Centre de Documentation Campus Montignies
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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REVENUS'
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Moduler l'amende routière selon les revenus? Une question de faisabilité , de justice et de courage politique : Débats / Pierre Havaux in Le Vif L'Express, 3738 (2 au 8 mars 2023)
[article]
Titre : Moduler l'amende routière selon les revenus? Une question de faisabilité , de justice et de courage politique : Débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Havaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amende routière Revenus Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109295
in Le Vif L'Express > 3738 (2 au 8 mars 2023) . - p. 53-57[article] Moduler l'amende routière selon les revenus? Une question de faisabilité , de justice et de courage politique : Débats [texte imprimé] / Pierre Havaux . - 2023 . - p. 53-57.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3738 (2 au 8 mars 2023) . - p. 53-57
Mots-clés : Amende routière Revenus Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109295 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
DisponiblePanorama social. Aperçu des dispositions fédérales, wallonnes et bruxelloises pour les personnes malades, handicapées, âgées et/ou à revenus faibles / Mutualité chrétienne. Centres de service social
Titre : Panorama social. Aperçu des dispositions fédérales, wallonnes et bruxelloises pour les personnes malades, handicapées, âgées et/ou à revenus faibles : 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mutualité chrétienne. Centres de service social, Auteur Editeur : Bruges : Vanden Broele Editions Année de publication : 2020 Importance : 1106p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-496-1833-9 Prix : 32€ Langues : Français (fre) Mots-clés : MUTUALITE CHRETIENNE AIDE SOCIALE PERSONNE AGEE HANDICAPE MALADE FAIBLE REVENU LEGISLATION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE SOINS DE SANTÉ INDEMNITÉS ALLOCATIONS FAMILIALES ALLOCATIONS CHOMAGE ACCIDENTS DE TRAVAIL PENSIONS ALLOCATIONS HANDICAP REVENUS LÉGISLATION PERSONNES AGEES INSTITUTIONS AUTONOMIE PERSONNES MALADES PERSONNES HANDICAPÉES AWIPH PHARE LUTTE SURENDETTEMENT VOLONTARIAT LOIS LOGEMENT ACCÈS INDÉPENDANT STATUT ALLOCATIONS ÉTUDES Accessibilité des services de santé Accidents du travail Aide publique Aide sociale aux familles avec enfants à charge Assurance maladie Belgique Chômage Droits des patients Hospitalisation Indemnités compensatoires Maladie Maladies professionnelles Personnes handicapées Prestations d'assurance Prestations des soins de santé Sécurité sociale Services de soins à domicile Soins de santé primaires Sujet âgé Index. décimale : 349.3 Droit social. Droit de la sécurité sociale Résumé : Où dois-je m’adresser pour obtenir des allocations aux personnes handicapées ?
Pendant combien de temps ai-je droit au crédit-temps pour prendre soin d'un enfant gravement malade ?
Quelles sont les procédures à suivre pour bénéficier d'une intervention du "Fonds Chauffage" ?
Puis-je, en tant que malade chronique, profiter du tarif téléphonique social ?
Quelles sont les conditions d’admission en maison de repos et de soins ?
Voilà les questions auxquelles vous êtes confronté quotidiennement. Que vous soyez ayant-droit, aidant-proche, assistant social, infirmier ou médecin ... Et malheureusement, les réponses à ces questions ne sont pas toujours si simples à trouver.
Pourquoi ? Parce que le système de protection sociale belge rassemble tellement de dispositions, d'allocations, de services et de droits qu’il est facile de s’y perdre. Depuis des années, le Panorama Social vous permet d'y voir plus clair. Résolument pratique, il vous offre toutes les informations nécessaires pour vous retrouver dans le labyrinthe de la sécurité et de la législation sociales.
Vous êtes dépendant d’aide ou de soins ? Vous exercez une profession sociale de première ligne ? Alors, le Panorama Social représente un outil dont vous ne pouvez pas vous manquer.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87455 Panorama social. Aperçu des dispositions fédérales, wallonnes et bruxelloises pour les personnes malades, handicapées, âgées et/ou à revenus faibles : 2020 [texte imprimé] / Mutualité chrétienne. Centres de service social, Auteur . - Bruges : Vanden Broele Editions, 2020 . - 1106p. ; 22cm.
ISBN : 978-90-496-1833-9 : 32€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MUTUALITE CHRETIENNE AIDE SOCIALE PERSONNE AGEE HANDICAPE MALADE FAIBLE REVENU LEGISLATION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE SOINS DE SANTÉ INDEMNITÉS ALLOCATIONS FAMILIALES ALLOCATIONS CHOMAGE ACCIDENTS DE TRAVAIL PENSIONS ALLOCATIONS HANDICAP REVENUS LÉGISLATION PERSONNES AGEES INSTITUTIONS AUTONOMIE PERSONNES MALADES PERSONNES HANDICAPÉES AWIPH PHARE LUTTE SURENDETTEMENT VOLONTARIAT LOIS LOGEMENT ACCÈS INDÉPENDANT STATUT ALLOCATIONS ÉTUDES Accessibilité des services de santé Accidents du travail Aide publique Aide sociale aux familles avec enfants à charge Assurance maladie Belgique Chômage Droits des patients Hospitalisation Indemnités compensatoires Maladie Maladies professionnelles Personnes handicapées Prestations d'assurance Prestations des soins de santé Sécurité sociale Services de soins à domicile Soins de santé primaires Sujet âgé Index. décimale : 349.3 Droit social. Droit de la sécurité sociale Résumé : Où dois-je m’adresser pour obtenir des allocations aux personnes handicapées ?
Pendant combien de temps ai-je droit au crédit-temps pour prendre soin d'un enfant gravement malade ?
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 349.3 MUT P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePanorama social. Aperçu des dispositions fédérales, wallonnes et bruxelloises pour les personnes malades, handicapées, âgées et/ou à revenus faibles / Mutualité chrétienne. Centres de service social
Titre : Panorama social. Aperçu des dispositions fédérales, wallonnes et bruxelloises pour les personnes malades, handicapées, âgées et/ou à revenus faibles : 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mutualité chrétienne. Centres de service social, Auteur Editeur : Bruges : Vanden Broele Editions Année de publication : 2021 Importance : 1116p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-496-1894-0 Prix : 32€ Langues : Français (fre) Mots-clés : MUTUALITE CHRETIENNE AIDE SOCIALE PERSONNE AGEE HANDICAPE MALADE FAIBLE REVENU LEGISLATION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE SOINS DE SANTÉ INDEMNITÉS ALLOCATIONS FAMILIALES ALLOCATIONS CHOMAGE ACCIDENTS DE TRAVAIL PENSIONS ALLOCATIONS HANDICAP REVENUS LÉGISLATION PERSONNES AGEES INSTITUTIONS AUTONOMIE PERSONNES MALADES PERSONNES HANDICAPÉES AWIPH PHARE LUTTE SURENDETTEMENT VOLONTARIAT LOIS LOGEMENT ACCÈS INDÉPENDANT STATUT ALLOCATIONS ÉTUDES Accessibilité des services de santé Accidents du travail Aide publique Aide sociale aux familles avec enfants à charge Assurance maladie Belgique Chômage Droits des patients Hospitalisation Indemnités compensatoires Maladie Maladies professionnelles Personnes handicapées Prestations d'assurance Prestations des soins de santé Sécurité sociale Services de soins à domicile Soins de santé primaires Sujet âgé Index. décimale : 349.3 Droit social. Droit de la sécurité sociale Résumé : Où dois-je m’adresser pour obtenir des allocations aux personnes handicapées ?
Pendant combien de temps ai-je droit au crédit-temps pour prendre soin d'un enfant gravement malade ?
Quelles sont les procédures à suivre pour bénéficier d'une intervention du "Fonds Chauffage" ?
Puis-je, en tant que malade chronique, profiter du tarif téléphonique social ?
Quelles sont les conditions d’admission en maison de repos et de soins ?
Voilà les questions auxquelles vous êtes confronté quotidiennement. Que vous soyez ayant-droit, aidant-proche, assistant social, infirmier ou médecin ... Et malheureusement, les réponses à ces questions ne sont pas toujours si simples à trouver.
Pourquoi ? Parce que le système de protection sociale belge rassemble tellement de dispositions, d'allocations, de services et de droits qu’il est facile de s’y perdre. Depuis des années, le Panorama Social vous permet d'y voir plus clair. Résolument pratique, il vous offre toutes les informations nécessaires pour vous retrouver dans le labyrinthe de la sécurité et de la législation sociales.
Vous êtes dépendant d’aide ou de soins ? Vous exercez une profession sociale de première ligne ? Alors, le Panorama Social représente un outil dont vous ne pouvez pas vous manquer.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95807 Panorama social. Aperçu des dispositions fédérales, wallonnes et bruxelloises pour les personnes malades, handicapées, âgées et/ou à revenus faibles : 2021 [texte imprimé] / Mutualité chrétienne. Centres de service social, Auteur . - Bruges : Vanden Broele Editions, 2021 . - 1116p. ; 22cm.
ISBN : 978-90-496-1894-0 : 32€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MUTUALITE CHRETIENNE AIDE SOCIALE PERSONNE AGEE HANDICAPE MALADE FAIBLE REVENU LEGISLATION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE SOINS DE SANTÉ INDEMNITÉS ALLOCATIONS FAMILIALES ALLOCATIONS CHOMAGE ACCIDENTS DE TRAVAIL PENSIONS ALLOCATIONS HANDICAP REVENUS LÉGISLATION PERSONNES AGEES INSTITUTIONS AUTONOMIE PERSONNES MALADES PERSONNES HANDICAPÉES AWIPH PHARE LUTTE SURENDETTEMENT VOLONTARIAT LOIS LOGEMENT ACCÈS INDÉPENDANT STATUT ALLOCATIONS ÉTUDES Accessibilité des services de santé Accidents du travail Aide publique Aide sociale aux familles avec enfants à charge Assurance maladie Belgique Chômage Droits des patients Hospitalisation Indemnités compensatoires Maladie Maladies professionnelles Personnes handicapées Prestations d'assurance Prestations des soins de santé Sécurité sociale Services de soins à domicile Soins de santé primaires Sujet âgé Index. décimale : 349.3 Droit social. Droit de la sécurité sociale Résumé : Où dois-je m’adresser pour obtenir des allocations aux personnes handicapées ?
Pendant combien de temps ai-je droit au crédit-temps pour prendre soin d'un enfant gravement malade ?
Quelles sont les procédures à suivre pour bénéficier d'une intervention du "Fonds Chauffage" ?
Puis-je, en tant que malade chronique, profiter du tarif téléphonique social ?
Quelles sont les conditions d’admission en maison de repos et de soins ?
Voilà les questions auxquelles vous êtes confronté quotidiennement. Que vous soyez ayant-droit, aidant-proche, assistant social, infirmier ou médecin ... Et malheureusement, les réponses à ces questions ne sont pas toujours si simples à trouver.
Pourquoi ? Parce que le système de protection sociale belge rassemble tellement de dispositions, d'allocations, de services et de droits qu’il est facile de s’y perdre. Depuis des années, le Panorama Social vous permet d'y voir plus clair. Résolument pratique, il vous offre toutes les informations nécessaires pour vous retrouver dans le labyrinthe de la sécurité et de la législation sociales.
Vous êtes dépendant d’aide ou de soins ? Vous exercez une profession sociale de première ligne ? Alors, le Panorama Social représente un outil dont vous ne pouvez pas vous manquer.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 349.3 MUT P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible349.3 MUT P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePanorama social
Titre : Panorama social : Aperçu des dispositions fédérales, wallonnes et bruxelloises pour les personnes malades, handicapées, âgées et/ou à revenus faibles : 2022 Type de document : texte imprimé Editeur : Genval : Vanden Broele Année de publication : 2022 Importance : 1118p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-496-1944-2 Prix : 32.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : MUTUALITE CHRETIENNE AIDE SOCIALE PERSONNE AGEE HANDICAPE MALADE FAIBLE REVENU LEGISLATION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE SOINS DE SANTÉ INDEMNITÉS ALLOCATIONS FAMILIALES ALLOCATIONS CHOMAGE ACCIDENTS DE TRAVAIL PENSIONS ALLOCATIONS HANDICAP REVENUS LÉGISLATION PERSONNES AGEES INSTITUTIONS AUTONOMIE PERSONNES MALADES PERSONNES HANDICAPÉES AWIPH PHARE LUTTE SURENDETTEMENT VOLONTARIAT LOIS LOGEMENT ACCÈS INDÉPENDANT STATUT ALLOCATIONS ÉTUDES Accessibilité des services de santé Accidents du travail Aide publique Aide sociale aux familles avec enfants à charge Assurance maladie Belgique Chômage Droits des patients Hospitalisation Indemnités compensatoires Maladie Maladies professionnelles Personnes handicapées Prestations d'assurance Prestations des soins de santé Sécurité sociale Services de soins à domicile Soins de santé primaires Sujet âgé Index. décimale : 349.3 Droit social. Droit de la sécurité sociale Résumé : Où faut-il s’adresser pour obtenir des allocations aux personnes handicapées ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un remboursement préférentiel en
soins de santé ? Une personne malade chronique peut-elle avoir droit au tarif téléphonique social ? À quelles conditions peut-elle bénéficier d’une intervention du “Fonds Chauffage” ? Quelles sont les procédures à suivre pour bénéficier de ces droits ?
