Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Asbl La Rochelle'
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Travail social en Maison de Quartier. "Accompagnement des bénéficiaires : vers le sentiment d'utilité et la capacité d'agir". / Dicker ETAM
Titre : Travail social en Maison de Quartier. "Accompagnement des bénéficiaires : vers le sentiment d'utilité et la capacité d'agir". : Expérience de stage au sein de la maison de Quartier « Asbl La Rochelle » à ROUX Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dicker ETAM, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Maison de Quartier Asbl La Rochelle ROUX Empowerment pouvoir d'agir Pauvreté : lutte pauvreté : types Paugam Confiance en soi : perte Travail social // pauvreté Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42475 Travail social en Maison de Quartier. "Accompagnement des bénéficiaires : vers le sentiment d'utilité et la capacité d'agir". : Expérience de stage au sein de la maison de Quartier « Asbl La Rochelle » à ROUX [TFE / Mémoire] / Dicker ETAM, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Maison de Quartier Asbl La Rochelle ROUX Empowerment pouvoir d'agir Pauvreté : lutte pauvreté : types Paugam Confiance en soi : perte Travail social // pauvreté Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42475 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Coopérative d'Achats Communautaire : une alternative pour lutter contre la logique d'assistanat présente au sein de la banque alimentaire / Sarah Madi
Titre : La Coopérative d'Achats Communautaire : une alternative pour lutter contre la logique d'assistanat présente au sein de la banque alimentaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sarah Madi, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Espace de développement communautaire ASBL La Rochelle Aide alimentaire : Belgique Coopérative d'achats communautaires Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36533 La Coopérative d'Achats Communautaire : une alternative pour lutter contre la logique d'assistanat présente au sein de la banque alimentaire [TFE / Mémoire] / Sarah Madi, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
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Mots-clés : Espace de développement communautaire ASBL La Rochelle Aide alimentaire : Belgique Coopérative d'achats communautaires Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36533 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le parcours traumatique du demandeur d’asile / ELODIE BIZET
Titre : Le parcours traumatique du demandeur d’asile Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ELODIE BIZET, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Croix-Rouge Croissant-Rouge Traumatisme asile accueil demandeurs d'asile accompagnement reconnaissance ASBL La Rochelle empowerment maison de quartier service d'insertion sociale isolement social précarité Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE _______________________________________________ 1
CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL _____________________________________ 4
I. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge _______________ 4
A. La naissance de la Croix-Rouge __________________________________________________________ 5
B. Les missions du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ___________ 5
C. Les sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge ________________________________________ 6
D. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) __________________________________________ 8
E. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ____________________________ 8
F. La fédération Internationale de la Croix-Rouge _______________________________________________ 9
II. La Croix-Rouge de Belgique _____________________________________________________ 9
III. L’Accueil des demandeurs d’asile ______________________________________________ 12
A. L’asile et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique, en quelques mots ___________________ 12
B. L’asile en Belgique : les deux types de protections, la législation et les institutions en matière
d’asile 14
C. Les législations relatives à l’Accueil ______________________________________________________ 18
D. Les institutions liées à l’Accueil __________________________________________________________ 21
E. Le Département Accueil des Demandeurs d’Asile (ADA) ___________________________________ 22
F. Quelques chiffres concernant la population des centres de demandeurs d’asile de l’ADA _________ 23
IV. Le centre d’accueil de Belgrade ________________________________________________ 30
A. La création du centre ___________________________________________________________________ 30
B. Le fonctionnement du centre ____________________________________________________________ 31
C. Un lieu de vie singulier _________________________________________________________________ 32
V. Fonctionnement et rôle du service social ________________________________________ 33
A. Ce que prévoit la loi ____________________________________________________________________ 33
B. Le fonctionnement du bureau social de Belgrade __________________________________________ 34
C. Les actions du bureau social de Belgrade _________________________________________________ 35
CHAPITRE II : MISE EN CONTEXTE ET METHODOLOGIE ______________________ 36
I. Introduction _____________________________________________________________________ 36
II. Genèse et évolution de la question de recherche ________________________________ 36
III. Méthodologie de recherche_____________________________________________________ 39
CHAPITRE III : LE TRAUMATISME ORIGINEL ________________________________ 40
I. Le traumatisme – Eléments théoriques ____________________________________________ 40
A. Qu’entend-on par traumatisme ? ________________________________________________________ 40
B. Les autres « situations traumatisantes » __________________________________________________ 48
II. Le traumatisme originel en pratique _____________________________________________ 49
CHAPITRE IV : LE TRAUMATISME DE L’EXIL ET DU CHEMIN D’EXIL ____________ 54
