Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SYSTEME EDUCATIF'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples / Unia in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 387 (septembre 2019)
[article]
Titre : Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Unia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communauté flamande Communauté française de Belgique Communauté germanophone Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Système éducatif Résumé : Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d 'Unia figure celle de promouvoir la mise en œuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées [...]. Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise il fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84038
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 12-20[article] Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples [texte imprimé] / Unia . - 2019 . - p. 12-20.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 12-20
Mots-clés : Communauté flamande Communauté française de Belgique Communauté germanophone Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Système éducatif Résumé : Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d 'Unia figure celle de promouvoir la mise en œuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées [...]. Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise il fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes débats actuels sur l'école en Suède / Marianne Molander Beyer in Cahiers pédagogiques, 508 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Les débats actuels sur l'école en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Molander Beyer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : suède école système éducatif Résumé : Marianne Molander Beyer est maître de conférences à l'université de Göteborg. Elle nous parle du système éducatif suédois, traversé lui aussi par des interrogations sur les compétences, la formation des enseignants notamment. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102880
in Cahiers pédagogiques > 508 (Novembre 2013) . - p. 6[article] Les débats actuels sur l'école en Suède [texte imprimé] / Marianne Molander Beyer, Auteur . - 2013 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 508 (Novembre 2013) . - p. 6
Mots-clés : suède école système éducatif Résumé : Marianne Molander Beyer est maître de conférences à l'université de Göteborg. Elle nous parle du système éducatif suédois, traversé lui aussi par des interrogations sur les compétences, la formation des enseignants notamment. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : L'École est-elle toujours une institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Adams Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif socialisation Résumé : S’appuyant sur l’analyse du système éducatif français, le sociologue François DUBET estime que l’École ne fait plus figure d’institution. Il intervenait sur cette question en février dernier, dans le cadre d’une journée d’étude du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF), ayant pour thème « Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ? ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/04/138_avril2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78423
in Entrées libres > 138 (avril 2019) . - p. 16-17[article] L'École est-elle toujours une institution ? [texte imprimé] / Jean-Luc Adams . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 138 (avril 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : système éducatif socialisation Résumé : S’appuyant sur l’analyse du système éducatif français, le sociologue François DUBET estime que l’École ne fait plus figure d’institution. Il intervenait sur cette question en février dernier, dans le cadre d’une journée d’étude du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF), ayant pour thème « Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ? ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/04/138_avril2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'école en questions [dossier] / Dominique Ottavi in Cahiers français, 429 (Septembre-Octobre 2022)
[article]
Titre : L'école en questions [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi ; Jean-Marc Huart ; Philippe Raynaud ; Étienne Butzbach Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION SYSTEME EDUCATIF FRANCE RENDEMENT DE L'EDUCATION INEGALITE SOCIALE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT PUBLIC ENSEIGNEMENT PRIVE Résumé : L’école concerne en France, 12,8 millions d’élèves, parmi lesquels on compte 6,7 millions d’écoliers en maternelle et primaire, 3,4 millions de collégiens, 2,3 millions de lycéens et environ 900 000 enseignants. Liberté de l’enseignement, gratuité, neutralité, laïcité et obligation scolaire, ce numéro de Cahiers français met en lumière ces missions, tout en interrogeant les notions de programmes. Quelle philosophie pour les programmes ? Quels sont les enseignements fondamentaux de l’école ? Quelle culture, quelles valeurs doivent-ils transmettre ? À l’heure où l’école et le sentiment de son déclin sont devenus l’une des préoccupations importantes des Français, les auteurs de ce numéro tentent de montrer quelles attentes en France sont exprimées vis-à-vis de l’école, et de mettre en lumière les multiples difficultés auxquelles elle est confrontée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105880
in Cahiers français > 429 (Septembre-Octobre 2022) . - p. 17-98[article] L'école en questions [dossier] [texte imprimé] / Dominique Ottavi ; Jean-Marc Huart ; Philippe Raynaud ; Étienne Butzbach . - 2022 . - p. 17-98.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 429 (Septembre-Octobre 2022) . - p. 17-98
Mots-clés : EDUCATION SYSTEME EDUCATIF FRANCE RENDEMENT DE L'EDUCATION INEGALITE SOCIALE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT PUBLIC ENSEIGNEMENT PRIVE Résumé : L’école concerne en France, 12,8 millions d’élèves, parmi lesquels on compte 6,7 millions d’écoliers en maternelle et primaire, 3,4 millions de collégiens, 2,3 millions de lycéens et environ 900 000 enseignants. Liberté de l’enseignement, gratuité, neutralité, laïcité et obligation scolaire, ce numéro de Cahiers français met en lumière ces missions, tout en interrogeant les notions de programmes. Quelle philosophie pour les programmes ? Quels sont les enseignements fondamentaux de l’école ? Quelle culture, quelles valeurs doivent-ils transmettre ? À l’heure où l’école et le sentiment de son déclin sont devenus l’une des préoccupations importantes des Français, les auteurs de ce numéro tentent de montrer quelles attentes en France sont exprimées vis-à-vis de l’école, et de mettre en lumière les multiples difficultés auxquelles elle est confrontée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne enquête interpellante in Contrastes, 137 (2010)
[article]
Titre : Une enquête interpellante Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 16 Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF BELGIQUE INEGALITES ENQUETE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24086
in Contrastes > 137 (2010) . - 16[article] Une enquête interpellante [texte imprimé] . - 2010 . - 16.
in Contrastes > 137 (2010) . - 16
Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF BELGIQUE INEGALITES ENQUETE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUn grand fossé à combler in Contrastes, 137 (2010)
PermalinkInterdire le redoublement : vraie ou fausse bonne idée ? in Contrastes, 137 (2010)
PermalinkLiberte de choix pour qui ? in Contrastes, 137 (2010)
PermalinkUn porte-voix percutant pour la jeunesse in Contrastes, 137 (2010)
PermalinkQuels projets scolaires ? in Contrastes, 137 (2010)
Permalink