Centre de Documentation Campus Montignies
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MAISON DE QUARTIER' 
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Travail social en Maison de Quartier. "Accompagnement des bénéficiaires : vers le sentiment d'utilité et la capacité d'agir". : Expérience de stage au sein de la maison de Quartier « Asbl La Rochelle » à ROUX [TFE / Mémoire] / Dicker ETAM, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Exemplaires

Titre : |
Tricoter de la bientraitance : Travail en réseau face à la violence conjugale et ses effets sur l’enfant |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Flavia Caputi, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
Maison de Quartier Fontaine L’Evêque Travail en réseau enfants violences conjugales proximité victimes |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
Cadre Institutionnelle .................................................................................................. 4
Introduction .................................................................................................................... 5
1. Bref historique……………………………… …………………………………………...6
2. Analyse de l'organisme de stage………………….....………………………….7
2.1. Les missions de l’organisme de stage ................................................................. 7 2.2. Les moyens développés par la Maison de Quartier ............................................ 8
3. Le fonctionnement de l'institution………....……..……………...…………...11
3.1. L'organigramme……………………………………………………………….11
4. Analyse de la population……………………...………………………………..14
4.1. La population ciblée par la Maison de Quartier ................................................ 14
4.2. Les caractéristiques de la population de stage ................................................... 14 4.3. Les ressorts de la population ............................................................................. 15
5. Analyse de la demande…………………………………………………………17
Conclusion .................................................................................................................... 19
Cadre théorique et pratique………………………………………………………...21
Chapitre 1 : La violence conjugale…………………………………………………………..……..……..…22
Introduction .................................................................................................................. 23
Situation de stage ........................................................................................................ 24
Entrée en matière : Théories en lien avec l’histoire de Léa ............................................ 30
1. La violence………………………………………………………………………...32
1.1. La violence conjugale. ..................................................................................... .32
2. Différentes formes de violences…..……………………………………………33
3. Les différences entre conflit conjugal et violence conjugale.......................36
4. Le cycle de la violence conjugale……...……………………………………....42
4.1. Description des différentes phases……………………………………………43
5. Conséquences de la violence conjugale………………………………………46
6. Les besoins de l'enfant confronté à la violence conjugale…………………49
7. Les impacts des violences conjugales sur les enfants………………………51
8. Les moyens développés par l'enfant face à la violence conjugale………..59
9. Rôles endossés par l'enfant exposé à la violence conjugale……………….61
10. Rôles adoptés selon le cycle de la violence conjugale……………………63
11. La dynamique familiale……………………………………….…………….....65
11.1. Les frontières floues dans la famille………...…………………………...…65
11.2. Le conflit de loyauté…...………………………………………...…………65
11.3. Relation mère-enfants……………………………………………………....66
11.4. La parentification ........................................................................................... 67
11.5. La loi du silence ............................................................................................. 68
11.6. Comment prévenir et soigner un enfant témoin de violence ?.......................70
Conclusion .................................................................................................................... 71
Chapitre 2 : Le travail en
réseau……………………………………………...…………………………………..73
Introduction .................................................................................................................. 74
Situation de stage…………………………………………………………………….75
Pistes envisagées…………………………………………..…………………………79
Entrée en matière : Théories en lien avec la situation de Julien...................................... 85
1. Théorie : le travail en réseau……………………………………………………85
1.1. Définition…...…………………………………………………………………....85
1.2. Quand travailler en réseau ?...................................................................................86
1.3. L'éthique du travail en réseau…………………...………………………….…….86
2. Les différentes phases de l'intervention en réseau….……….………………87
2.1. Prendre en compte la situation…………………………………….……………..87
2.2. Recenser les personnes du réseau primaire susceptibles d’être mobilisées……...88
2.3. Recenser les professionnels du réseau secondaire qui interviennent auprès du
bénéficiaire et du groupe primaire……………………………………………….…..….88
2.4. Sociogénogramme…………………………………………………………………89
2.5. Etablir une ébauche de solution………………………………………..…………..91
2.6. Passer de la phase activation à la phase mobilisation………………………….......92
2.7. Relayer ces propositions auprès des autres professionnels…..……………………..94
2.8. Evaluer le dispositif d’aide mis en place…………………………………………..94
