Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réadaptation psychiatrique'
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Clinical Effectiveness of Occupational Therapy in Mental Health: A Meta-Analysis. / Moses N. Ikiugu in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/5 (2017)
[article]
Titre : Clinical Effectiveness of Occupational Therapy in Mental Health: A Meta-Analysis. Type de document : texte imprimé Auteurs : Moses N. Ikiugu, Auteur ; Ranelle M. Nissen, Auteur ; Cali Bellar, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1-9 Langues : Américain (ame) Mots-clés : ergothérapie Pratique factuelle activités de la vie quotidienne Réadaptation psychiatrique Résumé : OBJECTIVE. The purpose of this study was to estimate the effectiveness of theory-based occupational therapy interventions in improving occupational performance and well-being among people with a mental health diagnosis. METHOD. The meta-analysis included 11 randomized controlled trials with a total of 520 adult participants with a mental health diagnosis. Outcomes were occupational performance, well-being, or both. We conducted meta-analyses using Comprehensive Meta-Analysis software (Version 3.0) with occupational performance and well-being as the dependent variables. RESULTS. Results indicated a medium effect of intervention on improving occupational performance (mean Hedge's g 5 0.50, Z 5 4.05, p < .001) and a small effect on well-being (mean Hedge's g 5 0.46, Z 5 4.96, p < .001). CONCLUSION. Theory-based occupational therapy interventions may be effective in improving occupational performance and well-being among people with a mental health diagnosis and should be an integral part of rehabilitation services in mental health. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56159
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/5 (2017) . - p.1-9[article] Clinical Effectiveness of Occupational Therapy in Mental Health: A Meta-Analysis. [texte imprimé] / Moses N. Ikiugu, Auteur ; Ranelle M. Nissen, Auteur ; Cali Bellar, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.1-9.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/5 (2017) . - p.1-9
Mots-clés : ergothérapie Pratique factuelle activités de la vie quotidienne Réadaptation psychiatrique Résumé : OBJECTIVE. The purpose of this study was to estimate the effectiveness of theory-based occupational therapy interventions in improving occupational performance and well-being among people with a mental health diagnosis. METHOD. The meta-analysis included 11 randomized controlled trials with a total of 520 adult participants with a mental health diagnosis. Outcomes were occupational performance, well-being, or both. We conducted meta-analyses using Comprehensive Meta-Analysis software (Version 3.0) with occupational performance and well-being as the dependent variables. RESULTS. Results indicated a medium effect of intervention on improving occupational performance (mean Hedge's g 5 0.50, Z 5 4.05, p < .001) and a small effect on well-being (mean Hedge's g 5 0.46, Z 5 4.96, p < .001). CONCLUSION. Theory-based occupational therapy interventions may be effective in improving occupational performance and well-being among people with a mental health diagnosis and should be an integral part of rehabilitation services in mental health. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56159 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHistoire de rencontres / Marie-Paule Chanel in Soins psychiatrie, Vol. 39, n° 314 (janvier 2018)
[article]
Titre : Histoire de rencontres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Chanel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2017.11.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Relations entre professionnels de santé et patients Réadaptation psychiatrique Psychothérapie Résumé : Le témoignage émouvant d?une patiente nous éclaire sur l?impact d?une rencontre aboutie. Au-delà des conséquences cliniques positives, la motivation et le plaisir retrouvés sont les moteurs essentiels qui l?ont guidée vers le chemin de la reconstruction. Histoire de deux rencontres qui ont marqué sa trajectoire de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55129
in Soins psychiatrie > Vol. 39, n° 314 (janvier 2018) . - p. 35-36[article] Histoire de rencontres [texte imprimé] / Marie-Paule Chanel . - 2018 . - p. 35-36.
Doi : 10.1016/j.spsy.2017.11.007
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 39, n° 314 (janvier 2018) . - p. 35-36
Mots-clés : Santé mentale Relations entre professionnels de santé et patients Réadaptation psychiatrique Psychothérapie Résumé : Le témoignage émouvant d?une patiente nous éclaire sur l?impact d?une rencontre aboutie. Au-delà des conséquences cliniques positives, la motivation et le plaisir retrouvés sont les moteurs essentiels qui l?ont guidée vers le chemin de la reconstruction. Histoire de deux rencontres qui ont marqué sa trajectoire de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55129 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa Santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland
Titre : La Santé mentale des étudiants : Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland ; Clémence Gayet ; Nadine Richeux Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Collection : Collection Médecine et psychothérapie Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77691-5 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : études psychologie burnout burn out Santé mentale Réadaptation psychiatrique Étudiants
Étudiants -- Santé mentale Psychologie positive Pleine conscience Adaptation (psychologie) Tutorat entre pairs Insertion professionnelleIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur (quelles que soient les filières longues ou courtes d'enseignement supérieur) en raison notamment du nombre élevé de d'échecs ou de décrochages de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid qui a eu un rôle de révélateur et d'accélérateur.A côté de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants des mêmes auteurs à paraître dans la collection Pratique en psychothérapie centré sur la prise en charge immédiate et rapide du mal-être des étudiants et structuré autour des différents troubles cet ouvrage développe davantage les données épidémiologiques les causes et facteurs de risque des difficultés rencontrées par les étudiants dans leur parcours et présente les différentes techniques disponibles pour les thérapeutes et tous ceux qui travaillent avec des étudiants pour prévenir ou prendre charge ces troubles. Note de contenu :
Introduction
1. La santé mentale des étudiants
- État des lieux de la santé mentale des étudiants
- La résilience : un équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection
- L'accompagnement des étudiants dans les universités francophones
2. Les interventions de psychologie positive
- La psychologie positive : de quoi parle-t-on ?
