Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Modalités d’accompagnement des usagers en fin de contrat article 60 Focus sur la ville de Sambreville / Marie Teti
Titre : Modalités d’accompagnement des usagers en fin de contrat article 60 Focus sur la ville de Sambreville Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Teti, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Sambreville Service d’Insertion socio-professionnelle Accompagnement Post-article 60§7 Réinsertion durable et rapide Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................... 1
PREMIERE PARTIE – CADRE INSTITUTIONNEL ....................................................... 3
1. INTRODUCTION : ....................................................................................................... 4
2. LE CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE EN GENERAL : ............................. 5
2.1 L’HISTORIQUE DES CPAS : ...................................................................................... 5
2.2 LA LEGISLATION DES CPAS : .................................................................................. 6
2.3 LES MISSIONS DES CPAS : ....................................................................................... 8
3. LE C.P.A.S. DE SAMBREVILLE : .............................................................................. 9
3.1 L’HISTORIQUE DU CPAS DE SAMBREVILLE : .......................................................... 9
3.2 L’ORGANIGRAMME : .............................................................................................. 10
3.3 LES ORGANES DE DECISIONS POUR LE CPAS DE SAMBREVILLE : ......................... 12
4. L’ANALYSE SOCIOLOGIQUE DE L’ORGANISME DE STAGE : .................... 13
5. LE SERVICE D’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE : ........................... 14
5.1 L’HISTORIQUE DU SERVICE DE L’I.S.P. : ............................................................... 14
5.2 LA FINALITE ANNONCEE AU SEIN DE L’I.S.P. : ...................................................... 15
5.3 LES MISSIONS DE L’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE : ................................. 16
5.4 LES MOYENS DE DEVELOPPEMENT POUR REPONDRE AUX OBJECTIFS : ................. 18
5.4.1 Les moyens prévus par la loi : .......................................................................... 19
5.4.2 Les moyens pratiques utilisés : ......................................................................... 19
5.4.3 La méthodologie utilisée au sein de l’insertion : .............................................. 21
5.5 LA COMPOSITION DE SERVICE : ............................................................................. 23
5.6 LA DESCRIPTION DES FONCTIONS : ........................................................................ 24
5.7 LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE : ..... 26
5.7.1 Du service général au service d’Insertion : ...................................................... 26
5.7.2 Les réunions d’équipe à l’I.S.P. : ...................................................................... 27
5.7.3 L’esprit d’équipe à l’I.S.P. : ............................................................................. 27
5.8 LES PARTENARIATS DE L’I.S.P. : ........................................................................... 28
6. LA POPULATION RENCONTREE AU SEIN DE L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE
: ....................................................................................................... 29
6.1 LE PORTRAIT DE LA POPULATION : ........................................................................ 29
6.1.1 Le public cible de l’insertion : .......................................................................... 29
6.1.2 Les caractéristiques de la population touchée : ............................................... 29
6.2 LES FORCES DE LA POPULATION : .......................................................................... 30
6.3 LES DIFFICULTES DE LA POPULATION : .................................................................. 31
6.4 L’ANALYSE DE LA DEMANDE : .............................................................................. 32
7. CONCLUSION : .......................................................................................................... 34
DEUXIEME PARTIE – CADRE THEORIQUE .............................................................. 35
1. INTRODUCTION ........................................................................................................ 36
2. L’HISTORIQUE DE L’ARTICLE 60 § 7 : ............................................................... 37
3. LA LEGISLATION DE L’ARTICLE 60 § 7 : .......................................................... 39
3.1 QU’EST-CE QU’UN ARTICLE 61 ? ........................................................................... 40
3.2 LES DIFFERENCES AVEC LE DISPOSITIF DE L’ARTICLE 60§7 : ................................ 40
4. L’EVOLUTION DU TEXTE « ARTICLE 60 § 7 » : ............................................... 42
4.1 TEXTE ORIGINAL DE L’ARTICLE 60§7 : ................................................................. 42
4.2 MODIFICATION DE LA LOI DE L’ARTICLE 60 DU 22 DECEMBRE 1995 : ................. 43
4.3 MODIFICATION DE LA LOI DE L’ARTICLE 60 DU 29 AVRIL 1996 : ......................... 43
4.4 MODIFICATION DE LA LOI DE L’ARTICLE 60 DU 22 FEVRIER 1998 : ..................... 43
4.5 MODIFICATION DE LA LOI DE L’ARTICLE 60 DU 24 DECEMBRE 1999 : ................. 43
4.6 MODIFICATION DE LA LOI DE L’ARTICLE 60 DU 2 AOUT 2002 : ............................ 44
4.7 DE L’ETAT PROVIDENCE A L’ETAT SOCIAL ACTIF : .............................................. 45
5. L’INTEGRATION ET L’INSERTION : ................................................................... 47
6. LES AIDES A L’EMPLOI : ........................................................................................ 48
6.1 LES AIDES A L’EMPLOI PROPRES AU C.P.A.S. : ..................................................... 48
6.2 LES AIDES A L’EMPLOI PROPRES AU FOREM : ...................................................... 50
6.3 LES AUTRES AIDES A L’EMPLOI : ........................................................................... 52
6.4 LES PIEGES A L’EMPLOI OU AIDES A L’EMPLOI ? ................................................... 53
7. LE CONTRAT D’UN ARTICLE 60 § 7 : .................................................................. 54
7.1 LE CONTRAT DE TRAVAIL ARTICLE 60§7 (STATUT OUVRIER OU EMPLOYE) : ....... 55
7.2 L’EVALUATION : .................................................................................................... 56
7.3 LES FORMATIONS : ................................................................................................. 57
7.4 LA PREPARATION DE LA FIN DE CONTRAT : ........................................................... 58
8. LA RADIOSCOPIE DE L’INSERTION DES CPAS EN WALLONIE : .............. 60
8.1 REMISE DANS LE CONTEXTE : ................................................................................ 60
8.2 MISE A L’EMPLOI : ................................................................................................. 60
8.2.1 « Article 60§7 » : .............................................................................................. 60
8.2.2 Profil des travailleurs sous contrat « article 60 ou 61 » : ................................ 62
8.3 SYNTHESE POUR L’INSERTION PAR L’EMPLOI : ..................................................... 63
9. DES TRAVAILLEURS, DES REALITES ET DES ENJEUX : .............................. 64
9.1 UN VRAI TREMPLIN A L’EMPLOI ? .......................................................................... 64
9.2 UN STATUT AU RABAIS ? ....................................................................................... 66
10. CONCLUSION : ...................................................................................................... 68
TROISIEME PARTIE – CADRE PRATIQUE ................................................................. 69
1. INTRODUCTION : ..................................................................................................... 70
2. MON ROLE EN TANT QUE STAGIAIRE AU SEIN DE L’INSERTION : ........ 71
3. OUTIL METHODOLOGIQUE : LA GRILLE D’ARDOINO : ............................. 72
4. SITUATIONS VECUES EN STAGE ET ANALYSE : ............................................ 73
4.1. SITUATION DE MADAME X. : ................................................................................ 73
4.1.1. Description de l’accompagnement de Madame X. : .................................... 73
4.1.2. Analyse de la situation de Madame X. : ....................................................... 76
4.2 SITUATION DE MADAME Y. : ................................................................................ 80
4.2.1. Description de l’accompagnement de Madame Y. : .................................... 80
4.2.2. Analyse de la situation de Madame Y. : ....................................................... 82
5. LES INTERVIEWS DE BENEFICIAIRES ET ANALYSE : ................................. 85
5.1. DESCRIPTION ET ANALYSE DE L’INTERVIEW DE MADAME B. : ............................. 85
5.2. DESCRIPTION ET ANALYSE DE L’INTERVIEW DE MONSIEUR C. : .......................... 87
6. INTERVIEWS DE TRAVAILLEURS SOCIAUX ET ANALYSE : ...................... 91
6.1. DESCRIPTION ET ANALYSE DE L’INTERVIEW DE MADAME M. : ............................ 91
6.2. DESCRIPTION ET ANALYSE DE L’INTERVIEW DE MADAME S. : ............................ 94
7. CONCLUSION : .......................................................................................................... 97
CONCLUSION GENERALE .............................................................................................. 98
BIBLIOGRAPHIE : ........................................................................................................... 101
ANNEXES : ......................................................................................................................... 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80217 Modalités d’accompagnement des usagers en fin de contrat article 60 Focus sur la ville de Sambreville [TFE / Mémoire] / Marie Teti, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Sambreville Service d’Insertion socio-professionnelle Accompagnement Post-article 60§7 Réinsertion durable et rapide Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................... 1
PREMIERE PARTIE – CADRE INSTITUTIONNEL ....................................................... 3
1. INTRODUCTION : ....................................................................................................... 4
2. LE CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE EN GENERAL : ............................. 5
2.1 L’HISTORIQUE DES CPAS : ...................................................................................... 5
2.2 LA LEGISLATION DES CPAS : .................................................................................. 6
2.3 LES MISSIONS DES CPAS : ....................................................................................... 8
3. LE C.P.A.S. DE SAMBREVILLE : .............................................................................. 9
3.1 L’HISTORIQUE DU CPAS DE SAMBREVILLE : .......................................................... 9
3.2 L’ORGANIGRAMME : .............................................................................................. 10
3.3 LES ORGANES DE DECISIONS POUR LE CPAS DE SAMBREVILLE : ......................... 12
4. L’ANALYSE SOCIOLOGIQUE DE L’ORGANISME DE STAGE : .................... 13
5. LE SERVICE D’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE : ........................... 14
5.1 L’HISTORIQUE DU SERVICE DE L’I.S.P. : ............................................................... 14
5.2 LA FINALITE ANNONCEE AU SEIN DE L’I.S.P. : ...................................................... 15
5.3 LES MISSIONS DE L’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE : ................................. 16
5.4 LES MOYENS DE DEVELOPPEMENT POUR REPONDRE AUX OBJECTIFS : ................. 18
5.4.1 Les moyens prévus par la loi : .......................................................................... 19
5.4.2 Les moyens pratiques utilisés : ......................................................................... 19
5.4.3 La méthodologie utilisée au sein de l’insertion : .............................................. 21
5.5 LA COMPOSITION DE SERVICE : ............................................................................. 23
5.6 LA DESCRIPTION DES FONCTIONS : ........................................................................ 24
5.7 LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE : ..... 26
5.7.1 Du service général au service d’Insertion : ...................................................... 26
5.7.2 Les réunions d’équipe à l’I.S.P. : ...................................................................... 27
5.7.3 L’esprit d’équipe à l’I.S.P. : ............................................................................. 27
5.8 LES PARTENARIATS DE L’I.S.P. : ........................................................................... 28
6. LA POPULATION RENCONTREE AU SEIN DE L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE
: ....................................................................................................... 29
6.1 LE PORTRAIT DE LA POPULATION : ........................................................................ 29
6.1.1 Le public cible de l’insertion : .......................................................................... 29
6.1.2 Les caractéristiques de la population touchée : ............................................... 29
6.2 LES FORCES DE LA POPULATION : .......................................................................... 30
6.3 LES DIFFICULTES DE LA POPULATION : .................................................................. 31
6.4 L’ANALYSE DE LA DEMANDE : .............................................................................. 32
7. CONCLUSION : .......................................................................................................... 34
DEUXIEME PARTIE – CADRE THEORIQUE .............................................................. 35
1. INTRODUCTION ........................................................................................................ 36
2. L’HISTORIQUE DE L’ARTICLE 60 § 7 : ............................................................... 37
3. LA LEGISLATION DE L’ARTICLE 60 § 7 : .......................................................... 39
3.1 QU’EST-CE QU’UN ARTICLE 61 ? ........................................................................... 40
3.2 LES DIFFERENCES AVEC LE DISPOSITIF DE L’ARTICLE 60§7 : ................................ 40
4. L’EVOLUTION DU TEXTE « ARTICLE 60 § 7 » : ............................................... 42
4.1 TEXTE ORIGINAL DE L’ARTICLE 60§7 : ................................................................. 42
4.2 MODIFICATION DE LA LOI DE L’ARTICLE 60 DU 22 DECEMBRE 1995 : ................. 43
4.3 MODIFICATION DE LA LOI DE L’ARTICLE 60 DU 29 AVRIL 1996 : ......................... 43
4.4 MODIFICATION DE LA LOI DE L’ARTICLE 60 DU 22 FEVRIER 1998 : ..................... 43
4.5 MODIFICATION DE LA LOI DE L’ARTICLE 60 DU 24 DECEMBRE 1999 : ................. 43
4.6 MODIFICATION DE LA LOI DE L’ARTICLE 60 DU 2 AOUT 2002 : ............................ 44
4.7 DE L’ETAT PROVIDENCE A L’ETAT SOCIAL ACTIF : .............................................. 45
5. L’INTEGRATION ET L’INSERTION : ................................................................... 47
6. LES AIDES A L’EMPLOI : ........................................................................................ 48
6.1 LES AIDES A L’EMPLOI PROPRES AU C.P.A.S. : ..................................................... 48
6.2 LES AIDES A L’EMPLOI PROPRES AU FOREM : ...................................................... 50
6.3 LES AUTRES AIDES A L’EMPLOI : ........................................................................... 52
6.4 LES PIEGES A L’EMPLOI OU AIDES A L’EMPLOI ? ................................................... 53
7. LE CONTRAT D’UN ARTICLE 60 § 7 : .................................................................. 54
7.1 LE CONTRAT DE TRAVAIL ARTICLE 60§7 (STATUT OUVRIER OU EMPLOYE) : ....... 55
7.2 L’EVALUATION : .................................................................................................... 56
7.3 LES FORMATIONS : ................................................................................................. 57
7.4 LA PREPARATION DE LA FIN DE CONTRAT : ........................................................... 58
8. LA RADIOSCOPIE DE L’INSERTION DES CPAS EN WALLONIE : .............. 60
8.1 REMISE DANS LE CONTEXTE : ................................................................................ 60
8.2 MISE A L’EMPLOI : ................................................................................................. 60
8.2.1 « Article 60§7 » : .............................................................................................. 60
8.2.2 Profil des travailleurs sous contrat « article 60 ou 61 » : ................................ 62
8.3 SYNTHESE POUR L’INSERTION PAR L’EMPLOI : ..................................................... 63
9. DES TRAVAILLEURS, DES REALITES ET DES ENJEUX : .............................. 64
9.1 UN VRAI TREMPLIN A L’EMPLOI ? .......................................................................... 64
9.2 UN STATUT AU RABAIS ? ....................................................................................... 66
10. CONCLUSION : ...................................................................................................... 68
TROISIEME PARTIE – CADRE PRATIQUE ................................................................. 69
1. INTRODUCTION : ..................................................................................................... 70
2. MON ROLE EN TANT QUE STAGIAIRE AU SEIN DE L’INSERTION : ........ 71
3. OUTIL METHODOLOGIQUE : LA GRILLE D’ARDOINO : ............................. 72
4. SITUATIONS VECUES EN STAGE ET ANALYSE : ............................................ 73
4.1. SITUATION DE MADAME X. : ................................................................................ 73
4.1.1. Description de l’accompagnement de Madame X. : .................................... 73
4.1.2. Analyse de la situation de Madame X. : ....................................................... 76
4.2 SITUATION DE MADAME Y. : ................................................................................ 80
4.2.1. Description de l’accompagnement de Madame Y. : .................................... 80
4.2.2. Analyse de la situation de Madame Y. : ....................................................... 82
5. LES INTERVIEWS DE BENEFICIAIRES ET ANALYSE : ................................. 85
5.1. DESCRIPTION ET ANALYSE DE L’INTERVIEW DE MADAME B. : ............................. 85
5.2. DESCRIPTION ET ANALYSE DE L’INTERVIEW DE MONSIEUR C. : .......................... 87
6. INTERVIEWS DE TRAVAILLEURS SOCIAUX ET ANALYSE : ...................... 91
6.1. DESCRIPTION ET ANALYSE DE L’INTERVIEW DE MADAME M. : ............................ 91
6.2. DESCRIPTION ET ANALYSE DE L’INTERVIEW DE MADAME S. : ............................ 94
7. CONCLUSION : .......................................................................................................... 97
CONCLUSION GENERALE .............................................................................................. 98
BIBLIOGRAPHIE : ........................................................................................................... 101
ANNEXES : ......................................................................................................................... 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80217 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accompagnement des jeunes peu qualifiés face aux freins à l'emploi au sein d’un service d'insertion socio- professionnelle d'un CPAS. / Chloé Copette
Titre : L'accompagnement des jeunes peu qualifiés face aux freins à l'emploi au sein d’un service d'insertion socio- professionnelle d'un CPAS. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Copette, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Sambreville service d'insertion socioprofessionnelle insertion socioprofessionnelle jeunes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................... 5
Première partie : cadre institutionnel .................................................................................... 7
I. Introduction ........................................................................................................................ 7
II. Analyse de l’organisme de stage ........................................................................................ 8
A. Cadre législatif et finalités des services d’insertion socio-professionnelle au sein des
C.P.A.S. .................................................................................................................................. 8
B. Origine des services d’insertion socio-professionnelle ................................................ 10
C. Moyens développés pour répondre aux finalités .......................................................... 11
C.1. Moyens prévus par la loi .......................................................................................... 11
C.2. Quelques précisions sur ces moyens ........................................................................ 13
C.3. Méthodologie utilisée au sein du C.P.A.S. de Sambreville ...................................... 17
D. Fonctionnement institutionnel ...................................................................................... 22
D.1. Autonomie locale des C.P.A.S. ................................................................................ 22
D.2. Organes décisionnels du C.P.A.S. ............................................................................ 23
D.3. Organigramme du C.P.A.S. de Sambreville ............................................................. 25
D.4. Commentaire institutionnel ...................................................................................... 27
III. Analyse de la population .............................................................................................. 29
A. Focus sur la commune de Sambreville ......................................................................... 29
B. Portrait de la population ............................................................................................... 30
C. Ressorts de la population .............................................................................................. 33
D. Analyse de la demande ................................................................................................. 34
IV. Conclusion du cadre institutionnel ............................................................................... 35
Deuxième partie : cadre théorique et pratique .................................................................... 37
I. Introduction ...................................................................................................................... 37
II. Précision et définition de la question de recherche .......................................................... 37
3
A. Définition de la faible qualification.............................................................................. 37
B. Définition d’un frein à l’emploi ................................................................................... 38
C. Définition de l’emploi .................................................................................................. 38
III. Les freins à l’emploi ..................................................................................................... 39
A. Identification des freins à l’emploi ............................................................................... 40
A.1. Marché de l’emploi et adaptation au monde du travail ........................................... 40
A.2. Mobilité ................................................................................................................... 43
A.3. Logement ................................................................................................................. 45
A.4. Garde d’enfants ....................................................................................................... 47
A.5. Santé ........................................................................................................................ 48
B. Pistes de solutions propres à la commune de Sambreville ........................................... 49
IV. Le système d’accompagnement au sein d’un service d’insertion socio-professionnelle
………………………………………………………………………………………...53
A. Bref rappel historique du travail social ........................................................................ 53
B. L’accompagnement sous l’État Social Actif ................................................................ 54
B.1. Notions de contrat et de contrainte .......................................................................... 55
B.2. Relation de dépendance et position d’infériorité pour le sujet ................................ 62
B.3. Responsabilisation du sujet ..................................................................................... 63
C. Réflexion autour d’un mode de pensée et d’une méthodologie d’accompagnement ... 65
C.1. L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir comme piste de
réflexion ........................................................................................................................... 65
C.2. Méthodologie autour de l’analyse globale de la situation du jeune ........................ 68
V. Réflexion autour d’une solution institutionnelle .............................................................. 73
D. Visites de stage ............................................................................................................. 74
D.1. Visite en C.P.A.S. ................................................................................................... 74
D.2. Visite à la MIRENA ............................................................................................... 76
D.3. Visite à l’Interfédé .................................................................................................. 78
4
D.4. Visite à la Maison des Jeunes de Tamines ............................................................. 78
D.5. Visite au Centre de compétences du FOREM Gosselies........................................ 79
E. Bilan ............................................................................................................................. 81
F. Analyse de l’outil de « Bilan personnel et professionnel » .......................................... 82
Conclusion générale ............................................................................................................... 87
Bibliographie ........................................................................................................................... 89
Annexe 1 .................................................................................................................................. 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44912 L'accompagnement des jeunes peu qualifiés face aux freins à l'emploi au sein d’un service d'insertion socio- professionnelle d'un CPAS. [TFE / Mémoire] / Chloé Copette, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Sambreville service d'insertion socioprofessionnelle insertion socioprofessionnelle jeunes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................... 5
Première partie : cadre institutionnel .................................................................................... 7
I. Introduction ........................................................................................................................ 7
II. Analyse de l’organisme de stage ........................................................................................ 8
A. Cadre législatif et finalités des services d’insertion socio-professionnelle au sein des
C.P.A.S. .................................................................................................................................. 8
B. Origine des services d’insertion socio-professionnelle ................................................ 10
C. Moyens développés pour répondre aux finalités .......................................................... 11
C.1. Moyens prévus par la loi .......................................................................................... 11
C.2. Quelques précisions sur ces moyens ........................................................................ 13
C.3. Méthodologie utilisée au sein du C.P.A.S. de Sambreville ...................................... 17
D. Fonctionnement institutionnel ...................................................................................... 22
D.1. Autonomie locale des C.P.A.S. ................................................................................ 22
D.2. Organes décisionnels du C.P.A.S. ............................................................................ 23
D.3. Organigramme du C.P.A.S. de Sambreville ............................................................. 25
D.4. Commentaire institutionnel ...................................................................................... 27
III. Analyse de la population .............................................................................................. 29
A. Focus sur la commune de Sambreville ......................................................................... 29
B. Portrait de la population ............................................................................................... 30
C. Ressorts de la population .............................................................................................. 33
D. Analyse de la demande ................................................................................................. 34
IV. Conclusion du cadre institutionnel ............................................................................... 35
Deuxième partie : cadre théorique et pratique .................................................................... 37
I. Introduction ...................................................................................................................... 37
II. Précision et définition de la question de recherche .......................................................... 37
3
A. Définition de la faible qualification.............................................................................. 37
B. Définition d’un frein à l’emploi ................................................................................... 38
C. Définition de l’emploi .................................................................................................. 38
III. Les freins à l’emploi ..................................................................................................... 39
A. Identification des freins à l’emploi ............................................................................... 40
A.1. Marché de l’emploi et adaptation au monde du travail ........................................... 40
A.2. Mobilité ................................................................................................................... 43
A.3. Logement ................................................................................................................. 45
A.4. Garde d’enfants ....................................................................................................... 47
A.5. Santé ........................................................................................................................ 48
B. Pistes de solutions propres à la commune de Sambreville ........................................... 49
IV. Le système d’accompagnement au sein d’un service d’insertion socio-professionnelle
………………………………………………………………………………………...53
A. Bref rappel historique du travail social ........................................................................ 53
B. L’accompagnement sous l’État Social Actif ................................................................ 54
B.1. Notions de contrat et de contrainte .......................................................................... 55
B.2. Relation de dépendance et position d’infériorité pour le sujet ................................ 62
B.3. Responsabilisation du sujet ..................................................................................... 63
C. Réflexion autour d’un mode de pensée et d’une méthodologie d’accompagnement ... 65
C.1. L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir comme piste de
réflexion ........................................................................................................................... 65
C.2. Méthodologie autour de l’analyse globale de la situation du jeune ........................ 68
V. Réflexion autour d’une solution institutionnelle .............................................................. 73
D. Visites de stage ............................................................................................................. 74
D.1. Visite en C.P.A.S. ................................................................................................... 74
D.2. Visite à la MIRENA ............................................................................................... 76
D.3. Visite à l’Interfédé .................................................................................................. 78
4
D.4. Visite à la Maison des Jeunes de Tamines ............................................................. 78
D.5. Visite au Centre de compétences du FOREM Gosselies........................................ 79
E. Bilan ............................................................................................................................. 81
F. Analyse de l’outil de « Bilan personnel et professionnel » .......................................... 82
Conclusion générale ............................................................................................................... 87
Bibliographie ........................................................................................................................... 89
Annexe 1 .................................................................................................................................. 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44912 Exemplaires
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