Centre de Documentation Campus Montignies
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Approche neurorééducative des tremblements : Évaluation clinique, traitements (2e partie) / Valentina Mardale in Kinésithérapie scientifique, 594 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Approche neurorééducative des tremblements : Évaluation clinique, traitements (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Mardale ; Emilie Hutin ; Caroline Guihard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cervelet PARKINSON (MALADIE) Syndromes parkinsoniens Toxines botuliniques Résumé : Approche neurorééducative des tremblements : Évaluation clinique, traitements (2e partie)
NEUROLOGIE 0 KS594P13.jpg
Valentina Mardale, Emilie Hutin, Marina Guihard, Caroline Gault-Colas, Nicolas Bayle, Jean-Michel Gracies
Kinésithér Scient 2018,0594:13-21 - 10/01/2018
Les auteurs déclarent ne pas avoir un intérêt avec un organisme privé industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
L?évaluation clinique devant un tremblement des membres supérieurs débute par un examen neurologique complet, à la recherche notamment de signes associés à un tremblement d?activité (liées à une hypermétrie également causale d?une instabilité à la marche notamment), ou de signes associés à un tremblement de repos (festination, rigidité). L?évaluation comporte alors 2 étapes importantes :
? la caractérisation clinique du tremblement pour distinguer le mieux possible tremblement de repos et tremblement d?activité ;
? l?évaluation du retentissement fonctionnel du tremblement.
Caractérisation clinique du type de tremblement : 6 étapes
1. Examen « au repos », c'est-à-dire du patient essayant de mettre ses muscles tremblants « au repos », assis, avec par exemple les deux mains posées en pronation sur les cuisses.
2. Distraction cognitive du patient, alors que le patient garde la position précédente, en lui demandant d?effectuer par exemple des exercices de calcul mental pendant que le clinicien examine l?apparition éventuelle d?un tremblement au niveau des doigts (dernière phalange++) ou l?aggravation d?un tel tremblement s?il était déjà présent.
3. Distraction motrice controlatérale, en demandant au patient de garder la position précédente avec une main en effectuant avec l?autre main par exemple des mouvements alternatifs rapides dans l?air ; le patient peut penser que c?est sa main en action qui est testée mais le clinicien continue à examiner la main laissée « au repos » sur la cuisse, en surveillant l?apparition d?un tremblement au sein de cette main laissée au repos.
4. Distraction motrice par la marche, en demandant au patient de se lever et de marcher, ce qui a pour effet, si ceux-ci ne l?étaient pas déjà, de placer les muscles extrinsèques du poignet et des doigts au repos car ceux-ci ne sont pas utilisés pendant les mouvements de marche, qui causent une consommation des réserves d?énergie au niveau des régions corticales correspondant aux membres inférieurs, au tronc et aux racines des membres supérieurs (balancement des bras).
5. Postures : on demande au patient d?assurer une posture avec une main puis l?autre, par exemple les bras tendus en avant, paume vers le bas, puis en semi-pronation puis vers le haut. S?il existait un tremblement au repos, on vérifie si ce tremblement disparaît ou diminue temporairement au début de chaque changement de posture, pour réaugmenter pendant le maintien de la posture. Cette diminution temporaire, puis ré-augmentation sera suggestive du diagnostic de tremblement de repos. Au contraire, un tremblement qui diminue au fur et à mesure du maintien d?une posture pourra suggérer un tremblement hypermétrique (d?activité) léger.
6. Actions lentes ciblées : on demande au patient d?effectuer des actions lentes vers une cible, par exemple pointer le doigt de l?examinateur avec son index. Un tremblement d?activité qui n?était pas présent à la posture pourra alors apparaître car l?action lente est un type de performance motrice plus apte à révéler un tremblement d?activité modéré qu?une simple posture. À l?inverse, c?est pendant ces actions lentes ciblées que le tremblement de repos sera le moins visible, sauf s?il est très sévère et va jusqu?à parasiter même l?action.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55368
in Kinésithérapie scientifique > 594 (Janvier 2018) . - p. 13-21[article] Approche neurorééducative des tremblements : Évaluation clinique, traitements (2e partie) [texte imprimé] / Valentina Mardale ; Emilie Hutin ; Caroline Guihard . - 2018 . - p. 13-21.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 594 (Janvier 2018) . - p. 13-21
Mots-clés : Cervelet PARKINSON (MALADIE) Syndromes parkinsoniens Toxines botuliniques Résumé : Approche neurorééducative des tremblements : Évaluation clinique, traitements (2e partie)
NEUROLOGIE 0 KS594P13.jpg
Valentina Mardale, Emilie Hutin, Marina Guihard, Caroline Gault-Colas, Nicolas Bayle, Jean-Michel Gracies
Kinésithér Scient 2018,0594:13-21 - 10/01/2018
Les auteurs déclarent ne pas avoir un intérêt avec un organisme privé industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
L?évaluation clinique devant un tremblement des membres supérieurs débute par un examen neurologique complet, à la recherche notamment de signes associés à un tremblement d?activité (liées à une hypermétrie également causale d?une instabilité à la marche notamment), ou de signes associés à un tremblement de repos (festination, rigidité). L?évaluation comporte alors 2 étapes importantes :
? la caractérisation clinique du tremblement pour distinguer le mieux possible tremblement de repos et tremblement d?activité ;
? l?évaluation du retentissement fonctionnel du tremblement.