I. L’exil ___________________________________________________________________________ 54
II. Le chemin de l’exil _____________________________________________________________ 55
CHAPITRE V. L’ASILE ET L’ACCUEIL DES DEMANDEURS D’ASILE : ENTRE
PROTECTION ET TRAUMATISME __________________________________________ 58
I. L’asile __________________________________________________________________________ 58
A. Le traumatisme et la suspicion __________________________________________________________ 58
B. L’audition et le traumatisme _____________________________________________________________ 61
C. L’attente ______________________________________________________________________________ 66
II. L’accueil ______________________________________________________________________ 68
A. La perte de l’autonomie _________________________________________________________________ 68
B. Le sentiment d’être enfermé _____________________________________________________________ 69
C. Le manque d’intimité et la vie en structure communautaire __________________________________ 70
CHAPITRE VI : LA PRISE EN CHARGE DU TRAUMATISME _____________________ 71
I. La prise en charge thérapeutique _________________________________________________ 71
A. Les soins immédiats____________________________________________________________________ 71
B. Les soins post-immédiats _______________________________________________________________ 71
C. La psychothérapie à court, moyen et long termes __________________________________________ 72
II. La prise en charge du traumatisme, au-delà de la prise en charge psy _____________ 74
A. La sécurité ____________________________________________________________________________ 75
B. La structuration ________________________________________________________________________ 75
C. L’accueil de la parole ___________________________________________________________________ 76
D. Le témoignage ________________________________________________________________________ 77
E. La reconnaissance _____________________________________________________________________ 77
F. L’importance du lien social ________________________________________________________________ 79
III. La réalité de l’accueil du traumatisme dans les centres d’accueil pour demandeurs
d’asile ______________________________________________________________________________ 79
A. La prise en charge psy _________________________________________________________________ 80
B. Les autres aspects de la prise en charge _________________________________________________ 81
IV. Situations de stages ___________________________________________________________ 88
A. La lente construction d’un fragile lien de confiance _________________________________________ 88
B. De la reconnaissance comme remède aux souffrances physiques ___________________________ 91
CHAPITRE VII : LES INTERVENANTS FACE AU TRAUMATISME ________________ 94
I. le stress vicariant _______________________________________________________________ 94
II. Le professionnel face aux récits traumatiques des demandeurs d’asile ____________ 96
CHAPITRE VII : PISTES D’INTERVENTIONS _________________________________ 97
I. La détection des traumatismes ___________________________________________________ 98
II. L’information et la sensibilisation _______________________________________________ 99
III. Les groupes de paroles _______________________________________________________ 100
IV. Les représentants d’honneur __________________________________________________ 100
V. La parole aux résidents et anciens demandeurs d’asile – débats participatifs _____ 101
VI. La reconnaissance – la considération __________________________________________ 102
VII. La réhumanisation – le souci de l’autre _________________________________________ 103
VIII. L’accompagnement individuel – cellule santé mentale _________________________ 105
CONCLUSION _________________________________________________________ 109
BIBLIOGRAPHIE _______________________________________________________ 112
ANNEXE 1 : LÉGISLATIONS RELATIVES À L’ASILE : ________________________ 116
ANNEXE 2 : CONCRÈTEMENT, LA DEMANDE D’ASILE ET L’ACCUEIL DES
DEMANDEURS D’ASILE EN BELGIQUE ____________________________________ 125Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50543 Le parcours traumatique du demandeur d’asile [TFE / Mémoire] / ELODIE BIZET, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
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Mots-clés : Croix-Rouge Croissant-Rouge Traumatisme asile accueil demandeurs d'asile accompagnement reconnaissance ASBL La Rochelle empowerment maison de quartier service d'insertion sociale isolement social précarité Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE _______________________________________________ 1
CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL _____________________________________ 4
I. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge _______________ 4
A. La naissance de la Croix-Rouge __________________________________________________________ 5
B. Les missions du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ___________ 5
C. Les sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge ________________________________________ 6
D. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) __________________________________________ 8
E. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ____________________________ 8
F. La fédération Internationale de la Croix-Rouge _______________________________________________ 9
II. La Croix-Rouge de Belgique _____________________________________________________ 9
III. L’Accueil des demandeurs d’asile ______________________________________________ 12
A. L’asile et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique, en quelques mots ___________________ 12
B. L’asile en Belgique : les deux types de protections, la législation et les institutions en matière
d’asile 14
C. Les législations relatives à l’Accueil ______________________________________________________ 18
D. Les institutions liées à l’Accueil __________________________________________________________ 21