Le "Panorama social" donne des réponses adéquates à ce genre de questions. Il permet d’éviter que des ayants-droits ne profitent pas des avantages
sociaux offerts, par méconnaissance des dispositions existantes ou des circuits à suivre. Personnes handicapées, personnes âgées et malades peuvent avoir une vue d’ensemble sur tous les avantages sociaux.
Ce guide répond aux questions suivantes : Quels avantages existent ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelle est la procédure à suivre ? Où peut-on s’adresser pour obtenir de plus amples informations ? L'ouvrage s’adresse à tous ceux qui exercent une profession sociale de première ligne : l’assistant social, le médecin généraliste, l’infirmier, le prêtre, le responsable du personnel, le conseiller laïque, ainsi que toute personne désirant approfondir ses connaissances dans ces matières complexes.Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Mode d'emploi
Introduction sur le systèeme de protection sociale en Belgique
Définition de la sécurité sociale et de ses régimes
Plan croisé du Panorama social
I. Les secteurs de la sécurité sociale
I.1. L'assurabilité
I.2. Les soins de santé
I.3. Les indemnités
I.4. Les allocations familiales
I.5. Le chômage
I.6. Les accidents de travail
I.7. Les maladies professionnelles
I.8. Les pensions
II. L'aide sociale - les droits résiduaires
II.1. Le droit à l'intégration sociale et à l'aide sociale
II.2. Les allocations aux personnes handicapées
II.3. Les prestations familiales garanties
II.4. La garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA)
III. Institutions et dispositifs favorisant l'autonomie des personnes malades et handicapées
III.1. L'AVIQ, Agence pour une Vie de Qualité
III.2. Service bruxellois PHARE "Personne Handicapée Autonomie Recherchée"
III.3. Coopération entre les administrations belges autour de la personne handicapée
III.4. Les avantages sociaux
IV. Autres dispositifs sociaux spécialisés
IV.1. Dispositifs de lutte contre l'endettement et le surendettement
IV.2. Les avantages et récupérations sur les pensions alimentaires
IV.3. Les mesures de protection des biens et personnes
IV.4. Mesures prises à l'égard des personnes souffrant de troubles psychiques
IV.5. La loi sur le volontariat
IV.6. La loi sur les droits du patient
IV.7. Les dispositifs en faveur de l'accès au logement
IV.8. L'accès au statut d'indépendant
IV.9. Procédure de l'aide juridique
IV.10. Titres-service
IV.11. Les législations anti-discrimination
IV.12. Les mesures en faveur d'un accès à la scolarité
IV.13. Que faire en cas de décès ?
IV.14. Autour du cancer
V. Dispositifs d'aides et de soins à domicile
V.1. L'assurance autonomie
V.2. Les aidants proches
V.3. Les soins médicaux et paramédicaux
V.4. Les aides à la vie journalière
V.5. Coordonner les soins à domicile et se faire accompagner dans les différentes démarches
V.6. Les aides matérielles
V.7. Autres outils
V.8. Où s'adresser ?
VI. Montants au 01.05.2022
VI.1. La sécurité sociale
VI.2. L'aide sociale - les droits résiduaires 01.03.2022
VI.3. Institutions et dispositifs favorisant l'autonomie des personnes malades et handicapées
VI.4. Autres dispositifs sociaux spécialisés
Annexe Index des sigles 2022
Table des matières générale
Service SocialPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104757 Panorama social : Aperçu des dispositions fédérales, wallonnes et bruxelloises pour les personnes malades, handicapées, âgées et/ou à revenus faibles : 2022 [texte imprimé] . - Genval : Vanden Broele, 2022 . - 1118p. ; 21 cm.
ISBN : 978-90-496-1944-2 : 32.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MUTUALITE CHRETIENNE AIDE SOCIALE PERSONNE AGEE HANDICAPE MALADE FAIBLE REVENU LEGISLATION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE SOINS DE SANTÉ INDEMNITÉS ALLOCATIONS FAMILIALES ALLOCATIONS CHOMAGE ACCIDENTS DE TRAVAIL PENSIONS ALLOCATIONS HANDICAP REVENUS LÉGISLATION PERSONNES AGEES INSTITUTIONS AUTONOMIE PERSONNES MALADES PERSONNES HANDICAPÉES AWIPH PHARE LUTTE SURENDETTEMENT VOLONTARIAT LOIS LOGEMENT ACCÈS INDÉPENDANT STATUT ALLOCATIONS ÉTUDES Accessibilité des services de santé Accidents du travail Aide publique Aide sociale aux familles avec enfants à charge Assurance maladie Belgique Chômage Droits des patients Hospitalisation Indemnités compensatoires Maladie Maladies professionnelles Personnes handicapées Prestations d'assurance Prestations des soins de santé Sécurité sociale Services de soins à domicile Soins de santé primaires Sujet âgé Index. décimale : 349.3 Droit social. Droit de la sécurité sociale Résumé : Où faut-il s’adresser pour obtenir des allocations aux personnes handicapées ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un remboursement préférentiel en
soins de santé ? Une personne malade chronique peut-elle avoir droit au tarif téléphonique social ? À quelles conditions peut-elle bénéficier d’une intervention du “Fonds Chauffage” ? Quelles sont les procédures à suivre pour bénéficier de ces droits ?
Le "Panorama social" donne des réponses adéquates à ce genre de questions. Il permet d’éviter que des ayants-droits ne profitent pas des avantages
sociaux offerts, par méconnaissance des dispositions existantes ou des circuits à suivre. Personnes handicapées, personnes âgées et malades peuvent avoir une vue d’ensemble sur tous les avantages sociaux.
Ce guide répond aux questions suivantes : Quels avantages existent ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelle est la procédure à suivre ? Où peut-on s’adresser pour obtenir de plus amples informations ? L'ouvrage s’adresse à tous ceux qui exercent une profession sociale de première ligne : l’assistant social, le médecin généraliste, l’infirmier, le prêtre, le responsable du personnel, le conseiller laïque, ainsi que toute personne désirant approfondir ses connaissances dans ces matières complexes.Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Mode d'emploi
Introduction sur le systèeme de protection sociale en Belgique
Définition de la sécurité sociale et de ses régimes
Plan croisé du Panorama social
I. Les secteurs de la sécurité sociale
I.1. L'assurabilité
I.2. Les soins de santé
I.3. Les indemnités
I.4. Les allocations familiales
I.5. Le chômage
I.6. Les accidents de travail
I.7. Les maladies professionnelles
I.8. Les pensions
II. L'aide sociale - les droits résiduaires
II.1. Le droit à l'intégration sociale et à l'aide sociale
II.2. Les allocations aux personnes handicapées
II.3. Les prestations familiales garanties
II.4. La garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA)
III. Institutions et dispositifs favorisant l'autonomie des personnes malades et handicapées
III.1. L'AVIQ, Agence pour une Vie de Qualité
III.2. Service bruxellois PHARE "Personne Handicapée Autonomie Recherchée"
III.3. Coopération entre les administrations belges autour de la personne handicapée
III.4. Les avantages sociaux
IV. Autres dispositifs sociaux spécialisés
IV.1. Dispositifs de lutte contre l'endettement et le surendettement
IV.2. Les avantages et récupérations sur les pensions alimentaires
IV.3. Les mesures de protection des biens et personnes
IV.4. Mesures prises à l'égard des personnes souffrant de troubles psychiques
IV.5. La loi sur le volontariat
IV.6. La loi sur les droits du patient
IV.7. Les dispositifs en faveur de l'accès au logement
IV.8. L'accès au statut d'indépendant
IV.9. Procédure de l'aide juridique
IV.10. Titres-service
IV.11. Les législations anti-discrimination
IV.12. Les mesures en faveur d'un accès à la scolarité
IV.13. Que faire en cas de décès ?
