Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lecture -- Aspect psychologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le langage / Achille Weinberg in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 7 (juin-juillet-août 2007)
[article]
Titre : Le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 57-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lexique mental Psycholinguistique Lecture -- Aspect psychologique Note de contenu : À quoi ressemble notre dictionnaire mental ?
Achille Weinberg
Lecture : Des signes aux paysages mentaux
Achille WeinbergPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31153
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 7 (juin-juillet-août 2007) . - pp. 57-64[article] Le langage [texte imprimé] / Achille Weinberg, Auteur . - 2007 . - pp. 57-64.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 7 (juin-juillet-août 2007) . - pp. 57-64
Mots-clés : Lexique mental Psycholinguistique Lecture -- Aspect psychologique Note de contenu : À quoi ressemble notre dictionnaire mental ?
Achille Weinberg
Lecture : Des signes aux paysages mentaux
Achille WeinbergPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLire un livre, c’est faire du sens / Audrey Dion in Eduquer [Périodique électronique], 183 (février 2024)
[article]
Titre : Lire un livre, c’est faire du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Dion Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Aspect psychologique Lecture -- Étude et enseignement Résumé : Le catalogue de la Ligue compte depuis 2022 une rubrique de formations autour du livre. Regroupant aujourd’hui cinq modules, cette rubrique s’attaque à des questions et enjeux divers. Quel sens prend l’acte de lecture? Comment s’appuyer sur le livre pour favoriser l’expression d’un groupe? Comment jouer avec le rapport texte- image et quels effets ce jeu permet-il d’obtenir ?
Comment profiter des clés de compréhension du monde que le livre, les bibliothèques et leur espace d’échange nous donnent?En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116495
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 32-35[article] Lire un livre, c’est faire du sens [texte imprimé] / Audrey Dion . - 2024 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 32-35
Mots-clés : Lecture -- Aspect psychologique Lecture -- Étude et enseignement Résumé : Le catalogue de la Ligue compte depuis 2022 une rubrique de formations autour du livre. Regroupant aujourd’hui cinq modules, cette rubrique s’attaque à des questions et enjeux divers. Quel sens prend l’acte de lecture? Comment s’appuyer sur le livre pour favoriser l’expression d’un groupe? Comment jouer avec le rapport texte- image et quels effets ce jeu permet-il d’obtenir ?
Comment profiter des clés de compréhension du monde que le livre, les bibliothèques et leur espace d’échange nous donnent?En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116495 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Silence, On Lit! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Delahaye Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-78 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Silence Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Aspect psychologique partage émotionnel partage de savoirs Résumé : Le silence est consubstantiel à la lecture. Compagnon de la lectrice ou du lecteur, il est le lieu et le moment des transformations et des illuminations que provoquent les livres. Le moment de silence observé dans un établissement scolaire turc qui, depuis 2001, pratique un rituel quotidien de lecture, est à l’origine d’une aventure unique, celle de l’association Silence, On Lit! qui s’est donné pour objectif de remettre la lecture de livres au cœur de nos habitudes. S’appuyant sur le travail de spécialistes des neurosciences et de psychiatres, Silence, On Lit! diffuse cette pratique aux bénéfices multiples dans les établissements scolaires, puis dans les familles et notamment auprès des tout-petits et de leurs parents, et prochainement dans le monde du travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0073 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111651
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 73-78[article] Silence, On Lit! [texte imprimé] / Olivier Delahaye . - 2023 . - p. 73-78.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 73-78
Mots-clés : Silence Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Aspect psychologique partage émotionnel partage de savoirs Résumé : Le silence est consubstantiel à la lecture. Compagnon de la lectrice ou du lecteur, il est le lieu et le moment des transformations et des illuminations que provoquent les livres. Le moment de silence observé dans un établissement scolaire turc qui, depuis 2001, pratique un rituel quotidien de lecture, est à l’origine d’une aventure unique, celle de l’association Silence, On Lit! qui s’est donné pour objectif de remettre la lecture de livres au cœur de nos habitudes. S’appuyant sur le travail de spécialistes des neurosciences et de psychiatres, Silence, On Lit! diffuse cette pratique aux bénéfices multiples dans les établissements scolaires, puis dans les familles et notamment auprès des tout-petits et de leurs parents, et prochainement dans le monde du travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0073 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible