Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences de l'éducation'
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Des bouleversements à l’œuvre dans le champ de l’éducation spécialisée / Philippe Gaberan in Le Sociographe, 72 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Des bouleversements à l’œuvre dans le champ de l’éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Personne interviewée ; Sébastien Fournier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-111 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Économie sociale et solidaire Éducation spécialisée Entreprise Inclusion Législation Organisation Sciences de l'éducation Travail social Vulnérabilité Résumé : Interviewé par Sébastien Fournier, Philippe Gaberan invite les professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social à renouer avec l’esprit d’entreprise et à renouer avec un savoir-faire équipe qui forcément passe par l’écoute de l’autre et la négociation.
Les associations ne représentent plus le seul mode d’organisation dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’autoentreprise qui maille les compétences à partir de plateformes ou d’autres styles de regroupement directement connecté sur les demandes des personnes en situation de vulnérabilité, les organisations de taille réduite, souple, mobile, réactive, portée par des acteurs engagés, solidaires sont les principes qui sont défendu dans cet entretien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91734
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 103-111[article] Des bouleversements à l’œuvre dans le champ de l’éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Personne interviewée ; Sébastien Fournier, Intervieweur . - 2020 . - p. 103-111.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0103
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 103-111
Mots-clés : Économie sociale et solidaire Éducation spécialisée Entreprise Inclusion Législation Organisation Sciences de l'éducation Travail social Vulnérabilité Résumé : Interviewé par Sébastien Fournier, Philippe Gaberan invite les professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social à renouer avec l’esprit d’entreprise et à renouer avec un savoir-faire équipe qui forcément passe par l’écoute de l’autre et la négociation.
Les associations ne représentent plus le seul mode d’organisation dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’autoentreprise qui maille les compétences à partir de plateformes ou d’autres styles de regroupement directement connecté sur les demandes des personnes en situation de vulnérabilité, les organisations de taille réduite, souple, mobile, réactive, portée par des acteurs engagés, solidaires sont les principes qui sont défendu dans cet entretien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91734 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleErgonomie et kinésithérapie / Gilles Barette in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Volume 10 numéro 2 (Avril 2014)
[article]
Titre : Ergonomie et kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Barette ; S. Crouzet-Vincent ; Franck Gatto Année de publication : 2014 Article en page(s) : 26-030-B-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stress analyse d'activité analyse angulaire analyse vectorielle sciences de l'éducation modèles de santé écoles du dos ergonomie entreprise TMS Résumé : De nombreux masseurs-kinésithérapeutes s'intéressent aux conséquences de l'activité sur la santé de l'opérateur. Une possibilité d'améliorer cette approche leur est offerte par la formation en ergonomie. En effet, l'ergonomie est à un carrefour de techniques et de connaissances variées. S'il est envisageable de donner les moyens au masseur-kinésithérapeute d'aborder les activités de consultant en ergonomie, le restreindre à des connaissances trop biomécaniciennes ou trop physiologiques risque de le priver d'une part importante de références utiles. Après avoir redéfini les différentes formes d'activité du domaine ergonomique et les qualités nécessaires pour y parvenir, sont abordés les moyens dont dispose le praticien lors de son intervention sur le terrain. La notion d'analyse d'activité est abordée. Elle est une des spécificités de l'ergonomie de langue française. Une approche plus en rapport avec les sciences de l'éducation est intégrée à notre texte. L'opérateur n'est plus simplement un agent que l'on forme, mais il est devenu un auteur de sa propre formation. Ceci est une approche nouvelle, prolongement de cette notion d'expert et de gestes experts que nous avions préalablement définie. Cette approche rejoint celle du kinésithérapeute qui doit amener son patient à se prendre en charge et n'est pas loin de l'éducation thérapeutique. Il est envisageable d'évoquer la notion d'éducation thérapeutique par le travail, où sans tomber dans l'hébertisme, les notions apprises sur le lieu d'activité professionnelle trouvent leur prolongement sur le lieu de vie tant personnel que social. Sont aussi abordées les écoles du dos allant de celles mises en place par les praticiens de santé à celles mises en place par l'entreprise dans la recherche d'un suivi de ses opérateurs blessés. L'ergonomie comme la kinésithérapie est en évolution permanente. Le kinésithérapeute intéressé doit continuer à y trouver sa place, son action se prolongeant dans le suivi du patient-opérateur de terrain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107517
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 10 numéro 2 (Avril 2014) . - 26-030-B-10[article] Ergonomie et kinésithérapie [texte imprimé] / Gilles Barette ; S. Crouzet-Vincent ; Franck Gatto . - 2014 . - 26-030-B-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 10 numéro 2 (Avril 2014) . - 26-030-B-10
Mots-clés : Stress analyse d'activité analyse angulaire analyse vectorielle sciences de l'éducation modèles de santé écoles du dos ergonomie entreprise TMS Résumé : De nombreux masseurs-kinésithérapeutes s'intéressent aux conséquences de l'activité sur la santé de l'opérateur. Une possibilité d'améliorer cette approche leur est offerte par la formation en ergonomie. En effet, l'ergonomie est à un carrefour de techniques et de connaissances variées. S'il est envisageable de donner les moyens au masseur-kinésithérapeute d'aborder les activités de consultant en ergonomie, le restreindre à des connaissances trop biomécaniciennes ou trop physiologiques risque de le priver d'une part importante de références utiles. Après avoir redéfini les différentes formes d'activité du domaine ergonomique et les qualités nécessaires pour y parvenir, sont abordés les moyens dont dispose le praticien lors de son intervention sur le terrain. La notion d'analyse d'activité est abordée. Elle est une des spécificités de l'ergonomie de langue française. Une approche plus en rapport avec les sciences de l'éducation est intégrée à notre texte. L'opérateur n'est plus simplement un agent que l'on forme, mais il est devenu un auteur de sa propre formation. Ceci est une approche nouvelle, prolongement de cette notion d'expert et de gestes experts que nous avions préalablement définie. Cette approche rejoint celle du kinésithérapeute qui doit amener son patient à se prendre en charge et n'est pas loin de l'éducation thérapeutique. Il est envisageable d'évoquer la notion d'éducation thérapeutique par le travail, où sans tomber dans l'hébertisme, les notions apprises sur le lieu d'activité professionnelle trouvent leur prolongement sur le lieu de vie tant personnel que social. Sont aussi abordées les écoles du dos allant de celles mises en place par les praticiens de santé à celles mises en place par l'entreprise dans la recherche d'un suivi de ses opérateurs blessés. L'ergonomie comme la kinésithérapie est en évolution permanente. Le kinésithérapeute intéressé doit continuer à y trouver sa place, son action se prolongeant dans le suivi du patient-opérateur de terrain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107517 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La langue des éducs… / Philippe Gaberan in Le Sociographe, 74 (Juin 2021)
[article]
Titre : La langue des éducs… Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateur spécialisé Langue (communication) Politique Sciences de l'éducation Vocabulaire Résumé : Dans le cadre de cet article, nous formulons l’hypothèse selon laquelle l’aspiration à voir émerger une langue des éducs échoue régulièrement sur deux écueils majeurs : l’un est politique tandis que l’autre est praxéologique. Pour les instances politiques, il n’y a aucun intérêt stratégique à voir émerger une science de l’éducation, et qui plus est une science de l’éducation spécialisée. Le second écueil sur lequel vient échouer une possible langue des éducs est, quant à lui, d’ordre praxéologique : faute de se doter, par eux-mêmes et pour eux-mêmes, d’une grammaire et d’un vocabulaire à la fois techniques et pratiques, les éducateurs n’ont d’autres biais que de recourir à des emprunts langagiers en provenance des diverses disciplines des sciences humaines et sociales et de se bricoler des outils plus ou moins bien adaptés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95535
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 15-26[article] La langue des éducs… [texte imprimé] / Philippe Gaberan . - 2021 . - p. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 15-26
