Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychanalyse -- Présentations de cas'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le cas Dominique / Françoise Dolto
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 DOL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
[article]
Titre : Céder n’est pas consentir Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Leguil ; Sophie Baudou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 168-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : Féminisme Psychanalyse -- Présentations de cas Consentement (droit) Violence -- Aspect psychologique Femmes -- Violence envers -- Aspect psychologique Résumé : Clotilde Leguil est philosophe et psychanalyste. Elle est professeur au département de psychanalyse de l’université Paris 8 Saint-Denis et membre de l’École de la cause freudienne. Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont L’Être et le Genre, homme/femme après Lacan et « Je », une traversée des identités (Puf, 2015 et 2018). En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0168 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110523
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 168-171[article] Céder n’est pas consentir [texte imprimé] / Clotilde Leguil ; Sophie Baudou . - 2023 . - p. 168-171.
Langues : Français (fre)
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 168-171
Mots-clés : Féminisme Psychanalyse -- Présentations de cas Consentement (droit) Violence -- Aspect psychologique Femmes -- Violence envers -- Aspect psychologique Résumé : Clotilde Leguil est philosophe et psychanalyste. Elle est professeur au département de psychanalyse de l’université Paris 8 Saint-Denis et membre de l’École de la cause freudienne. Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont L’Être et le Genre, homme/femme après Lacan et « Je », une traversée des identités (Puf, 2015 et 2018). En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0168 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110523 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa clinique du sujet dans les psychoses. 25 ans d’expérience au CHRS Henri Wallon (Montpellier, France) / Alain Bozza in Le Sociographe, 81 (Mars 2023)
[article]
Titre : La clinique du sujet dans les psychoses. 25 ans d’expérience au CHRS Henri Wallon (Montpellier, France) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bozza, Personne interviewée ; Valentine Prouvez, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 137-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychose Psychanalyse -- Présentations de cas Accompagnement psychothérapique Réinsertion professionnelle Réinsertion sociale Réinsertion socioprofessionnelle Henri Wallon Résumé : Alain Bozza est psychologue clinicien et co-fondateur du CHRS Henri Wallon, dans lequel il a exercé pendant 25 ans. Né du désir d’un groupe de patients souffrant de psychoses, de parents et de professionnels, ce dispositif a expérimenté une clinique novatrice anticipant de plus de 20 ans les préconisations de la loi 2002-2. Dans un propos passionnant, l’ouvrage dont ce texte propose la recension relate comment cette équipe – à partir de la praxis et de l’éthique psychanalytique – s’est laissée enseignée par les « stagiaires » du CHRS pour repenser les orientations du projet d’accompagnement en interrogeant ses « ratages ». Le pari audacieux formulé par ces pionniers n’était rien de moins que de soutenir une « remise en selle » de ces sujets psychotiques, partant d’une « prise au mot » de leur demande d’insertion par le travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0137 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109650
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 137-146[article] La clinique du sujet dans les psychoses. 25 ans d’expérience au CHRS Henri Wallon (Montpellier, France) [texte imprimé] / Alain Bozza, Personne interviewée ; Valentine Prouvez, Intervieweur . - 2023 . - p. 137-146.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 137-146
Mots-clés : Psychose Psychanalyse -- Présentations de cas Accompagnement psychothérapique Réinsertion professionnelle Réinsertion sociale Réinsertion socioprofessionnelle Henri Wallon Résumé : Alain Bozza est psychologue clinicien et co-fondateur du CHRS Henri Wallon, dans lequel il a exercé pendant 25 ans. Né du désir d’un groupe de patients souffrant de psychoses, de parents et de professionnels, ce dispositif a expérimenté une clinique novatrice anticipant de plus de 20 ans les préconisations de la loi 2002-2. Dans un propos passionnant, l’ouvrage dont ce texte propose la recension relate comment cette équipe – à partir de la praxis et de l’éthique psychanalytique – s’est laissée enseignée par les « stagiaires » du CHRS pour repenser les orientations du projet d’accompagnement en interrogeant ses « ratages ». Le pari audacieux formulé par ces pionniers n’était rien de moins que de soutenir une « remise en selle » de ces sujets psychotiques, partant d’une « prise au mot » de leur demande d’insertion par le travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0137 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEmpreinte familiale et vocation soignante / Marguerite Charazac-brunel in Santé mentale, 275 (février 2023)
[article]
Titre : Empreinte familiale et vocation soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Charazac-brunel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-77 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale -- Études de cas Vocation professionnelle Soignants Psychanalyse -- Présentations de cas Génogramme Résumé : Une psychanalyste constate que les soignants-patients qui viennent consulter ont en commun un « désir de soigner » qui s'enracine dans leur histoire familiale. Éclairages cliniques sur ces vocations, au fil de quelques rencontres.