E. Le Département Accueil des Demandeurs d’Asile (ADA) ___________________________________ 22
F. Quelques chiffres concernant la population des centres de demandeurs d’asile de l’ADA _________ 23
IV. Le centre d’accueil de Belgrade ________________________________________________ 30
A. La création du centre ___________________________________________________________________ 30
B. Le fonctionnement du centre ____________________________________________________________ 31
C. Un lieu de vie singulier _________________________________________________________________ 32
V. Fonctionnement et rôle du service social ________________________________________ 33
A. Ce que prévoit la loi ____________________________________________________________________ 33
B. Le fonctionnement du bureau social de Belgrade __________________________________________ 34
C. Les actions du bureau social de Belgrade _________________________________________________ 35
CHAPITRE II : MISE EN CONTEXTE ET METHODOLOGIE ______________________ 36
I. Introduction _____________________________________________________________________ 36
II. Genèse et évolution de la question de recherche ________________________________ 36
III. Méthodologie de recherche_____________________________________________________ 39
CHAPITRE III : LE TRAUMATISME ORIGINEL ________________________________ 40
I. Le traumatisme – Eléments théoriques ____________________________________________ 40
A. Qu’entend-on par traumatisme ? ________________________________________________________ 40
B. Les autres « situations traumatisantes » __________________________________________________ 48
II. Le traumatisme originel en pratique _____________________________________________ 49
CHAPITRE IV : LE TRAUMATISME DE L’EXIL ET DU CHEMIN D’EXIL ____________ 54
I. L’exil ___________________________________________________________________________ 54
II. Le chemin de l’exil _____________________________________________________________ 55
CHAPITRE V. L’ASILE ET L’ACCUEIL DES DEMANDEURS D’ASILE : ENTRE
PROTECTION ET TRAUMATISME __________________________________________ 58
I. L’asile __________________________________________________________________________ 58
A. Le traumatisme et la suspicion __________________________________________________________ 58
B. L’audition et le traumatisme _____________________________________________________________ 61
C. L’attente ______________________________________________________________________________ 66
II. L’accueil ______________________________________________________________________ 68
A. La perte de l’autonomie _________________________________________________________________ 68
B. Le sentiment d’être enfermé _____________________________________________________________ 69
C. Le manque d’intimité et la vie en structure communautaire __________________________________ 70
CHAPITRE VI : LA PRISE EN CHARGE DU TRAUMATISME _____________________ 71
I. La prise en charge thérapeutique _________________________________________________ 71
A. Les soins immédiats____________________________________________________________________ 71
B. Les soins post-immédiats _______________________________________________________________ 71
C. La psychothérapie à court, moyen et long termes __________________________________________ 72
II. La prise en charge du traumatisme, au-delà de la prise en charge psy _____________ 74
A. La sécurité ____________________________________________________________________________ 75
B. La structuration ________________________________________________________________________ 75
C. L’accueil de la parole ___________________________________________________________________ 76
D. Le témoignage ________________________________________________________________________ 77
E. La reconnaissance _____________________________________________________________________ 77
F. L’importance du lien social ________________________________________________________________ 79
III. La réalité de l’accueil du traumatisme dans les centres d’accueil pour demandeurs
d’asile ______________________________________________________________________________ 79
A. La prise en charge psy _________________________________________________________________ 80
B. Les autres aspects de la prise en charge _________________________________________________ 81
IV. Situations de stages ___________________________________________________________ 88
A. La lente construction d’un fragile lien de confiance _________________________________________ 88
B. De la reconnaissance comme remède aux souffrances physiques ___________________________ 91
CHAPITRE VII : LES INTERVENANTS FACE AU TRAUMATISME ________________ 94
I. le stress vicariant _______________________________________________________________ 94
II. Le professionnel face aux récits traumatiques des demandeurs d’asile ____________ 96
CHAPITRE VII : PISTES D’INTERVENTIONS _________________________________ 97
I. La détection des traumatismes ___________________________________________________ 98
II. L’information et la sensibilisation _______________________________________________ 99
III. Les groupes de paroles _______________________________________________________ 100
IV. Les représentants d’honneur __________________________________________________ 100
V. La parole aux résidents et anciens demandeurs d’asile – débats participatifs _____ 101
VI. La reconnaissance – la considération __________________________________________ 102
VII. La réhumanisation – le souci de l’autre _________________________________________ 103
VIII. L’accompagnement individuel – cellule santé mentale _________________________ 105
CONCLUSION _________________________________________________________ 109
BIBLIOGRAPHIE _______________________________________________________ 112
ANNEXE 1 : LÉGISLATIONS RELATIVES À L’ASILE : ________________________ 116
ANNEXE 2 : CONCRÈTEMENT, LA DEMANDE D’ASILE ET L’ACCUEIL DES
DEMANDEURS D’ASILE EN BELGIQUE ____________________________________ 125Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50543 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire