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Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
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Accompagner les étudiants infirmiers (DL 2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : DL 2016 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation continue ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; S:StageIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34994 Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions Seli Arslan, DL 2016 . - 188 p.. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation continue ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; S:StageIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34994 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004856 371.00/007 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007214 610.73_004/022 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le juste soin / Serge Philippon (2017)
Titre : Le juste soin : bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Philippon, Auteur Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2017 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-231-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Care ; E:Environnement ; E:Ethique clinique ; O:Offre de soins ; P:Professionnel de santé ; Q:Qualité des soins ; R:Raisonnement clinique ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins centrés sur le patient ; V:ValeurIndex. décimale : 170.00 ... Résumé : Le déploiement d'un juste soin, de soins de qualité repose sur des efforts individuels et collectifs, l'acquisition de savoirs, d'une démarche et sur l'analyse des pratiques. Ce livre fournit des repères en ce sens aux acteurs du prendre soin.
Les soignants sont toujours plus conduits à composer avec des contraintes liées aux politiques de santé, à ajuster leurs pratiques en fonction d'objectifs institutionnels dont la logique leur est souvent étrangère. Malgré ce contexte, la mise en oeuvre d'un juste soin demeure possible, même si cela ne va pas sans efforts individuels et collectifs.
Cet ouvrage montre que les professionnels de la santé peuvent apporter des réponses respectueuses des êtres humains accompagnés en s'évertuant à s'adapter à chaque situation de vie. Cela requiert d'acquérir pas à pas des savoirs indispensables tout comme de bénéficier d'un soutien. L'auteur passe en revue les conditions propices à la qualité du soin, qu'il s'agisse de veiller à la pertinence et à l'entretien de ses connaissances, ou de maîtriser la démarche d'un raisonnement clinique ajusté aux différentes situations. Il importe aussi de savoir faire face à ses certitudes et incertitudes, d'être conscient de sa vulnérabilité comme de celle des personnes accompagnées, de faire preuve de considération comme d'une créativité empathique. Il s'agit ainsi de proposer un cadre global pour la mise en oeuvre de pratiques soignantes de qualité, les professionnels étant conduits à trouver une voix porteuse de sens pour emprunter une voie garantissant le respect de chacun.
Le déploiement d'un juste soin repose sur la possibilité octroyée aux soignants d'analyser leurs pratiques passées et à venir, la réflexion commune permettant de laisser émerger ce qu'est l'essence du prendre soin. Ce livre s'adresse ainsi aux acteurs du prendre soin, des étudiants aux diverses professions de santé, aux professionnels en exercice, en passant par les cadres amenés à favoriser le bien-être de ces derniers et donc celui des personnes accompagnées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37014 Le juste soin : bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités [texte imprimé] / Serge Philippon, Auteur . - Paris : Editions Seli Arslan, 2017 . - 157 p.. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-231-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Care ; E:Environnement ; E:Ethique clinique ; O:Offre de soins ; P:Professionnel de santé ; Q:Qualité des soins ; R:Raisonnement clinique ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins centrés sur le patient ; V:ValeurIndex. décimale : 170.00 ... Résumé : Le déploiement d'un juste soin, de soins de qualité repose sur des efforts individuels et collectifs, l'acquisition de savoirs, d'une démarche et sur l'analyse des pratiques. Ce livre fournit des repères en ce sens aux acteurs du prendre soin.
Les soignants sont toujours plus conduits à composer avec des contraintes liées aux politiques de santé, à ajuster leurs pratiques en fonction d'objectifs institutionnels dont la logique leur est souvent étrangère. Malgré ce contexte, la mise en oeuvre d'un juste soin demeure possible, même si cela ne va pas sans efforts individuels et collectifs.
Cet ouvrage montre que les professionnels de la santé peuvent apporter des réponses respectueuses des êtres humains accompagnés en s'évertuant à s'adapter à chaque situation de vie. Cela requiert d'acquérir pas à pas des savoirs indispensables tout comme de bénéficier d'un soutien. L'auteur passe en revue les conditions propices à la qualité du soin, qu'il s'agisse de veiller à la pertinence et à l'entretien de ses connaissances, ou de maîtriser la démarche d'un raisonnement clinique ajusté aux différentes situations. Il importe aussi de savoir faire face à ses certitudes et incertitudes, d'être conscient de sa vulnérabilité comme de celle des personnes accompagnées, de faire preuve de considération comme d'une créativité empathique. Il s'agit ainsi de proposer un cadre global pour la mise en oeuvre de pratiques soignantes de qualité, les professionnels étant conduits à trouver une voix porteuse de sens pour emprunter une voie garantissant le respect de chacun.