Il faut repartir vers les racines précoces du « désir de soigner » pour essayer de comprendre pourquoi et com- ment les vocations soignantes émergent parfois à partir d’identifications familiales et de transmissions entre générations. On rencontre ainsi des familles de médecins de « père en fils », véritables dynasties marquées par les figures de prestigieux « mandarins ». Dans ces lignées, ce n’est pas seulement une pratique, un savoir- faire qui se transmet, mais parfois le nom d’un ancêtre célèbre, d’une identité idéalisée. Cet « héritage » du métier de médecin paraît concerner davantage les garçons aînés.
J’ai ainsi reçu en psychothérapie Joël, un adolescent issu d’une famille de « mandarins » qui « avait fait des bêtises et qu’il fallait remettre dans le droit chemin ». Il est arrivé à reculons, l’air renfrogné. La grosse bêtise cachée derrière la petite tenait dans son refus de devenir médecin comme tous les ascendants hommes de sa famille. En séance, Joël manifestait avec insistance son désir de devenir archi- tecte. Il dessinait des plans remarquables, très originaux et harmonieux. J’ai pris son parti et me suis appliquée à faire accepter son projet à ses parents, « très déçus » par la thérapie. Joël était lui très content. Il a finalement intégré une école d’architecture renommée et a été repéré par des entreprises avant même la fin de ses études. Le « vilain petit canard » a ensuite créé son agence.
Si on observe aussi une passation du métier d’infirmière de mère en fille, elle semble moins systématique. La transmission se fonde davantage sur l’assignation à un rôle de dévouement dans la famille, avec le souci de préoccupations financières associées à la sécurité de l’emploi. Chez l’intéressée, les désirs d’aide, d’assistance parfois jusqu’au sacrifice sont au premier plan. Dans ma pratique, j’ai fréquemment constaté leur volonté de « sauver » un homme souffrant de pathologie grave ou de toxicomanie avec un dévouement et une illusion sans limites. N’oublions pas que les soins infirmiers étaient autrefois essentiellement assurés par des religieuses non rémunérées, taillables et corvéables à merci. Les vocations s’enracinent parfois dans l’idéalisation (sociale et intrapsy- chique) du métier de soignant, du vœu de sauver l’autre, voire de se sacrifier.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109394
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 74-77[article] Empreinte familiale et vocation soignante [texte imprimé] / Marguerite Charazac-brunel . - 2023 . - p. 74-77.
Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 74-77
Mots-clés : Thérapie familiale -- Études de cas Vocation professionnelle Soignants Psychanalyse -- Présentations de cas Génogramme Résumé : Une psychanalyste constate que les soignants-patients qui viennent consulter ont en commun un « désir de soigner » qui s'enracine dans leur histoire familiale. Éclairages cliniques sur ces vocations, au fil de quelques rencontres.
Il faut repartir vers les racines précoces du « désir de soigner » pour essayer de comprendre pourquoi et com- ment les vocations soignantes émergent parfois à partir d’identifications familiales et de transmissions entre générations. On rencontre ainsi des familles de médecins de « père en fils », véritables dynasties marquées par les figures de prestigieux « mandarins ». Dans ces lignées, ce n’est pas seulement une pratique, un savoir- faire qui se transmet, mais parfois le nom d’un ancêtre célèbre, d’une identité idéalisée. Cet « héritage » du métier de médecin paraît concerner davantage les garçons aînés.
J’ai ainsi reçu en psychothérapie Joël, un adolescent issu d’une famille de « mandarins » qui « avait fait des bêtises et qu’il fallait remettre dans le droit chemin ». Il est arrivé à reculons, l’air renfrogné. La grosse bêtise cachée derrière la petite tenait dans son refus de devenir médecin comme tous les ascendants hommes de sa famille. En séance, Joël manifestait avec insistance son désir de devenir archi- tecte. Il dessinait des plans remarquables, très originaux et harmonieux. J’ai pris son parti et me suis appliquée à faire accepter son projet à ses parents, « très déçus » par la thérapie. Joël était lui très content. Il a finalement intégré une école d’architecture renommée et a été repéré par des entreprises avant même la fin de ses études. Le « vilain petit canard » a ensuite créé son agence.
Si on observe aussi une passation du métier d’infirmière de mère en fille, elle semble moins systématique. La transmission se fonde davantage sur l’assignation à un rôle de dévouement dans la famille, avec le souci de préoccupations financières associées à la sécurité de l’emploi. Chez l’intéressée, les désirs d’aide, d’assistance parfois jusqu’au sacrifice sont au premier plan. Dans ma pratique, j’ai fréquemment constaté leur volonté de « sauver » un homme souffrant de pathologie grave ou de toxicomanie avec un dévouement et une illusion sans limites. N’oublions pas que les soins infirmiers étaient autrefois essentiellement assurés par des religieuses non rémunérées, taillables et corvéables à merci. Les vocations s’enracinent parfois dans l’idéalisation (sociale et intrapsy- chique) du métier de soignant, du vœu de sauver l’autre, voire de se sacrifier.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109394 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Enjeux d’inclusion a l’école: regards psychanalytiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilaria Pirone, Editeur scientifique ; Noémie Salaün Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 160-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion scolaire Psychanalyse -- Présentations de cas Résumé : L’éducation inclusive, concept entré dans la plupart de nos institutions scolaires à l’échelle mondiale, notamment depuis la déclaration de Salamanque en 1994, laisse aujourd’hui entrevoir un certain nombre d’écueils dans sa mise en pratique, qu’il convient d’observer dans de multiples contextes, pays, et depuis différentes positions (enseignants, tuteurs, psychologues, psychanalystes, formateurs d’enseignants…). C’est ce que propose le dossier «Enjeux d’inclusion a l’école : regards psychanalytiques » coordonne par Ilaria Pirone. Ces diverses observations dévoilent un «malaise», un malentendu général, une faille que seule la singularité des styles peut tenter d’apprivoiser, à défaut de pouvoir la combler. En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0160 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110520
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 160-167[article] Enjeux d’inclusion a l’école: regards psychanalytiques [texte imprimé] / Ilaria Pirone, Editeur scientifique ; Noémie Salaün . - 2023 . - p. 160-167.
Langues : Français (fre)
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 160-167
Mots-clés : Inclusion scolaire Psychanalyse -- Présentations de cas Résumé : L’éducation inclusive, concept entré dans la plupart de nos institutions scolaires à l’échelle mondiale, notamment depuis la déclaration de Salamanque en 1994, laisse aujourd’hui entrevoir un certain nombre d’écueils dans sa mise en pratique, qu’il convient d’observer dans de multiples contextes, pays, et depuis différentes positions (enseignants, tuteurs, psychologues, psychanalystes, formateurs d’enseignants…). C’est ce que propose le dossier «Enjeux d’inclusion a l’école : regards psychanalytiques » coordonne par Ilaria Pirone. Ces diverses observations dévoilent un «malaise», un malentendu général, une faille que seule la singularité des styles peut tenter d’apprivoiser, à défaut de pouvoir la combler. En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0160 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110520 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPropos de pédophiles / Bernard Bétrémieux
PermalinkPermalink