- Les forces personnelles
- Le capital psychologique : optimisme, espoir, perceptions de soi positives et résilience
- Programmes à destination des doctorants
- Conclusion
3. Les interventions fondées sur la pleine conscience
- La pleine conscience, de quoi parle-t-on ?
- La plein conscience dans l'enseignement supérieur
- La pleine conscience dans l'enseignment supérieur : qui, quoi, comment ?
- Les interventions de plein conscience dans l'enseignment supérieur
- Conclusion
4. L'approche d'acceptation et d'engagement
- L'approche d'acceptation et d'engagement
- Les interventions à destination des étudiants
- Un programme canadien qui se développe en France : le programme Korsa
- Conclusion
5. Promouvoir la santé et la réussite des étudiants grâce au tutorat d'accompagnement
- Le tutorat d'accompagnement dans l'enseignment supérieur
- Le tutorat : une coopération entre étudiants
- Efficacité, enjeux et recommandations pour le tutorat
- Le tutorat par les pairs : état des lieux dans le supérieur
- Conclusion
6. Promouvoir l'insertion professionnelle des étudiants
- L'insertion professionnelle des étudiants, une mission officielle des universités
- La santé mentale positive au service des trajectoires d'insertion professionnelle
- Des perspectives innovantes pour accompagner l'insertion professionnnelle des étudiants
- Conclusion
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102504 La Santé mentale des étudiants : Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement [texte imprimé] / Rébecca Shankland ; Clémence Gayet ; Nadine Richeux . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 . - 1 vol. (256 p.) ; 21 cm. - (Collection Médecine et psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-77691-5 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : études psychologie burnout burn out Santé mentale Réadaptation psychiatrique Étudiants
Étudiants -- Santé mentale Psychologie positive Pleine conscience Adaptation (psychologie) Tutorat entre pairs Insertion professionnelleIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur (quelles que soient les filières longues ou courtes d'enseignement supérieur) en raison notamment du nombre élevé de d'échecs ou de décrochages de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid qui a eu un rôle de révélateur et d'accélérateur.A côté de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants des mêmes auteurs à paraître dans la collection Pratique en psychothérapie centré sur la prise en charge immédiate et rapide du mal-être des étudiants et structuré autour des différents troubles cet ouvrage développe davantage les données épidémiologiques les causes et facteurs de risque des difficultés rencontrées par les étudiants dans leur parcours et présente les différentes techniques disponibles pour les thérapeutes et tous ceux qui travaillent avec des étudiants pour prévenir ou prendre charge ces troubles. Note de contenu :
Introduction
1. La santé mentale des étudiants
- État des lieux de la santé mentale des étudiants
- La résilience : un équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection
- L'accompagnement des étudiants dans les universités francophones
2. Les interventions de psychologie positive
- La psychologie positive : de quoi parle-t-on ?
- Les forces personnelles
- Le capital psychologique : optimisme, espoir, perceptions de soi positives et résilience
- Programmes à destination des doctorants
- Conclusion
3. Les interventions fondées sur la pleine conscience
- La pleine conscience, de quoi parle-t-on ?
- La plein conscience dans l'enseignement supérieur
- La pleine conscience dans l'enseignment supérieur : qui, quoi, comment ?
- Les interventions de plein conscience dans l'enseignment supérieur
- Conclusion
4. L'approche d'acceptation et d'engagement
- L'approche d'acceptation et d'engagement
- Les interventions à destination des étudiants
- Un programme canadien qui se développe en France : le programme Korsa
- Conclusion
5. Promouvoir la santé et la réussite des étudiants grâce au tutorat d'accompagnement
- Le tutorat d'accompagnement dans l'enseignment supérieur
- Le tutorat : une coopération entre étudiants
- Efficacité, enjeux et recommandations pour le tutorat
- Le tutorat par les pairs : état des lieux dans le supérieur
- Conclusion
6. Promouvoir l'insertion professionnelle des étudiants
- L'insertion professionnelle des étudiants, une mission officielle des universités
- La santé mentale positive au service des trajectoires d'insertion professionnelle
- Des perspectives innovantes pour accompagner l'insertion professionnnelle des étudiants
- Conclusion
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102504 Réservation
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