Le déploiement d'un juste soin repose sur la possibilité octroyée aux soignants d'analyser leurs pratiques passées et à venir, la réflexion commune permettant de laisser émerger ce qu'est l'essence du prendre soin. Ce livre s'adresse ainsi aux acteurs du prendre soin, des étudiants aux diverses professions de santé, aux professionnels en exercice, en passant par les cadres amenés à favoriser le bien-être de ces derniers et donc celui des personnes accompagnées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37014 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004994 170.00/021 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007587 170.00/245 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prendre soin de la personne / Bernard Honoré (DL 2020)
Titre : Prendre soin de la personne : pour une éthique de la personnalisation dans les pratiques soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Honoré, Auteur Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : DL 2020 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-260-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Communication ; C:Condition de travail ; E:Ethique ; P:Personne humaine ; P:Pratique professionnelle ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; Q:Qualité des soins ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins ; S:Soins palliatifsRésumé : Les pratiques de soin donnent parfois l impression de se limiter à des actes visant à réparer le corps malade ou traumatisé, à le remettre en état pour retrouver une vie normale. Les professionnels de la santé manifestent une gêne voire une souffrance face à cette réalité des conditions d exercice. En effet, cette vue réductrice ne met pas en valeur le sujet en difficulté, souvent en crise dans l expression de son humanité. L autre est alors considéré comme objet de soins, non reconnu personnellement dans sa dignité humaine. Or, toute pratique de soin implique une situation relationnelle humaine qui ne peut pas être négligée.
L auteur livre ses réflexions en vue de contribuer à garder vive la nécessité de prendre soin du sujet, à soigner en étant présent à l'autre. Pour ce faire, il rappelle les conceptions historiques et philosophiques de la notion de personne ainsi que les enjeux de la relation de soin. Cette rencontre exige que le soignant s engage personnellement auprès de la personne soignée. Il montre également les enjeux éthiques de la personnalisation dans les activités de soin. Les pratiques aussi bien médicales qu'infirmières sont prises en compte, notamment dans les conditions de grande vulnérabilité ou les soins palliatifs.
Le malaise que ressentent aussi bien les soignants que la population vis-à-vis du monde hospitalier exige une réflexion qui dépasse les seules contraintes économiques ou difficiles conditions de travail. Il s agit de réfléchir ensemble au sens du prendre soin et du fait d être soigné afin de mettre en valeur la nécessité d une implication personnelle de chacun en vue de soins de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45574 Prendre soin de la personne : pour une éthique de la personnalisation dans les pratiques soignantes [texte imprimé] / Bernard Honoré, Auteur . - Paris : Editions Seli Arslan, DL 2020 . - 155 p.. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-260-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Communication ; C:Condition de travail ; E:Ethique ; P:Personne humaine ; P:Pratique professionnelle ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; Q:Qualité des soins ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins ; S:Soins palliatifsRésumé : Les pratiques de soin donnent parfois l impression de se limiter à des actes visant à réparer le corps malade ou traumatisé, à le remettre en état pour retrouver une vie normale. Les professionnels de la santé manifestent une gêne voire une souffrance face à cette réalité des conditions d exercice. En effet, cette vue réductrice ne met pas en valeur le sujet en difficulté, souvent en crise dans l expression de son humanité. L autre est alors considéré comme objet de soins, non reconnu personnellement dans sa dignité humaine. Or, toute pratique de soin implique une situation relationnelle humaine qui ne peut pas être négligée.
L auteur livre ses réflexions en vue de contribuer à garder vive la nécessité de prendre soin du sujet, à soigner en étant présent à l'autre. Pour ce faire, il rappelle les conceptions historiques et philosophiques de la notion de personne ainsi que les enjeux de la relation de soin. Cette rencontre exige que le soignant s engage personnellement auprès de la personne soignée. Il montre également les enjeux éthiques de la personnalisation dans les activités de soin. Les pratiques aussi bien médicales qu'infirmières sont prises en compte, notamment dans les conditions de grande vulnérabilité ou les soins palliatifs.
Le malaise que ressentent aussi bien les soignants que la population vis-à-vis du monde hospitalier exige une réflexion qui dépasse les seules contraintes économiques ou difficiles conditions de travail. Il s agit de réfléchir ensemble au sens du prendre soin et du fait d être soigné afin de mettre en valeur la nécessité d une implication personnelle de chacun en vue de soins de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45574 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005940 170.00/032 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Soigner, former, se former / Bernard Honoré (2016)
Titre : Soigner, former, se former : cultiver ensemble les possibiltés de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Honoré, Auteur Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-216-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autogestion ; C:Care ; E:Ethique ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; P:Pratique infirmière ; S:Sens ; S:SoinsIndex. décimale : 170.00 ... Résumé : Cet ouvrage fournit aux soignants en formation initiale et continue comme aux formateurs aux métiers du soin des repères sur les notions essentielles en lien avec le triptyque soigner, former et se former, et pour penser la perspective de leurs actions.
Soigner ne signifie pas seulement s’occuper physiquement des personnes malades. C’est aussi prendre soin de la manière dont elles existent en éprouvant leurs difficultés et en se projetant dans l’avenir. Toutes les activités humaines comportent également une dimension soignante et peuvent avoir un effet sur autrui et l’environnement.
Bernard Honoré, en passant en revue les notions en lien avec le triptyque soigner, former, se former, montre que les soignants ont, en leurs modes d’agir, à prendre soin des autres, d’eux-mêmes et du monde en toute circonstance et tout au long de la vie. L’étude du sens de l’agir soignant est indissociable d’une réflexion sur la dimension de la formation. Le soin en lui-même est formatif car il accompagne la personne dans la découverte et l’expression de ses possibilités de renouveau d’elle-même. Il s’agit alors pour tout soignant de chercher à cultiver ses capacités autoformatives. Se former à l’activité soignante consiste à acquérir des compétences la pratique d’actes de soins, mais aussi à développer des dispositions à prendre soin. L’éveil à un processus autoformateur nous rend agent et responsable des transformations résultant de nos manières d’agir les uns vis-à-vis des autres et à l’égard de nos conditions de vie.
Ce livre s’adresse à tout soignant en devenir, à tout soignant en formation initiale et continue, aux formateurs aux métiers du soin : tous sont amenés à soigner, former et se former tout au long de la vie et trouveront dans ce livre des repères pour penser la perspective de leurs actions.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30873 Soigner, former, se former : cultiver ensemble les possibiltés de la vie [texte imprimé] / Bernard Honoré, Auteur . - Paris : Editions Seli Arslan, 2016 . - 206 p.. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-216-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Autogestion ; C:Care ; E:Ethique ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; P:Pratique infirmière ; S:Sens ; S:SoinsIndex. décimale : 170.00 ... Résumé : Cet ouvrage fournit aux soignants en formation initiale et continue comme aux formateurs aux métiers du soin des repères sur les notions essentielles en lien avec le triptyque soigner, former et se former, et pour penser la perspective de leurs actions.
Soigner ne signifie pas seulement s’occuper physiquement des personnes malades. C’est aussi prendre soin de la manière dont elles existent en éprouvant leurs difficultés et en se projetant dans l’avenir. Toutes les activités humaines comportent également une dimension soignante et peuvent avoir un effet sur autrui et l’environnement.
Bernard Honoré, en passant en revue les notions en lien avec le triptyque soigner, former, se former, montre que les soignants ont, en leurs modes d’agir, à prendre soin des autres, d’eux-mêmes et du monde en toute circonstance et tout au long de la vie. L’étude du sens de l’agir soignant est indissociable d’une réflexion sur la dimension de la formation. Le soin en lui-même est formatif car il accompagne la personne dans la découverte et l’expression de ses possibilités de renouveau d’elle-même. Il s’agit alors pour tout soignant de chercher à cultiver ses capacités autoformatives. Se former à l’activité soignante consiste à acquérir des compétences la pratique d’actes de soins, mais aussi à développer des dispositions à prendre soin. L’éveil à un processus autoformateur nous rend agent et responsable des transformations résultant de nos manières d’agir les uns vis-à-vis des autres et à l’égard de nos conditions de vie.