IV.14. Autour du cancer
V. Dispositifs d'aides et de soins à domicile
V.1. L'assurance autonomie
V.2. Les aidants proches
V.3. Les soins médicaux et paramédicaux
V.4. Les aides à la vie journalière
V.5. Coordonner les soins à domicile et se faire accompagner dans les différentes démarches
V.6. Les aides matérielles
V.7. Autres outils
V.8. Où s'adresser ?
VI. Montants au 01.05.2022
VI.1. La sécurité sociale
VI.2. L'aide sociale - les droits résiduaires 01.03.2022
VI.3. Institutions et dispositifs favorisant l'autonomie des personnes malades et handicapées
VI.4. Autres dispositifs sociaux spécialisés
Annexe Index des sigles 2022
Table des matières générale
Service SocialPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104757 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 349.3 PAN P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Quelles solutions apporter aux ménages en situation de surendettement et d’insolvabilité pour cause de manque de revenus dans les services de médiation de dettes ? » / Julie Desantoine
Titre : « Quelles solutions apporter aux ménages en situation de surendettement et d’insolvabilité pour cause de manque de revenus dans les services de médiation de dettes ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Desantoine, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Némésis service de médiation de dettes Surendettement Médiation Insolvabilité Revenus Surconsommation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................. 1
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................ 3
CHAPITRE I : ANALYSE DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................... 4
1. Historique ..................................................................................................................... 4
2. Le but social poursuivi ................................................................................................. 5
3. Les objectifs principaux ............................................................................................... 5
4. Les objectifs du service ................................................................................................ 6
5. Les lignes directrices de la maison sociale .................................................................. 6
6. Les moyens développés ............................................................................................... 7
CHAPITRE II : LE FONCTIONNEMENT ISTITUTIONNEL DE LA MAISON SOCIALE ............................................................................................................................................... 10
1. Les législations qui sous-tendent l’organisme de stage ............................................. 10
2. L’organigramme et son analyse ................................................................................. 11
3. Organisation du travail ............................................................................................... 13
4. Analyse institutionnelle.............................................................................................. 14
4.1. La division du travail ......................................................................................... 14
4.2. La présence d’une coordination du travail ......................................................... 14
4.3. Un environnement organisationnel .................................................................... 16
5. Les partenariats et réseaux ......................................................................................... 17
6. Analyse ...................................................................................................................... 18
CHAPITRE III : ANALYSE DE LA POPULATION DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................................................................................................................... 20
1. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 20
2. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 23
2.1. Les forces de la population ................................................................................ 23
2.2. Les difficultés qui freinent ou empêchent tout processus de changement ......... 25
3. Dépasser ses difficultés, un travail d’équipe entre assistant social et bénéficiaire .... 26
CHAPITRE IV : ANALYSE DE LA DEMANDE................................................................ 28
1. La Maison sociale de Gosselies, un choix de la population ....................................... 28
2. Les problématiques rencontrées par le service de médiation de dettes ...................... 28
3. Les injustices vécues par la population ...................................................................... 30
4. Les demandes de la population .................................................................................. 31
5. Réponse de l’ASBL en adéquation avec les demandes de la population ................... 32
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................... 33
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE .................................................................... 34
CHAPITRE I : ORIGINE ET PROFILS DU SURENDETTEMENT ................................... 36
1. Définition ................................................................................................................... 36
2. Les facteurs principaux à l’origine du surendettement .............................................. 36 3. Profils des ménages surendettés ................................................................................. 38 4. Les trois « types » de surendettés ............................................................................... 40
CHAPITRE II : CAUSES ET CONSEQUENCES DU SURENDETTEMENT ................... 41
1. Les causes du surendettement .................................................................................... 41 2. Les conséquences du surendettement......................................................................... 43
CHAPITRE III: LES SOLUTIONS EXISTANTES.............................................................. 45
1. Le traitement du surendettement ................................................................................ 45 1.1. La médiation non judiciaire ou médiation de dettes à l’amiable ........................ 45
1.2. Le règlement collectif de dettes (RCD) ............................................................. 47
2. Les différents stades de prévention ............................................................................ 49
2.1. Le stade primaire ................................................................................................ 49
2.2. Le stade secondaire ............................................................................................ 49
2.3. Le stade tertiaire ................................................................................................. 50
3. Les centres de référence en prévention du surendettement ........................................ 50
