Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles de la mémoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
De la mémoire aux souvenirs : quelle sécurité mnésique au fil du temps ? / Philippe Thomas in La revue de gériatrie, Vol.47 N°2 (février 2022)
[article]
Titre : De la mémoire aux souvenirs : quelle sécurité mnésique au fil du temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thomas ; Gérard Chandès ; Cyril Hazif-Thomas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations intergénérations Mémoire Rappel mnésique Sujet âgé Troubles de la mémoire souvenirs oubli (mémoire) mémoire collective société chaudes sociétés froides Résumé : La finalité de la mémoire est de transmettre les leçons de l’expérience humaine, et d’éviter la reproduction d’évènements dangereux. La mémoire humaine et collective est à la base de souvenirs. Au cours du temps, leur sens s’éloigne des faits observés autrefois, tant pour des raisons affectives que groupales. Accéder au présent des souvenirs, c’est construire leur textualité à partir de traces d’un passé plus ou moins patinées. La polysémie des mots, leur signification même peuvent évoluer avec le temps, altérant à terme le sens des récits qui permettent de remémorer et de décrire un souvenir tant personnel que collectif. Les souvenirs se construisent à partir d’un puzzle d’épisodes convoqués dans le présent de façon plus ou moins pertinente, selon les tensions émotionnelles concernées ou des besoins immédiats. Dans le domaine des tensions émotionnelles, le sensible est prépondérant, et l’intelligible suit secondairement pour s’adapter. L’émotion peut primer sur la raison pour évoquer des souvenirs. Un souvenir est reconstruit dans la cohérence de l’instant à travers un récit intérieur. Outre cette note subjective, la construction du sens met en jeu des interactions dans lesquelles la personne se met en scène pour appréhender les enjeux de perception de soi et de l’autre, tenir compte du contexte social et culturel où elle évolue, voire de contraintes politiques dans certains pays, ce qui peut constituer une limite à la lecture des traces du passé. Lorsque les enjeux pour les générations nécessitent la transmission d’informations, comme c’est le cas lorsqu’il s’agit de transmettre des informations sur des sites dangereux pour les futures générations, par exemple pour les sites de dépôts radioactifs, développer dans la population des outils d’analyse du sens est nécessaire pour assurer la pérennité du sens originel. Nous parcourons dans cet article les transformations des souvenirs personnels et collectifs à travers le temps, et nous discutons à ce propos du rôle de l’oubli dans le travail de mémoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102492
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°2 (février 2022) . - p. 95-105[article] De la mémoire aux souvenirs : quelle sécurité mnésique au fil du temps ? [texte imprimé] / Philippe Thomas ; Gérard Chandès ; Cyril Hazif-Thomas . - 2022 . - p. 95-105.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°2 (février 2022) . - p. 95-105
Mots-clés : Relations intergénérations Mémoire Rappel mnésique Sujet âgé Troubles de la mémoire souvenirs oubli (mémoire) mémoire collective société chaudes sociétés froides Résumé : La finalité de la mémoire est de transmettre les leçons de l’expérience humaine, et d’éviter la reproduction d’évènements dangereux. La mémoire humaine et collective est à la base de souvenirs. Au cours du temps, leur sens s’éloigne des faits observés autrefois, tant pour des raisons affectives que groupales. Accéder au présent des souvenirs, c’est construire leur textualité à partir de traces d’un passé plus ou moins patinées. La polysémie des mots, leur signification même peuvent évoluer avec le temps, altérant à terme le sens des récits qui permettent de remémorer et de décrire un souvenir tant personnel que collectif. Les souvenirs se construisent à partir d’un puzzle d’épisodes convoqués dans le présent de façon plus ou moins pertinente, selon les tensions émotionnelles concernées ou des besoins immédiats. Dans le domaine des tensions émotionnelles, le sensible est prépondérant, et l’intelligible suit secondairement pour s’adapter. L’émotion peut primer sur la raison pour évoquer des souvenirs. Un souvenir est reconstruit dans la cohérence de l’instant à travers un récit