Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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L'intégration et l'inclusion scolaire des adolescents à besoins spécifiques / Stéphanie George
Titre : L'intégration et l'inclusion scolaire des adolescents à besoins spécifiques Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stéphanie George, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPMS Saint-Gilles PMS Adolescent Enseignement Inclusion scolaire Intégration scolaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................ 8
INTRODUCTION GÉNÉRALE .................................................................................................... 9
CHAPITRE 1 : ............................................................................................................................... 11
CADRE INSTITUTIONNEL ....................................................................................................... 11
Introduction .............................................................................................................................................. 12
1. Les centres P.M.S. ........................................................................................................................... 13
1.1. Qu’est-ce qu’un Centre Psycho-Médico-Social ? .......................................................................13
1.2. Bref historique des C.P.M.S. .........................................................................................................13
1.3. Point de vue législatif : ...................................................................................................................14
2 : Le C.P.M.S. Communal de Saint-Gilles .......................................................................................... 21
2.1. Organigramme ......................................................................................................................................21
2.2. Service de Prévention de la Santé à l’Ecole ....................................................................................29
3 : Le travail en équipe ............................................................................................................................ 29
3.1. Intérêt du travail en équipe : ...............................................................................................................30
3.3. L’interdisciplinarité au C.P.M.S. .........................................................................................................31
3.4. La transdisciplinarité ............................................................................................................................31
3.5. Commentaire .........................................................................................................................................32
4 : Travail avec les partenaires .............................................................................................................. 32
5 : Public .................................................................................................................................................... 33
Population choisie ........................................................................................................................................34
Forces et fragilités de la population ...........................................................................................................34
6 : Le C.P.M.S. et le secret professionnel ............................................................................................ 36
6.1. Secret professionnel partagé ..............................................................................................................37
6.2. Secret professionnel partagé avec les écoles .................................................................................37
6.3. Réflexion par rapport au sujet et par la manière dont est amenée le secret professionnel ......38
Conclusion de la partie institutionnelle: .............................................................................................. 39
CHAPITRE 2 : ............................................................................................................................... 41
PARTIE THÉORIQUE ................................................................................................................ 41
Introduction .............................................................................................................................................. 42
1. L’enseignement en Belgique francophone ................................................................................. 43
6
1.1. Prélude .............................................................................................................................................43
1.2. Organisation de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles ........................................44
1.3. Point de départ : le « Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre » 44
1.4. Organisation de l’enseignement ordinaire en F.W.B. ................................................................45
1.5. Organisation de l’enseignement spécialisé en F.W.B. ..............................................................46
1.5.3. Quelques chiffres ........................................................................................................................50
2. L’adolescence .................................................................................................................................. 53
2.1. Définitions.........................................................................................................................................53
2.2. Les changements présents durant l’adolescence : ....................................................................54
2.3. La pyramide des besoins ...............................................................................................................61
3. Intégration, inclusion par les aménagements raisonnables .................................................... 64
3.1. Comparaison entre « intégration » et « inclusion » ...................................................................65
3.2. Inclusion par les A.R. ......................................................................................................................66
3.2.2. Les A.R. : base légale : Circulaire 6831 du 19/09/2018 .......................................................69
3.2.3. Les besoins spécifiques .............................................................................................................70
3.2.4. Les aménagements raisonnables ............................................................................................70
3.2.5. Le public .......................................................................................................................................71
3.2.6. Type d’aménagement raisonnable ...........................................................................................71
3.2.7. Critères des A.R..........................................................................................................................72
3.2.8. Mise en place des A.R. ..............................................................................................................73
3.2.9. Aménagements raisonnables et épreuves externes pour obtenir le C.E.B. ......................74
3.2.10. Procédure pour la mise en place des A.R. lors d’une épreuve externe .............................74
3.2.11. Témoignage sur l’inclusion ........................................................................................................75
3.2.12. Les différents troubles et leurs caractéristiques .....................................................................76
3.2.13. Les professionnels qui diagnostiquent les différents troubles .............................................77
3.3. Intégration des élèves à besoins spécifiques : ................................................................................77
3.3.1. L’intégration scolaire, c’est : ............................................................................................................77
3.3.2. Les avantages de l’intégration : .....................................................................................................78
3.3.3. Différents types d’intégration ...........................................................................................................78
3.3.4. Les différents partenaires ................................................................................................................78
3.3.5. L’élaboration d’une intégration ........................................................................................................79
3.3.6. Le public .............................................................................................................................................79
3.3.7. Annexe : « Chapitre 11 : Intégrations » .........................................................................................79
Le décret inscription : Loi 21557 : Décret du 24/07/1997, modifié à de nombreuses reprises, dont la dernière en date est du 13/09/2018 ......................................................................................................79
Conclusion ................................................................................................................................................ 80
CHAPITRE 3 : ............................................................................................................................... 81
PARTIE PRATIQUE .................................................................................................................... 81
Introduction .............................................................................................................................................. 82
1. Les démarches du C.P.M.S. en dehors des dossiers et demandes : ..................................... 83
7
1.1. L’auto-information et la formation du travailleur, : ......................................................................83
1.2. La gestion des entretiens ...............................................................................................................83
1.3. Les formations .................................................................................................................................84
1.4. Rencontre avec MAGNIN, dans le cadre d’une rencontre avec la direction d’une école spécialisée type 7. .......................................................................................................................................86
1.5. Création d’outils d’information .......................................................................................................86
2. L’inclusion par les A.R. .................................................................................................................. 88
2.1. Dans l’enseignement primaire.......................................................................................................88
2.2. Passage de l’enseignement primaire spécialisé de type 8 vers l’enseignement secondaire avec A.R. .......................................................................................................................................................89
2.3. L’inclusion dans l’enseignement secondaire ordinaire par les A.R. ........................................93
Outil de synthèse du P.M.S. sur le travail à effectuer .............................................................................95
3. L’intégration des élèves à besoins spécifiques ......................................................................... 97
3.1. Dans l’enseignement primaire ...........................................................................................................97
3.2. Elaboration d’un projet d’intégration dans l’enseignement secondaire ...........................................98
3.3. Passage du primaire spécialisé à l’enseignement secondaire ordinaire ...........................................99
3.4. Le travail des différents acteurs dans le cadre des intégrations .......................................................99
4. Réflexion : Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à des professionnels dans le cadre des intégrations et inclusions ? Pistes de réflexion ....................................................................... 103
5. Analyse des points abordés dans la partie pratique .............................................................. 104
Conclusion à la partie pratique ........................................................................................................... 107
CONCLUSION GÉNÉRALE .................................................................................................. 108
TABLE DES ABRÉVIATIONS .............................................................................................. 110
SOURCES : ................................................................................................................................ 111
Bibliographie .............................................................................................................................................. 111
Sitographie : ............................................................................................................................................... 111
Sources orales ........................................................................................................................................... 112
Articles : ...................................................................................................................................................... 112
Documents législatifs : ............................................................................................................................. 113
Documents internes : ................................................................................................................................ 113
Documents PDF+ Word ........................................................................................................................... 114
Encyclopédies ............................................................................................................................................ 115
TABLE DES ANNEXES : ....................................................................................................... 116Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80183 L'intégration et l'inclusion scolaire des adolescents à besoins spécifiques [TFE / Mémoire] / Stéphanie George, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPMS Saint-Gilles PMS Adolescent Enseignement Inclusion scolaire Intégration scolaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................ 8
INTRODUCTION GÉNÉRALE .................................................................................................... 9
CHAPITRE 1 : ............................................................................................................................... 11
CADRE INSTITUTIONNEL ....................................................................................................... 11
Introduction .............................................................................................................................................. 12
1. Les centres P.M.S. ........................................................................................................................... 13
1.1. Qu’est-ce qu’un Centre Psycho-Médico-Social ? .......................................................................13
1.2. Bref historique des C.P.M.S. .........................................................................................................13
1.3. Point de vue législatif : ...................................................................................................................14
2 : Le C.P.M.S. Communal de Saint-Gilles .......................................................................................... 21
2.1. Organigramme ......................................................................................................................................21
2.2. Service de Prévention de la Santé à l’Ecole ....................................................................................29
3 : Le travail en équipe ............................................................................................................................ 29
3.1. Intérêt du travail en équipe : ...............................................................................................................30
3.3. L’interdisciplinarité au C.P.M.S. .........................................................................................................31
3.4. La transdisciplinarité ............................................................................................................................31
3.5. Commentaire .........................................................................................................................................32
4 : Travail avec les partenaires .............................................................................................................. 32
5 : Public .................................................................................................................................................... 33
Population choisie ........................................................................................................................................34
Forces et fragilités de la population ...........................................................................................................34
6 : Le C.P.M.S. et le secret professionnel ............................................................................................ 36
6.1. Secret professionnel partagé ..............................................................................................................37
6.2. Secret professionnel partagé avec les écoles .................................................................................37
6.3. Réflexion par rapport au sujet et par la manière dont est amenée le secret professionnel ......38
Conclusion de la partie institutionnelle: .............................................................................................. 39
CHAPITRE 2 : ............................................................................................................................... 41
PARTIE THÉORIQUE ................................................................................................................ 41
Introduction .............................................................................................................................................. 42
1. L’enseignement en Belgique francophone ................................................................................. 43
6
1.1. Prélude .............................................................................................................................................43
1.2. Organisation de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles ........................................44
1.3. Point de départ : le « Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre » 44
1.4. Organisation de l’enseignement ordinaire en F.W.B. ................................................................45
1.5. Organisation de l’enseignement spécialisé en F.W.B. ..............................................................46
1.5.3. Quelques chiffres ........................................................................................................................50
2. L’adolescence .................................................................................................................................. 53
2.1. Définitions.........................................................................................................................................53
2.2. Les changements présents durant l’adolescence : ....................................................................54
2.3. La pyramide des besoins ...............................................................................................................61
3. Intégration, inclusion par les aménagements raisonnables .................................................... 64
3.1. Comparaison entre « intégration » et « inclusion » ...................................................................65
3.2. Inclusion par les A.R. ......................................................................................................................66
3.2.2. Les A.R. : base légale : Circulaire 6831 du 19/09/2018 .......................................................69
3.2.3. Les besoins spécifiques .............................................................................................................70
3.2.4. Les aménagements raisonnables ............................................................................................70
3.2.5. Le public .......................................................................................................................................71
3.2.6. Type d’aménagement raisonnable ...........................................................................................71
3.2.7. Critères des A.R..........................................................................................................................72
3.2.8. Mise en place des A.R. ..............................................................................................................73
3.2.9. Aménagements raisonnables et épreuves externes pour obtenir le C.E.B. ......................74
3.2.10. Procédure pour la mise en place des A.R. lors d’une épreuve externe .............................74
3.2.11. Témoignage sur l’inclusion ........................................................................................................75
3.2.12. Les différents troubles et leurs caractéristiques .....................................................................76
3.2.13. Les professionnels qui diagnostiquent les différents troubles .............................................77
3.3. Intégration des élèves à besoins spécifiques : ................................................................................77
3.3.1. L’intégration scolaire, c’est : ............................................................................................................77
3.3.2. Les avantages de l’intégration : .....................................................................................................78
3.3.3. Différents types d’intégration ...........................................................................................................78
3.3.4. Les différents partenaires ................................................................................................................78
3.3.5. L’élaboration d’une intégration ........................................................................................................79
3.3.6. Le public .............................................................................................................................................79
3.3.7. Annexe : « Chapitre 11 : Intégrations » .........................................................................................79
Le décret inscription : Loi 21557 : Décret du 24/07/1997, modifié à de nombreuses reprises, dont la dernière en date est du 13/09/2018 ......................................................................................................79
Conclusion ................................................................................................................................................ 80
CHAPITRE 3 : ............................................................................................................................... 81
PARTIE PRATIQUE .................................................................................................................... 81
Introduction .............................................................................................................................................. 82
1. Les démarches du C.P.M.S. en dehors des dossiers et demandes : ..................................... 83
7
1.1. L’auto-information et la formation du travailleur, : ......................................................................83
1.2. La gestion des entretiens ...............................................................................................................83
1.3. Les formations .................................................................................................................................84
1.4. Rencontre avec MAGNIN, dans le cadre d’une rencontre avec la direction d’une école spécialisée type 7. .......................................................................................................................................86
1.5. Création d’outils d’information .......................................................................................................86
2. L’inclusion par les A.R. .................................................................................................................. 88
2.1. Dans l’enseignement primaire.......................................................................................................88
2.2. Passage de l’enseignement primaire spécialisé de type 8 vers l’enseignement secondaire avec A.R. .......................................................................................................................................................89
2.3. L’inclusion dans l’enseignement secondaire ordinaire par les A.R. ........................................93
Outil de synthèse du P.M.S. sur le travail à effectuer .............................................................................95
3. L’intégration des élèves à besoins spécifiques ......................................................................... 97
3.1. Dans l’enseignement primaire ...........................................................................................................97
3.2. Elaboration d’un projet d’intégration dans l’enseignement secondaire ...........................................98
3.3. Passage du primaire spécialisé à l’enseignement secondaire ordinaire ...........................................99
3.4. Le travail des différents acteurs dans le cadre des intégrations .......................................................99
4. Réflexion : Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à des professionnels dans le cadre des intégrations et inclusions ? Pistes de réflexion ....................................................................... 103
5. Analyse des points abordés dans la partie pratique .............................................................. 104
Conclusion à la partie pratique ........................................................................................................... 107
CONCLUSION GÉNÉRALE .................................................................................................. 108
TABLE DES ABRÉVIATIONS .............................................................................................. 110
SOURCES : ................................................................................................................................ 111
Bibliographie .............................................................................................................................................. 111
Sitographie : ............................................................................................................................................... 111
Sources orales ........................................................................................................................................... 112
Articles : ...................................................................................................................................................... 112
Documents législatifs : ............................................................................................................................. 113
Documents internes : ................................................................................................................................ 113
Documents PDF+ Word ........................................................................................................................... 114
Encyclopédies ............................................................................................................................................ 115
TABLE DES ANNEXES : ....................................................................................................... 116Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80183 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Place aux usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Thiébaut Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17 Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : Alimentation Médicament Projet Saint-Gilles Santé Santé communautaire Résumé : Depuis 2015, le groupe santé de la coordination sociale de Saint-Gilles mène un projet de santé communautaire. C'est à cette époque que la coordinatrice fait appel à l'accompagnement du CBPS. Différentes thématiques seront abordées dans le temps avec, au cœur des préoccupations, la place donnée à la parole et aux représentations des usagers. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante86.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81651
in Bruxelles santé > 86 (Avril-Mai-Juin 2017) . - p. 17[article] Place aux usagers [texte imprimé] / Patricia Thiébaut . - 2017 . - p. 17.
Langues : Néerlandais (nla)
in Bruxelles santé > 86 (Avril-Mai-Juin 2017) . - p. 17
Mots-clés : Alimentation Médicament Projet Saint-Gilles Santé Santé communautaire Résumé : Depuis 2015, le groupe santé de la coordination sociale de Saint-Gilles mène un projet de santé communautaire. C'est à cette époque que la coordinatrice fait appel à l'accompagnement du CBPS. Différentes thématiques seront abordées dans le temps avec, au cœur des préoccupations, la place donnée à la parole et aux représentations des usagers. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante86.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81651 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Uneus : cow-boys de proximité / Marinette Mormont in Alter Echos, 468 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Uneus : cow-boys de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont ; Manon Legrand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeune Police de proximité Politique sécuritaire Relation policier et population Saint-Gilles Violence policière Résumé : La commune de Saint-Gilles a mis en place depuis 2012 une police de proximité pour assurer prévention et sécurité dans la zone de Midi. Son nom : Uneus. Des jeunes du quartier, notamment du square Jacques Franck, ont dénoncé plusieurs cas de violences et d'humiliations dans le chef de ces policiers, compilés dans le rapprt du délégué général des Droits de l'enfant sorti cet automne. la commune refute la plupart des faits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60801
in Alter Echos > 468 (Novembre 2018) . - p.8-13[article] Uneus : cow-boys de proximité [texte imprimé] / Marinette Mormont ; Manon Legrand . - 2018 . - p.8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 468 (Novembre 2018) . - p.8-13
Mots-clés : Jeune Police de proximité Politique sécuritaire Relation policier et population Saint-Gilles Violence policière Résumé : La commune de Saint-Gilles a mis en place depuis 2012 une police de proximité pour assurer prévention et sécurité dans la zone de Midi. Son nom : Uneus. Des jeunes du quartier, notamment du square Jacques Franck, ont dénoncé plusieurs cas de violences et d'humiliations dans le chef de ces policiers, compilés dans le rapprt du délégué général des Droits de l'enfant sorti cet automne. la commune refute la plupart des faits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60801 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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