Mots-clés : Educateur spécialisé Langue (communication) Politique Sciences de l'éducation Vocabulaire Résumé : Dans le cadre de cet article, nous formulons l’hypothèse selon laquelle l’aspiration à voir émerger une langue des éducs échoue régulièrement sur deux écueils majeurs : l’un est politique tandis que l’autre est praxéologique. Pour les instances politiques, il n’y a aucun intérêt stratégique à voir émerger une science de l’éducation, et qui plus est une science de l’éducation spécialisée. Le second écueil sur lequel vient échouer une possible langue des éducs est, quant à lui, d’ordre praxéologique : faute de se doter, par eux-mêmes et pour eux-mêmes, d’une grammaire et d’un vocabulaire à la fois techniques et pratiques, les éducateurs n’ont d’autres biais que de recourir à des emprunts langagiers en provenance des diverses disciplines des sciences humaines et sociales et de se bricoler des outils plus ou moins bien adaptés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95535 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe politique à l’épreuve de l’idéal inclusif / Magdalena Kohout-Diaz in Empan, 117 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le politique à l’épreuve de l’idéal inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Idéologie Inclusion Pédagogie Recherche en éducation Sciences de l'éducation Résumé : Défi éthique et politique, l’approche inclusive semble être un vaste mouvement de transformation globale de l’éducation à l’échelle mondiale ; cet écrit s’attache à montrer la complexité de la problématique de l’inclusion, des transformations qu’elle induit, des paradoxes et des risques qu’elle soulève, en insistant sur la nécessité de prendre appui sur cinquante ans de travaux de recherche pédagogique sur l’accessibilisation des apprentissages. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86100
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 34-38[article] Le politique à l’épreuve de l’idéal inclusif [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz . - 2020 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 34-38
Mots-clés : Éducation Idéologie Inclusion Pédagogie Recherche en éducation Sciences de l'éducation Résumé : Défi éthique et politique, l’approche inclusive semble être un vaste mouvement de transformation globale de l’éducation à l’échelle mondiale ; cet écrit s’attache à montrer la complexité de la problématique de l’inclusion, des transformations qu’elle induit, des paradoxes et des risques qu’elle soulève, en insistant sur la nécessité de prendre appui sur cinquante ans de travaux de recherche pédagogique sur l’accessibilisation des apprentissages. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86100 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleManagement par le projet / Catherine Saint-Honoré in Le Sociographe, 70 (Juin 2020)
[article]
Titre : Management par le projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Saint-Honoré Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 94-107 Note générale : doi:10.3917/graph.070.0094 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences de l'éducation Management éducation populaire Résumé : Outrepassant la question de subordination cet article met en scène un management par le projet dans un contexte singulier qu’est un centre social municipal situé dans une ville nouvelle de Sénart en France. À travers l’éclairage d’une lente adaptation à l’organisation interne du service, le scénario choisi dans cet article révèle la dimension formative de la conduite de projet se situant entre pratiques sociales émancipatrices et aliénation dans le processus de professionnalisation du sujet pensant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88862
in Le Sociographe > 70 (Juin 2020) . - p. 94-107[article] Management par le projet [texte imprimé] / Catherine Saint-Honoré . - 2020 . - p. 94-107.
doi:10.3917/graph.070.0094
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 70 (Juin 2020) . - p. 94-107
Mots-clés : Sciences de l'éducation Management éducation populaire Résumé : Outrepassant la question de subordination cet article met en scène un management par le projet dans un contexte singulier qu’est un centre social municipal situé dans une ville nouvelle de Sénart en France. À travers l’éclairage d’une lente adaptation à l’organisation interne du service, le scénario choisi dans cet article révèle la dimension formative de la conduite de projet se situant entre pratiques sociales émancipatrices et aliénation dans le processus de professionnalisation du sujet pensant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88862 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleModalités de familiarisation des élèves à la littérature de fiction, de manière à éviter l'échec scolaire / Larisa Ileana Casangiu in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
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