intérieur. Outre cette note subjective, la construction du sens met en jeu des interactions dans lesquelles la personne se met en scène pour appréhender les enjeux de perception de soi et de l’autre, tenir compte du contexte social et culturel où elle évolue, voire de contraintes politiques dans certains pays, ce qui peut constituer une limite à la lecture des traces du passé. Lorsque les enjeux pour les générations nécessitent la transmission d’informations, comme c’est le cas lorsqu’il s’agit de transmettre des informations sur des sites dangereux pour les futures générations, par exemple pour les sites de dépôts radioactifs, développer dans la population des outils d’analyse du sens est nécessaire pour assurer la pérennité du sens originel. Nous parcourons dans cet article les transformations des souvenirs personnels et collectifs à travers le temps, et nous discutons à ce propos du rôle de l’oubli dans le travail de mémoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Et pourtant, ils jouent… Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : Animation Intergénération Maladie d'Alzheimer Personne âgée Spectacle Théâtre Troubles de la mémoire Résumé : Sur scène, une douzaine de personnes âgées, ainsi que quelques membres du personnel de la résidence où elles vivent. De l'impro, des souvenirs, de la poésie, un défilé, une danse... et une "particularité" : les acteurs les plus âgés souffrent tous de problèmes de mémoire et, pour certains, de "désorientation"." ("Et pourtant, ils jouent… En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante86.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81650
in Bruxelles santé > 86 (Avril-Mai-Juin 2017) . - p. 15-16[article] Et pourtant, ils jouent… [texte imprimé] . - 2017 . - p. 15-16.
Langues : Néerlandais (nla)
in Bruxelles santé > 86 (Avril-Mai-Juin 2017) . - p. 15-16
Mots-clés : Animation Intergénération Maladie d'Alzheimer Personne âgée Spectacle Théâtre Troubles de la mémoire Résumé : Sur scène, une douzaine de personnes âgées, ainsi que quelques membres du personnel de la résidence où elles vivent. De l'impro, des souvenirs, de la poésie, un défilé, une danse... et une "particularité" : les acteurs les plus âgés souffrent tous de problèmes de mémoire et, pour certains, de "désorientation"." ("Et pourtant, ils jouent… En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante86.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81650 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cérébro-lésions
Titre : Cérébro-lésions Type de document : texte imprimé Editeur : mazy : Le Ressort asbl Année de publication : 2013 Autre Editeur : Le Noyau a.s.b.l. Importance : 43p. Langues : Français (fre) Mots-clés : lésion cérébrale apathie désinhibition troubles de la mémoire troubles cognitifs fatigue troubles de l'attention troubles de la coordination paralysie Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43435 Cérébro-lésions [texte imprimé] . - mazy : Le Ressort asbl : [S.l.] : Le Noyau a.s.b.l., 2013 . - 43p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lésion cérébrale apathie désinhibition troubles de la mémoire troubles cognitifs fatigue troubles de l'attention troubles de la coordination paralysie Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.8 CER C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDouleur et mémoires chez nos aînés / Françoise Capriz in Douleurs, vol. 19, hors série 1 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Douleur et mémoires chez nos aînés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Capriz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sujet âgé Douleur Troubles de la mémoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60681
in Douleurs > vol. 19, hors série 1 (Juillet 2018) . - p. S3[article] Douleur et mémoires chez nos aînés [texte imprimé] / Françoise Capriz . - 2018 . - p. S3.
Langues : Français (fre)
in Douleurs > vol. 19, hors série 1 (Juillet 2018) . - p. S3
Mots-clés : Sujet âgé Douleur Troubles de la mémoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExpérience en centre d'éveil de coma pour traumatisés crâniens / Sophie Rizzolatti in Thérapie psychomotrice et recherches, 140 (2004)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleRécit clinique : au crépuscule... "Merci la vie" / Madeleine Tordjman in Thérapie psychomotrice et recherches, 145 (2006)
Permalink