Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stage de formation clinique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’évaluation des compétences de l’étudiant en masso-kinésithérapie : tensions chez les tuteurs de stage / Florence Nugue Curien in Kinésithérapie, la revue, 228 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L’évaluation des compétences de l’étudiant en masso-kinésithérapie : tensions chez les tuteurs de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Nugue Curien ; Eric Maleyrot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage de formation clinique Kinésithérapeutes / enseignement et éducation Compétence professionnelle Résumé : Introduction
La réforme des études de masso-kinésithérapie de 2015 a fait évoluer le curriculum dans un processus d’universitarisation et de professionnalisation des métiers de l’humain, plaçant l’étudiant au cœur de sa formation, dans le but annoncé d’en faire un futur acteur responsable, autonome et réflexif. Le tuteur de stage devient alors accompagnateur-formateur-expert, en charge de l’évaluation des compétences acquises par l’étudiant.
Méthodologie
Ce travail se compose de deux enquêtes. L’une qualitative auprès de six tuteurs de stage libéraux et hospitaliers, l’autre quantitative à l’aide d’un questionnaire adressé à 80 tuteurs lors de sessions de formation au tutorat, afin de cerner les difficultés rencontrées dans la compréhension de l’approche par compétence et dans l’usage des outils mis à leur disposition pour l’évaluation du développement des compétences des étudiants.
Résultats
Forts d’une volonté de répondre aux nouvelles directives, les tuteurs font face à des obstacles identiques. La compétence est en grande majorité une notion polysémique difficile à appréhender. L’évaluation des compétences constitue un exercice délicat. L’usage du portfolio est vécu comme un tâche administrative chronophage, mobilisant un vocabulaire peu adapté à la réalité du terrain.
Discussion
Ces difficultés bousculent la posture du tuteur kinésithérapeute au quotidien, l’obligent à développer des stratégies multiples qui réinterrogent les modalités d’application de la réforme.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89572
in Kinésithérapie, la revue > 228 (Décembre 2020) . - p. 11-18[article] L’évaluation des compétences de l’étudiant en masso-kinésithérapie : tensions chez les tuteurs de stage [texte imprimé] / Florence Nugue Curien ; Eric Maleyrot . - 2020 . - p. 11-18.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 228 (Décembre 2020) . - p. 11-18
Mots-clés : Stage de formation clinique Kinésithérapeutes / enseignement et éducation Compétence professionnelle Résumé : Introduction
La réforme des études de masso-kinésithérapie de 2015 a fait évoluer le curriculum dans un processus d’universitarisation et de professionnalisation des métiers de l’humain, plaçant l’étudiant au cœur de sa formation, dans le but annoncé d’en faire un futur acteur responsable, autonome et réflexif. Le tuteur de stage devient alors accompagnateur-formateur-expert, en charge de l’évaluation des compétences acquises par l’étudiant.
Méthodologie
Ce travail se compose de deux enquêtes. L’une qualitative auprès de six tuteurs de stage libéraux et hospitaliers, l’autre quantitative à l’aide d’un questionnaire adressé à 80 tuteurs lors de sessions de formation au tutorat, afin de cerner les difficultés rencontrées dans la compréhension de l’approche par compétence et dans l’usage des outils mis à leur disposition pour l’évaluation du développement des compétences des étudiants.
Résultats
Forts d’une volonté de répondre aux nouvelles directives, les tuteurs font face à des obstacles identiques. La compétence est en grande majorité une notion polysémique difficile à appréhender. L’évaluation des compétences constitue un exercice délicat. L’usage du portfolio est vécu comme un tâche administrative chronophage, mobilisant un vocabulaire peu adapté à la réalité du terrain.
Discussion
Ces difficultés bousculent la posture du tuteur kinésithérapeute au quotidien, l’obligent à développer des stratégies multiples qui réinterrogent les modalités d’application de la réforme.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89572 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMal-être et souffrance des étudiants en soins infirmiers / Sophie Roucher in Soins, Vol. 63, n° 830 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Mal-être et souffrance des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Roucher ; Lucie Léon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.09.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier Étudiant Stress psychologique Stage de formation clinique Fatigue Charge de travail Enquêtes et questionnaires Résumé : La formation en soins infirmiers constitue un réel bouleversement personnel pour une majorité d?étudiants, destinés à un métier jugé difficile par l?opinion. Une enquête sur la souffrance des étudiants en soins infirmiers, menée en 2017, identifie plusieurs types de problématiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60585
in Soins > Vol. 63, n° 830 (Novembre 2018) . - p. 36-37[article] Mal-être et souffrance des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Sophie Roucher ; Lucie Léon . - 2018 . - p. 36-37.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.09.008
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 63, n° 830 (Novembre 2018) . - p. 36-37
Mots-clés : Élève infirmier Étudiant Stress psychologique Stage de formation clinique Fatigue Charge de travail Enquêtes et questionnaires Résumé : La formation en soins infirmiers constitue un réel bouleversement personnel pour une majorité d?étudiants, destinés à un métier jugé difficile par l?opinion. Une enquête sur la souffrance des étudiants en soins infirmiers, menée en 2017, identifie plusieurs types de problématiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSoins hospitaliers en Estonie : regard sur l’intimité des patients / Aline Schoenacker in La revue de l'infirmière, 229 (Mars 2017)
[article]
Titre : Soins hospitaliers en Estonie : regard sur l’intimité des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Schoenacker Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estonie Stage de formation clinique Écoles d'infirmières Hôpitaux Chambre de patient Intimité Résumé : Une étudiante infirmière effectue un stage dans un hôpital d’Estonie. Les techniques de soins sont identiques à celles qu’elle connait. Toutefois, l’application des concepts d’intimité et de pudeur l’interpelle. Une analyse réflexive de la situation permet d’éviter tout jugement hâtif et de réfléchir à la place de ses propres représentations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47962
in La revue de l'infirmière > 229 (Mars 2017) . - p. 38-40[article] Soins hospitaliers en Estonie : regard sur l’intimité des patients [texte imprimé] / Aline Schoenacker . - 2017 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 229 (Mars 2017) . - p. 38-40
Mots-clés : Estonie Stage de formation clinique Écoles d'infirmières Hôpitaux Chambre de patient Intimité Résumé : Une étudiante infirmière effectue un stage dans un hôpital d’Estonie. Les techniques de soins sont identiques à celles qu’elle connait. Toutefois, l’application des concepts d’intimité et de pudeur l’interpelle. Une analyse réflexive de la situation permet d’éviter tout jugement hâtif et de réfléchir à la place de ses propres représentations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47962 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt