Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Médias -- Évaluation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La longue conquête de la liberté des médias / Patrick Eveno in Cahiers français, 435 (septembre 2023)
[article]
Titre : La longue conquête de la liberté des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Eveno Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-24 Note générale : Issu du dossier "Médias et démocratie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias -- Évaluation Liberté de la presse -- France Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112995
in Cahiers français > 435 (septembre 2023) . - p. 16-24[article] La longue conquête de la liberté des médias [texte imprimé] / Patrick Eveno . - 2023 . - p. 16-24.
Issu du dossier "Médias et démocratie"
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 435 (septembre 2023) . - p. 16-24
Mots-clés : Médias -- Évaluation Liberté de la presse -- France Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Médias et culture démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Jespers ; Edwy Plenel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 106-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Médias -- Évaluation Résumé : "Après une longue carrière de journaliste, qui l’a conduit notamment à la rédaction en chef du Monde, Edwy Plenel est aujourd’hui le patron de Mediapart, site d’information en ligne (pure player) qui recueille un succès croissant grâce à ses enquêtes fouillées portant sur des sujets « chauds » : le site annonce 150 000 abonnés et 4 700 000 « visiteurs uniques » en moyenne. Dix ans après la fondation de Mediapart, Edwy Plenel publie La Valeur de l’information qui relate cette aventure de presse hors du commun. C’est l’occasion de faire en sa compagnie un bilan de la situation de l’information et du journalisme aujourd’hui, au cœur d’une crise de plus en plus lourde du modèle classique de l’industrie médiatique.
Cet « écosystème » – pour reprendre l’expression d’Edwy Plenel – fait eau de toutes parts. L’idéal d’une presse libre et indépendante, capable de surnager dans un univers sursaturé de messages contradictoires et où le mensonge est souvent préféré à la vérité, semble s’éloigner, malgré quelques lueurs d’espoir.
Jean-Jacques Jespers, journaliste depuis 1970, est professeur invité à l’École universitaire de journalisme de Bruxelles (ULB) et membre du collectif éditorial de Politique. Il a rencontré Edwy Plenel en septembre dernier. Voici la substance de leurs échanges."En ligne : https://www.revuepolitique.be/medias-et-culture-democratique/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61320
in Politique > 106 (Décembre 2018) . - p. 106-120[article] Médias et culture démocratique [texte imprimé] / Jean-Jacques Jespers ; Edwy Plenel . - 2018 . - p. 106-120.
Langues : Français (fre)
in Politique > 106 (Décembre 2018) . - p. 106-120
Mots-clés : Éducation aux médias Médias -- Évaluation Résumé : "Après une longue carrière de journaliste, qui l’a conduit notamment à la rédaction en chef du Monde, Edwy Plenel est aujourd’hui le patron de Mediapart, site d’information en ligne (pure player) qui recueille un succès croissant grâce à ses enquêtes fouillées portant sur des sujets « chauds » : le site annonce 150 000 abonnés et 4 700 000 « visiteurs uniques » en moyenne. Dix ans après la fondation de Mediapart, Edwy Plenel publie La Valeur de l’information qui relate cette aventure de presse hors du commun. C’est l’occasion de faire en sa compagnie un bilan de la situation de l’information et du journalisme aujourd’hui, au cœur d’une crise de plus en plus lourde du modèle classique de l’industrie médiatique.
Cet « écosystème » – pour reprendre l’expression d’Edwy Plenel – fait eau de toutes parts. L’idéal d’une presse libre et indépendante, capable de surnager dans un univers sursaturé de messages contradictoires et où le mensonge est souvent préféré à la vérité, semble s’éloigner, malgré quelques lueurs d’espoir.
Jean-Jacques Jespers, journaliste depuis 1970, est professeur invité à l’École universitaire de journalisme de Bruxelles (ULB) et membre du collectif éditorial de Politique. Il a rencontré Edwy Plenel en septembre dernier. Voici la substance de leurs échanges."En ligne : https://www.revuepolitique.be/medias-et-culture-democratique/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePour une éducation aux médias [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 217 (Juin 2017)
[article]
Titre : Pour une éducation aux médias [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Seydou Sarr ; Guillermo Kozlowski ; Olivier de Halleux ; Tito Dupret ; Thierry De Smedt, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias -- Évaluation Racisme dans les médias Technologie éducative Éducation aux médias Note de contenu : Sommaire
Parcours fléché de l’éducation aux médias (entr. avec Th. De Smedt) / La leçon de meunier Domenico Scandella, dit "Menocchio" (Gu. Kozlowski) / Décoder les théories du complot (T. Dupret) / Enseigner les médias ou le français? (T. Dupret) / Informer sans décourager (S. Sarr) / Les médias à l'épreuve de l'interculturel (O. de Halleux) / Une partie de ping-pong sans arbitre (T. Dupret) / L'intégration digitale dans les salles de classe en Afrique et ailleurs (S. Sarr)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/pour-une-education-aux-medias/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60007
in Antipodes [périodique électronique] > 217 (Juin 2017) . - p. 3-36[article] Pour une éducation aux médias [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Seydou Sarr ; Guillermo Kozlowski ; Olivier de Halleux ; Tito Dupret ; Thierry De Smedt, Personne interviewée . - 2017 . - p. 3-36.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 217 (Juin 2017) . - p. 3-36
Mots-clés : Médias -- Évaluation Racisme dans les médias Technologie éducative Éducation aux médias Note de contenu : Sommaire
