Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'constructivisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Approche qualitative et psychologie systémique : un mariage heureux ? Mise en perspective par l’identification des processus clés de la reconstruction identitaire des foyers après le divorce / Quentin Bullens in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 69 (décembre 2022)
[article]
Titre : Approche qualitative et psychologie systémique : un mariage heureux ? Mise en perspective par l’identification des processus clés de la reconstruction identitaire des foyers après le divorce Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Bullens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : divorce constructivisme anthropologie systémique recherche qualitative Résumé : À partir de cinq questions portant sur les fondamentaux de la recherche en psychologie systémique, nous questionnons le tiraillement de cette dernière entre une approche anthropologique descriptive et une approche psychiatrique classifiante. Selon nous, la recherche dite quantitative risque de desservir la psychologie systémique par le recours à des méthodes qui lui sont incompatibles ; d’autre part, les méthodes qualitatives, lorsqu’elles peinent à se définir, donnent une impression peu sérieuse ou parcellaire des situations. Plaidant pour un retour aux racines anthropologiques de la psychologie systémique, nous souhaitons, dans un second temps, illustrer comment le recours à une méthode qualitative rigoureuse permet l’apport de nouvelles connaissances utiles au terrain clinique sans tomber dans les pièges du recyclage de modèles ou d’inférences à partir du seul champ clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2022-2-page [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107982
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 69 (décembre 2022) . - p. 117-150[article] Approche qualitative et psychologie systémique : un mariage heureux ? Mise en perspective par l’identification des processus clés de la reconstruction identitaire des foyers après le divorce [texte imprimé] / Quentin Bullens . - 2022 . - p. 117-150.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 69 (décembre 2022) . - p. 117-150
Mots-clés : divorce constructivisme anthropologie systémique recherche qualitative Résumé : À partir de cinq questions portant sur les fondamentaux de la recherche en psychologie systémique, nous questionnons le tiraillement de cette dernière entre une approche anthropologique descriptive et une approche psychiatrique classifiante. Selon nous, la recherche dite quantitative risque de desservir la psychologie systémique par le recours à des méthodes qui lui sont incompatibles ; d’autre part, les méthodes qualitatives, lorsqu’elles peinent à se définir, donnent une impression peu sérieuse ou parcellaire des situations. Plaidant pour un retour aux racines anthropologiques de la psychologie systémique, nous souhaitons, dans un second temps, illustrer comment le recours à une méthode qualitative rigoureuse permet l’apport de nouvelles connaissances utiles au terrain clinique sans tomber dans les pièges du recyclage de modèles ou d’inférences à partir du seul champ clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2022-2-page [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 19,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs, concepteurs elearning"
Bibliogr. p. 165-168. Notes bibliogr. Index
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE : METHODOLOGIE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : PEDAGOGIE : ADULTES BEHAVIOURISME CONSTRUCTIVISME SOCIOCONSTRUCTIVISME MOTIVATION : ETUDIANTS PEDAGOGIE PAR PROBLEMES APPRENTISSAGE COLLABORATIF ELEARNING BLENDED LEARNING : QUESTIONNAIRE D'EVALUATION CAPAES :PREPARATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11848 Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 19,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs, concepteurs elearning"
Bibliogr. p. 165-168. Notes bibliogr. Index
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE : METHODOLOGIE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : PEDAGOGIE : ADULTES BEHAVIOURISME CONSTRUCTIVISME SOCIOCONSTRUCTIVISME MOTIVATION : ETUDIANTS PEDAGOGIE PAR PROBLEMES APPRENTISSAGE COLLABORATIF ELEARNING BLENDED LEARNING : QUESTIONNAIRE D'EVALUATION CAPAES :PREPARATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LEB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePiaget et l'enfant / Liliane Maury
Titre : Piaget et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Maury, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Philosophies, ISSN 0766-1398 num. 2 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-13-038716-0 Prix : 25 F Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE ENFANT CONSTRUCTIVISME Index. décimale : PS Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6139 Piaget et l'enfant [texte imprimé] / Liliane Maury, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1984 . - 128 p.. - (Philosophies, ISSN 0766-1398; 2) .
ISBN : 2-13-038716-0 : 25 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE ENFANT CONSTRUCTIVISME Index. décimale : PS Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6139 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS 123 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePsychologie de l'enfant in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : Les courants : 20e-21e siècle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEHAVIORISME PSYCHANALYSE ATTACHEMENT PSYCHOLOGIE HUMANISTE PSYCHOLOGIE POSITIVE CONSTRUCTIVISME SOCIOCONSTRUCTIVISME SCIENCES COGNITIVES NEUROSCIENCES Résumé : La psychologie du développement naît au début du 20e siècle. Les psychologues s’intéressent au développement intellectuel, moral, affectif de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78204
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 74-75[article] Psychologie de l'enfant : Les courants : 20e-21e siècle [texte imprimé] . - 2019 . - p. 74-75.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 74-75
Mots-clés : BEHAVIORISME PSYCHANALYSE ATTACHEMENT PSYCHOLOGIE HUMANISTE PSYCHOLOGIE POSITIVE CONSTRUCTIVISME SOCIOCONSTRUCTIVISME SCIENCES COGNITIVES NEUROSCIENCES Résumé : La psychologie du développement naît au début du 20e siècle. Les psychologues s’intéressent au développement intellectuel, moral, affectif de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuelle approche adopter pour quelle adoption? / Claudio Carneiro in Thérapie familiale, 3., vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Quelle approche adopter pour quelle adoption? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudio Carneiro, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 291-303 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie Loyauté Constructivisme Adoption Familles Adoption#Thérapie#Loyauté#Famille#Constructivisme Résumé : "Cet article présente deux approches théoriques différentes de la problématique de l’adoption, à savoir l’approche contextuelle de Boszormenyi-Nagy qui met davantage l’accent sur les loyautés aux parents biologiques et l’approche de R. Neuburger qui insiste plus sur l’importance des liens d’appartenance à la famille adoptive. Deux cas cliniques illustrent ces deux manières d’aborder le problème. Finalement, une articulation entre les deux approches selon une logique constructiviste est proposée." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_073_0291 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99769
in Thérapie familiale > 3., vol. 28 (2007) . - pp. 291-303[article] Quelle approche adopter pour quelle adoption? [texte imprimé] / Claudio Carneiro, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 291-303.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3., vol. 28 (2007) . - pp. 291-303
Mots-clés : Thérapie Loyauté Constructivisme Adoption Familles Adoption#Thérapie#Loyauté#Famille#Constructivisme Résumé : "Cet article présente deux approches théoriques différentes de la problématique de l’adoption, à savoir l’approche contextuelle de Boszormenyi-Nagy qui met davantage l’accent sur les loyautés aux parents biologiques et l’approche de R. Neuburger qui insiste plus sur l’importance des liens d’appartenance à la famille adoptive. Deux cas cliniques illustrent ces deux manières d’aborder le problème. Finalement, une articulation entre les deux approches selon une logique constructiviste est proposée." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_073_0291 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99769 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De la « question homosexuelle » au pluralisme familial. Le point de vue des spécialistes de la famille / Cristina Chiari in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 52 ([17/10/2014])
PermalinkLa réalité de la réalité / Paul Watzlawick
PermalinkPermalink