Centre de Documentation Campus Montignies
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L’apprentissage du cheval dans les machines d’hydrothérapie / ALICE VAN POELVOORDE
Titre : L’apprentissage du cheval dans les machines d’hydrothérapie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ALICE VAN POELVOORDE, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA PICAUTE CHEVAL HYDROTHERAPIE APPRENTISSAGE: TECHNIQUE, PROCESSUS ETHOLOGIE CONDITIONNEMENT HABITUATION BIEN ETRE: ANIMAL SECURITE Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1 Le centre : La Picaute .......................................................................................................... 9
1.1 L’équipe ................................................................................................................................... 9
1.2 L’organisation ........................................................................................................................ 10
1.2.1 Organisation des écuries ............................................................................................... 10
1.2.2 Organisation du centre d’hydrothérapie ....................................................................... 10
1.3 Les infrastructures ................................................................................................................. 10
1.3.1 Boxes ............................................................................................................................. 10
1.3.2 Les pistes ....................................................................................................................... 11
1.3.3 Les prairies et les mini-paddocks .................................................................................. 11
1.3.4 Le centre d’hydrothérapie ............................................................................................. 12
1.3.5 Le marcheur ................................................................................................................... 12
1.4 Les services proposés ............................................................................................................ 13
2 L’hydrothérapie équine..................................................................................................... 13
2.1 Historique .............................................................................................................................. 13
2.2 Définition ............................................................................................................................... 14
2.3 Indications ............................................................................................................................. 15
2.3.1 Public visé ...................................................................................................................... 15
2.3.2 Les propriétés de l’eau : ................................................................................................ 15
2.4 Les Machines d’hydrothérapie .............................................................................................. 20
2.4.1 Le tapis roulant immergé (Aquatrainers) ...................................................................... 20
2.4.2 Spa ................................................................................................................................. 25
2.5 Les soins complémentaires ................................................................................................... 27
3 Les critères essentiels à prendre en compte .................................................................... 27
3.1 L’anatomie ............................................................................................................................. 27
3.1.1 Parties principales ........................................................................................................ 27
3.1.2 Système osseux ............................................................................................................ 28
3.1.3 Système musculaire ....................................................................................................... 29
3.1.4 Le système cardio-vasculaire ......................................................................................... 32
3.2 Les allures .............................................................................................................................. 33
3.2.1 Le pas ............................................................................................................................. 33
5
3.2.2 Le trot ............................................................................................................................ 33
3.2.3 Le galop ......................................................................................................................... 34
3.3 La morphologie ...................................................................................................................... 34
3.3.1 Le modèle général ......................................................................................................... 35
3.3.2 L’avant-main .................................................................................................................. 35
3.3.3 L’arrière main ................................................................................................................ 38
3.3.4 Le tronc .......................................................................................................................... 38
3.3.5 Les extrémités ............................................................................................................... 39
3.4 Les aplombs ........................................................................................................................... 39
4 L’apprentissage ................................................................................................................. 40
4.1 Définition ............................................................................................................................... 40
4.2 Les formes d’apprentissages ................................................................................................. 40
4.2.1 Le conditionnement classique ....................................................................................... 40
4.2.2 Le conditionnement opérant......................................................................................... 42
4.3 Types d’apprentissage ........................................................................................................... 44
4.3.1 L’habituation ................................................................................................................. 44
4.3.2 L’imitation...................................................................................................................... 44
4.3.3 L’apprentissage latent ................................................................................................... 44
4.4 L’apprentissage chez le cheval .............................................................................................. 44
4.4.1 Capacités cognitives ...................................................................................................... 44
4.4.2 Capacités d’apprentissage ............................................................................................. 45
4.4.3 Mémoire ........................................................................................................................ 45
4.5 Névrose expérimentale ......................................................................................................... 46
5 Analyse du comportement équin ..................................................................................... 46
5.1 Définition ............................................................................................................................... 46
5.2 Les quatre questions fondamentales .................................................................................... 47
5.3 Caractéristiques liées à l’espèce............................................................................................ 47
5.3.1 Comportements instinctifs ............................................................................................ 47
5.3.2 Le « langage équin » ...................................................................................................... 48
5.4 Caractéristiques liées à l’individu .......................................................................................... 50
5.4.1 La Race ........................................................................................................................... 50
5.4.2 Le tempérament et la personnalité du cheval .............................................................. 50
5.4.3 L’âge .............................................................................................................................. 51
5.4.4 Mode d’élevage ............................................................................................................. 51
6
5.4.5 Les premiers contacts avec l’homme ............................................................................ 51
5.4.6 Les problèmes physiques .............................................................................................. 52
5.4.7 Le passé du cheval ......................................................................................................... 52
PARTIE PRATIQUE
1 Techniques utilisées dans le cadre de l’apprentissage dans les machines d’hydrothérapie 54
1.1 L’attitude ............................................................................................................................... 54
1.2 Récompenses ........................................................................................................................ 54
1.3 Punitions ................................................................................................................................ 55
1.4 L’habituation ......................................................................................................................... 55
2 Mon rôle d’ASV ................................................................................................................. 55
3 Les éléments « effrayants » .............................................................................................. 56
4 Analyse de cas pratique .................................................................................................... 57
4.1 Les sujets ............................................................................................................................... 57
4.1.1 Sujet A............................................................................................................................ 57
4.1.2 Sujet B ............................................................................................................................ 57
4.1.3 Sujet C ............................................................................................................................ 58
4.1.4 Sujet D ........................................................................................................................... 58
4.2 L’apprentissage du tapis roulant immergé............................................................................ 59
4.2.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 59
4.2.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 59
4.2.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solution ..................................................... 60
4.2.4 Résultats ........................................................................................................................ 64
4.3 L’apprentissage du spa .......................................................................................................... 65
4.3.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 65
4.3.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 65
4.3.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solutions ................................................... 66
4.3.4 Résultats ........................................................................................................................ 68
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65613 L’apprentissage du cheval dans les machines d’hydrothérapie [TFE / Mémoire] / ALICE VAN POELVOORDE, Auteur . - 2015.
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA PICAUTE CHEVAL HYDROTHERAPIE APPRENTISSAGE: TECHNIQUE, PROCESSUS ETHOLOGIE CONDITIONNEMENT HABITUATION BIEN ETRE: ANIMAL SECURITE Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1 Le centre : La Picaute .......................................................................................................... 9
1.1 L’équipe ................................................................................................................................... 9
1.2 L’organisation ........................................................................................................................ 10
1.2.1 Organisation des écuries ............................................................................................... 10
1.2.2 Organisation du centre d’hydrothérapie ....................................................................... 10
1.3 Les infrastructures ................................................................................................................. 10
1.3.1 Boxes ............................................................................................................................. 10
1.3.2 Les pistes ....................................................................................................................... 11
1.3.3 Les prairies et les mini-paddocks .................................................................................. 11
1.3.4 Le centre d’hydrothérapie ............................................................................................. 12
1.3.5 Le marcheur ................................................................................................................... 12
1.4 Les services proposés ............................................................................................................ 13
2 L’hydrothérapie équine..................................................................................................... 13
2.1 Historique .............................................................................................................................. 13
2.2 Définition ............................................................................................................................... 14
2.3 Indications ............................................................................................................................. 15
2.3.1 Public visé ...................................................................................................................... 15
2.3.2 Les propriétés de l’eau : ................................................................................................ 15
2.4 Les Machines d’hydrothérapie .............................................................................................. 20
2.4.1 Le tapis roulant immergé (Aquatrainers) ...................................................................... 20
2.4.2 Spa ................................................................................................................................. 25
2.5 Les soins complémentaires ................................................................................................... 27
3 Les critères essentiels à prendre en compte .................................................................... 27
3.1 L’anatomie ............................................................................................................................. 27
3.1.1 Parties principales ........................................................................................................ 27
3.1.2 Système osseux ............................................................................................................ 28
3.1.3 Système musculaire ....................................................................................................... 29
3.1.4 Le système cardio-vasculaire ......................................................................................... 32
3.2 Les allures .............................................................................................................................. 33
3.2.1 Le pas ............................................................................................................................. 33
5
3.2.2 Le trot ............................................................................................................................ 33
3.2.3 Le galop ......................................................................................................................... 34
3.3 La morphologie ...................................................................................................................... 34
3.3.1 Le modèle général ......................................................................................................... 35
