Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mutisme sélectif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une entremêlé de pratiques autour du mutisme sélectif / Anne-Lise Gonçalves
Titre : Une entremêlé de pratiques autour du mutisme sélectif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anne-Lise Gonçalves, ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Mutisme sélectif Index. décimale : TFE Social - Systémique TFE Social - Systémique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112913 Une entremêlé de pratiques autour du mutisme sélectif [TFE / Mémoire] / Anne-Lise Gonçalves, ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Mutisme sélectif Index. décimale : TFE Social - Systémique TFE Social - Systémique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112913 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le mutisme sélectif chez les enfants / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, 304 (avril 2022)
[article]
Titre : Le mutisme sélectif chez les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-20 Note générale : Cet article est issu du dossier "Avant le langage". Langues : Français (fre) Mots-clés : communication mutisme sélectif parent professionnel traumatisme Résumé : Le mutisme sélectif, qui se traduit par un retrait du langage dans certaines situations, reste un trouble complexe difficile à appréhender. La parole constitue un tel vecteur de communication qu’il est délicat d’imaginer qu’un enfant puisse cesser de parler à certaines personnes, dans certaines circonstances. S’il est possible d’envisager ce symptôme comme une façon de faire face à des difficultés, celui-ci peut aussi recouvrir d’autres enjeux. Il est important de savoir comment aider un tout-petit qui en souffre afin d’être en mesure de réagir face à une telle rupture de communication. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104175
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 17-20[article] Le mutisme sélectif chez les enfants [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2022 . - p. 17-20.
Cet article est issu du dossier "Avant le langage".
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 17-20
Mots-clés : communication mutisme sélectif parent professionnel traumatisme Résumé : Le mutisme sélectif, qui se traduit par un retrait du langage dans certaines situations, reste un trouble complexe difficile à appréhender. La parole constitue un tel vecteur de communication qu’il est délicat d’imaginer qu’un enfant puisse cesser de parler à certaines personnes, dans certaines circonstances. S’il est possible d’envisager ce symptôme comme une façon de faire face à des difficultés, celui-ci peut aussi recouvrir d’autres enjeux. Il est important de savoir comment aider un tout-petit qui en souffre afin d’être en mesure de réagir face à une telle rupture de communication. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : L’enfant qui avait perdu sa langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Châtelet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Silence Mutisme mutisme sélectif Secret familial Résumé : « Mutisme » est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant qu’atteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui n’appartient pas à l’enfant, même s’il en est l’agent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite l’agacement, il est soupçonné d’être volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps l’usage de cet organe et qui agit à ses dépens ? L’enfant en serait le sujet, au sens d’une soumission à un maître qu’il ignore et avec lequel il collabore.
C’est à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à l’enfant ce qu’il a perdu. Au risque d’un affrontement avec un fantôme auquel l’enfant mutique est attaché et qu’il semble ne pas vouloir lâcher.Note de contenu :
Le mutisme n’est pas silence
Devant la porte close
Un symptôme
Des sens du mutisme
« Défaire le nœud de la langue »
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0041 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111648
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 41-51[article] L’enfant qui avait perdu sa langue [texte imprimé] / Isabelle Châtelet . - 2023 . - p. 41-51.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 41-51
Mots-clés : Silence Mutisme mutisme sélectif Secret familial Résumé : « Mutisme » est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant qu’atteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui n’appartient pas à l’enfant, même s’il en est l’agent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite l’agacement, il est soupçonné d’être volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps l’usage de cet organe et qui agit à ses dépens ? L’enfant en serait le sujet, au sens d’une soumission à un maître qu’il ignore et avec lequel il collabore.
C’est à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à l’enfant ce qu’il a perdu. Au risque d’un affrontement avec un fantôme auquel l’enfant mutique est attaché et qu’il semble ne pas vouloir lâcher.Note de contenu :
Le mutisme n’est pas silence
Devant la porte close
Un symptôme
Des sens du mutisme
« Défaire le nœud de la langue »
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0041 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111648 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible