Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Travailleurs âgés'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? / Naoual Boumedian
Titre : Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Jean-François Gaspar ; Harmony Glinne-Demaret ; David Laloy ; Emmanuelle Lenel ; Emeline Legrain, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales Importance : 138 p. Note générale : Fonds ISAJH. Langues : Français (fre) Mots-clés : Associations sans but lucratif Travailleurs âgés Jeunesse -- Travail Personnel -- Direction Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Extrait de l'introduction
Bien évidemment des « solutions maisons » existent, mais au-delà de leur ancrage dans des contextes, chaque fois spécifiques, elles déclinent les manières de faire existantes ailleurs (parfois depuis longtemps) et/ou souhaitables. Nous en dresserons l’inventaire dans ce rapport et les pistes mises en évidence les synthétiseront et les ordonneront. Elles constituent pour le Fonds Isajh un outil pour les priorités et les décisions politiques à prendre.
Annonçons d’emblée que ces manières de faire et ces pistes ont trois caractéristiques majeures.
La première est la dénonciation généralisée du « manque de » : de moyens financiers, de personnels (différents types, niveau de qualification, etc.), d’outils ou d’instruments adaptés, de temps, etc. et aussi de reconnaissance.
La deuxième tient à la qualité requise pour que toute démarche entreprise (de quelque nature que ce soit : formation, accueil de nouveaux, prévention des risques, etc.) puisse produire des résultats satisfaisants: la participation. Toute démarche trop verticale, trop bureaucratique, trop liée aux « appareils », trop unilatérale semble vouée à générer plus de difficultés qu’elle ne prétend les élimer. Ainsi toute démarche dans laquelle la participation de tous - et le soutien à cette participation - est sollicitée et encouragée dans les faits (et pas simplement dans les intentions) permet, si ce n’est d’annihiler tout risque, mais du moins de prévenir et de diminuer très significativement ceux-ci.
La troisième découle des deux premières et du constat de l’inexistence de solutions miracles. Les pistes pour la prévention et la gestion des risques se trouvent à la fois dans des « détails » et dans l’articulation de ceux-ci; cela nécessite donc une démarche participative « systémique » dans le sens de globale et articulée. C’est collectivement que les pistes proposées pourront donner leur plein rendement. Chaque sous-service, service, institution, regroupement (sectoriel ou local) d’institutions, organisations représentatives, fédérations peut ainsi s’approprier ces/ses pistes, les rendre opérationnelles et en tirer des savoirs, des connaissances qui renforceront les actions entamées. C’est là, dans les mois qui arrivent, la tâche du Comité de gestion du Fonds Isajh."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE
................................
................................
................................
...........................
4
INTRODUC
TION UNE RECHERCHE D
E LONGUE HALEINE
: D
IFFICULTES... ET RISQU
ES
!
.......
6
1.
Cadre et méthodologie
................................
................................
................................
....................
7
1.A.
Considérations déontologiques
................................
................................
................................
....
7
1.B.
Remarques sur l’écriture et sur le vocabulaire
................................
................................
.............
7
2.
Chronologie et méthodes de la recherche
................................
................................
.......................
8
2.A.
Perspectives méthodologiques
................................
................................
................................
....
8
2.B.
Bref retour sur la phase exploratoire (mars 2016
-
novembre 2016)
................................
........
10
3.
Construction de l’objet
................................
................................
................................
..................
11
3.A.
La définition politique des «
groupes à risque
»
: un outil de ciblage pertinent
?
.....................
11
3.B.
D’une analyse verticale des groupes à risque ...
................................
................................
.........
12
3.C.
... à une analyse horizontale des risques au prisme d’une entrée par les
parcours profession
-
nels
................................
................................
................................
................................
..............
13
3.D.
La prévisibilité des risques à l’épreuve des événements contingents
................................
........
14
4.
Qualité de l’échantillon couvert par la recherche
................................
................................
..........
15
5.
La co
-
constuction
: une nécessité enferrée dans des contraintes
................................
..................
16
5.A.
Processus & dynamique de la recherche
................................
................................
....................
16
5.B.
Les difficultés d’accès aux terrains et
aux données
................................
................................
....
17
I.
UN SECTEUR EN EVOLUT
ION
: L’ORIGINE DES
RISQUES
................................
..............
19
I.1.
Eléments de cadastre
................................
................................
................................
................
19
I.1.A.
Données générales sur l’ensemble du champ de la
319.02 (à partir des données ONSS)
.........
19
I.1.B.
Données sur les secteurs qui composent le champ de la 319.02
................................
...............
20
I.1.C.
Cartographie actualisée des types de services dans chacun des secteurs
................................
.
22
I.2.
Les principal
es mutations du secteur
................................
................................
........................
25
I.2.A.
Mutation au niveau politique et institutionnel
................................
................................
..........
25
I.2.B.
Mutation du public
................................
................................
................................
.....................
34
I.
2.C.
Mutation au niveau organisationnel
................................
................................
..........................
36
I.2.D.
Mutation des métiers
................................