Caractérisation clinique du type de tremblement : 6 étapes
1. Examen « au repos », c'est-à-dire du patient essayant de mettre ses muscles tremblants « au repos », assis, avec par exemple les deux mains posées en pronation sur les cuisses.
2. Distraction cognitive du patient, alors que le patient garde la position précédente, en lui demandant d?effectuer par exemple des exercices de calcul mental pendant que le clinicien examine l?apparition éventuelle d?un tremblement au niveau des doigts (dernière phalange++) ou l?aggravation d?un tel tremblement s?il était déjà présent.
3. Distraction motrice controlatérale, en demandant au patient de garder la position précédente avec une main en effectuant avec l?autre main par exemple des mouvements alternatifs rapides dans l?air ; le patient peut penser que c?est sa main en action qui est testée mais le clinicien continue à examiner la main laissée « au repos » sur la cuisse, en surveillant l?apparition d?un tremblement au sein de cette main laissée au repos.
4. Distraction motrice par la marche, en demandant au patient de se lever et de marcher, ce qui a pour effet, si ceux-ci ne l?étaient pas déjà, de placer les muscles extrinsèques du poignet et des doigts au repos car ceux-ci ne sont pas utilisés pendant les mouvements de marche, qui causent une consommation des réserves d?énergie au niveau des régions corticales correspondant aux membres inférieurs, au tronc et aux racines des membres supérieurs (balancement des bras).
5. Postures : on demande au patient d?assurer une posture avec une main puis l?autre, par exemple les bras tendus en avant, paume vers le bas, puis en semi-pronation puis vers le haut. S?il existait un tremblement au repos, on vérifie si ce tremblement disparaît ou diminue temporairement au début de chaque changement de posture, pour réaugmenter pendant le maintien de la posture. Cette diminution temporaire, puis ré-augmentation sera suggestive du diagnostic de tremblement de repos. Au contraire, un tremblement qui diminue au fur et à mesure du maintien d?une posture pourra suggérer un tremblement hypermétrique (d?activité) léger.
6. Actions lentes ciblées : on demande au patient d?effectuer des actions lentes vers une cible, par exemple pointer le doigt de l?examinateur avec son index. Un tremblement d?activité qui n?était pas présent à la posture pourra alors apparaître car l?action lente est un type de performance motrice plus apte à révéler un tremblement d?activité modéré qu?une simple posture. À l?inverse, c?est pendant ces actions lentes ciblées que le tremblement de repos sera le moins visible, sauf s?il est très sévère et va jusqu?à parasiter même l?action.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55368 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa musique dans les soins en service de rééducation / Dominique MOLIMARD ; Marie-Hélène Bernard in L'aide-soignante, Vol.37, n°244 (Février 2023)
[article]
Titre : La musique dans les soins en service de rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MOLIMARD, Auteur ; Marie-Hélène Bernard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique Adaptation des soins ou des pratiques Rééducation et réadaptation Expérience Motivation Mouvement Fibromyalgie Parkinson (maladie) Résumé : La musique est un outil aux multiples effets bénéfiques. C’est pour cela qu’elle est couramment utilisée dans le service de rééducation de l’hôpital de Trévoux (Ain). Que ce soit pour faciliter le mouvement, pour motiver ou apaiser, la musique est un support indispensable, dont le retentissement se fait également sentir sur les professionnels. Néanmoins, son emploi est ciblé et adapté aux besoins de la personne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109450
in L'aide-soignante > Vol.37, n°244 (Février 2023) . - p. 27-28[article] La musique dans les soins en service de rééducation [texte imprimé] / Dominique MOLIMARD, Auteur ; Marie-Hélène Bernard, Auteur . - 2023 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol.37, n°244 (Février 2023) . - p. 27-28
Mots-clés : Musique Adaptation des soins ou des pratiques Rééducation et réadaptation Expérience Motivation Mouvement Fibromyalgie Parkinson (maladie) Résumé : La musique est un outil aux multiples effets bénéfiques. C’est pour cela qu’elle est couramment utilisée dans le service de rééducation de l’hôpital de Trévoux (Ain). Que ce soit pour faciliter le mouvement, pour motiver ou apaiser, la musique est un support indispensable, dont le retentissement se fait également sentir sur les professionnels. Néanmoins, son emploi est ciblé et adapté aux besoins de la personne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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