Centre de Documentation Campus Montignies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'integration sensorielle'
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Les concepts théoriques et l'approche thérapeutique d'Intégration Sensorielle / Sylvie Ray-Kaeser in Ergothérapies, 49 (Mars 2013)
[article]
Titre : Les concepts théoriques et l'approche thérapeutique d'Intégration Sensorielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ray-Kaeser ; Cécile Dufour Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration sensorielle enfant ergothérapie Résumé : Depuis les années 1970, l'approche d'Intégration Sensorielle n'a cessé d'évoluer avec plus ou moins de controverses. Elle reste cependant très utilisée par les ergothérapeutes exerçant auprès d'enfants dans les pays occidentaux. Avec l'importance actuelle portée à la pratique fondée sur les preuves, il est intéressant de se pencher sur l'évolution des concepts théoriques de l'approche ainsi que sur l'intérêt et l'efficacité de ses moyens d'évaluation et d'intervention au travers d'une revue de la littérature et de l'illustration d'une situation clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98267
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 13-20[article] Les concepts théoriques et l'approche thérapeutique d'Intégration Sensorielle [texte imprimé] / Sylvie Ray-Kaeser ; Cécile Dufour . - 2013 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 13-20
Mots-clés : intégration sensorielle enfant ergothérapie Résumé : Depuis les années 1970, l'approche d'Intégration Sensorielle n'a cessé d'évoluer avec plus ou moins de controverses. Elle reste cependant très utilisée par les ergothérapeutes exerçant auprès d'enfants dans les pays occidentaux. Avec l'importance actuelle portée à la pratique fondée sur les preuves, il est intéressant de se pencher sur l'évolution des concepts théoriques de l'approche ainsi que sur l'intérêt et l'efficacité de ses moyens d'évaluation et d'intervention au travers d'une revue de la littérature et de l'illustration d'une situation clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98267 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleOù en sommes-nous avec l'intégration sensorielle auprès de la clientèle des enfants présentant un trouble du spectre autistique? / Marie-Christine Aubin in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 2 (2009)
[article]
Titre : Où en sommes-nous avec l'intégration sensorielle auprès de la clientèle des enfants présentant un trouble du spectre autistique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Aubin, Auteur ; Maude Bergeron-Dennie, Auteur ; Joëlle Lepage, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 151-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration sensorielle profil sensoriel autisme trouble du spectre autistique trouble envahissant du développement syndrome d'Asperger Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7355
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 2 (2009) . - pp. 151-168[article] Où en sommes-nous avec l'intégration sensorielle auprès de la clientèle des enfants présentant un trouble du spectre autistique? [texte imprimé] / Marie-Christine Aubin, Auteur ; Maude Bergeron-Dennie, Auteur ; Joëlle Lepage, Auteur . - 2009 . - pp. 151-168.
Langues : Français (fre)
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 2 (2009) . - pp. 151-168
Mots-clés : intégration sensorielle profil sensoriel autisme trouble du spectre autistique trouble envahissant du développement syndrome d'Asperger Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL’enrichissement de l’imagerie mentale comme invitation au développement de la cognition / V. Leroy-Malherbe in Motricité cérébrale, Vol.38, n°1 (Mars 2017)
[article]
Titre : L’enrichissement de l’imagerie mentale comme invitation au développement de la cognition Titre original : Enrichment of mental imagery as invitation to the development of cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Leroy-Malherbe Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rééducation neurocognitive Imagerie mentale Intégration sensorielle Symbolisme Résumé : L’imagerie mentale est une fonction cognitive qui intègre l’ensemble des informations sensorielles pour en dégager une représentation archétypale, universellement partagée, sous forme d’imagerie motrice ou bien d’imagerie visuelle. Elle est stimulée lors des activités d’imitation, de catégorisation, mais aussi d’utilisation de l’objet avec verbalisation des activités ainsi accomplies ou avec énonciation de l’organisation de l’action et surtout du but de l’acte. Elle se construit par la mise en lien des particularités sensorielles qui décrivent l’objet (mouvement, tact, bruit, position dans l’espace, relation au corps…). Cette activité cognitive est à la base d’une représentation créatrice, ancrée dans le réel et exprimée par le symbolisme. Elle relie de façon concordante perception et action, constituant un repère organisateur dans des pathologies qui déstructurent la continuité temporelle ou spatiale de l’action ou qui engendrent un hiatus entre le sujet et son environnement (épilepsie, dyspraxie visuo-spatiale, trouble de l’intégration sensorielle, dégradation pluri-sensorielle, stress majeur, par exemple). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48262
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 1-12[article] L’enrichissement de l’imagerie mentale comme invitation au développement de la cognition = Enrichment of mental imagery as invitation to the development of cognition [texte imprimé] / V. Leroy-Malherbe . - 2017 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 1-12
Mots-clés : Rééducation neurocognitive Imagerie mentale Intégration sensorielle Symbolisme Résumé : L’imagerie mentale est une fonction cognitive qui intègre l’ensemble des informations sensorielles pour en dégager une représentation archétypale, universellement partagée, sous forme d’imagerie motrice ou bien d’imagerie visuelle. Elle est stimulée lors des activités d’imitation, de catégorisation, mais aussi d’utilisation de l’objet avec verbalisation des activités ainsi accomplies ou avec énonciation de l’organisation de l’action et surtout du but de l’acte. Elle se construit par la mise en lien des particularités sensorielles qui décrivent l’objet (mouvement, tact, bruit, position dans l’espace, relation au corps…). Cette activité cognitive est à la base d’une représentation créatrice, ancrée dans le réel et exprimée par le symbolisme. Elle relie de façon concordante perception et action, constituant un repère organisateur dans des pathologies qui déstructurent la continuité temporelle ou spatiale de l’action ou qui engendrent un hiatus entre le sujet et son environnement (épilepsie, dyspraxie visuo-spatiale, trouble de l’intégration sensorielle, dégradation pluri-sensorielle, stress majeur, par exemple). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes troubles autistiques aux lésions cérébrales / M. Leherissier in Ergothérapies, 69 (Avril 2018)
[article]
Titre : Des troubles autistiques aux lésions cérébrales : l'ergothérapie auprès des enfants avec des particularités sensorielles Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Leherissier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration sensorielle Troubles du spectre autistique Lésions cérébrales Plasticité cérébrale Ergothérapie Enfant Rééducation et réadaptation Résumé : La théorie de l'Intégration sensorielle (IS°, développée par Jean Ayres dans les années 1960, a connu ses partisans et ses opposants, comme toute nouvelle approche. Aujourd'hui, elle est pratiquée dans de nombreux pays. Depuis sa conception, cette approche a évolué et la temnologie diffère d'un auteur à l'autre. Elle doit être distinguée d'autres interventions comportant des stimulations sensorielles dans différents contextes (Schaaf et Davies,2010). Certaines structures ou associations font le choix de l'utiliser de façon institutionnelle, pour que l'enfant soit dans un environnement matériel et humain adapté à ses particularités sensorielles... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56882
in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 53-61[article] Des troubles autistiques aux lésions cérébrales : l'ergothérapie auprès des enfants avec des particularités sensorielles [texte imprimé] / M. Leherissier . - 2018 . - p. 53-61.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 53-61
Mots-clés : Intégration sensorielle Troubles du spectre autistique Lésions cérébrales Plasticité cérébrale Ergothérapie Enfant Rééducation et réadaptation Résumé : La théorie de l'Intégration sensorielle (IS°, développée par Jean Ayres dans les années 1960, a connu ses partisans et ses opposants, comme toute nouvelle approche. Aujourd'hui, elle est pratiquée dans de nombreux pays. Depuis sa conception, cette approche a évolué et la temnologie diffère d'un auteur à l'autre. Elle doit être distinguée d'autres interventions comportant des stimulations sensorielles dans différents contextes (Schaaf et Davies,2010). Certaines structures ou associations font le choix de l'utiliser de façon institutionnelle, pour que l'enfant soit dans un environnement matériel et humain adapté à ses particularités sensorielles... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtClinique des troubles du mouvement intentionnels : de la débilité motrice au Trouble d’Acquisition de la Coordination (TAC) / Jean-Michel Albaret in Thérapie psychomotrice et recherches, 150 (2007)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleIntervention précoce : l'ergothérapie des bébés et des tout petits [Dossier] / Virginie Vagny in Ergothérapies, 75 (Octobre 2019)
PermalinkL'efficacité des approches utilisées en ergothérapie avec les enfants ayant un trouble de l'acquisition de la coordination et présentant des troubles de l'écriture / Andréanne Privé in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 2 (2009)
PermalinkL'importance du toucher dans la mémoire corporelle / Maria-Beatriz Da Silva Loureiro in Evolutions Psychomotrices, vol.20, 81 (Septembre 2008)
PermalinkUn toucher thérapeutique en psychosomatique: le shiatsu / Juliette Champetier De Ribes* in Evolutions Psychomotrices, vol.20, 82 (Décembre 2008)
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