Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Insight' 




[article]
Titre : Accueillir le patient psychotique Type de document : texte imprimé Auteurs : J-M REVILLOT, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHIATRIE ACCUEIL ENTRETIEN ECOUTE RELATION SOIGNANT SOIGNE INSIGHT ACCOMPAGNEMENT PROJET DE VIE THERAPEUTIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16182
in Santé mentale > 175 (février 2013) . - pp. 48-51[article] Accueillir le patient psychotique [texte imprimé] / J-M REVILLOT, Auteur . - 2013 . - pp. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 175 (février 2013) . - pp. 48-51
Mots-clés : PSYCHIATRIE ACCUEIL ENTRETIEN ECOUTE RELATION SOIGNANT SOIGNE INSIGHT ACCOMPAGNEMENT PROJET DE VIE THERAPEUTIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16182 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
[article]
Titre : Créativité, libérez votre inconscient ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Laber-Warren Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Conscience Cortex préfrontal Créativité Inconscient Insight Résumé : Pour trouver des idées nouvelles et pertinentes, il est parfois utile de bloquer temporairement sa pensée rationnelle. D’autres processus plus inconscients peuvent alors prendre le relais, et livrer des résultats étonnants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104106
in Cerveau & Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 12-14[article] Créativité, libérez votre inconscient ! [texte imprimé] / Emily Laber-Warren . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : Cerveau Conscience Cortex préfrontal Créativité Inconscient Insight Résumé : Pour trouver des idées nouvelles et pertinentes, il est parfois utile de bloquer temporairement sa pensée rationnelle. D’autres processus plus inconscients peuvent alors prendre le relais, et livrer des résultats étonnants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104106 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Danser avec le déni ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cas clinique Déni Ecoute Education thérapeutique du patient Information du patient Insight Mécanisme de défense Patient expert Psychoéducation Relation soignant-soigné Réseau social Résumé : En psychiatrie, on peut adopter différentes stratégies pour proposer de l’éducation thérapeutique à un patient dans le déni. Au préalable, le soignant devra explorer finement le contenu et le degré de ce déni.
À partir d’un texte trouvé sur une page personnelle de Facebook, l’auteur réexamine le concept de déni, son utilisation dans les soins et propose une façon d’éviter un fonctionnement tautologique. Il pointe qu’il est possible de proposer de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ou de la psychoéducation à des patients psychiatriques à condition d’explorer finement le contenu du déni et présente des éléments pour l’évaluer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80671
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 42-47[article] Danser avec le déni ? [texte imprimé] / Dominique Friard . - 2019 . - p. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 42-47
Mots-clés : Cas clinique Déni Ecoute Education thérapeutique du patient Information du patient Insight Mécanisme de défense Patient expert Psychoéducation Relation soignant-soigné Réseau social Résumé : En psychiatrie, on peut adopter différentes stratégies pour proposer de l’éducation thérapeutique à un patient dans le déni. Au préalable, le soignant devra explorer finement le contenu et le degré de ce déni.
À partir d’un texte trouvé sur une page personnelle de Facebook, l’auteur réexamine le concept de déni, son utilisation dans les soins et propose une façon d’éviter un fonctionnement tautologique. Il pointe qu’il est possible de proposer de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ou de la psychoéducation à des patients psychiatriques à condition d’explorer finement le contenu du déni et présente des éléments pour l’évaluer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDessiner des mandalas, une activité thérapeutique / Magali Perriraz-Bourry in WFOT Bulletin, N°36 (01/11/1997)
[article]
Titre : Dessiner des mandalas, une activité thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Perriraz-Bourry, Auteur ; Bernadette Rinza, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 33-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : dessin thérapeutique psychiatrie gériatrique relation patient-soignant insight Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7264
in WFOT Bulletin > N°36 (01/11/1997) . - pp. 33-40[article] Dessiner des mandalas, une activité thérapeutique [texte imprimé] / Magali Perriraz-Bourry, Auteur ; Bernadette Rinza, Auteur . - 1997 . - pp. 33-40.
Langues : Français (fre)
in WFOT Bulletin > N°36 (01/11/1997) . - pp. 33-40
Mots-clés : dessin thérapeutique psychiatrie gériatrique relation patient-soignant insight Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7264 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : Evaluation des attitudes face au médicament Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Samalin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement Croyance Evaluation Insight Observance Psychoéducation Représentation Alliance thérapeutique Psychotrope Education thérapeutique du patient Psychopathologie Psychiatrie Résumé : Les notions d’attitude ou de croyance des patients vis-à-vis des psychotropes apparaissent comme des variables prédictives particulièrement pertinentes dans l’identification des comportements de mauvaise observance et dans l’orientation d’interventions psychosociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55686
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 38-45[article] Evaluation des attitudes face au médicament [texte imprimé] / Ludovic Samalin . - 2018 . - p. 38-45.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 38-45
Mots-clés : Comportement Croyance Evaluation Insight Observance Psychoéducation Représentation Alliance thérapeutique Psychotrope Education thérapeutique du patient Psychopathologie Psychiatrie Résumé : Les notions d’attitude ou de croyance des patients vis-à-vis des psychotropes apparaissent comme des variables prédictives particulièrement pertinentes dans l’identification des comportements de mauvaise observance et dans l’orientation d’interventions psychosociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55686 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkLe positionnement collectif face au paranoïaque / Laurent Layet in Santé mentale, 243 (Décembre 2019)
PermalinkQuels outils pour évaluer la capcité à habiter ? / Baptiste Gaudelus in Santé mentale, 228 (Mai 2018)
Permalink