................................
................................
.................
38
I.3.
Peurs et craintes concernant l’avenir
................................
................................
........................
43
I.3.A.
Les travailleurs à risques et les craintes pour l’avenir selon les responsables
...........................
43
I.3.B.
Les craintes pour l’avenir selon les travailleurs
................................
................................
..........
47
I.3.C.
Conception du changement
: innovation ou déconstruction des acquis
?
................................
48
I.4.
Identification des groupes à risque
................................
................................
...........................
48
I.4.A.
Les travailleurs âgés de plus de
45
ans qui travaillent dans le secteur
................................
......
49
I.4.B.
Les jeunes qui n’ont pas encore
26
ans qui travaillent dans le secteur
................................
.....
51
I.4.C.
Les travailleurs qui sont depuis plus de
10
ans dans le même service ou la même fonction
....
53
I.4.D.
Le travail à temps partiel subi ou choisi
................................
................................
.....................
54
I.5.
Les
trois
axes de recherche
................................
................................
................................
.......
55
I.5.A.
Axe 1
: ceux dont la fonction éducative, sociale et/ou d’accompagnement implique d’être en
cont
act direct et permanent avec les usagers
................................
................................
............
57
I.5.B.
Axe 2 : Le personnel de support en contact régulier avec le public
................................
...........
57
I.5.C.
Axe 3
: Fonctions d’encadrement et délégations syndicales
................................
......................
57
3
II.
LE VECU DES RISQUES
................................
................................
................................
58
II.1.
Axe1. Les travailleurs en contact direct et permanent avec les usagers
................................
....
58
II.1.A.
La fonction éducative
: la fonction la plu
s à risque
?
................................
.............................
58
II.1.B.
Préambule
: de l’importance de la prise en compte des trajectoires professionnelles
.........
63
II.1.C.
Les risques liés à la relation aux usagers
................................
................................
................
65
II.1.D.
L’évolution du public cible
: un facteur de risque
?
................................
...............................
70
II.1.E.
Les facteurs de risque organisationnels
................................
................................
.................
72
II.1.F.
Les conséquences de ces risques sur
l’«
identité
» des éducateurs
................................
.......
78
II.1.G.
Les stratégies et modalités de soutien pour «
tenir
» dans la longue durée du parcours
.....
80
II.2.
Axe 2. Les personnels de support
................................
................................
..............................
81
II.2.A.
Les fonctions de support
: Quelques balises statistiques dans les secteurs étudiés
..............
82
II.2.B.
Les risques rencontrés par les fonctions de support technique et administratif
: quelques
données statistiques
................................
................................
................................
..............
84
II.2.C.
Risques liés aux conditions de travail et aux tâches de support
................................
............
86
II.2.D.
Une fonction de support aux frontières poreuses
................................
................................
.
87
II.2.E.
La place attribuée aux fonctions de support au sein de la structure organisationnelle
........
93
II
.3.
Axe 3. Les délégués syndicaux et les personnels de direction
................................
....................
95
II.3.A.
Quelques balises statistiques des fonctions d’encadrem
ent et de direction dans les secteurs
étudiés
................................
................................
................................
................................
...
95
II.3.B.
Les délégués syndicaux
................................
................................
................................
..........
97
II.3.C.
Personnels de direction
................................
................................
................................
........
100
III.
MODALITES DE SOUTIEN
, PISTES D’ACTION ET
DEFIS
................................
...........
105
III.1.
Les modalités de soutien repérées sur le terrain
................................
................................
.....
105
III.1.A.
Existence et utilisation des modalités de soutien sur lieu de travail
................................
...
105
III.1.B.
Contribution des dispositifs de soutien dans la diminution des risques
..............................
107
III.1.C.
Des modalités d’organisation du travail ajust
ées à la réalité
................................
...............
110
III.1.D.
Un processus RH cohérent et au service du travail des professionnels
...............................
112
III.1.E.
Différentes modalités de formation
................................
................................
.....................
115
III.1.F.
Des activités spécifiques favorisant le bien
-
être au travail
................................
..................
118
III.2.
L’évaluation des actions du Fonds
Isajh
................................
................................
..................
118
III.2.A.
Réalisation
: les actions
et les secteurs touchés
................................
................................
..
118
III.2.B.
Satisfaction des bénéficiaires des actions du Fonds
................................
............................
121
III.2.C.
Évaluation de la contribution des actions du Fonds à la réduction des risques
..................
123
III.2.D.
Attentes adressées au Fonds
................................
................................
...............................
124
III.3.
Quels défis prioritaires et
quelles pistes spécifiques pour le Fonds Isajh
?
..............................
125
III.3.A.
Les éléments à prendre en considération dans la définition des défi
s et l’élaboration de
pistes pour le Fonds Isajh
................................
................................
................................
....
125
III.3.B.
Quelques points de vigilance dans l’utilisation de ces pistes
................................
...............
129
III.3.C.
Les pistes d’action
................................
................................
................................
................
130
INDEX
................................
................................
................................
...............................
140
PRINCIPALES REFERENC
ES
BIBLIOGRAPHIE
................................
................................
......
141
TABLE DES MATIERES D
ETAILLEES
................................
................................
...................
143
ANNEXE
................................
................................
................................
...........................
148
En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2019/01/ISAJH-Rapport-final.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77954 Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final [texte imprimé] / Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Jean-François Gaspar ; Harmony Glinne-Demaret ; David Laloy ; Emmanuelle Lenel ; Emeline Legrain, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2018 . - 138 p.
Fonds ISAJH.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Associations sans but lucratif Travailleurs âgés Jeunesse -- Travail Personnel -- Direction Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Extrait de l'introduction
Bien évidemment des « solutions maisons » existent, mais au-delà de leur ancrage dans des contextes, chaque fois spécifiques, elles déclinent les manières de faire existantes ailleurs (parfois depuis longtemps) et/ou souhaitables. Nous en dresserons l’inventaire dans ce rapport et les pistes mises en évidence les synthétiseront et les ordonneront. Elles constituent pour le Fonds Isajh un outil pour les priorités et les décisions politiques à prendre.
Annonçons d’emblée que ces manières de faire et ces pistes ont trois caractéristiques majeures.
La première est la dénonciation généralisée du « manque de » : de moyens financiers, de personnels (différents types, niveau de qualification, etc.), d’outils ou d’instruments adaptés, de temps, etc. et aussi de reconnaissance.
La deuxième tient à la qualité requise pour que toute démarche entreprise (de quelque nature que ce soit : formation, accueil de nouveaux, prévention des risques, etc.) puisse produire des résultats satisfaisants: la participation. Toute démarche trop verticale, trop bureaucratique, trop liée aux « appareils », trop unilatérale semble vouée à générer plus de difficultés qu’elle ne prétend les élimer. Ainsi toute démarche dans laquelle la participation de tous - et le soutien à cette participation - est sollicitée et encouragée dans les faits (et pas simplement dans les intentions) permet, si ce n’est d’annihiler tout risque, mais du moins de prévenir et de diminuer très significativement ceux-ci.
La troisième découle des deux premières et du constat de l’inexistence de solutions miracles. Les pistes pour la prévention et la gestion des risques se trouvent à la fois dans des « détails » et dans l’articulation de ceux-ci; cela nécessite donc une démarche participative « systémique » dans le sens de globale et articulée. C’est collectivement que les pistes proposées pourront donner leur plein rendement. Chaque sous-service, service, institution, regroupement (sectoriel ou local) d’institutions, organisations représentatives, fédérations peut ainsi s’approprier ces/ses pistes, les rendre opérationnelles et en tirer des savoirs, des connaissances qui renforceront les actions entamées. C’est là, dans les mois qui arrivent, la tâche du Comité de gestion du Fonds Isajh."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE
................................
................................
................................
...........................
4
INTRODUC
TION UNE RECHERCHE D
E LONGUE HALEINE
: D
IFFICULTES... ET RISQU
ES
!
.......
6
1.
Cadre et méthodologie
................................
................................
................................
....................
7
1.A.
Considérations déontologiques
................................
................................
................................
....
7
1.B.
Remarques sur l’écriture et sur le vocabulaire
................................
................................
.............
7
2.
Chronologie et méthodes de la recherche
................................
................................
.......................
8
2.A.
Perspectives méthodologiques
................................
................................
................................
....
8
2.B.
Bref retour sur la phase exploratoire (mars 2016
-
novembre 2016)
................................
........
10
3.
Construction de l’objet
................................
................................
................................
..................
11
3.A.
La définition politique des «
groupes à risque
»
: un outil de ciblage pertinent
?
.....................
11
3.B.
D’une analyse verticale des groupes à risque ...
................................
................................
.........
12
3.C.
... à une analyse horizontale des risques au prisme d’une entrée par les
parcours profession
-
nels
................................
................................
................................
................................
..............
13
3.D.
La prévisibilité des risques à l’épreuve des événements contingents
................................
........
14
4.
Qualité de l’échantillon couvert par la recherche
................................
................................
..........
15
5.
La co
-
constuction
: une nécessité enferrée dans des contraintes
................................
..................
16
5.A.
Processus & dynamique de la recherche
................................
................................
....................
16
5.B.
Les difficultés d’accès aux terrains et
aux données
................................
................................
....
17
I.
UN SECTEUR EN EVOLUT
ION
: L’ORIGINE DES
RISQUES
................................
..............
19
I.1.
Eléments de cadastre
................................
................................
................................
................
19
I.1.A.
Données générales sur l’ensemble du champ de la
319.02 (à partir des données ONSS)
.........
19
I.1.B.
Données sur les secteurs qui composent le champ de la 319.02
................................
...............
20
I.1.C.
Cartographie actualisée des types de services dans chacun des secteurs
................................
.
22
I.2.
Les principal
es mutations du secteur
................................
................................
........................
25
I.2.A.
Mutation au niveau politique et institutionnel
................................
................................
..........
25
I.2.B.
Mutation du public
................................
................................
................................
.....................
34
I.
2.C.
Mutation au niveau organisationnel
................................
................................
..........................
36
I.2.D.
Mutation des métiers
................................
................................
................................
.................
38
I.3.
Peurs et craintes concernant l’avenir
................................
................................
........................
43
I.3.A.
Les travailleurs à risques et les craintes pour l’avenir selon les responsables
...........................
43
I.3.B.
Les craintes pour l’avenir selon les travailleurs
................................
................................
..........
47
I.3.C.
Conception du changement
: innovation ou déconstruction des acquis
?
................................
48
I.4.
Identification des groupes à risque
................................
................................
...........................
48
I.4.A.
Les travailleurs âgés de plus de
45
ans qui travaillent dans le secteur
................................
......
49
I.4.B.
Les jeunes qui n’ont pas encore
26
ans qui travaillent dans le secteur
................................
.....
51
I.4.C.
Les travailleurs qui sont depuis plus de
10
ans dans le même service ou la même fonction
....
53
I.4.D.
Le travail à temps partiel subi ou choisi
................................
................................
.....................
54
I.5.
Les
trois
axes de recherche
................................
................................
................................
.......
55
I.5.A.
Axe 1
: ceux dont la fonction éducative, sociale et/ou d’accompagnement implique d’être en
cont
act direct et permanent avec les usagers
................................
................................
............
57
I.5.B.
Axe 2 : Le personnel de support en contact régulier avec le public
................................
...........
57
I.5.C.
Axe 3
: Fonctions d’encadrement et délégations syndicales
................................
......................
57
3
II.
LE VECU DES RISQUES
................................
................................
................................
58
II.1.
Axe1. Les travailleurs en contact direct et permanent avec les usagers
................................
....
58
II.1.A.
La fonction éducative
: la fonction la plu
s à risque
?
................................
.............................
58
II.1.B.
Préambule
: de l’importance de la prise en compte des trajectoires professionnelles
.........
63
II.1.C.
Les risques liés à la relation aux usagers
................................
................................
................
65
II.1.D.
L’évolution du public cible
: un facteur de risque
?
................................
...............................
70
II.1.E.
Les facteurs de risque organisationnels
................................
................................
.................
72
II.1.F.
Les conséquences de ces risques sur
l’«
identité
» des éducateurs
................................
.......
78
II.1.G.
Les stratégies et modalités de soutien pour «
tenir
» dans la longue durée du parcours
.....
80
II.2.
Axe 2. Les personnels de support
................................
................................
..............................
81
II.2.A.
Les fonctions de support
: Quelques balises statistiques dans les secteurs étudiés
..............
82
II.2.B.
Les risques rencontrés par les fonctions de support technique et administratif
: quelques
données statistiques
................................
................................
................................
..............
84
II.2.C.
Risques liés aux conditions de travail et aux tâches de support
................................
............
86
II.2.D.
Une fonction de support aux frontières poreuses
................................
................................
.
87
II.2.E.
La place attribuée aux fonctions de support au sein de la structure organisationnelle
........
93
II
.3.
Axe 3. Les délégués syndicaux et les personnels de direction
................................
....................
95
II.3.A.
Quelques balises statistiques des fonctions d’encadrem
ent et de direction dans les secteurs
étudiés
................................
................................
................................
................................
...
95
II.3.B.
Les délégués syndicaux
................................
................................
................................
..........
97
II.3.C.
Personnels de direction
................................
................................
................................
........
100
III.
MODALITES DE SOUTIEN
, PISTES D’ACTION ET
DEFIS
................................
...........
105
III.1.
Les modalités de soutien repérées sur le terrain
................................
................................
.....
105
III.1.A.
Existence et utilisation des modalités de soutien sur lieu de travail
................................
...
105
III.1.B.
Contribution des dispositifs de soutien dans la diminution des risques
..............................
107
III.1.C.
Des modalités d’organisation du travail ajust
ées à la réalité
................................
...............
110
III.1.D.
Un processus RH cohérent et au service du travail des professionnels
...............................
112
III.1.E.
Différentes modalités de formation
................................
................................
.....................
115
III.1.F.
Des activités spécifiques favorisant le bien
-
être au travail
................................
..................
118
III.2.
L’évaluation des actions du Fonds
Isajh
................................
................................
..................
118
III.2.A.
Réalisation
: les actions
et les secteurs touchés
................................
................................
..
118
III.2.B.
Satisfaction des bénéficiaires des actions du Fonds
................................
............................
121
III.2.C.
Évaluation de la contribution des actions du Fonds à la réduction des risques
..................
123
III.2.D.
Attentes adressées au Fonds
................................
................................
...............................
124
III.3.
Quels défis prioritaires et
quelles pistes spécifiques pour le Fonds Isajh
?
..............................
125
III.3.A.
Les éléments à prendre en considération dans la définition des défi
s et l’élaboration de
pistes pour le Fonds Isajh
................................
................................
................................
....
125
III.3.B.
Quelques points de vigilance dans l’utilisation de ces pistes
................................
...............
129
III.3.C.
Les pistes d’action
................................
................................
................................
................
130
INDEX
................................
................................
................................
...............................
140
PRINCIPALES REFERENC
ES
BIBLIOGRAPHIE
................................
................................
......
141
TABLE DES MATIERES D
ETAILLEES
................................
................................
...................
143
ANNEXE
................................
................................
................................
...........................
148
En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2019/01/ISAJH-Rapport-final.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 BOU U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe vécu en fin de carrière : la parole aux travailleurs et travailleuses / Hélène Henry in Démocratie, 6 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le vécu en fin de carrière : la parole aux travailleurs et travailleuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Henry ; Ann Morissens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs âgés Travailleurs âgés -- Conditions de travail Retraite Retraite -- Aspect psychologique Réforme des retraites Pensions de vieillesse Résumé : "Le relèvement de l'âge de la retraite, décidé par le gouvernement Michel, n'est pas sans conséquence pour les travailleurs et les travailleuses n'ayant plus que quelques années de travail à prester. Bien que le discours relatif à l'allongement des carrières reviennent régulièrement sur le devant de la scène, le point de vue des personnes elles-mêmes est rarement envisagé. C'est pourquoi la présente étude menée par l'Alliance nationale des Mutualités Chrétiennes (ANMC) s'est intéressée au vécu et aux besoins des travailleurs et travailleuses de plus de 55 ans. Elle s'intéresse également aux aménagements du travail pouvant les aider à finir leur carrière dans de bonnes conditions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116263
in Démocratie > 6 (Juin 2022) . - p. 5-9[article] Le vécu en fin de carrière : la parole aux travailleurs et travailleuses [texte imprimé] / Hélène Henry ; Ann Morissens . - 2022 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 6 (Juin 2022) . - p. 5-9
Mots-clés : Travailleurs âgés Travailleurs âgés -- Conditions de travail Retraite Retraite -- Aspect psychologique Réforme des retraites Pensions de vieillesse Résumé : "Le relèvement de l'âge de la retraite, décidé par le gouvernement Michel, n'est pas sans conséquence pour les travailleurs et les travailleuses n'ayant plus que quelques années de travail à prester. Bien que le discours relatif à l'allongement des carrières reviennent régulièrement sur le devant de la scène, le point de vue des personnes elles-mêmes est rarement envisagé. C'est pourquoi la présente étude menée par l'Alliance nationale des Mutualités Chrétiennes (ANMC) s'est intéressée au vécu et aux besoins des travailleurs et travailleuses de plus de 55 ans. Elle s'intéresse également aux aménagements du travail pouvant les aider à finir leur carrière dans de bonnes conditions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116263 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment améliorer le bien-être en fin de carrière ? / Hélène Henry in Santé & société [périodique électronique], 6 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Comment améliorer le bien-être en fin de carrière ? : Analyse quantitative des conditions et des aménagements du travail contribuant au bien-être en fin de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Henry Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hygiène du travail Personnes âgées -- Travail Conditions de travail Travailleurs âgés Résumé : "À l’heure où le nombre de travailleurs et surtout de travailleuses âgé·es en incapacité de travail ou en invalidité ne cesse d’augmenter, cette étude s’intéresse aux conditions et aux aménagements du travail contribuant à la santé, au bien-être et au maintien dans l’emploi, en fin de carrière. Au travers d’analyses corrélationnelles (régressions) de données quantitatives, récoltées via un questionnaire complété en ligne par des membres de la MC, âgés de 55 à 64 ans, cette étude a testé trois hypothèses.
• Les aménagements du travail en fin de carrière contribuent-ils positivement à la santé, au bien-être au travail, et au maintien dans l’emploi ?
• Ces relations potentiellement positives, sont-elles plus fortes chez les hommes ou chez les femmes, en fin de carrière ?
• Ces aménagements permettent-ils de préserver la santé, le bien-être au travail et le maintien dans l’emploi, malgré le vécu de difficultés personnelles et/ou professionnelles, en fin de carrière ?
Les résultats ont montré que l’accès à des conditions de travail de qualité au niveau relationnel, motivationnel et en termes de sécurité d’emploi ; et à des aménagements liés à l’espace, au temps et aux équipements de travail, sont les plus positivement liés à la santé, au bien-être au travail et au maintien dans l’emploi en fin de carrière. Ces effets sont plus prononcés pour préserver le bien-être au travail des femmes en fin de carrière, mais ne suffisent pas pour préserver davantage leur santé mentale, physique, ou leur intention de continuer à travailler. Enfin, les aménagements et conditions de travail investigués permettent particulièrement de protéger la santé mentale des travailleurs et travailleuses en fin de carrière, qui vivent un niveau élevé de difficultés personnelles et/ou professionnelles. Sur base de ces résultats, diverses recommandations sont formulées afin de préserver le bien-être et la santé en fin de carrière."Note de contenu : Bibliographie p. 32-34 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/429406b20b573899/original/Sante-Societe-n-6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113128
in Santé & société [périodique électronique] > 6 (Juillet 2023) . - p. 6-35[article] Comment améliorer le bien-être en fin de carrière ? : Analyse quantitative des conditions et des aménagements du travail contribuant au bien-être en fin de carrière [texte imprimé] / Hélène Henry . - 2023 . - p. 6-35.
Langues : Français (fre)
in Santé & société [périodique électronique] > 6 (Juillet 2023) . - p. 6-35
Mots-clés : Hygiène du travail Personnes âgées -- Travail Conditions de travail Travailleurs âgés Résumé : "À l’heure où le nombre de travailleurs et surtout de travailleuses âgé·es en incapacité de travail ou en invalidité ne cesse d’augmenter, cette étude s’intéresse aux conditions et aux aménagements du travail contribuant à la santé, au bien-être et au maintien dans l’emploi, en fin de carrière. Au travers d’analyses corrélationnelles (régressions) de données quantitatives, récoltées via un questionnaire complété en ligne par des membres de la MC, âgés de 55 à 64 ans, cette étude a testé trois hypothèses.
• Les aménagements du travail en fin de carrière contribuent-ils positivement à la santé, au bien-être au travail, et au maintien dans l’emploi ?
• Ces relations potentiellement positives, sont-elles plus fortes chez les hommes ou chez les femmes, en fin de carrière ?
• Ces aménagements permettent-ils de préserver la santé, le bien-être au travail et le maintien dans l’emploi, malgré le vécu de difficultés personnelles et/ou professionnelles, en fin de carrière ?
Les résultats ont montré que l’accès à des conditions de travail de qualité au niveau relationnel, motivationnel et en termes de sécurité d’emploi ; et à des aménagements liés à l’espace, au temps et aux équipements de travail, sont les plus positivement liés à la santé, au bien-être au travail et au maintien dans l’emploi en fin de carrière. Ces effets sont plus prononcés pour préserver le bien-être au travail des femmes en fin de carrière, mais ne suffisent pas pour préserver davantage leur santé mentale, physique, ou leur intention de continuer à travailler. Enfin, les aménagements et conditions de travail investigués permettent particulièrement de protéger la santé mentale des travailleurs et travailleuses en fin de carrière, qui vivent un niveau élevé de difficultés personnelles et/ou professionnelles. Sur base de ces résultats, diverses recommandations sont formulées afin de préserver le bien-être et la santé en fin de carrière."Note de contenu : Bibliographie p. 32-34 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/429406b20b573899/original/Sante-Societe-n-6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113128 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le partage d’emploi entre générations / Jacques Wels in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 45 (2014)
[article]
Titre : Le partage d’emploi entre générations : analyse des effets régulateurs et redistributifs de la réduction du temps de travail en fin de carrière sur l’emploi des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Wels, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 149-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emploi Travailleurs âgés Travail (temps de) Résumé : "Cet article analyse l’impact des politiques de réduction du temps de travail en fin de carrière sur l’em ploi des jeunes générations. Dans les années 1970, les sorties précoces de l’emploi des travailleurs âgés se sont développées dans le but de permettre l’entrée à l’emploi des plus jeunes et de réguler le marché du travail. Nous montrons, dans un premier temps, que les enjeux régulateurs et redistributifs de ces po litiques se sont affrontés jusqu’aux années 1990. Dans un second temps, nous mettons l’accent sur le développement récent du temps partiel en fin de carrière par l’intermédiaire de statuts composites. Dans un troisième temps, nous montrons que le débat scientifique autour du partage d’emploi entre généra tions se réfère à la notion de “Lump of Labour Fallacy” qui met l’accent sur les effets régulateurs des politiques de sortie anticipée. Nous postulons que les effets régulateurs et redistributifs agissent simulta nément. Enfin, nous analysons empiriquement, pour la Belgique, l’impact des statuts composites sur le partage d’emploi entre génération en fonction des secteurs d’activité." En ligne : http://rsa.revues.org/1304 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85195
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 45 (2014) . - pp. 149-166[article] Le partage d’emploi entre générations : analyse des effets régulateurs et redistributifs de la réduction du temps de travail en fin de carrière sur l’emploi des jeunes [texte imprimé] / Jacques Wels, Auteur . - 2014 . - pp. 149-166.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 45 (2014) . - pp. 149-166
Mots-clés : Emploi Travailleurs âgés Travail (temps de) Résumé : "Cet article analyse l’impact des politiques de réduction du temps de travail en fin de carrière sur l’em ploi des jeunes générations. Dans les années 1970, les sorties précoces de l’emploi des travailleurs âgés se sont développées dans le but de permettre l’entrée à l’emploi des plus jeunes et de réguler le marché du travail. Nous montrons, dans un premier temps, que les enjeux régulateurs et redistributifs de ces po litiques se sont affrontés jusqu’aux années 1990. Dans un second temps, nous mettons l’accent sur le développement récent du temps partiel en fin de carrière par l’intermédiaire de statuts composites. Dans un troisième temps, nous montrons que le débat scientifique autour du partage d’emploi entre généra tions se réfère à la notion de “Lump of Labour Fallacy” qui met l’accent sur les effets régulateurs des politiques de sortie anticipée. Nous postulons que les effets régulateurs et redistributifs agissent simulta nément. Enfin, nous analysons empiriquement, pour la Belgique, l’impact des statuts composites sur le partage d’emploi entre génération en fonction des secteurs d’activité." En ligne : http://rsa.revues.org/1304 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85195 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vécus et besoins des travailleu·r·se·s en fin de carrière / Hélène Henry in Santé & société [périodique électronique], 1 (avril 2022)
[article]
Titre : Vécus et besoins des travailleu·r·se·s en fin de carrière : Etude qualitative sur les aménagements du travail en fin de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Henry ; Ann Morissens ; Cathy Streel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs âgés Retraite Flexibilité du travail Résumé : Le relèvement de l’âge de la retraite, introduit lors de la dernière réforme de l’État, n’est pas sans conséquence pour les travailleurs n’ayant plus que quelques années de travail devant eux. Bien que le discours relatif à l’allongement des carrières soit revenu à l’avant de la scène en raison de la récente ambition d’atteindre un taux d’emploi de 80% d’ici 2030, le point de vue des travailleurs âgés est rarement envisagé. C’est pourquoi la présente étude est axée sur les vécus et les besoins des travailleurs de plus de 55 ans. Elle s’intéresse également aux aménagements du travail auxquels les travailleurs ont accès et aux aménagements pouvant les aider en fin de carrière. 41 travailleurs de différents secteurs ont été interrogés. Les résultats, qui sont avant tout exploratoires, sont présentés de manière descriptive. Concernant les vécus en termes de besoins et de difficultés rencontrées en fin de carrière, nous pouvons établir une distinction selon qu’ils résident dans le contexte personnel ou dans le contexte professionnel. Ainsi, sur le plan personnel, les douleurs physiques, la diminution des capacités de concentration et la fatigue rendent l’accomplissement du travail plus difficile avec l’âge. Le souhait de s’occuper de ses parents ou de ses petits-enfants peut également affecter la fin de vie professionnelle. Enfin, la situation financière peut expliquer qu’une réduction du temps de travail soit parfois totalement inenvisageable pour le travailleur, dont la carrière peut commencer à devenir pesante. Sur le plan professionnel, la manière dont le travail est organisé et, particulièrement, les restructurations ou les changements de management donnent souvent lieu à des situations dans lesquelles le bien-être des travailleurs est menacé. Le manque de considération et de reconnaissance envers les travailleurs âgés joue également un rôle à cet égard. Les travailleurs rencontrent également des problèmes en ce qui concerne leurs conditions de travail. Certains horaires (travail posté, travail de nuit) ainsi que les déplacements entre le domicile et le lieu de travail peuvent devenir pesants. En revanche, le télétravail et la possibilité d’avoir des jours de congé complémentaires sont vécus comme des éléments positifs. Dernier point mais non le moindre, les relations interpersonnelles constituent un facteur crucial pour le bien-être en fin de carrière. Concernant les aménagements auxquels les travailleurs en fin de carrière peuvent recourir, il apparaît que, malgré la CCT 104 qui incite les employeurs à mettre en place des aménagements pour les travailleurs âgés, les possibilités pour les obtenir sont souvent limitées. En outre, la plupart des répondants ont déclaré ne pas connaitre l’existence de cette CCT. Cette recherche ne défend pas l’idée de rester au travail à tout prix, mais vise avant tout à mettre l’accent sur les besoins des travailleurs en fin de carrière et à souligner que des aménagements peuvent positivement impacter leur qualité de vie. Sur la base de nos constats, nous formulons une série de pistes de réflexion pour améliorer le bien-être en fin de carrière aux parties impliquées dans le débat sur l’allongement des carrières. Dialoguer et exprimer les souhaits et les besoins dans le cadre de la fin de carrière est important pour les travailleurs et les employeurs. Pour ces derniers, il est important de reconnaître l’expertise de leurs travailleurs âgés et d’être à l’écoute de leurs besoins. Les employeurs devraient miser davantage sur les aménagements du travail envisageables, et il est important que les syndicats continuent d’informer les travailleurs des possibilités d’aménagements existantes. Le monde politique peut également y contribuer en rendant la CCT 104 davantage contraignante quant à l’ampleur de son contenu. Par ailleurs, une attention particulière doit également être accordée aux travailleurs âgés qui s’occupent d’un membre de leur famille. Pour la MC, la santé et le bien-être des travailleurs passent avant tout. C’est pourquoi nous souhaitons formuler une mise en garde contre une focalisation trop unilatérale sur l’allongement des carrières sans tenir compte de la santé et du bien-être. En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/6b89e5fcf765adc8/original/Sante-Societe-n-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102893
in Santé & société [périodique électronique] > 1 (avril 2022) . - p. 6-37[article] Vécus et besoins des travailleu·r·se·s en fin de carrière : Etude qualitative sur les aménagements du travail en fin de carrière [texte imprimé] / Hélène Henry ; Ann Morissens ; Cathy Streel . - 2022 . - p. 6-37.
Langues : Français (fre)
in Santé & société [périodique électronique] > 1 (avril 2022) . - p. 6-37
Mots-clés : Travailleurs âgés Retraite Flexibilité du travail Résumé : Le relèvement de l’âge de la retraite, introduit lors de la dernière réforme de l’État, n’est pas sans conséquence pour les travailleurs n’ayant plus que quelques années de travail devant eux. Bien que le discours relatif à l’allongement des carrières soit revenu à l’avant de la scène en raison de la récente ambition d’atteindre un taux d’emploi de 80% d’ici 2030, le point de vue des travailleurs âgés est rarement envisagé. C’est pourquoi la présente étude est axée sur les vécus et les besoins des travailleurs de plus de 55 ans. Elle s’intéresse également aux aménagements du travail auxquels les travailleurs ont accès et aux aménagements pouvant les aider en fin de carrière. 41 travailleurs de différents secteurs ont été interrogés. Les résultats, qui sont avant tout exploratoires, sont présentés de manière descriptive. Concernant les vécus en termes de besoins et de difficultés rencontrées en fin de carrière, nous pouvons établir une distinction selon qu’ils résident dans le contexte personnel ou dans le contexte professionnel. Ainsi, sur le plan personnel, les douleurs physiques, la diminution des capacités de concentration et la fatigue rendent l’accomplissement du travail plus difficile avec l’âge. Le souhait de s’occuper de ses parents ou de ses petits-enfants peut également affecter la fin de vie professionnelle. Enfin, la situation financière peut expliquer qu’une réduction du temps de travail soit parfois totalement inenvisageable pour le travailleur, dont la carrière peut commencer à devenir pesante. Sur le plan professionnel, la manière dont le travail est organisé et, particulièrement, les restructurations ou les changements de management donnent souvent lieu à des situations dans lesquelles le bien-être des travailleurs est menacé. Le manque de considération et de reconnaissance envers les travailleurs âgés joue également un rôle à cet égard. Les travailleurs rencontrent également des problèmes en ce qui concerne leurs conditions de travail. Certains horaires (travail posté, travail de nuit) ainsi que les déplacements entre le domicile et le lieu de travail peuvent devenir pesants. En revanche, le télétravail et la possibilité d’avoir des jours de congé complémentaires sont vécus comme des éléments positifs. Dernier point mais non le moindre, les relations interpersonnelles constituent un facteur crucial pour le bien-être en fin de carrière. Concernant les aménagements auxquels les travailleurs en fin de carrière peuvent recourir, il apparaît que, malgré la CCT 104 qui incite les employeurs à mettre en place des aménagements pour les travailleurs âgés, les possibilités pour les obtenir sont souvent limitées. En outre, la plupart des répondants ont déclaré ne pas connaitre l’existence de cette CCT. Cette recherche ne défend pas l’idée de rester au travail à tout prix, mais vise avant tout à mettre l’accent sur les besoins des travailleurs en fin de carrière et à souligner que des aménagements peuvent positivement impacter leur qualité de vie. Sur la base de nos constats, nous formulons une série de pistes de réflexion pour améliorer le bien-être en fin de carrière aux parties impliquées dans le débat sur l’allongement des carrières. Dialoguer et exprimer les souhaits et les besoins dans le cadre de la fin de carrière est important pour les travailleurs et les employeurs. Pour ces derniers, il est important de reconnaître l’expertise de leurs travailleurs âgés et d’être à l’écoute de leurs besoins. Les employeurs devraient miser davantage sur les aménagements du travail envisageables, et il est important que les syndicats continuent d’informer les travailleurs des possibilités d’aménagements existantes. Le monde politique peut également y contribuer en rendant la CCT 104 davantage contraignante quant à l’ampleur de son contenu. Par ailleurs, une attention particulière doit également être accordée aux travailleurs âgés qui s’occupent d’un membre de leur famille. Pour la MC, la santé et le bien-être des travailleurs passent avant tout. C’est pourquoi nous souhaitons formuler une mise en garde contre une focalisation trop unilatérale sur l’allongement des carrières sans tenir compte de la santé et du bien-être. En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/6b89e5fcf765adc8/original/Sante-Societe-n-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102893 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La semaine de 32 heures : le bonheur du temps retrouvé / Wu Sang-Sang in Alter Echos, 518 (Juillet- août 2024)
PermalinkAnalyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 / David Laloy ; Marie Schots ; Florence Kayaert
PermalinkComment améliorer le bien-être en fin de carrière ? / Hélène Henry in Démocratie, 11 (Novembre 2023)
PermalinkPermalinkLes conflits familiaux : une préoccupation majeure dans les soins de fin de vie / Rebekka Verniest in Santé & société [périodique électronique], 6 (Juillet 2023)
Permalink