3.3.2 L’avant-main .................................................................................................................. 35
3.3.3 L’arrière main ................................................................................................................ 38
3.3.4 Le tronc .......................................................................................................................... 38
3.3.5 Les extrémités ............................................................................................................... 39
3.4 Les aplombs ........................................................................................................................... 39
4 L’apprentissage ................................................................................................................. 40
4.1 Définition ............................................................................................................................... 40
4.2 Les formes d’apprentissages ................................................................................................. 40
4.2.1 Le conditionnement classique ....................................................................................... 40
4.2.2 Le conditionnement opérant......................................................................................... 42
4.3 Types d’apprentissage ........................................................................................................... 44
4.3.1 L’habituation ................................................................................................................. 44
4.3.2 L’imitation...................................................................................................................... 44
4.3.3 L’apprentissage latent ................................................................................................... 44
4.4 L’apprentissage chez le cheval .............................................................................................. 44
4.4.1 Capacités cognitives ...................................................................................................... 44
4.4.2 Capacités d’apprentissage ............................................................................................. 45
4.4.3 Mémoire ........................................................................................................................ 45
4.5 Névrose expérimentale ......................................................................................................... 46
5 Analyse du comportement équin ..................................................................................... 46
5.1 Définition ............................................................................................................................... 46
5.2 Les quatre questions fondamentales .................................................................................... 47
5.3 Caractéristiques liées à l’espèce............................................................................................ 47
5.3.1 Comportements instinctifs ............................................................................................ 47
5.3.2 Le « langage équin » ...................................................................................................... 48
5.4 Caractéristiques liées à l’individu .......................................................................................... 50
5.4.1 La Race ........................................................................................................................... 50
5.4.2 Le tempérament et la personnalité du cheval .............................................................. 50
5.4.3 L’âge .............................................................................................................................. 51
5.4.4 Mode d’élevage ............................................................................................................. 51
6
5.4.5 Les premiers contacts avec l’homme ............................................................................ 51
5.4.6 Les problèmes physiques .............................................................................................. 52
5.4.7 Le passé du cheval ......................................................................................................... 52
PARTIE PRATIQUE
1 Techniques utilisées dans le cadre de l’apprentissage dans les machines d’hydrothérapie 54
1.1 L’attitude ............................................................................................................................... 54
1.2 Récompenses ........................................................................................................................ 54
1.3 Punitions ................................................................................................................................ 55
1.4 L’habituation ......................................................................................................................... 55
2 Mon rôle d’ASV ................................................................................................................. 55
3 Les éléments « effrayants » .............................................................................................. 56
4 Analyse de cas pratique .................................................................................................... 57
4.1 Les sujets ............................................................................................................................... 57
4.1.1 Sujet A............................................................................................................................ 57
4.1.2 Sujet B ............................................................................................................................ 57
4.1.3 Sujet C ............................................................................................................................ 58
4.1.4 Sujet D ........................................................................................................................... 58
4.2 L’apprentissage du tapis roulant immergé............................................................................ 59
4.2.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 59
4.2.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 59
4.2.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solution ..................................................... 60
4.2.4 Résultats ........................................................................................................................ 64
4.3 L’apprentissage du spa .......................................................................................................... 65
4.3.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 65
4.3.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 65
4.3.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solutions ................................................... 66
4.3.4 Résultats ........................................................................................................................ 68
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65613 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Occupational Self Assessment, OSA
Titre : Occupational Self Assessment, OSA : Descripteurs selon les composantes du MOH Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Mots-clés : bilan évaluation volition habituation performance environnement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46637 Occupational Self Assessment, OSA : Descripteurs selon les composantes du MOH [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bilan évaluation volition habituation performance environnement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité III.9 Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOccupational Therapy : Priority Checklist Guidelines
Titre : Occupational Therapy : Priority Checklist Guidelines Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Mots-clés : bilan évaluation volition habituation performance environnement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46636 Occupational Therapy : Priority Checklist Guidelines [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bilan évaluation volition habituation performance environnement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46636 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité III.6 Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Document exclu du prêt - à consulter sur place
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