2.9. L’autonomie du réseau primaire…...………………………………………………96
3. Les différents buts de réseaux………………………...……………………......97
4. Points importants auxquels il faut rester vigilant…………………………...98
Conclusion .................................................................................................................. 100
Conclusion générale ................................................................................................. 102
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59398 |
Tricoter de la bientraitance : Travail en réseau face à la violence conjugale et ses effets sur l’enfant [TFE / Mémoire] / Flavia Caputi, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : |
Maison de Quartier Fontaine L’Evêque Travail en réseau enfants violences conjugales proximité victimes |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
Cadre Institutionnelle .................................................................................................. 4
Introduction .................................................................................................................... 5
1. Bref historique……………………………… …………………………………………...6
2. Analyse de l'organisme de stage………………….....………………………….7
2.1. Les missions de l’organisme de stage ................................................................. 7 2.2. Les moyens développés par la Maison de Quartier ............................................ 8
3. Le fonctionnement de l'institution………....……..……………...…………...11
3.1. L'organigramme……………………………………………………………….11
4. Analyse de la population……………………...………………………………..14
4.1. La population ciblée par la Maison de Quartier ................................................ 14
4.2. Les caractéristiques de la population de stage ................................................... 14 4.3. Les ressorts de la population ............................................................................. 15
5. Analyse de la demande…………………………………………………………17
Conclusion .................................................................................................................... 19
Cadre théorique et pratique………………………………………………………...21
Chapitre 1 : La violence conjugale…………………………………………………………..……..……..…22
Introduction .................................................................................................................. 23
Situation de stage ........................................................................................................ 24
Entrée en matière : Théories en lien avec l’histoire de Léa ............................................ 30
1. La violence………………………………………………………………………...32
1.1. La violence conjugale. ..................................................................................... .32
2. Différentes formes de violences…..……………………………………………33
3. Les différences entre conflit conjugal et violence conjugale.......................36
4. Le cycle de la violence conjugale……...……………………………………....42
4.1. Description des différentes phases……………………………………………43
5. Conséquences de la violence conjugale………………………………………46
6. Les besoins de l'enfant confronté à la violence conjugale…………………49
7. Les impacts des violences conjugales sur les enfants………………………51
8. Les moyens développés par l'enfant face à la violence conjugale………..59
9. Rôles endossés par l'enfant exposé à la violence conjugale……………….61
10. Rôles adoptés selon le cycle de la violence conjugale……………………63
11. La dynamique familiale……………………………………….…………….....65
11.1. Les frontières floues dans la famille………...…………………………...…65
11.2. Le conflit de loyauté…...………………………………………...…………65
11.3. Relation mère-enfants……………………………………………………....66
11.4. La parentification ........................................................................................... 67
11.5. La loi du silence ............................................................................................. 68
11.6. Comment prévenir et soigner un enfant témoin de violence ?.......................70
Conclusion .................................................................................................................... 71
Chapitre 2 : Le travail en
réseau……………………………………………...…………………………………..73
Introduction .................................................................................................................. 74
Situation de stage…………………………………………………………………….75
Pistes envisagées…………………………………………..…………………………79
Entrée en matière : Théories en lien avec la situation de Julien...................................... 85
1. Théorie : le travail en réseau……………………………………………………85
1.1. Définition…...…………………………………………………………………....85
1.2. Quand travailler en réseau ?...................................................................................86
1.3. L'éthique du travail en réseau…………………...………………………….…….86
2. Les différentes phases de l'intervention en réseau….……….………………87
2.1. Prendre en compte la situation…………………………………….……………..87
2.2. Recenser les personnes du réseau primaire susceptibles d’être mobilisées……...88
2.3. Recenser les professionnels du réseau secondaire qui interviennent auprès du
bénéficiaire et du groupe primaire……………………………………………….…..….88
2.4. Sociogénogramme…………………………………………………………………89
2.5. Etablir une ébauche de solution………………………………………..…………..91
2.6. Passer de la phase activation à la phase mobilisation………………………….......92
2.7. Relayer ces propositions auprès des autres professionnels…..……………………..94
2.8. Evaluer le dispositif d’aide mis en place…………………………………………..94
2.9. L’autonomie du réseau primaire…...………………………………………………96
3. Les différents buts de réseaux………………………...……………………......97
4. Points importants auxquels il faut rester vigilant…………………………...98
Conclusion .................................................................................................................. 100
Conclusion générale ................................................................................................. 102
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Exemplaires


Comment se positionner en tant qu'assistant social face à la multiculturalité ? [TFE / Mémoire] / Sumeyra Kahraman, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2013. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Exemplaires

Titre : |
Le parcours traumatique du demandeur d’asile |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
ELODIE BIZET, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
Croix-Rouge Croissant-Rouge Traumatisme asile accueil demandeurs d'asile accompagnement reconnaissance ASBL La Rochelle empowerment maison de quartier service d'insertion sociale isolement social précarité |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE _______________________________________________ 1
CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL _____________________________________ 4
I. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge _______________ 4
A. La naissance de la Croix-Rouge __________________________________________________________ 5
B. Les missions du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ___________ 5
C. Les sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge ________________________________________ 6
D. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) __________________________________________ 8
E. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ____________________________ 8
F. La fédération Internationale de la Croix-Rouge _______________________________________________ 9
II. La Croix-Rouge de Belgique _____________________________________________________ 9
III. L’Accueil des demandeurs d’asile ______________________________________________ 12
A. L’asile et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique, en quelques mots ___________________ 12
B. L’asile en Belgique : les deux types de protections, la législation et les institutions en matière
d’asile 14
C. Les législations relatives à l’Accueil ______________________________________________________ 18
D. Les institutions liées à l’Accueil __________________________________________________________ 21
E. Le Département Accueil des Demandeurs d’Asile (ADA) ___________________________________ 22
F. Quelques chiffres concernant la population des centres de demandeurs d’asile de l’ADA _________ 23
IV. Le centre d’accueil de Belgrade ________________________________________________ 30
A. La création du centre ___________________________________________________________________ 30
B. Le fonctionnement du centre ____________________________________________________________ 31
C. Un lieu de vie singulier _________________________________________________________________ 32
V. Fonctionnement et rôle du service social ________________________________________ 33
A. Ce que prévoit la loi ____________________________________________________________________ 33
B. Le fonctionnement du bureau social de Belgrade __________________________________________ 34
C. Les actions du bureau social de Belgrade _________________________________________________ 35
CHAPITRE II : MISE EN CONTEXTE ET METHODOLOGIE ______________________ 36
I. Introduction _____________________________________________________________________ 36
II. Genèse et évolution de la question de recherche ________________________________ 36
III. Méthodologie de recherche_____________________________________________________ 39
CHAPITRE III : LE TRAUMATISME ORIGINEL ________________________________ 40
I. Le traumatisme – Eléments théoriques ____________________________________________ 40
A. Qu’entend-on par traumatisme ? ________________________________________________________ 40
B. Les autres « situations traumatisantes » __________________________________________________ 48
II. Le traumatisme originel en pratique _____________________________________________ 49
CHAPITRE IV : LE TRAUMATISME DE L’EXIL ET DU CHEMIN D’EXIL ____________ 54
I. L’exil ___________________________________________________________________________ 54
II. Le chemin de l’exil _____________________________________________________________ 55
CHAPITRE V. L’ASILE ET L’ACCUEIL DES DEMANDEURS D’ASILE : ENTRE
PROTECTION ET TRAUMATISME __________________________________________ 58
I. L’asile __________________________________________________________________________ 58
A. Le traumatisme et la suspicion __________________________________________________________ 58
B. L’audition et le traumatisme _____________________________________________________________ 61
C. L’attente ______________________________________________________________________________ 66
II. L’accueil ______________________________________________________________________ 68
A. La perte de l’autonomie _________________________________________________________________ 68
B. Le sentiment d’être enfermé _____________________________________________________________ 69
C. Le manque d’intimité et la vie en structure communautaire __________________________________ 70
CHAPITRE VI : LA PRISE EN CHARGE DU TRAUMATISME _____________________ 71