Ce livre s’adresse à tout soignant en devenir, à tout soignant en formation initiale et continue, aux formateurs aux métiers du soin : tous sont amenés à soigner, former et se former tout au long de la vie et trouveront dans ce livre des repères pour penser la perspective de leurs actions.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30873 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006633 170.00/286 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soin(s), perspectives éthiques (2015)
Titre : Soin(s), perspectives éthiques : des pratiques de soins au prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2015 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-212-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Care ; E:Enjeu ; E:Ethique ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soigné ; T:Témoignage ; T:ThéorieIndex. décimale : 170.00 ... Résumé : La question du lien entre le soin et les soins est aujourd’hui centrale, que ce soit pour le sens des pratiques, les professionnels de la santé de toutes fonctions comme pour les personnes soignées et leurs proches. Elle est en effet sous-jacente chez tous ceux qui s’interrogent sur le sens des pratiques, du travail dans un contexte dominé par des impératifs organisationnels ou gestionnaires, par l’urgence à accomplir les tâches requises, ou chez ceux qui s’inquiètent de la déshumanisation des structures de santé. Comment, dans des conditions contraintes, continuer de préserver l’intention de prendre soin de l’être humain, la perspective soignante, l’éthique de l’agir soignant ?
C’est à cette question fondamentale pour l’avenir des pratiques que les auteurs de ce livre cherchent à répondre en partageant tout d’abord leur expérience de pratiques marquées au quotidien par le souci de prendre soin de l’autre, malade ou vulnérable. La première partie propose ainsi de se plonger au cœur des pratiques de soins et de l’intention soignante, qu’il s’agisse du domaine de la prévention, de la nécessité de tenir compte au jour le jour du libre arbitre du patient, de revenir sur une situation de soins ayant mis en jeu la visée éthique professionnelle, ou encore de se montrer bientraitant face à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et à sa famille. En deuxième partie, les auteurs vont au cœur du soin et de ses enjeux éthiques au travers de textes à portée davantage théorique qui nourriront la réflexion des professionnels en quête de repères sur les enjeux et la portée de leurs actes et décisions au quotidien.
S’interroger sur la perspective des actions, sur les conditions d’accueil des personnes, ou les conditions d’exercice professionnel est essentiel pour veiller à ce que les actes de soins ne s’enchaînent pas sans être mis en pensée individuelle et collective.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30490 Soin(s), perspectives éthiques : des pratiques de soins au prendre soin [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions Seli Arslan, 2015 . - 186 p.. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-212-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Care ; E:Enjeu ; E:Ethique ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soigné ; T:Témoignage ; T:ThéorieIndex. décimale : 170.00 ... Résumé : La question du lien entre le soin et les soins est aujourd’hui centrale, que ce soit pour le sens des pratiques, les professionnels de la santé de toutes fonctions comme pour les personnes soignées et leurs proches. Elle est en effet sous-jacente chez tous ceux qui s’interrogent sur le sens des pratiques, du travail dans un contexte dominé par des impératifs organisationnels ou gestionnaires, par l’urgence à accomplir les tâches requises, ou chez ceux qui s’inquiètent de la déshumanisation des structures de santé. Comment, dans des conditions contraintes, continuer de préserver l’intention de prendre soin de l’être humain, la perspective soignante, l’éthique de l’agir soignant ?
C’est à cette question fondamentale pour l’avenir des pratiques que les auteurs de ce livre cherchent à répondre en partageant tout d’abord leur expérience de pratiques marquées au quotidien par le souci de prendre soin de l’autre, malade ou vulnérable. La première partie propose ainsi de se plonger au cœur des pratiques de soins et de l’intention soignante, qu’il s’agisse du domaine de la prévention, de la nécessité de tenir compte au jour le jour du libre arbitre du patient, de revenir sur une situation de soins ayant mis en jeu la visée éthique professionnelle, ou encore de se montrer bientraitant face à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et à sa famille. En deuxième partie, les auteurs vont au cœur du soin et de ses enjeux éthiques au travers de textes à portée davantage théorique qui nourriront la réflexion des professionnels en quête de repères sur les enjeux et la portée de leurs actes et décisions au quotidien.
S’interroger sur la perspective des actions, sur les conditions d’accueil des personnes, ou les conditions d’exercice professionnel est essentiel pour veiller à ce que les actes de soins ne s’enchaînent pas sans être mis en pensée individuelle et collective.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006589 170.00/289 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital / Catherine Mercadier (2017)
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