Parcours fléché de l’éducation aux médias (entr. avec Th. De Smedt) / La leçon de meunier Domenico Scandella, dit "Menocchio" (Gu. Kozlowski) / Décoder les théories du complot (T. Dupret) / Enseigner les médias ou le français? (T. Dupret) / Informer sans décourager (S. Sarr) / Les médias à l'épreuve de l'interculturel (O. de Halleux) / Une partie de ping-pong sans arbitre (T. Dupret) / L'intégration digitale dans les salles de classe en Afrique et ailleurs (S. Sarr)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/pour-une-education-aux-medias/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60007 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Bavards » et « muets » dans l’agora médiatique / Jean-Jacques Jespers in Politique, 119 (Mai 2022)
[article]
Titre : « Bavards » et « muets » dans l’agora médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Jespers Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-118 Note générale : Issu du dossier "Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Espace public (science politique) Médias -- Évaluation Exclusion sociale -- Dans les médias Inégalité sociale -- Dans les médias Sexisme dans les médias Résumé : "Les médias donnent-ils la parole à toutes les catégories de la population de façon équitable et représentative ? Par les débats qu'ils mettent en scène, reflètent-ils avec justesse et justice les sensibilités, les vécus, les préoccupations de toutes les composantes de la société - ou du moins de celles de leur bassin de diffusion -, de manière à donner à la confrontation démocratique, selon l'espoir un peu chimérique de Habermas, un rôle structurant dans une société conciliée et apaisée ? Rien n'est moins sûr." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104427
in Politique > 119 (Mai 2022) . - p. 113-118[article] « Bavards » et « muets » dans l’agora médiatique [texte imprimé] / Jean-Jacques Jespers . - 2022 . - p. 113-118.
Issu du dossier "Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie"
Langues : Français (fre)
in Politique > 119 (Mai 2022) . - p. 113-118
Mots-clés : Espace public (science politique) Médias -- Évaluation Exclusion sociale -- Dans les médias Inégalité sociale -- Dans les médias Sexisme dans les médias Résumé : "Les médias donnent-ils la parole à toutes les catégories de la population de façon équitable et représentative ? Par les débats qu'ils mettent en scène, reflètent-ils avec justesse et justice les sensibilités, les vécus, les préoccupations de toutes les composantes de la société - ou du moins de celles de leur bassin de diffusion -, de manière à donner à la confrontation démocratique, selon l'espoir un peu chimérique de Habermas, un rôle structurant dans une société conciliée et apaisée ? Rien n'est moins sûr." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleActions sociales multiples : quel sens ? De la rue à la presse / Christine Mahy in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mai 2016 (Mai 2016)
[article]
Titre : Actions sociales multiples : quel sens ? De la rue à la presse Type de document : document électronique Auteurs : Christine Mahy ; Jean Blairon Année de publication : 2016 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias -- Évaluation Résumé : "Les diverses actions sociales de ces derniers jours ont usé beaucoup de salive et fait couler beaucoup d'encre. Celle, pour le moins contrastée, qui a coulé dans les pages du journal Le Soir du vendredi 27 mai nous a paru de nature à nécessiter une analyse dans le cadre de nos missions d'éducation permanente. En effet, après un curieux édito à charge des grévistes, le journal aligne des articles appuyant ou au contraire infirmant les argumentaires dudit édito.
C'est la question du sens de ces actions multiples que nous posons ici : il est qualifié de chaotique par l'éditorialiste, mais l'effort de réflexivité qui sous-tend le travail d'éducation permanente permet au contraire, nous semble-t-il, de percevoir dans la diversité des conflits l'unité d'un sens et d'un enjeu collectif. C'est en nous appuyant sur l'ensemble des textes de cette édition du Soir que nous voudrions le démontrer."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m05n8.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97432
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2016 (Mai 2016) . - 7 p.[article] Actions sociales multiples : quel sens ? De la rue à la presse [document électronique] / Christine Mahy ; Jean Blairon . - 2016 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2016 (Mai 2016) . - 7 p.
Mots-clés : Médias -- Évaluation Résumé : "Les diverses actions sociales de ces derniers jours ont usé beaucoup de salive et fait couler beaucoup d'encre. Celle, pour le moins contrastée, qui a coulé dans les pages du journal Le Soir du vendredi 27 mai nous a paru de nature à nécessiter une analyse dans le cadre de nos missions d'éducation permanente. En effet, après un curieux édito à charge des grévistes, le journal aligne des articles appuyant ou au contraire infirmant les argumentaires dudit édito.
C'est la question du sens de ces actions multiples que nous posons ici : il est qualifié de chaotique par l'éditorialiste, mais l'effort de réflexivité qui sous-tend le travail d'éducation permanente permet au contraire, nous semble-t-il, de percevoir dans la diversité des conflits l'unité d'un sens et d'un enjeu collectif. C'est en nous appuyant sur l'ensemble des textes de cette édition du Soir que nous voudrions le démontrer."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m05n8.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97432 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans le journalisme, garder ses distances est un geste barrière essentiel / Martine Vandemeulebroucke in Politique, 119 (Mai 2022)
PermalinkKairos : un dossier qui a fait mouche / Isabelle Philippon in Ensemble !, 110 (Juillet 2023)
Permalink