CHAPITRE IV : Pour un accompagnement des personnes insolvables ................................ 52
1. Constat ....................................................................................................................... 52
2. Définition de l’insolvabilité ....................................................................................... 53
3. Quelles sont les personnes en situation d’insolvabilité .............................................. 54
4. Les travailleurs pauvres ............................................................................................. 55
5. Les médiateurs de dettes face aux situations d’insolvabilité ..................................... 55
6. Le règlement collectif de dettes, une solution au ménages insolvables ? .................. 56
CHAPITRE V : POUR UNE ACTION COLLECTIVE ET UN CHANGEMENT DE LA VISION DE LA SOCIETE .................................................................................................... 57
1. L’action citoyenne comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus 57
1.1. Introduction ........................................................................................................ 57
1.2. Les conditions de passage à l’action collective .................................................. 58
1.3. L’action citoyenne en médiation de dettes ......................................................... 59
2. Un changement de société en ce compris un revenu universel comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus ............................................................ 61
2.1. La vision Marxiste de la société ......................................................................... 61
2.2. Le capitalisme et l’échelle des besoins de Maslow ............................................ 64
2.3. Une société de surconsommation ....................................................................... 65
2.4. L’allocation universelle ...................................................................................... 67
2.5. Expérimentation du revenu universel en Finlande ............................................. 67
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ......................................................................... 69
INTRODUCTION AU CADRE PRATIQUE ....................................................................... 71
CHAPITRE I: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME V ..................................... 72
1. Présentation de la situation de Madame V ................................................................. 72
2. Analyse de la demande de Madame V sur base de la grille d’Ardoino ..................... 75
CHAPITRE II: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME M ................................... 80
1. Présentation de la situation de Madame M ................................................................ 80
2. Analyse de la situation de madame M sur base de la méthodologie de l’ISAP ......... 82
3. Analyse de la situation de madame M sur base du triangle de Karpman ................... 85
CHAPITRE III: ANALYSE DE LA SITUATION DE MONSIEUR G ............................... 88
1. Présentation de la situation de monsieur G ................................................................ 88
2. Analyse de la situation de monsieur G sur base de la méthodologie d’intervention . 89
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE ............................................................................ 93
CONCLUSION GENERALE ................................................................................................ 95
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80180 « Quelles solutions apporter aux ménages en situation de surendettement et d’insolvabilité pour cause de manque de revenus dans les services de médiation de dettes ? » [TFE / Mémoire] / Julie Desantoine, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : ASBL Némésis service de médiation de dettes Surendettement Médiation Insolvabilité Revenus Surconsommation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................. 1
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................ 3
CHAPITRE I : ANALYSE DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................... 4
1. Historique ..................................................................................................................... 4
2. Le but social poursuivi ................................................................................................. 5
3. Les objectifs principaux ............................................................................................... 5
4. Les objectifs du service ................................................................................................ 6
5. Les lignes directrices de la maison sociale .................................................................. 6
6. Les moyens développés ............................................................................................... 7
CHAPITRE II : LE FONCTIONNEMENT ISTITUTIONNEL DE LA MAISON SOCIALE ............................................................................................................................................... 10
1. Les législations qui sous-tendent l’organisme de stage ............................................. 10
2. L’organigramme et son analyse ................................................................................. 11
3. Organisation du travail ............................................................................................... 13
4. Analyse institutionnelle.............................................................................................. 14
4.1. La division du travail ......................................................................................... 14
4.2. La présence d’une coordination du travail ......................................................... 14
4.3. Un environnement organisationnel .................................................................... 16
5. Les partenariats et réseaux ......................................................................................... 17
6. Analyse ...................................................................................................................... 18
CHAPITRE III : ANALYSE DE LA POPULATION DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................................................................................................................... 20
1. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 20
2. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 23
2.1. Les forces de la population ................................................................................ 23
2.2. Les difficultés qui freinent ou empêchent tout processus de changement ......... 25
3. Dépasser ses difficultés, un travail d’équipe entre assistant social et bénéficiaire .... 26
CHAPITRE IV : ANALYSE DE LA DEMANDE................................................................ 28
1. La Maison sociale de Gosselies, un choix de la population ....................................... 28
