Centre de Documentation Campus Montignies
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La Covid chez les Gitans de Perpignan : Les inégalités sociales de santé à travers le portrait de deux habitantes du quartier Nouveau logis / Jennifer Yeghicheyan in Empan, 129 (Mars 2023)
[article]
Titre : La Covid chez les Gitans de Perpignan : Les inégalités sociales de santé à travers le portrait de deux habitantes du quartier Nouveau logis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Yeghicheyan ; Meryl Srocynski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-51 Note générale : Issu du dossier "La santé des pauvres : Les inégalités de santé" Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus et pauvreté Confinement (coronavirus) GITANS Perpignan Inégalités sociales Résumé : Le portrait de deux habitantes de Nouveau logis, un des «quartiers gitans» de Perpignan, donne à voir la diversité de leur expérience du confinement de mars à mai 2020 et, plus largement, leurs conditions de vie et leur vécu de femmes au foyer. Cet article se propose de saisir la fabrique des inégalités sociales de santé, permettant ainsi d’appréhender leurs vécus autrement que par le prisme culturaliste. Note de contenu : Éléments de méthode
Le quartier Nouveau logis et deux de ses habitantes
La Covid : une épreuve commune, des expériences différenciées
Un mal-être antérieur à l’épidémieEn ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0044 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110499
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 44-51[article] La Covid chez les Gitans de Perpignan : Les inégalités sociales de santé à travers le portrait de deux habitantes du quartier Nouveau logis [texte imprimé] / Jennifer Yeghicheyan ; Meryl Srocynski . - 2023 . - p. 44-51.
Issu du dossier "La santé des pauvres : Les inégalités de santé"
Langues : Français (fre)
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 44-51
Mots-clés : Coronavirus et pauvreté Confinement (coronavirus) GITANS Perpignan Inégalités sociales Résumé : Le portrait de deux habitantes de Nouveau logis, un des «quartiers gitans» de Perpignan, donne à voir la diversité de leur expérience du confinement de mars à mai 2020 et, plus largement, leurs conditions de vie et leur vécu de femmes au foyer. Cet article se propose de saisir la fabrique des inégalités sociales de santé, permettant ainsi d’appréhender leurs vécus autrement que par le prisme culturaliste. Note de contenu : Éléments de méthode
Le quartier Nouveau logis et deux de ses habitantes
La Covid : une épreuve commune, des expériences différenciées
Un mal-être antérieur à l’épidémieEn ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0044 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110499 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMise en place d’un entrainement médical sur girafes en structure zoologique extensive à la Réserve Africaine de Sigean / Brieuc Yasse
Titre : Mise en place d’un entrainement médical sur girafes en structure zoologique extensive à la Réserve Africaine de Sigean Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Brieuc Yasse, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus France Narbonne perpignan Réserve Africaine de Sigean Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Introduction ................................................................................................................................ 1
1 Présentation de l’entreprise ................................................................................................ 3
2 Présentation de la girafe ..................................................................................................... 5
2.1 Classification ............................................................................................................... 5
2.2 Situation géographique et habitat ................................................................................ 6
2.3 Description physique ................................................................................................... 7
2.4 Particularités physiologiques ....................................................................................... 8
2.5 Alimentation ................................................................................................................ 9
2.6 Reproduction et croissance ........................................................................................ 10
2.7 Prédateurs et l’homme ............................................................................................... 11
2.8 Statut et conservation ................................................................................................. 11
3 Zootechnie ........................................................................................................................ 13
3.1 Les missions des parcs zoologiques ........................................................................... 13
3.1.1 L’EEP ................................................................................................................. 13
3.1.2 L’ESB ................................................................................................................. 14
3.1.3 La recherche en parc zoologique ........................................................................ 14
3.2 Contention .................................................................................................................. 15
3.2.1 La contention physique ....................................................................................... 15
3.2.2 La contention chimique ...................................................................................... 16
3.2.3 La contention psychologique .............................................................................. 16
3.3 Généralités du training médical ................................................................................. 16
3.3.1 L’habituation, désensibilisation ou accoutumance ............................................. 17
3.3.2 Le conditionnement associatif classique : .......................................................... 17
3.3.3 Le conditionnement associatif opérant ou instrumental : ................................... 18
3.3.4 Punition et renforcement .................................................................................... 19
3.3.5 La motivation ...................................................................................................... 20
3.3.6 Les lois ................................................................................................................ 20
3.3.7 La psychologie animale ...................................................................................... 21
3.4 La méthode S.P.I.D.E.R. ............................................................................................ 22
3.4.1 Setting goals ....................................................................................................... 22
3.4.2 Planning .............................................................................................................. 22
3.4.3 Implementing ...................................................................................................... 23
3.4.4 Documenting ...................................................................................................... 24
3.4.5 Evaluating ........................................................................................................... 24
3.4.6 Reevaluating ....................................................................................................... 24
4 Partie pratique ................................................................................................................... 25
4.1 La méthode S.P.I.D.E.R. en application .................................................................... 25
4.1.1 Settings goals ...................................................................................................... 25
4.1.2 Planning .............................................................................................................. 26
4.1.3 Désensibilisation ................................................................................................. 36
4.1.4 Le training .......................................................................................................... 42
4.1.5 Discussion ........................................................................................................... 52
4.2 Vincennes ................................................................................................................... 53
4.2.1 La structure de training de Paris ......................................................................... 54
4.2.2 Alimentation ....................................................................................................... 55
4.2.3 Production de la barbotine .................................................................................. 55
4.2.4 Les enrichissements des girafes .......................................................................... 56
Conclusion ................................................................................................................................ 57
Bibliographie ............................................................................................................................ 58
Table des illustrations ............................................................................................................... 61
Table des tableaux .................................................................................................................... 63
Annexes .................................................................................................................................... 64Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65950 Mise en place d’un entrainement médical sur girafes en structure zoologique extensive à la Réserve Africaine de Sigean [TFE / Mémoire] / Brieuc Yasse, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus France Narbonne perpignan Réserve Africaine de Sigean Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Introduction ................................................................................................................................ 1
1 Présentation de l’entreprise ................................................................................................ 3
2 Présentation de la girafe ..................................................................................................... 5
2.1 Classification ............................................................................................................... 5
2.2 Situation géographique et habitat ................................................................................ 6
2.3 Description physique ................................................................................................... 7
2.4 Particularités physiologiques ....................................................................................... 8
2.5 Alimentation ................................................................................................................ 9
2.6 Reproduction et croissance ........................................................................................ 10
2.7 Prédateurs et l’homme ............................................................................................... 11
2.8 Statut et conservation ................................................................................................. 11
3 Zootechnie ........................................................................................................................ 13
3.1 Les missions des parcs zoologiques ........................................................................... 13
3.1.1 L’EEP ................................................................................................................. 13
3.1.2 L’ESB ................................................................................................................. 14
3.1.3 La recherche en parc zoologique ........................................................................ 14
3.2 Contention .................................................................................................................. 15
3.2.1 La contention physique ....................................................................................... 15
3.2.2 La contention chimique ...................................................................................... 16
3.2.3 La contention psychologique .............................................................................. 16
3.3 Généralités du training médical ................................................................................. 16
3.3.1 L’habituation, désensibilisation ou accoutumance ............................................. 17
3.3.2 Le conditionnement associatif classique : .......................................................... 17
3.3.3 Le conditionnement associatif opérant ou instrumental : ................................... 18
3.3.4 Punition et renforcement .................................................................................... 19
3.3.5 La motivation ...................................................................................................... 20
3.3.6 Les lois ................................................................................................................ 20
3.3.7 La psychologie animale ...................................................................................... 21
3.4 La méthode S.P.I.D.E.R. ............................................................................................ 22
3.4.1 Setting goals ....................................................................................................... 22
3.4.2 Planning .............................................................................................................. 22
3.4.3 Implementing ...................................................................................................... 23
3.4.4 Documenting ...................................................................................................... 24
3.4.5 Evaluating ........................................................................................................... 24
3.4.6 Reevaluating ....................................................................................................... 24
4 Partie pratique ................................................................................................................... 25
4.1 La méthode S.P.I.D.E.R. en application .................................................................... 25
4.1.1 Settings goals ...................................................................................................... 25
4.1.2 Planning .............................................................................................................. 26
4.1.3 Désensibilisation ................................................................................................. 36
4.1.4 Le training .......................................................................................................... 42
4.1.5 Discussion ........................................................................................................... 52
4.2 Vincennes ................................................................................................................... 53
4.2.1 La structure de training de Paris ......................................................................... 54
4.2.2 Alimentation ....................................................................................................... 55
4.2.3 Production de la barbotine .................................................................................. 55
4.2.4 Les enrichissements des girafes .......................................................................... 56
Conclusion ................................................................................................................................ 57
Bibliographie ............................................................................................................................ 58
Table des illustrations ............................................................................................................... 61
Table des tableaux .................................................................................................................... 63
Annexes .................................................................................................................................... 64Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65950 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire