Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SPECTRE AUTISTIQUE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les troubles du spectre de l'autisme à l'âge adulte. / BEJA Annelyse in Soins Aides-soignantes, 96 (Septembre-Octobre 2020)
[article]
Titre : Les troubles du spectre de l'autisme à l'âge adulte. Type de document : texte imprimé Auteurs : BEJA Annelyse, Auteur ; GALLOT-FOUET Marina, Auteur ; Dominique FIARD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ENVIRONNEMENTAL ALLIANCE THERAPEUTIQUE DEMARCHE DIAGNOSTIQUE NEURODEVELOPPEMENT TROUBLE SPECTRE AUTISTIQUE Résumé : Les troubles du spectre de l'autisme font partie des troubles du neurodéveloppement et, de ce fait, doivent et sont majoritairement diagnostiqués pendant l'enfance. Leur mise en évidence à l'âge adulte est complexe en raison de l'évolution propre de la personne er de sa trajectoire de vie. Il faut avant tout s'appuyer sur l'observation clinique de déficits persistants dans la communication et dans les interactions sociales, ainsi que du caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités. Chez l'adulte particulièrement, une approche environnementale doit être considérée pour compléter l'accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91259
in Soins Aides-soignantes > 96 (Septembre-Octobre 2020) . - 8-10[article] Les troubles du spectre de l'autisme à l'âge adulte. [texte imprimé] / BEJA Annelyse, Auteur ; GALLOT-FOUET Marina, Auteur ; Dominique FIARD, Auteur . - 2020 . - 8-10.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 96 (Septembre-Octobre 2020) . - 8-10
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ENVIRONNEMENTAL ALLIANCE THERAPEUTIQUE DEMARCHE DIAGNOSTIQUE NEURODEVELOPPEMENT TROUBLE SPECTRE AUTISTIQUE Résumé : Les troubles du spectre de l'autisme font partie des troubles du neurodéveloppement et, de ce fait, doivent et sont majoritairement diagnostiqués pendant l'enfance. Leur mise en évidence à l'âge adulte est complexe en raison de l'évolution propre de la personne er de sa trajectoire de vie. Il faut avant tout s'appuyer sur l'observation clinique de déficits persistants dans la communication et dans les interactions sociales, ainsi que du caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités. Chez l'adulte particulièrement, une approche environnementale doit être considérée pour compléter l'accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAdapter l'accompagnement aux particularités sensorielles des personnes autistes. / Claire DEGENNE in Soins Aides-soignantes, 96 (Septembre-Octobre 2020)
[article]
Titre : Adapter l'accompagnement aux particularités sensorielles des personnes autistes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DEGENNE, Auteur ; ADRIEN Jean-Louis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENVIRONNEMENT CIBLE INTERVENTION SPECTRE AUTISTIQUE TROUBLE Résumé : Les personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme sont souvent confrontées à des phénomènes de surcharge sensorielle qui peuvent provoquer des comportements-problèmes. L'évaluation sensorielle permet d'établir un programme d'accompagnement personnalisé. L'environnement de vie doit être moins stimulant et préserver des espaces privés pour se retirer de la collectivité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91245
in Soins Aides-soignantes > 96 (Septembre-Octobre 2020) . - 15-16[article] Adapter l'accompagnement aux particularités sensorielles des personnes autistes. [texte imprimé] / Claire DEGENNE, Auteur ; ADRIEN Jean-Louis, Auteur . - 2020 . - 15-16.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 96 (Septembre-Octobre 2020) . - 15-16
Mots-clés : ENVIRONNEMENT CIBLE INTERVENTION SPECTRE AUTISTIQUE TROUBLE Résumé : Les personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme sont souvent confrontées à des phénomènes de surcharge sensorielle qui peuvent provoquer des comportements-problèmes. L'évaluation sensorielle permet d'établir un programme d'accompagnement personnalisé. L'environnement de vie doit être moins stimulant et préserver des espaces privés pour se retirer de la collectivité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91245 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInitiative d'un Ifas pour aider les personnes autistes à appréhender les soins médicaux. / Nathalie Olivier in Soins Aides-soignantes, 96 (Septembre-Octobre 2020)
[article]
Titre : Initiative d'un Ifas pour aider les personnes autistes à appréhender les soins médicaux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Olivier, Auteur ; TITECA Alain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE ATELIER ELEVE AIDE -SOIGNANT SOIN SPECTRE AUTISTIQUE TROUBLE Résumé : Les élèves aides-soignants du groupe hospitalier Seclin-Carvin (59) peuvent participer, depuis 2016, à un atelier d'accompagnement aux gestes médicaux auprès de personnes atteintes de troubles envahissants du développement. L'objectif est de familiariser les résidents aux gestes, en vue d'éventuels soins futurs en milieu externe. Le premier contact entre élèves volontaires, résidents et encadrants s'effectue en foyer d'accueil médicalisé spécialisé autisme, le second, à l'institut de formation dans une chambre reconstituée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91251
in Soins Aides-soignantes > 96 (Septembre-Octobre 2020) . - 17-18[article] Initiative d'un Ifas pour aider les personnes autistes à appréhender les soins médicaux. [texte imprimé] / Nathalie Olivier, Auteur ; TITECA Alain, Auteur . - 2020 . - 17-18.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 96 (Septembre-Octobre 2020) . - 17-18
Mots-clés : APPRENTISSAGE ATELIER ELEVE AIDE -SOIGNANT SOIN SPECTRE AUTISTIQUE TROUBLE Résumé : Les élèves aides-soignants du groupe hospitalier Seclin-Carvin (59) peuvent participer, depuis 2016, à un atelier d'accompagnement aux gestes médicaux auprès de personnes atteintes de troubles envahissants du développement. L'objectif est de familiariser les résidents aux gestes, en vue d'éventuels soins futurs en milieu externe. Le premier contact entre élèves volontaires, résidents et encadrants s'effectue en foyer d'accueil médicalisé spécialisé autisme, le second, à l'institut de formation dans une chambre reconstituée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRecommandations pour l'accompagnement des adultes avec des TSA. / GOMES DO VALE Teresa in Soins Aides-soignantes, 96 (Septembre-Octobre 2020)
[article]
Titre : Recommandations pour l'accompagnement des adultes avec des TSA. Type de document : texte imprimé Auteurs : GOMES DO VALE Teresa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE APPRENTISSAGE COMPETENCE EVALUATION SPECTRE AUTISTIQUE TROUBLE Résumé : La Haute Autorité de santé a émis des recommandations pour l'accompagnement des adultes autistes. Le suivi vise à renforcer l'autodétermination de la personne; elle doit donc pouvoir comprendre son environnement et s'exprimer. Des évaluations fréquentes des habiletés spécifiques, des compétences et des centres d'intérêt à développer contribuent à planifier un projet personnalisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91261
in Soins Aides-soignantes > 96 (Septembre-Octobre 2020) . - 13-14[article] Recommandations pour l'accompagnement des adultes avec des TSA. [texte imprimé] / GOMES DO VALE Teresa, Auteur . - 2020 . - 13-14.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 96 (Septembre-Octobre 2020) . - 13-14
Mots-clés : ADULTE APPRENTISSAGE COMPETENCE EVALUATION SPECTRE AUTISTIQUE TROUBLE Résumé : La Haute Autorité de santé a émis des recommandations pour l'accompagnement des adultes autistes. Le suivi vise à renforcer l'autodétermination de la personne; elle doit donc pouvoir comprendre son environnement et s'exprimer. Des évaluations fréquentes des habiletés spécifiques, des compétences et des centres d'intérêt à développer contribuent à planifier un projet personnalisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91261 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt