Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Traitement des plaintes à l’encontre du médiateur / Véronique Lafarque in Bulletin Juridique & Social, 673 (Juin 2021-2)
[article]
Titre : Traitement des plaintes à l’encontre du médiateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lafarque Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiateur Plainte Procédure disciplinaire Résumé : Même si le rôle du médiateur est de désamorcer un conflit, de tenter de concilier des parties en désaccord, de leur permettre de dialoguer afin de dégager une solution qui convienne à tout le monde, il n’en demeure pas moins que celui-ci n’est pas à l’abri d’un manquement déontologique ou disciplinaire, voire d’une contestation d’honoraires. Son travail et son comportement sont susceptibles de faire l’objet de critiques et reproches pouvant déboucher sur un litige. Une procédure a par conséquent été élaborée dans le but de traiter pareille plainte. Celle-ci a été couchée dans un règlement adopté le 29 septembre 2020 et publié au Moniteur belge du 29 avril dernier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95282
in Bulletin Juridique & Social > 673 (Juin 2021-2) . - p. 15[article] Traitement des plaintes à l’encontre du médiateur [texte imprimé] / Véronique Lafarque . - 2021 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 673 (Juin 2021-2) . - p. 15
Mots-clés : Médiateur Plainte Procédure disciplinaire Résumé : Même si le rôle du médiateur est de désamorcer un conflit, de tenter de concilier des parties en désaccord, de leur permettre de dialoguer afin de dégager une solution qui convienne à tout le monde, il n’en demeure pas moins que celui-ci n’est pas à l’abri d’un manquement déontologique ou disciplinaire, voire d’une contestation d’honoraires. Son travail et son comportement sont susceptibles de faire l’objet de critiques et reproches pouvant déboucher sur un litige. Une procédure a par conséquent été élaborée dans le but de traiter pareille plainte. Celle-ci a été couchée dans un règlement adopté le 29 septembre 2020 et publié au Moniteur belge du 29 avril dernier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn code de déontologie pour les médiateurs / Véronique Lafarque in Bulletin Juridique & Social, 673 (Juin 2021-2)
[article]
Titre : Un code de déontologie pour les médiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lafarque Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Code de déontologie Déontologie Médiateur Résumé : De manière à assurer la protection du public et à garantir des services de qualité, un code de déontologie destiné au médiateur vient de voir le jour. Ce code remplace, en réalité, le code de bonne conduite adopté le 18 octobre 2007. Comportant un aspect déontologique qui s’adresse exclusivement au médiateur, ce code se veut également didactique dans le déroulement de la procédure de médiation. Passons en revue les points abordés dans celui-ci. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95283
in Bulletin Juridique & Social > 673 (Juin 2021-2) . - P. 16[article] Un code de déontologie pour les médiateurs [texte imprimé] / Véronique Lafarque . - 2021 . - P. 16.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 673 (Juin 2021-2) . - P. 16
Mots-clés : Code de déontologie Déontologie Médiateur Résumé : De manière à assurer la protection du public et à garantir des services de qualité, un code de déontologie destiné au médiateur vient de voir le jour. Ce code remplace, en réalité, le code de bonne conduite adopté le 18 octobre 2007. Comportant un aspect déontologique qui s’adresse exclusivement au médiateur, ce code se veut également didactique dans le déroulement de la procédure de médiation. Passons en revue les points abordés dans celui-ci. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDynamique de la médiation / Jean-François Six
Titre : Dynamique de la médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Six (1929-....), Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1995 Collection : Culture de paix, ISSN 1269-8113 Importance : 281 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03646-5 Prix : 135 F Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDIATION MEDIATEUR FONCTION IDENTITE ETHIQUE FORMATION INSTITUTION CITOYEN Médiateur -- France Médiation -- France Conflits sociaux Interaction sociale Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : Médiation, médiateurs...., des termes qui font tilt, qui sont sans cesse utilisés : ils expriment une recherche, un besoin réel de notre temps. Cinq ans après " Le Temps des Médiateurs ", jeanFrançois Six fait le point sur la médiation, les différents secteurs où elle s'exerce (famille, école, entreprise, justice, ville, services publics ...). Il précise le statut et-la fonction du médiateur, son identité, son éthique et la formation nécessaire. Et voici, dans cinq ans, le troisième millénaire, " 3 ", le chiffre, le signe de la médiation. Après le deuxième millénaire, tellement binaire avec ses manichéismes, ses volontés de réduction, allons-nous connaître, non pas un âge d'or primaire, totalitaire et tout fusionnel, mais une ère où le ternaire pourra exister, avec les brèches qu'il ne cesse de faire dans les simplismes et les murs séparateurs, avec les passerelles qu'il ne cesse de jeter entre les êtres, les groupes, les peuples ? Si oui, la médiation aura un avenir. Et sera alors pleinement à l'oeuvre toute la dynamique de la médiation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8181 Dynamique de la médiation [texte imprimé] / Jean-François Six (1929-....), Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 1995 . - 281 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Culture de paix, ISSN 1269-8113) .
ISBN : 978-2-220-03646-5 : 135 F
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MEDIATION MEDIATEUR FONCTION IDENTITE ETHIQUE FORMATION INSTITUTION CITOYEN Médiateur -- France Médiation -- France Conflits sociaux Interaction sociale Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : Médiation, médiateurs...., des termes qui font tilt, qui sont sans cesse utilisés : ils expriment une recherche, un besoin réel de notre temps. Cinq ans après " Le Temps des Médiateurs ", jeanFrançois Six fait le point sur la médiation, les différents secteurs où elle s'exerce (famille, école, entreprise, justice, ville, services publics ...). Il précise le statut et-la fonction du médiateur, son identité, son éthique et la formation nécessaire. Et voici, dans cinq ans, le troisième millénaire, " 3 ", le chiffre, le signe de la médiation. Après le deuxième millénaire, tellement binaire avec ses manichéismes, ses volontés de réduction, allons-nous connaître, non pas un âge d'or primaire, totalitaire et tout fusionnel, mais une ère où le ternaire pourra exister, avec les brèches qu'il ne cesse de faire dans les simplismes et les murs séparateurs, avec les passerelles qu'il ne cesse de jeter entre les êtres, les groupes, les peuples ? Si oui, la médiation aura un avenir. Et sera alors pleinement à l'oeuvre toute la dynamique de la médiation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.4 SIX D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe RCD et... l’obligation - à multiples tranchants - de bonne foi procédurale / Christophe Bedoret in Bulletin Juridique & Social, 668 (Avril 2021-1)
[article]
Titre : Le RCD et... l’obligation - à multiples tranchants - de bonne foi procédurale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bedoret Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Créancier Débiteur (droit) Médiateur Règlement collectif de dettes Remise de dette Médiateur de dettes Résumé : L’obligation de bonne foi procédurale présente la particularité de constituer, lorsqu’elle n’est pas respectée, un motif de non-admissibilité, de révocation, de rejet ou de mise à néant de la remise de dettes lors de la clôture. Note de contenu : RCD=Règlement collectif de dettes Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93275
in Bulletin Juridique & Social > 668 (Avril 2021-1) . - p. 4[article] Le RCD et... l’obligation - à multiples tranchants - de bonne foi procédurale [texte imprimé] / Christophe Bedoret . - 2021 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 668 (Avril 2021-1) . - p. 4
Mots-clés : Créancier Débiteur (droit) Médiateur Règlement collectif de dettes Remise de dette Médiateur de dettes Résumé : L’obligation de bonne foi procédurale présente la particularité de constituer, lorsqu’elle n’est pas respectée, un motif de non-admissibilité, de révocation, de rejet ou de mise à néant de la remise de dettes lors de la clôture. Note de contenu : RCD=Règlement collectif de dettes Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÊtre accompagné par un interprète : entre besoin de reconnaissance et stratégies de résistance / Gwen Le Goff in Rhizome, 75-76 (Avril 2020)
[article]
Titre : Être accompagné par un interprète : entre besoin de reconnaissance et stratégies de résistance Auteurs : Gwen Le Goff ; Natacha Carbonel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interprete MEDIATEUR Soins Résumé : Si la promotion de l’interprétariat et des activités de médiation relevait plutôt d’une posture militante à la fin des années 1990, aujourd’hui, la puissance publique promeut le recours aux interprètes et aux médiateurs dans les équipes de soin (Chambon et al., 2017). Nous assistons actuellement aux prémices de la professionnalisation de l’interprétariat et cela se traduit par la mise en place de nouvelles formations. Deux figures se côtoient et sont parfois en tension : d’une part, celle de l’interprète « professionnel » avec des connaissances académiques et techniques ; de l’autre, celle de l’interprète ou médiateur dit « communautaire », qui intervient en tant que pair, dont le socle de compétences se base sur son savoir expérientiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-151.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85850
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 151-163[article] Être accompagné par un interprète : entre besoin de reconnaissance et stratégies de résistance [] / Gwen Le Goff ; Natacha Carbonel . - 2020 . - p. 151-163.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 151-163
Mots-clés : Interprete MEDIATEUR Soins Résumé : Si la promotion de l’interprétariat et des activités de médiation relevait plutôt d’une posture militante à la fin des années 1990, aujourd’hui, la puissance publique promeut le recours aux interprètes et aux médiateurs dans les équipes de soin (Chambon et al., 2017). Nous assistons actuellement aux prémices de la professionnalisation de l’interprétariat et cela se traduit par la mise en place de nouvelles formations. Deux figures se côtoient et sont parfois en tension : d’une part, celle de l’interprète « professionnel » avec des connaissances académiques et techniques ; de l’autre, celle de l’interprète ou médiateur dit « communautaire », qui intervient en tant que pair, dont le socle de compétences se base sur son savoir expérientiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-151.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAppel à l'activation des modes amiables de règlement des litiges / Olivier Moreno in Bulletin Juridique & Social, 624 (Mars 2019 -1)
PermalinkLa face cachée de la simplification : fracture numérique / Laetitia Noviello in Lien social, 1196 (24 novembre au 7 décembre 2016)
PermalinkMédiation: l’efficience dans le règlement du conflit / Stéphanie Boyer-Cavoizy in Soins Cadres, N° 91 Supplément (Août 2014)
PermalinkMédiation SAC : pédagogie continue / Julie Luong in Alter Echos, 447 (10 juillet 2017)
PermalinkPratique de médiation sportive / Jules-Alain Ngan in Empan, 122 (Juin 2021)
Permalink