I. La prise en charge thérapeutique _________________________________________________ 71
A. Les soins immédiats____________________________________________________________________ 71
B. Les soins post-immédiats _______________________________________________________________ 71
C. La psychothérapie à court, moyen et long termes __________________________________________ 72
II. La prise en charge du traumatisme, au-delà de la prise en charge psy _____________ 74
A. La sécurité ____________________________________________________________________________ 75
B. La structuration ________________________________________________________________________ 75
C. L’accueil de la parole ___________________________________________________________________ 76
D. Le témoignage ________________________________________________________________________ 77
E. La reconnaissance _____________________________________________________________________ 77
F. L’importance du lien social ________________________________________________________________ 79
III. La réalité de l’accueil du traumatisme dans les centres d’accueil pour demandeurs
d’asile ______________________________________________________________________________ 79
A. La prise en charge psy _________________________________________________________________ 80
B. Les autres aspects de la prise en charge _________________________________________________ 81
IV. Situations de stages ___________________________________________________________ 88
A. La lente construction d’un fragile lien de confiance _________________________________________ 88
B. De la reconnaissance comme remède aux souffrances physiques ___________________________ 91
CHAPITRE VII : LES INTERVENANTS FACE AU TRAUMATISME ________________ 94
I. le stress vicariant _______________________________________________________________ 94
II. Le professionnel face aux récits traumatiques des demandeurs d’asile ____________ 96
CHAPITRE VII : PISTES D’INTERVENTIONS _________________________________ 97
I. La détection des traumatismes ___________________________________________________ 98
II. L’information et la sensibilisation _______________________________________________ 99
III. Les groupes de paroles _______________________________________________________ 100
IV. Les représentants d’honneur __________________________________________________ 100
V. La parole aux résidents et anciens demandeurs d’asile – débats participatifs _____ 101
VI. La reconnaissance – la considération __________________________________________ 102
VII. La réhumanisation – le souci de l’autre _________________________________________ 103
VIII. L’accompagnement individuel – cellule santé mentale _________________________ 105
CONCLUSION _________________________________________________________ 109
BIBLIOGRAPHIE _______________________________________________________ 112
ANNEXE 1 : LÉGISLATIONS RELATIVES À L’ASILE : ________________________ 116
ANNEXE 2 : CONCRÈTEMENT, LA DEMANDE D’ASILE ET L’ACCUEIL DES
DEMANDEURS D’ASILE EN BELGIQUE ____________________________________ 125 |
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Le parcours traumatique du demandeur d’asile [TFE / Mémoire] / ELODIE BIZET, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Croix-Rouge Croissant-Rouge Traumatisme asile accueil demandeurs d'asile accompagnement reconnaissance ASBL La Rochelle empowerment maison de quartier service d'insertion sociale isolement social précarité |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE _______________________________________________ 1
CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL _____________________________________ 4
I. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge _______________ 4
A. La naissance de la Croix-Rouge __________________________________________________________ 5
B. Les missions du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ___________ 5
C. Les sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge ________________________________________ 6
D. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) __________________________________________ 8
E. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ____________________________ 8
F. La fédération Internationale de la Croix-Rouge _______________________________________________ 9
II. La Croix-Rouge de Belgique _____________________________________________________ 9
III. L’Accueil des demandeurs d’asile ______________________________________________ 12
A. L’asile et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique, en quelques mots ___________________ 12
B. L’asile en Belgique : les deux types de protections, la législation et les institutions en matière
d’asile 14
C. Les législations relatives à l’Accueil ______________________________________________________ 18
D. Les institutions liées à l’Accueil __________________________________________________________ 21
E. Le Département Accueil des Demandeurs d’Asile (ADA) ___________________________________ 22
F. Quelques chiffres concernant la population des centres de demandeurs d’asile de l’ADA _________ 23
IV. Le centre d’accueil de Belgrade ________________________________________________ 30
A. La création du centre ___________________________________________________________________ 30
B. Le fonctionnement du centre ____________________________________________________________ 31
C. Un lieu de vie singulier _________________________________________________________________ 32
V. Fonctionnement et rôle du service social ________________________________________ 33
A. Ce que prévoit la loi ____________________________________________________________________ 33
B. Le fonctionnement du bureau social de Belgrade __________________________________________ 34
C. Les actions du bureau social de Belgrade _________________________________________________ 35
CHAPITRE II : MISE EN CONTEXTE ET METHODOLOGIE ______________________ 36
I. Introduction _____________________________________________________________________ 36
II. Genèse et évolution de la question de recherche ________________________________ 36
III. Méthodologie de recherche_____________________________________________________ 39
CHAPITRE III : LE TRAUMATISME ORIGINEL ________________________________ 40
I. Le traumatisme – Eléments théoriques ____________________________________________ 40
A. Qu’entend-on par traumatisme ? ________________________________________________________ 40
B. Les autres « situations traumatisantes » __________________________________________________ 48
II. Le traumatisme originel en pratique _____________________________________________ 49
CHAPITRE IV : LE TRAUMATISME DE L’EXIL ET DU CHEMIN D’EXIL ____________ 54
I. L’exil ___________________________________________________________________________ 54
II. Le chemin de l’exil _____________________________________________________________ 55
CHAPITRE V. L’ASILE ET L’ACCUEIL DES DEMANDEURS D’ASILE : ENTRE
PROTECTION ET TRAUMATISME __________________________________________ 58
I. L’asile __________________________________________________________________________ 58
A. Le traumatisme et la suspicion __________________________________________________________ 58
B. L’audition et le traumatisme _____________________________________________________________ 61
C. L’attente ______________________________________________________________________________ 66
II. L’accueil ______________________________________________________________________ 68
A. La perte de l’autonomie _________________________________________________________________ 68
B. Le sentiment d’être enfermé _____________________________________________________________ 69
C. Le manque d’intimité et la vie en structure communautaire __________________________________ 70
CHAPITRE VI : LA PRISE EN CHARGE DU TRAUMATISME _____________________ 71
I. La prise en charge thérapeutique _________________________________________________ 71
A. Les soins immédiats____________________________________________________________________ 71
B. Les soins post-immédiats _______________________________________________________________ 71
C. La psychothérapie à court, moyen et long termes __________________________________________ 72
II. La prise en charge du traumatisme, au-delà de la prise en charge psy _____________ 74
A. La sécurité ____________________________________________________________________________ 75
B. La structuration ________________________________________________________________________ 75
C. L’accueil de la parole ___________________________________________________________________ 76
D. Le témoignage ________________________________________________________________________ 77
E. La reconnaissance _____________________________________________________________________ 77
F. L’importance du lien social ________________________________________________________________ 79
III. La réalité de l’accueil du traumatisme dans les centres d’accueil pour demandeurs
d’asile ______________________________________________________________________________ 79
A. La prise en charge psy _________________________________________________________________ 80
B. Les autres aspects de la prise en charge _________________________________________________ 81
IV. Situations de stages ___________________________________________________________ 88
A. La lente construction d’un fragile lien de confiance _________________________________________ 88
B. De la reconnaissance comme remède aux souffrances physiques ___________________________ 91
CHAPITRE VII : LES INTERVENANTS FACE AU TRAUMATISME ________________ 94
I. le stress vicariant _______________________________________________________________ 94
II. Le professionnel face aux récits traumatiques des demandeurs d’asile ____________ 96
CHAPITRE VII : PISTES D’INTERVENTIONS _________________________________ 97
I. La détection des traumatismes ___________________________________________________ 98
II. L’information et la sensibilisation _______________________________________________ 99
III. Les groupes de paroles _______________________________________________________ 100
IV. Les représentants d’honneur __________________________________________________ 100
V. La parole aux résidents et anciens demandeurs d’asile – débats participatifs _____ 101
VI. La reconnaissance – la considération __________________________________________ 102
VII. La réhumanisation – le souci de l’autre _________________________________________ 103
VIII. L’accompagnement individuel – cellule santé mentale _________________________ 105
CONCLUSION _________________________________________________________ 109
BIBLIOGRAPHIE _______________________________________________________ 112
ANNEXE 1 : LÉGISLATIONS RELATIVES À L’ASILE : ________________________ 116
ANNEXE 2 : CONCRÈTEMENT, LA DEMANDE D’ASILE ET L’ACCUEIL DES
DEMANDEURS D’ASILE EN BELGIQUE ____________________________________ 125 |
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