer pragmatisme de terrain, partage des savoir-faire, réflexion sur la responsabilité des journalistes et des techniciens vis-à-vis de leurs publics. Au fil des éditions, Construire le reportage télévisé est devenu un classique pour les étudiants et les professionnels de l'audiovisuel. Cet ouvrage, traduit en russe et en anglais, sert de manuel de référence dans les écoles de journalisme et les centres de formation continue en Europe et dans de nombreux pays.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33019 Construire le reportage télévisé : multisupport [texte imprimé] / Brigitte Besse, Auteur ; Didier Desormeaux, Auteur . - 4e éd. entièrement revue et augmentée . - Paris : Victoires éd., 2011 . - 274 p.
ISBN : 978-2-35113-069-8 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Audiovisuel ; I:Information ; J:Journalisme ; R:Reportage ; T:TélévisionRésumé : C'est de la qualité des reportages que dépend la qualité des journaux télévisés. Ce manuel présente les principes, règles et méthodes qui permettent de produire véritablement de l'information en images et en sons. Etape par étape, des sources jusqu'à la diffusion, la méthode permet d'articuler tout au long de la chaîne de production d'un reportage les contraintes techniques et les choix éditoriaux. Ce manuel propose des outils pour améliorer la qualité des reportages. Il est écrit pour favoriser les échanges entre tous les professionnels qui participent à l'information télévisée : documentalistes, scripts, journalistes rédacteurs ou reporteurs d'images, monteurs, mixeurs, responsables d'édition, rédacteurs en chef, vidéothécaires, infographistes. Ce manuel est donc « l'indispensable », pour qui se lance dans le métier d'informer via la télévision comme pour tous ceux qui veulent recadrer leur pratique du reportage audiovisuel.
Cette quatrième édition de Construire le Reportage télévisé intègre les mutations profondes du passage au numérique. Des processus de production jusqu'à la diffusion sur les différents supports en passant par les nouveaux modes de réception de la télévision, tout est aujourd'hui techniquement de plus en plus « intégré » dans un « media global ». Plus que jamais, une méthode s'impose pour se recentrer sur les cours de métiers tout en décloisonnant les savoir-faire, en développant des compétences transversales, en repensant la construction éditoriale du reportage télévisé. La méthode de production de l'information proposée ici permet d'associer pragmatisme de terrain, partage des savoir-faire, réflexion sur la responsabilité des journalistes et des techniciens vis-à-vis de leurs publics. Au fil des éditions, Construire le reportage télévisé est devenu un classique pour les étudiants et les professionnels de l'audiovisuel. Cet ouvrage, traduit en russe et en anglais, sert de manuel de référence dans les écoles de journalisme et les centres de formation continue en Europe et dans de nombreux pays.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006877 316.774/016 Livre Tournai Communication Disponible Internet pour les journalistes / Serge Courrier (2004)
Titre : Internet pour les journalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Courrier Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2004 Importance : 466 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-76-1 Catégories : Alpha
I:Internet ; J:Journalisme ; J:Journaliste ; R:Recherche documentaireRésumé : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28052 Internet pour les journalistes [texte imprimé] / Serge Courrier . - Paris : Victoires éd., 2004 . - 466 p.
ISBN : 978-2-908056-76-1
Catégories : Alpha
I:Internet ; J:Journalisme ; J:Journaliste ; R:Recherche documentaireRésumé : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28052 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006014 004.00/26 Livre Tournai Communication Disponible L' interview / Édith Rémond (2013)
Titre : L' interview : savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Rémond, Auteur Mention d'édition : 2e éd., 2013 Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2013 Collection : Métier journaliste, ISSN 1768-2177 num. 33 Importance : 70 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-221-0 Prix : 14 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Entretien infirmier ; I:InterviewRésumé : Comment écouter la parole de l'autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l'interviewé sans lui faire dire seulement ce qu'on a envie d'entendre et qui ne peut être finalement qu'un propos convenu ? L'interview est une fragile alchimie. Et c'est la qualité de l'interviewer qui suscite la pertinence de l'interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C'est de la qualité d'écoute que dépend la présence de l'interviewé à son discours. Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l'interview, de la préparation à l'utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, comment maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l'entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l'interviewé quand cela est opportun, mais éviter aussi d'être instrumentalisé par les briscards de la communication Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27698 L' interview : savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte [texte imprimé] / Édith Rémond, Auteur . - 2e éd., 2013 . - Paris : Victoires éd., 2013 . - 70 p.. - (Métier journaliste, ISSN 1768-2177; 33) .
ISBN : 978-2-35113-221-0 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Entretien infirmier ; I:InterviewRésumé : Comment écouter la parole de l'autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l'interviewé sans lui faire dire seulement ce qu'on a envie d'entendre et qui ne peut être finalement qu'un propos convenu ? L'interview est une fragile alchimie. Et c'est la qualité de l'interviewer qui suscite la pertinence de l'interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C'est de la qualité d'écoute que dépend la présence de l'interviewé à son discours. Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l'interview, de la préparation à l'utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, comment maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l'entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l'interviewé quand cela est opportun, mais éviter aussi d'être instrumentalisé par les briscards de la communication Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005886 070.4/027 Livre Tournai Communication Disponible Pratique du documentaire télévisé / Jacques Mouriquand (2004)
Titre : Pratique du documentaire télévisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mouriquand, Auteur Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2004 Collection : Métier journaliste, ISSN 1768-2177 num. 1 Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-75-4 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Documentaire ; J:Journalisme ; M:Média ; R:RécitPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28050 Pratique du documentaire télévisé [texte imprimé] / Jacques Mouriquand, Auteur . - Paris : Victoires éd., 2004 . - 132 p.. - (Métier journaliste, ISSN 1768-2177; 1) .
ISBN : 978-2-908056-75-4
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Documentaire ; J:Journalisme ; M:Média ; R:RécitPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28050 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006012 316.774/017 Livre Tournai Communication Disponible Pratique de l'information / José de Broucker (2010)
Titre : Pratique de l'information : les fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : José de Broucker, Auteur ; Emmanuelle Hirschauer, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2010 Collection : Métier journaliste, ISSN 1768-2177 num. 30 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-068-1 Prix : 19 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Documentation ; E:Ecriture ; E:Ethique ; I:Information ; J:Journalisme ; J:JournalisteRésumé : Pour s’informer, le public a le choix : presse payante et/ou gratuite, journaux télévisés, radio, sans oublier le web, ses blogs, forums, revues de presse et sites d’information en tous genres. Mais n’est pas journaliste qui veut. Si dans la pratique, la profession s’est diversifiée et modifiée ces dernières années, ses fondamentaux, eux, n’ont pas changé. Cette seconde édition réaffirme ces règles avec conviction, tout en tenant compte de l’évolution contextuelle. Dans le flux continu de communication, le journaliste demeure, en effet, le professionnel dont le but est de rendre la réalité des événements de façon précise, utile et responsable. La première partie présente la profession et ses principes généraux. La deuxième partie aborde les pratiques communes à tous les journalistes. Enfin, la troisième partie traite des différents genres journalistiques, de la brève à l’enquête, ainsi que des particularités de l’écriture pour le web. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33017 Pratique de l'information : les fondamentaux [texte imprimé] / José de Broucker, Auteur ; Emmanuelle Hirschauer, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Victoires éd., 2010 . - 173 p.. - (Métier journaliste, ISSN 1768-2177; 30) .
ISBN : 978-2-35113-068-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Documentation ; E:Ecriture ; E:Ethique ; I:Information ; J:Journalisme ; J:JournalisteRésumé : Pour s’informer, le public a le choix : presse payante et/ou gratuite, journaux télévisés, radio, sans oublier le web, ses blogs, forums, revues de presse et sites d’information en tous genres. Mais n’est pas journaliste qui veut. Si dans la pratique, la profession s’est diversifiée et modifiée ces dernières années, ses fondamentaux, eux, n’ont pas changé. Cette seconde édition réaffirme ces règles avec conviction, tout en tenant compte de l’évolution contextuelle. Dans le flux continu de communication, le journaliste demeure, en effet, le professionnel dont le but est de rendre la réalité des événements de façon précise, utile et responsable. La première partie présente la profession et ses principes généraux. La deuxième partie aborde les pratiques communes à tous les journalistes. Enfin, la troisième partie traite des différents genres journalistiques, de la brève à l’enquête, ainsi que des particularités de l’écriture pour le web. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006876 070.1/019 Livre Tournai Communication Disponible