Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations intergénérations'
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100 fiches d'animation pour les personnes âgées / Evelyne Allègre
Titre : 100 fiches d'animation pour les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (IX-219 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74359-7 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées -- Soins -- Guides pratiques et mémentos Personnes âgées -- Santé et hygiène -- Guides pratiques et mémentos Stimulation sensorielle chez la personne âgée -- Guides pratiques et mémentos Personnes âgées -- Loisirs -- Guides pratiques et mémentos Soins infirmiers en gériatrie Activités de loisirs -- Sujet âgé Autonomie personnelle Psychologie du développement Relations intergénérations Santé publique Sujet âgé Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique.
L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme. un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d'accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile.
· Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée.
· Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : « prendre soin de soi », « c réer, se recréer » et « vivre ensemble ».
Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d'accueil ou à domicile :aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs.
Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56701 100 fiches d'animation pour les personnes âgées [texte imprimé] / Evelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2015 . - 1 vol. (IX-219 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-294-74359-7 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnes âgées -- Soins -- Guides pratiques et mémentos Personnes âgées -- Santé et hygiène -- Guides pratiques et mémentos Stimulation sensorielle chez la personne âgée -- Guides pratiques et mémentos Personnes âgées -- Loisirs -- Guides pratiques et mémentos Soins infirmiers en gériatrie Activités de loisirs -- Sujet âgé Autonomie personnelle Psychologie du développement Relations intergénérations Santé publique Sujet âgé Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique.
L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme. un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d'accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile.
· Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée.
· Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : « prendre soin de soi », « c réer, se recréer » et « vivre ensemble ».
Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d'accueil ou à domicile :aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs.
Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56701 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 796 ALL F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : L’adolescence à l’ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt num. 132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Enseignement à distance Harcèlement Image du corps Internet Médias sociaux Pandémies Pornographie Relations intergénérations Sexualité Technologie numérique Violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Note de contenu : SOMMAIRE
Être adolescent à l’ère du numérique
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
Objet culturel partagé
Médiations numériques
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
Confinement (seul ensemble
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/ladolescence-a-lere-du-virtuel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104762 L’adolescence à l’ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2022. - (Temps d'arrêt; 132) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescent Enseignement à distance Harcèlement Image du corps Internet Médias sociaux Pandémies Pornographie Relations intergénérations Sexualité Technologie numérique Violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Note de contenu : SOMMAIRE
Être adolescent à l’ère du numérique
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
Objet culturel partagé
Médiations numériques
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
Confinement (seul ensemble
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/ladolescence-a-lere-du-virtuel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104762 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 VLA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDe la mémoire aux souvenirs : quelle sécurité mnésique au fil du temps ? / Philippe Thomas in La revue de gériatrie, Vol.47 N°2 (février 2022)
[article]
Titre : De la mémoire aux souvenirs : quelle sécurité mnésique au fil du temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thomas ; Gérard Chandès ; Cyril Hazif-Thomas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations intergénérations Mémoire Rappel mnésique Sujet âgé Troubles de la mémoire souvenirs oubli (mémoire) mémoire collective société chaudes sociétés froides Résumé : La finalité de la mémoire est de transmettre les leçons de l’expérience humaine, et d’éviter la reproduction d’évènements dangereux. La mémoire humaine et collective est à la base de souvenirs. Au cours du temps, leur sens s’éloigne des faits observés autrefois, tant pour des raisons affectives que groupales. Accéder au présent des souvenirs, c’est construire leur textualité à partir de traces d’un passé plus ou moins patinées. La polysémie des mots, leur signification même peuvent évoluer avec le temps, altérant à terme le sens des récits qui permettent de remémorer et de décrire un souvenir tant personnel que collectif. Les souvenirs se construisent à partir d’un puzzle d’épisodes convoqués dans le présent de façon plus ou moins pertinente, selon les tensions émotionnelles concernées ou des besoins immédiats. Dans le domaine des tensions émotionnelles, le sensible est prépondérant, et l’intelligible suit secondairement pour s’adapter. L’émotion peut primer sur la raison pour évoquer des souvenirs. Un souvenir est reconstruit dans la cohérence de l’instant à travers un récit intérieur. Outre cette note subjective, la construction du sens met en jeu des interactions dans lesquelles la personne se met en scène pour appréhender les enjeux de perception de soi et de l’autre, tenir compte du contexte social et culturel où elle évolue, voire de contraintes politiques dans certains pays, ce qui peut constituer une limite à la lecture des traces du passé. Lorsque les enjeux pour les générations nécessitent la transmission d’informations, comme c’est le cas lorsqu’il s’agit de transmettre des informations sur des sites dangereux pour les futures générations, par exemple pour les sites de dépôts radioactifs, développer dans la population des outils d’analyse du sens est nécessaire pour assurer la pérennité du sens originel. Nous parcourons dans cet article les transformations des souvenirs personnels et collectifs à travers le temps, et nous discutons à ce propos du rôle de l’oubli dans le travail de mémoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102492
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°2 (février 2022) . - p. 95-105[article] De la mémoire aux souvenirs : quelle sécurité mnésique au fil du temps ? [texte imprimé] / Philippe Thomas ; Gérard Chandès ; Cyril Hazif-Thomas . - 2022 . - p. 95-105.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°2 (février 2022) . - p. 95-105
Mots-clés : Relations intergénérations Mémoire Rappel mnésique Sujet âgé Troubles de la mémoire souvenirs oubli (mémoire) mémoire collective société chaudes sociétés froides Résumé : La finalité de la mémoire est de transmettre les leçons de l’expérience humaine, et d’éviter la reproduction d’évènements dangereux. La mémoire humaine et collective est à la base de souvenirs. Au cours du temps, leur sens s’éloigne des faits observés autrefois, tant pour des raisons affectives que groupales. Accéder au présent des souvenirs, c’est construire leur textualité à partir de traces d’un passé plus ou moins patinées. La polysémie des mots, leur signification même peuvent évoluer avec le temps, altérant à terme le sens des récits qui permettent de remémorer et de décrire un souvenir tant personnel que collectif. Les souvenirs se construisent à partir d’un puzzle d’épisodes convoqués dans le présent de façon plus ou moins pertinente, selon les tensions émotionnelles concernées ou des besoins immédiats. Dans le domaine des tensions émotionnelles, le sensible est prépondérant, et l’intelligible suit secondairement pour s’adapter. L’émotion peut primer sur la raison pour évoquer des souvenirs. Un souvenir est reconstruit dans la cohérence de l’instant à travers un récit intérieur. Outre cette note subjective, la construction du sens met en jeu des interactions dans lesquelles la personne se met en scène pour appréhender les enjeux de perception de soi et de l’autre, tenir compte du contexte social et culturel où elle évolue, voire de contraintes politiques dans certains pays, ce qui peut constituer une limite à la lecture des traces du passé. Lorsque les enjeux pour les générations nécessitent la transmission d’informations, comme c’est le cas lorsqu’il s’agit de transmettre des informations sur des sites dangereux pour les futures générations, par exemple pour les sites de dépôts radioactifs, développer dans la population des outils d’analyse du sens est nécessaire pour assurer la pérennité du sens originel. Nous parcourons dans cet article les transformations des souvenirs personnels et collectifs à travers le temps, et nous discutons à ce propos du rôle de l’oubli dans le travail de mémoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé / Michèle Appelshaeuser in Soins, vol. 62, n° 813 (mars 2017)
[article]
Titre : La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Appelshaeuser ; Danièle Sengel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements de santé Écoles d'infirmières Relations intergénérations Relations interprofessionnelles Formation par simulation Santé Résumé : Une expérience de collaboration autour de la simulation, entre un établissement de santé et un institut de formation, a été mise en place. Elle a permis d’identifier les enjeux institutionnels et de formation, confirmant la nécessité de poursuivre ce projet. Dans ce contexte, l’interprofessionnalité et l’intergénérationnalité sont des éléments incontournables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48178
in Soins > vol. 62, n° 813 (mars 2017) . - p. 29-31[article] La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé [texte imprimé] / Michèle Appelshaeuser ; Danièle Sengel . - 2017 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 813 (mars 2017) . - p. 29-31
Mots-clés : Établissements de santé Écoles d'infirmières Relations intergénérations Relations interprofessionnelles Formation par simulation Santé Résumé : Une expérience de collaboration autour de la simulation, entre un établissement de santé et un institut de formation, a été mise en place. Elle a permis d’identifier les enjeux institutionnels et de formation, confirmant la nécessité de poursuivre ce projet. Dans ce contexte, l’interprofessionnalité et l’intergénérationnalité sont des éléments incontournables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa transmission à l'épreuve des symbolisations / Serge Tisseron in Santé mentale, 275 (février 2023)
[article]
Titre : La transmission à l'épreuve des symbolisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-36 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins". Langues : Français (fre) Mots-clés : Introjection Transmission psychique Famille Relations intergénérations Symbolisme Transfert psychologique Traumatisme psychologique Troubles de stress post-traumatique Résumé : Une transmission a d’autant plus de chances de réussir qu’elle associe les trois moyens de symbolisation dont dispose l’être humain : des mots, des images et l’ensemble des gestes et mimiques correspondantes. C’est à cette condition qu’elle peut créer du lien et nourrir la mémoire. Mais c’est loin d’être toujours le cas...
La question de ce qu’on a appelé les « transmissions psychiques » a surgi dans les années 1950. Des médecins constatèrent alors que certains enfants nés de parents déportés présentaient des symptômes qui évoquaient ceux que leurs parents avaient pu vivre en déportation : amaigrissement, insécurité, terreurs… Pourtant, apparemment, ces derniers s’étaient bien tirés d’affaire. Ils avaient un métier, une famille, un réseau d’amis… Tout se passait comme si le vécu de la déportation était passé dans la tête de leurs enfants ! Et comme les parents paraissaient avoir à peu près dépassé leurs traumatismes, l’idée vint que des contenus psychiques inconscients puissent passer d’une génération à l’autre par une sorte de « transmission d’in- conscient à inconscient ». Cette hypo- thèse, on le voit, renouait avec un certain fatalisme des croyances traditionnelles. Bien sûr, on ne parlait pas de « fatum » ou de « destin », mais « d’inconscient », et pourtant, l’idée sous-jacente à cette nouvelle croyance était la même : ni les parents, ni les enfants n’y pouvaient rien, les traumatismes vécus par une génération « passaient » dans le psy- chisme des suivantes, inchangés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109387
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 32-36[article] La transmission à l'épreuve des symbolisations [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2023 . - p. 32-36.
Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 32-36
Mots-clés : Introjection Transmission psychique Famille Relations intergénérations Symbolisme Transfert psychologique Traumatisme psychologique Troubles de stress post-traumatique Résumé : Une transmission a d’autant plus de chances de réussir qu’elle associe les trois moyens de symbolisation dont dispose l’être humain : des mots, des images et l’ensemble des gestes et mimiques correspondantes. C’est à cette condition qu’elle peut créer du lien et nourrir la mémoire. Mais c’est loin d’être toujours le cas...
La question de ce qu’on a appelé les « transmissions psychiques » a surgi dans les années 1950. Des médecins constatèrent alors que certains enfants nés de parents déportés présentaient des symptômes qui évoquaient ceux que leurs parents avaient pu vivre en déportation : amaigrissement, insécurité, terreurs… Pourtant, apparemment, ces derniers s’étaient bien tirés d’affaire. Ils avaient un métier, une famille, un réseau d’amis… Tout se passait comme si le vécu de la déportation était passé dans la tête de leurs enfants ! Et comme les parents paraissaient avoir à peu près dépassé leurs traumatismes, l’idée vint que des contenus psychiques inconscients puissent passer d’une génération à l’autre par une sorte de « transmission d’in- conscient à inconscient ». Cette hypo- thèse, on le voit, renouait avec un certain fatalisme des croyances traditionnelles. Bien sûr, on ne parlait pas de « fatum » ou de « destin », mais « d’inconscient », et pourtant, l’idée sous-jacente à cette nouvelle croyance était la même : ni les parents, ni les enfants n’y pouvaient rien, les traumatismes vécus par une génération « passaient » dans le psy- chisme des suivantes, inchangés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109387 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa transmission psychique entre générations / Christiane Joubert in Santé mentale, 275 (février 2023)
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