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De l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme / Stéphanie Claudel-Valentind in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68 (mai 2022)
[article]
Titre : De l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Claudel-Valentind ; Anne-Bérengère Jehenne ; Marie-Line Gagnard ; Delphine Arnould Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-141 Note générale : Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe fratrie Objets flottants Approche systémique Approche psychodynamique Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : Dans une perspective combinant approche systémique et psychodynamique de manière complémentaire, cet article présente une étude portant sur le vécu des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, un dispositif nommé « groupe fratrie » a été mis en place durant 3 ans dans le cadre d’un Centre Ressources Autisme. Comprenant deux groupes d’âges d’enfants de 5 à 11 ans et d’adolescents âgés de 12 à 17 ans, il a été coanimé par deux psychologues cliniciennes.
Au fil des séances et à l’aide de supervisions réalisées dans le cadre d’une recherche action, des objets flottants ont été proposés pour créer une dynamique de groupe et ainsi permettre aux enfants / adolescents d’élaborer et d’exprimer plus aisément leurs émotions et leurs difficultés. Cette étude est ponctuée par une vignette clinique, dans laquelle est décrite la construction, la mise en scène et les répercussions d’un objet flottant adapté à cette population.Note de contenu :
Introduction
1 - Groupe fratrie d’enfants porteurs de TSA
1.1 - Dynamique familiale et problématique fraternelle
1.2 - Accompagnement dans le cadre d’un groupe de parole
2 - Objets flottants
2.1 - Principes de fonctionnement dans le cadre du groupe fratrie
2.2 - Présentation d’un outil spécifiquement adapté : « l’ourson pas pareil »
3 - Vignette clinique
3.1 - Séance 1
3.2 - Séance 2
3.3 - Séance 3
4 - Discussion/conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0119 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107978
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 119-141[article] De l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Stéphanie Claudel-Valentind ; Anne-Bérengère Jehenne ; Marie-Line Gagnard ; Delphine Arnould . - 2022 . - p. 119-141.
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 119-141
Mots-clés : Groupe fratrie Objets flottants Approche systémique Approche psychodynamique Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : Dans une perspective combinant approche systémique et psychodynamique de manière complémentaire, cet article présente une étude portant sur le vécu des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, un dispositif nommé « groupe fratrie » a été mis en place durant 3 ans dans le cadre d’un Centre Ressources Autisme. Comprenant deux groupes d’âges d’enfants de 5 à 11 ans et d’adolescents âgés de 12 à 17 ans, il a été coanimé par deux psychologues cliniciennes.
Au fil des séances et à l’aide de supervisions réalisées dans le cadre d’une recherche action, des objets flottants ont été proposés pour créer une dynamique de groupe et ainsi permettre aux enfants / adolescents d’élaborer et d’exprimer plus aisément leurs émotions et leurs difficultés. Cette étude est ponctuée par une vignette clinique, dans laquelle est décrite la construction, la mise en scène et les répercussions d’un objet flottant adapté à cette population.Note de contenu :
Introduction
1 - Groupe fratrie d’enfants porteurs de TSA
1.1 - Dynamique familiale et problématique fraternelle
1.2 - Accompagnement dans le cadre d’un groupe de parole
2 - Objets flottants
2.1 - Principes de fonctionnement dans le cadre du groupe fratrie
2.2 - Présentation d’un outil spécifiquement adapté : « l’ourson pas pareil »
3 - Vignette clinique
3.1 - Séance 1
3.2 - Séance 2
3.3 - Séance 3
4 - Discussion/conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0119 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNouveaux défis pour l'intervenant au sein d'une société postmoderne / Philippe Caillé in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 53 ([02/03/2015])
[article]
Titre : Nouveaux défis pour l'intervenant au sein d'une société postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Caillé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 145-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : logique du plein logique du manque objets flottants Résumé : Les vrais choix de l’humain ont toujours résulté de l’utilisation par l’homme dans ses prises de décision de deux logiques apparemment incompatibles, logique du plein utilisant rationnellement le savoir disponible pour atteindre des buts concrets et la logique du manque où s’exprime son exigence d’un développement individuel singulier, comme découvrir une vie qu’il pourrait réclamer comme sienne.
La société postmoderne, par l’impérialisme du digital sur l’analogique et le rejet de principe de tout délai de satisfaction, tend à supprimer la logique du manque qui accepte le doute et revendique un destin singulier. Elle prive ainsi l’individu d’un pilier majeur de son identité en anonymisant et banalisant aussi bien ses rapports que ses jugements.
Quand une carence d’identité grave émerge d’un abandon total à la logique du plein, il semble essentiel de créer des espaces où le demandeur d’aide, sortant momentanément d’un envoûtement collectif, pourra renouer avec un destin singulier et une identité propre. La méthode des objets flottants nous semble être une possibilité de réponse précieuse dans l’attente d’une évolution culturelle qui rééquilibrerait le rapport entre ces logiques, toutes deux importantes pour l’humain.Note de contenu : Plan de l'article
1 - L’intervenant au sein d’un monde digital
2 - Les deux fonctionnements de l’esprit humain
a - La destinée humaine entre logique du manque et logique du plein
b - Comment ces deux logiques peuvent-elles coexister dans la pensée de l’humain
3 - Propositions pour l’intervenant dans un monde postmoderne
a - Ne jamais prendre parti pour une logique contre l’autre puisque les deux sont inhérentes et indispensables à l’humain
b - Considérer l’existence de deux niveaux de conscience chez l’humain, conscience explicite (essentiellement régie par la logique du plein) et conscience implicite (régie par la logique du manque)
c - La conscience explicite se parle, la conscience implicite se danse
d - La demande initiale est rarement un désir d’apprendre la danse du changement
e - Comment arrêter le travail ?
4 - En guise de conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34732
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 53 [02/03/2015] . - 145-162[article] Nouveaux défis pour l'intervenant au sein d'une société postmoderne [texte imprimé] / Philippe Caillé, Auteur . - 2015 . - 145-162.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 53 [02/03/2015] . - 145-162
Mots-clés : logique du plein logique du manque objets flottants Résumé : Les vrais choix de l’humain ont toujours résulté de l’utilisation par l’homme dans ses prises de décision de deux logiques apparemment incompatibles, logique du plein utilisant rationnellement le savoir disponible pour atteindre des buts concrets et la logique du manque où s’exprime son exigence d’un développement individuel singulier, comme découvrir une vie qu’il pourrait réclamer comme sienne.
La société postmoderne, par l’impérialisme du digital sur l’analogique et le rejet de principe de tout délai de satisfaction, tend à supprimer la logique du manque qui accepte le doute et revendique un destin singulier. Elle prive ainsi l’individu d’un pilier majeur de son identité en anonymisant et banalisant aussi bien ses rapports que ses jugements.
Quand une carence d’identité grave émerge d’un abandon total à la logique du plein, il semble essentiel de créer des espaces où le demandeur d’aide, sortant momentanément d’un envoûtement collectif, pourra renouer avec un destin singulier et une identité propre. La méthode des objets flottants nous semble être une possibilité de réponse précieuse dans l’attente d’une évolution culturelle qui rééquilibrerait le rapport entre ces logiques, toutes deux importantes pour l’humain.Note de contenu : Plan de l'article
1 - L’intervenant au sein d’un monde digital
2 - Les deux fonctionnements de l’esprit humain
a - La destinée humaine entre logique du manque et logique du plein
b - Comment ces deux logiques peuvent-elles coexister dans la pensée de l’humain
3 - Propositions pour l’intervenant dans un monde postmoderne
a - Ne jamais prendre parti pour une logique contre l’autre puisque les deux sont inhérentes et indispensables à l’humain
b - Considérer l’existence de deux niveaux de conscience chez l’humain, conscience explicite (essentiellement régie par la logique du plein) et conscience implicite (régie par la logique du manque)
c - La conscience explicite se parle, la conscience implicite se danse
d - La demande initiale est rarement un désir d’apprendre la danse du changement
e - Comment arrêter le travail ?
4 - En guise de conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMétaphores et sculptures du temps en formation / Geneviève Platteau in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 56 (2016)
[article]
Titre : Métaphores et sculptures du temps en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Platteau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 201-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : Appartenance Approche systémique Couple Culture Dessin Métaphore Modernité Mythe Objets flottants Temps Tradition Transmission Résumé : "À travers la présentation d'expériences de formation sur trois continents (Afrique, Europe et Orient), l'auteure nous propose d'examiner les métaphores et les sculptures comme outils permettant de créer un temps différent, propice à l'apprentissage et à la découverte de zones inexplorées de l'histoire du stagiaire ainsi qu'à la mise en lien de celle-ci avec sa pratique de thérapeute. En travaillant sur l'image des couples parentaux des stagiaires en formation, ces liens permettent de mettre en lumière leurs fragilités en tant que thérapeute, ce qu'ils ont reçu de leur famille d'origine et le mythe familial. L'auteure repositionne ces notions dans les cultures d'appartenance pour souligner les différences et les similitudes." (Platteau, 2016, p. 201) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45572
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 201-220[article] Métaphores et sculptures du temps en formation [texte imprimé] / Geneviève Platteau, Auteur . - 2016 . - p. 201-220.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 201-220
Mots-clés : Appartenance Approche systémique Couple Culture Dessin Métaphore Modernité Mythe Objets flottants Temps Tradition Transmission Résumé : "À travers la présentation d'expériences de formation sur trois continents (Afrique, Europe et Orient), l'auteure nous propose d'examiner les métaphores et les sculptures comme outils permettant de créer un temps différent, propice à l'apprentissage et à la découverte de zones inexplorées de l'histoire du stagiaire ainsi qu'à la mise en lien de celle-ci avec sa pratique de thérapeute. En travaillant sur l'image des couples parentaux des stagiaires en formation, ces liens permettent de mettre en lumière leurs fragilités en tant que thérapeute, ce qu'ils ont reçu de leur famille d'origine et le mythe familial. L'auteure repositionne ces notions dans les cultures d'appartenance pour souligner les différences et les similitudes." (Platteau, 2016, p. 201) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45572 Réservation
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