Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SEGPA'
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Choisir la bonne orientation / THIVARD (E) in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 105 (Mai-Juin 2005)
[article]
Titre : Choisir la bonne orientation Titre original : I.R.F.I.S. (I.P.D.E) Type de document : texte imprimé Auteurs : THIVARD (E) Année de publication : 2005 Article en page(s) : 54;56 Mots-clés : HANDICAPE EMPLOI ORIENTATION PROFESSIONNELLE SEGPA Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50851
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > 105 (Mai-Juin 2005) . - 54;56[article] Choisir la bonne orientation = I.R.F.I.S. (I.P.D.E) [texte imprimé] / THIVARD (E) . - 2005 . - 54;56.
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > 105 (Mai-Juin 2005) . - 54;56
Mots-clés : HANDICAPE EMPLOI ORIENTATION PROFESSIONNELLE SEGPA Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50851 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes enjeux d’une scolarité portée par les IME / Frédéric Detchart in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les enjeux d’une scolarité portée par les IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Detchart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-45 Note générale : Issu du dossier : les IME : enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive scolarité à temps partagés plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle ulis segpa plan régional d’insertion des travailleurs handicapés Résumé : La loi pour la refondation de l’école de la République de 2013 consacre le principe d’éducation inclusive pour tous les enfants en âge d’être scolarisés. L’École s’engage à scolariser l’élève à besoins éducatifs particuliers, « au plus proche de son lieu de vie et avec les adaptations pédagogiques et les compensations nécessaires à la réalisation de son projet de vie ». L’école inclusive devient alors une des réponses à la demande pressante des associations de parents d’enfants handicapés, en particulier celles favorables à la désinstitutionnalisation. Au-delà de la scolarisation, c’est aussi l’avenir professionnel qui est désormais envisagé et pris en considération.
Cet article analyse concrètement comment le rectorat de Midi-Pyrénées a mis en place un ensemble de réponses pédagogiques, techniques, institutionnelles pour répondre à ces ambitions qui impactent le parcours de formation proposé en ime.Note de contenu : Plan de l'article
Des chiffres
À l’école
Dans les ime
Dans les esms
La scolarité en ime
La paip : une tentative de réponse
Retour vers l’ime
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47244
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 38-45[article] Les enjeux d’une scolarité portée par les IME [texte imprimé] / Frédéric Detchart . - 2016 . - p. 38-45.
Issu du dossier : les IME : enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 38-45
Mots-clés : école inclusive scolarité à temps partagés plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle ulis segpa plan régional d’insertion des travailleurs handicapés Résumé : La loi pour la refondation de l’école de la République de 2013 consacre le principe d’éducation inclusive pour tous les enfants en âge d’être scolarisés. L’École s’engage à scolariser l’élève à besoins éducatifs particuliers, « au plus proche de son lieu de vie et avec les adaptations pédagogiques et les compensations nécessaires à la réalisation de son projet de vie ». L’école inclusive devient alors une des réponses à la demande pressante des associations de parents d’enfants handicapés, en particulier celles favorables à la désinstitutionnalisation. Au-delà de la scolarisation, c’est aussi l’avenir professionnel qui est désormais envisagé et pris en considération.
Cet article analyse concrètement comment le rectorat de Midi-Pyrénées a mis en place un ensemble de réponses pédagogiques, techniques, institutionnelles pour répondre à ces ambitions qui impactent le parcours de formation proposé en ime.Note de contenu : Plan de l'article
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Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47244 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes IME : enjeux et perspectives [dossier] / Patricia ETCHART in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les IME : enjeux et perspectives [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia ETCHART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale GUENEGO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne SANTENE CHEVALLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Législation Accessibilité Intégration Politique Sociale Histoire Sociale Handicap Mental Intelligence Psychanalyse Relation Familiale Accompagnement Neurologie Psychologie Ime Scolarisation Segpa Insertion Professionnelle Des Handicapes Travailleur Handicape Enfant Handicape Autisme Accueil Individualisation Soin Projet Organisation Relation Equipe Educative-Famille Deuil Attachement Soutien A La Parentalité Témoignage Qualité De La Vie Loi Référentiel Evaluation Adaptation Contrainte Ars Organisation Professionnelle Gestion Prise En Charge Empathie Différence Québec Insertion Sociale Déficience Cognitive Democratie Participative Formation Initiale Formation Professionnelle Continue Competence Professionnelle Travailleur Social Tutorat Motivation Impro Groupe De Parole Citoyennete Culture Autonomie Résumé : Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffrant de troubles psychiques ou autistiques et les a incités à préférer l’intégration en milieu scolaire ordinaire à l’institutionnalisation. La prise en compte du droit des personnes et de leur liberté de choix, la restructuration des politiques médico-sociales et les contraintes budgétaires ont redistribué les cartes et les ont obligés à adapter les dispositifs et les pratiques professionnelles. Comment les IME font-ils face à la diversité des publics, à la complexité des situations générée par les handicaps multiples ? Quelles sont leurs fonctions : accueil, soin, scolarisation, éducation et insertion vers la vie professionnelle ? Comment les professionnels innovent-ils pour être au plus près de ces objectifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47239
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 9-110[article] Les IME : enjeux et perspectives [dossier] [texte imprimé] / Patricia ETCHART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale GUENEGO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne SANTENE CHEVALLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 9-110.
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 9-110
Mots-clés : Handicap Législation Accessibilité Intégration Politique Sociale Histoire Sociale Handicap Mental Intelligence Psychanalyse Relation Familiale Accompagnement Neurologie Psychologie Ime Scolarisation Segpa Insertion Professionnelle Des Handicapes Travailleur Handicape Enfant Handicape Autisme Accueil Individualisation Soin Projet Organisation Relation Equipe Educative-Famille Deuil Attachement Soutien A La Parentalité Témoignage Qualité De La Vie Loi Référentiel Evaluation Adaptation Contrainte Ars Organisation Professionnelle Gestion Prise En Charge Empathie Différence Québec Insertion Sociale Déficience Cognitive Democratie Participative Formation Initiale Formation Professionnelle Continue Competence Professionnelle Travailleur Social Tutorat Motivation Impro Groupe De Parole Citoyennete Culture Autonomie Résumé : Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffrant de troubles psychiques ou autistiques et les a incités à préférer l’intégration en milieu scolaire ordinaire à l’institutionnalisation. La prise en compte du droit des personnes et de leur liberté de choix, la restructuration des politiques médico-sociales et les contraintes budgétaires ont redistribué les cartes et les ont obligés à adapter les dispositifs et les pratiques professionnelles. Comment les IME font-ils face à la diversité des publics, à la complexité des situations générée par les handicaps multiples ? Quelles sont leurs fonctions : accueil, soin, scolarisation, éducation et insertion vers la vie professionnelle ? Comment les professionnels innovent-ils pour être au plus près de ces objectifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47239 Réservation
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