Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MEDIATIONS'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Relation parents-consultant : pour une éthique de la séduction / Catherine Lacour Gonay in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : Relation parents-consultant : pour une éthique de la séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lacour Gonay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.152-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent parents séduction phobie scolaire psychopathologie du lien pathologie limite médiations Résumé : Les pathologies limites à l’adolescence avec les pathologies du lien fleurissent au xxie siècle. Face à l’absence de demande de soin formulée par l’adolescent, les thérapeutes doivent chercher l’alliance thérapeutique du côté des parents, quitte à sortir d’une neutralité bienveillante au risque d’une séduction bien tempérée à des fins thérapeutiques. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
La nouvelle clinique des adolescents dits « phobiques scolaires »
La rencontre du clinicien avec les parents de l’adolescent
L’accès aux soins de ces adolescents passe par la qualité de l’alliance parentale
Une psychopathologie du lien
Pour une éthique de la séduction dans la relation parents-consultant : peut-on parler d’effets de séduction comme levier thérapeutique ?
Dispositifs de soins pour les adolescents : la place des médiations
Élaboration du transfert avec les parents
Le recours à une instance tierce
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0152 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43228
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.152-161[article] Relation parents-consultant : pour une éthique de la séduction [texte imprimé] / Catherine Lacour Gonay, Auteur . - 2016 . - p.152-161.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.152-161
Mots-clés : adolescent parents séduction phobie scolaire psychopathologie du lien pathologie limite médiations Résumé : Les pathologies limites à l’adolescence avec les pathologies du lien fleurissent au xxie siècle. Face à l’absence de demande de soin formulée par l’adolescent, les thérapeutes doivent chercher l’alliance thérapeutique du côté des parents, quitte à sortir d’une neutralité bienveillante au risque d’une séduction bien tempérée à des fins thérapeutiques. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
La nouvelle clinique des adolescents dits « phobiques scolaires »
La rencontre du clinicien avec les parents de l’adolescent
L’accès aux soins de ces adolescents passe par la qualité de l’alliance parentale
Une psychopathologie du lien
Pour une éthique de la séduction dans la relation parents-consultant : peut-on parler d’effets de séduction comme levier thérapeutique ?
Dispositifs de soins pour les adolescents : la place des médiations
Élaboration du transfert avec les parents
Le recours à une instance tierce
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0152 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43228 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes sciences de la communication / Bruno Ollivier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 OLL S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePapa, maman, le juge et moi / Georges Juttner
Titre : Papa, maman, le juge et moi : le travail d'un pédopsychiatre expert auprès des tribunaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Juttner, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : impr. 2012 Collection : Sur le champ (Paris), ISSN 1269-8083 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012858-7 Prix : 21,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : MALTRAITANCE VIOLENCE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE PROTECTION PLACEMENT AUTORITÉ PARENTALE FAMILLE ÉVOLUTION FAMILLE MONOPARENTALE MÉDIATIONS ENFANT VÉRITÉ MENSONGE Expertises psychologiques Délinquance juvénile -- Aspect psychologique -- Études de cas Pédopsychiatrie -- législation et jurisprudence Index. décimale : 347.6 Droit de la famille Résumé : Il arrive que la justice fasse irruption dans la vie d'enfants mineurs et de leur famille, à l'occasion du divorce des parents, lorsqu'un enfant est victime d'une agression ou auteur d'un délit. Comment les juges prennent-ils une décision qui engage l'avenir de ces enfants ? Ces magistrats missionnent souvent un expert pour savoir où se situe l'intérêt de l'enfant. Georges Juttner, pédopsychiatre et psychanalyste, est l'un de ces experts. Il donne ici la quintessence d'une pensée qui s'est formée par trente années de pratique. L'auteur étaye et illustre son propos en reproduisant plusieurs rapports ou extraits d'expertise d'enfants, âgés de neuf à dix-sept ans. Il s'agit de Mathias, dont la garde, confiée à sa mère, est contestée par son père ; de Nadir, auteur de plusieurs vols ; de Christophe, poursuivi pour le viol d'une mineure ; d'Emma, victime d'une agression sexuelle, et de tant d'autres enfants pris dans l'instantané de leurs difficultés. Ces rapports éclairent la position éthique de l'expert : entendre la parole de l'enfant, respecter son développement et privilégier la structuration de sa personnalité. Son expérience de psychanalyse lui permet de repérer les principaux thèmes qui surgissent lorsque les enfants ont affaire au monde judiciaire : la question de la violence, l'autorité parentale, les mécanismes de défense, le rôle des non-dits, les formes modernes de la famille, la médiation, les modalités de protection et de placement... Il rend la théorie vivante et en propose une élaboration à l'usage des professionnels de l'enfance et de la justice, et des familles.
Biographie de l'auteur
Psychiatre et psychanalyste, Georges Juttner vit et travaille à Nice. Il est expert judiciaire depuis
1980. Il a été, en 1993, cofondateur avec le Barreau de la Journée des droits de l’enfant de Nice. Il a
participé au colloque qui a eu lieu à l’Unesco, en décembre 2008, autour de Françoise Dolto.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3344 Papa, maman, le juge et moi : le travail d'un pédopsychiatre expert auprès des tribunaux [texte imprimé] / Georges Juttner, Auteur . - [Paris] : Gallimard, impr. 2012 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Sur le champ (Paris), ISSN 1269-8083) .
ISBN : 978-2-07-012858-7 : 21,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MALTRAITANCE VIOLENCE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE PROTECTION PLACEMENT AUTORITÉ PARENTALE FAMILLE ÉVOLUTION FAMILLE MONOPARENTALE MÉDIATIONS ENFANT VÉRITÉ MENSONGE Expertises psychologiques Délinquance juvénile -- Aspect psychologique -- Études de cas Pédopsychiatrie -- législation et jurisprudence Index. décimale : 347.6 Droit de la famille Résumé : Il arrive que la justice fasse irruption dans la vie d'enfants mineurs et de leur famille, à l'occasion du divorce des parents, lorsqu'un enfant est victime d'une agression ou auteur d'un délit. Comment les juges prennent-ils une décision qui engage l'avenir de ces enfants ? Ces magistrats missionnent souvent un expert pour savoir où se situe l'intérêt de l'enfant. Georges Juttner, pédopsychiatre et psychanalyste, est l'un de ces experts. Il donne ici la quintessence d'une pensée qui s'est formée par trente années de pratique. L'auteur étaye et illustre son propos en reproduisant plusieurs rapports ou extraits d'expertise d'enfants, âgés de neuf à dix-sept ans. Il s'agit de Mathias, dont la garde, confiée à sa mère, est contestée par son père ; de Nadir, auteur de plusieurs vols ; de Christophe, poursuivi pour le viol d'une mineure ; d'Emma, victime d'une agression sexuelle, et de tant d'autres enfants pris dans l'instantané de leurs difficultés. Ces rapports éclairent la position éthique de l'expert : entendre la parole de l'enfant, respecter son développement et privilégier la structuration de sa personnalité. Son expérience de psychanalyse lui permet de repérer les principaux thèmes qui surgissent lorsque les enfants ont affaire au monde judiciaire : la question de la violence, l'autorité parentale, les mécanismes de défense, le rôle des non-dits, les formes modernes de la famille, la médiation, les modalités de protection et de placement... Il rend la théorie vivante et en propose une élaboration à l'usage des professionnels de l'enfance et de la justice, et des familles.
Biographie de l'auteur
Psychiatre et psychanalyste, Georges Juttner vit et travaille à Nice. Il est expert judiciaire depuis
1980. Il a été, en 1993, cofondateur avec le Barreau de la Journée des droits de l’enfant de Nice. Il a
participé au colloque qui a eu lieu à l’Unesco, en décembre 2008, autour de Françoise Dolto.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 347.6 JUT P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRéflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal / Charlotte Marcilhacy in Enfances & psy, 71 (janvier 2017)
[article]
Titre : Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Marcilhacy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 167 à 176 Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiations nouvelles pathologies Résumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46980
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 167 à 176[article] Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal [texte imprimé] / Charlotte Marcilhacy . - 2017 . - p. 167 à 176.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 167 à 176
Mots-clés : groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiations nouvelles pathologies Résumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46980 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible