Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'retard mental'
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Enfance et psychopathologie / Daniel Marcelli
Titre : Enfance et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; David Cohen, Collaborateur Mention d'édition : 7e éd. revue et complétée Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : impr. 2006 Collection : Les Âges de la vie (Paris. 1999), ISSN 1298-2504 Importance : 1 vol. (X-658 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01407-9 Prix : 29,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOPATHOLOGIE ENFANT AUTISME PSYCHOSES DEPRESSION RETARD MENTAL Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : chaque âge de la vie présente ses spécialités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas.
du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. l'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. la collection les âges de la vie dirigée par daniel marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes propres aux différents âges de la vie.
présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant. analyse psychopathologique des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles oro-alimentaires et sphinctériens, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation des sexes et conduites liées à la sexualité. etude des grands regroupements nosographiques : autisme et psychoses, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs et limites de la nosographie.
suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. l'enfant migrant, les stress et traumatismes, ainsi que la protection médico-sociale de l'enfance également développés. démarche thérapeutique détaillée. septième édition actualisée, plus particulièrement les chapitres sur les troubles à expression comportementale, le retard mental (incluant l'infirmité motrice d'origine cérébrale et l'épilepsie), les troubles anxieux, les limites syndromiques (hyperactivité, troubles des conduites, troubles oppositionnels avec provocation, etc.
), ainsi que l'enfant et le monde médical, entièrement revus.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=380 Enfance et psychopathologie [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur ; David Cohen, Collaborateur . - 7e éd. revue et complétée . - Issy-les-Moulineaux : Masson, impr. 2006 . - 1 vol. (X-658 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Âges de la vie (Paris. 1999), ISSN 1298-2504) .
ISBN : 978-2-294-01407-9 : 29,50 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOPATHOLOGIE ENFANT AUTISME PSYCHOSES DEPRESSION RETARD MENTAL Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : chaque âge de la vie présente ses spécialités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas.
du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. l'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. la collection les âges de la vie dirigée par daniel marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes propres aux différents âges de la vie.
présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant. analyse psychopathologique des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles oro-alimentaires et sphinctériens, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation des sexes et conduites liées à la sexualité. etude des grands regroupements nosographiques : autisme et psychoses, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs et limites de la nosographie.
suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. l'enfant migrant, les stress et traumatismes, ainsi que la protection médico-sociale de l'enfance également développés. démarche thérapeutique détaillée. septième édition actualisée, plus particulièrement les chapitres sur les troubles à expression comportementale, le retard mental (incluant l'infirmité motrice d'origine cérébrale et l'épilepsie), les troubles anxieux, les limites syndromiques (hyperactivité, troubles des conduites, troubles oppositionnels avec provocation, etc.
), ainsi que l'enfant et le monde médical, entièrement revus.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=380 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 MAR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible616.89-053.2 MAR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePsychopathologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité / Hervé Bénony
Titre : Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité : Chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Bénony, Auteur ; Christelle Bénony-Viodé, Auteur ; Jean Dumas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2014 Collection : Le point sur... Psychologie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5668-8 Mots-clés : PSYCHOPATHOLOGIE ENFANTS ADOLESCENTS TROUBLES : DÉVELOPPEMENT AUTISME SYNDROME ASPERGER RETARD MENTAL SCHIZOPHRENIE INFANTILE COMMUNICATION : TROUBLES APPRENTISSAGE : TROUBLES LECTURE : TROUBLES syndrome de Rett Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Synthétique et accessible, Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l’hyperactivité propose un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles depuis ces dix dernières années dans le domaine des troubles psychopathologiques de l’enfance et de l’adolescence. Conçu pour permettre à l’étudiant de découvrir et d’intégrer aisément les éléments essentiels constitutifs de ces troubles, il représente également un outil efficace de réflexion et de connaissances dans le champ des pratiques psychothérapeutiques.
Chacune des pathologies explorées dans cet ouvrage, à savoir les troubles envahissants du développement, les troubles du contrôle sphinctérien, le retard mental, la schizophrénie infantileé, les troubles d’apprentissage et l’hyperactivité, constitue une synthèse des chapitres éponymes développés dans l’ouvrage de Jean Dumas Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
Rédigé par les mêmes auteurs, Psychopathologie des affects et des conduites complète cet ouvrage pour offrir un panorama global des troubles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35697 Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité : Chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Hervé Bénony, Auteur ; Christelle Bénony-Viodé, Auteur ; Jean Dumas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2014. - (Le point sur... Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-5668-8
Mots-clés : PSYCHOPATHOLOGIE ENFANTS ADOLESCENTS TROUBLES : DÉVELOPPEMENT AUTISME SYNDROME ASPERGER RETARD MENTAL SCHIZOPHRENIE INFANTILE COMMUNICATION : TROUBLES APPRENTISSAGE : TROUBLES LECTURE : TROUBLES syndrome de Rett Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Synthétique et accessible, Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l’hyperactivité propose un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles depuis ces dix dernières années dans le domaine des troubles psychopathologiques de l’enfance et de l’adolescence. Conçu pour permettre à l’étudiant de découvrir et d’intégrer aisément les éléments essentiels constitutifs de ces troubles, il représente également un outil efficace de réflexion et de connaissances dans le champ des pratiques psychothérapeutiques.
Chacune des pathologies explorées dans cet ouvrage, à savoir les troubles envahissants du développement, les troubles du contrôle sphinctérien, le retard mental, la schizophrénie infantileé, les troubles d’apprentissage et l’hyperactivité, constitue une synthèse des chapitres éponymes développés dans l’ouvrage de Jean Dumas Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
Rédigé par les mêmes auteurs, Psychopathologie des affects et des conduites complète cet ouvrage pour offrir un panorama global des troubles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35697 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 BEN P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEffects of Deep Pressure Stimulation on Physiological Arousal / Stacey REYNOLDS in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 69/3 (mai -juin 2015)
[article]
Titre : Effects of Deep Pressure Stimulation on Physiological Arousal Type de document : texte imprimé Auteurs : Stacey REYNOLDS ; Shelly J. Lane ; Brian MULLEN Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-5 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Adulte Stimulation Physiologie Toucher Retard mental Système nerveux végétatifAdaptation/physiological Arousal Autonomic nervous system Pressure Touch Résumé : Deep pressure stimulation has been used in therapeutic practice because of the assumption that it changes physiological arousal. The purpose of this study was to test the effects of deep pressure stimulation, applied with a Vayu Vest (Therapeutic Systems), on both autonomic arousal and performance in a normative adult sample. A repeated-measures, repeated-baseline design was used with participants completing a performance test before and after deep pressure application. A convenience sample of 50 adults participated in the study. Results showed that wearing the Vayu Vest for even short periods of time reduced sympathetic arousal and non–stimulus-driven electrical occurrences. Concomitant increases in parasympathetic arousal were found. Performance improvements were noted after wearing the Vayu Vest, potentially because of changes in arousal. We conclude that deep pressure stimulation is capable of eliciting changes in autonomic arousal and may be a useful modality in diagnostic groups seen by occupational therapy practitioners. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35896
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 69/3 (mai -juin 2015) . - p.1-5[article] Effects of Deep Pressure Stimulation on Physiological Arousal [texte imprimé] / Stacey REYNOLDS ; Shelly J. Lane ; Brian MULLEN . - 2015 . - p.1-5.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 69/3 (mai -juin 2015) . - p.1-5
Mots-clés : Adulte Stimulation Physiologie Toucher Retard mental Système nerveux végétatifAdaptation/physiological Arousal Autonomic nervous system Pressure Touch Résumé : Deep pressure stimulation has been used in therapeutic practice because of the assumption that it changes physiological arousal. The purpose of this study was to test the effects of deep pressure stimulation, applied with a Vayu Vest (Therapeutic Systems), on both autonomic arousal and performance in a normative adult sample. A repeated-measures, repeated-baseline design was used with participants completing a performance test before and after deep pressure application. A convenience sample of 50 adults participated in the study. Results showed that wearing the Vayu Vest for even short periods of time reduced sympathetic arousal and non–stimulus-driven electrical occurrences. Concomitant increases in parasympathetic arousal were found. Performance improvements were noted after wearing the Vayu Vest, potentially because of changes in arousal. We conclude that deep pressure stimulation is capable of eliciting changes in autonomic arousal and may be a useful modality in diagnostic groups seen by occupational therapy practitioners. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35896 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHead lag in infants at risk for autism / Joanne E. FLANAGAN in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 66/5 (septembre-octobre 2012)
[article]
Titre : Head lag in infants at risk for autism : a preliminary study Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne E. FLANAGAN ; Rebecca J. LANDA ; Margaret BAUMAN ; Anjana N. BHAT Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 577-585 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Retard mental Nourrisson Autisme Posture Résumé : OBJECTIVE.Poor postural control during pull-to-sit is a predictor of developmental disruption in cerebral palsy and preterm populations but has not been examined in infants at risk for autism. We examined the association between head lag during pull-to-sit at age 6 mo and autism risk status. METHOD.High-risk participants were siblings of children with autism. We studied one sample of 40 high-risk infants prospectively from 6-36 mo and obtained diagnostic classifications of autism or no autism. We conducted a subsequent between-group comparison with a new sample of 20 high-risk and 21 low-risk infants. RESULTS.Head lag was significantly associated with autism spectrum disorder at 36 mo (p = .020) and was more frequently observed in high-risk than in low-risk infants (p = .018). CONCLUSION.Head lag with other alterations in early development may be associated with autism risk and may serve as an early indicator of neurodevelopmental disruption. Results have clinical implications for occupational therapists in early intervention practice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14114
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 66/5 (septembre-octobre 2012) . - p. 577-585[article] Head lag in infants at risk for autism : a preliminary study [texte imprimé] / Joanne E. FLANAGAN ; Rebecca J. LANDA ; Margaret BAUMAN ; Anjana N. BHAT . - 2012 . - p. 577-585.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 66/5 (septembre-octobre 2012) . - p. 577-585
Mots-clés : Retard mental Nourrisson Autisme Posture Résumé : OBJECTIVE.Poor postural control during pull-to-sit is a predictor of developmental disruption in cerebral palsy and preterm populations but has not been examined in infants at risk for autism. We examined the association between head lag during pull-to-sit at age 6 mo and autism risk status. METHOD.High-risk participants were siblings of children with autism. We studied one sample of 40 high-risk infants prospectively from 6-36 mo and obtained diagnostic classifications of autism or no autism. We conducted a subsequent between-group comparison with a new sample of 20 high-risk and 21 low-risk infants. RESULTS.Head lag was significantly associated with autism spectrum disorder at 36 mo (p = .020) and was more frequently observed in high-risk than in low-risk infants (p = .018). CONCLUSION.Head lag with other alterations in early development may be associated with autism risk and may serve as an early indicator of neurodevelopmental disruption. Results have clinical implications for occupational therapists in early intervention practice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14114 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe identificatie van nieuwe ziekte-geassocieerde genetische mechanismen in patienten met mentale retardatie in ABTL BVLT, 37/1 (2010)
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité
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