2. Les problématiques rencontrées par le service de médiation de dettes ...................... 28
3. Les injustices vécues par la population ...................................................................... 30
4. Les demandes de la population .................................................................................. 31
5. Réponse de l’ASBL en adéquation avec les demandes de la population ................... 32
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................... 33
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE .................................................................... 34
CHAPITRE I : ORIGINE ET PROFILS DU SURENDETTEMENT ................................... 36
1. Définition ................................................................................................................... 36
2. Les facteurs principaux à l’origine du surendettement .............................................. 36 3. Profils des ménages surendettés ................................................................................. 38 4. Les trois « types » de surendettés ............................................................................... 40
CHAPITRE II : CAUSES ET CONSEQUENCES DU SURENDETTEMENT ................... 41
1. Les causes du surendettement .................................................................................... 41 2. Les conséquences du surendettement......................................................................... 43
CHAPITRE III: LES SOLUTIONS EXISTANTES.............................................................. 45
1. Le traitement du surendettement ................................................................................ 45 1.1. La médiation non judiciaire ou médiation de dettes à l’amiable ........................ 45
1.2. Le règlement collectif de dettes (RCD) ............................................................. 47
2. Les différents stades de prévention ............................................................................ 49
2.1. Le stade primaire ................................................................................................ 49
2.2. Le stade secondaire ............................................................................................ 49
2.3. Le stade tertiaire ................................................................................................. 50
3. Les centres de référence en prévention du surendettement ........................................ 50
CHAPITRE IV : Pour un accompagnement des personnes insolvables ................................ 52
1. Constat ....................................................................................................................... 52
2. Définition de l’insolvabilité ....................................................................................... 53
3. Quelles sont les personnes en situation d’insolvabilité .............................................. 54
4. Les travailleurs pauvres ............................................................................................. 55
5. Les médiateurs de dettes face aux situations d’insolvabilité ..................................... 55
6. Le règlement collectif de dettes, une solution au ménages insolvables ? .................. 56
CHAPITRE V : POUR UNE ACTION COLLECTIVE ET UN CHANGEMENT DE LA VISION DE LA SOCIETE .................................................................................................... 57
1. L’action citoyenne comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus 57
1.1. Introduction ........................................................................................................ 57
1.2. Les conditions de passage à l’action collective .................................................. 58
1.3. L’action citoyenne en médiation de dettes ......................................................... 59
2. Un changement de société en ce compris un revenu universel comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus ............................................................ 61
2.1. La vision Marxiste de la société ......................................................................... 61
2.2. Le capitalisme et l’échelle des besoins de Maslow ............................................ 64
2.3. Une société de surconsommation ....................................................................... 65
2.4. L’allocation universelle ...................................................................................... 67
2.5. Expérimentation du revenu universel en Finlande ............................................. 67
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ......................................................................... 69
INTRODUCTION AU CADRE PRATIQUE ....................................................................... 71
CHAPITRE I: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME V ..................................... 72
1. Présentation de la situation de Madame V ................................................................. 72
2. Analyse de la demande de Madame V sur base de la grille d’Ardoino ..................... 75
CHAPITRE II: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME M ................................... 80
1. Présentation de la situation de Madame M ................................................................ 80
2. Analyse de la situation de madame M sur base de la méthodologie de l’ISAP ......... 82
3. Analyse de la situation de madame M sur base du triangle de Karpman ................... 85
CHAPITRE III: ANALYSE DE LA SITUATION DE MONSIEUR G ............................... 88
1. Présentation de la situation de monsieur G ................................................................ 88
2. Analyse de la situation de monsieur G sur base de la méthodologie d’intervention . 89
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE ............................................................................ 93
CONCLUSION GENERALE ................................................................................................ 95
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80180 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Redistribution des revenus et réduction de la pauvreté par les allocations sociales et les impôts en Belgique et aux Pays-Bas / Koen Caminada in Revue belge de sécurité sociale, 02/2019 (2019)
PermalinkLes revenus des jeunes décrochent / Louis Maurin in Alternatives économiques, 385 (Décembre 2018)
PermalinkLa modernisation de la dimension familiale dans les pensions légales / Hannes Lenaerts in Revue belge de sécurité sociale, 3 / 2021 ([01/10/2022])
PermalinkLe socle européen des droits sociaux : vers une protection renforcée des droits sociaux au niveau de l’Union ? / Eleni De Becker in Revue belge de sécurité sociale, 2 / 2017 (2e trimestre 2017)
PermalinkL'allocation universelle : une fausse réponse à de vrais débats / Paul Palsterman in Ensemble !, 97 (septembre 2018)
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