Centre de Documentation Campus Montignies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'BIEN ETRE: ANIMAL'
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A self-assessment survey of the Institutional Animal Care and use committee, part 1: animal welfare and protocol compliance / J. SILVERMAN in LabAnimal-Europe, 9/12 (Septrembre 2012)
[article]
Titre : A self-assessment survey of the Institutional Animal Care and use committee, part 1: animal welfare and protocol compliance Type de document : texte imprimé Auteurs : J. SILVERMAN, Auteur ; et coll., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 10-20 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : LABORATOIRE: RECHERCHE BIEN ETRE: ANIMAL ETHIQUE: COMMISSION, COMITE, PROTOCOLE, PROJET VALIDATION 3R RAFFINEMENT REMPLACEMENT REDUCTION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74950
in LabAnimal-Europe > 9/12 (Septrembre 2012) . - 10-20[article] A self-assessment survey of the Institutional Animal Care and use committee, part 1: animal welfare and protocol compliance [texte imprimé] / J. SILVERMAN, Auteur ; et coll., Auteur . - 2012 . - 10-20.
Langues : Anglais (eng)
in LabAnimal-Europe > 9/12 (Septrembre 2012) . - 10-20Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL’apprentissage du cheval dans les machines d’hydrothérapie / ALICE VAN POELVOORDE
Titre : L’apprentissage du cheval dans les machines d’hydrothérapie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ALICE VAN POELVOORDE, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA PICAUTE CHEVAL HYDROTHERAPIE APPRENTISSAGE: TECHNIQUE, PROCESSUS ETHOLOGIE CONDITIONNEMENT HABITUATION BIEN ETRE: ANIMAL SECURITE Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1 Le centre : La Picaute .......................................................................................................... 9
1.1 L’équipe ................................................................................................................................... 9
1.2 L’organisation ........................................................................................................................ 10
1.2.1 Organisation des écuries ............................................................................................... 10
1.2.2 Organisation du centre d’hydrothérapie ....................................................................... 10
1.3 Les infrastructures ................................................................................................................. 10
1.3.1 Boxes ............................................................................................................................. 10
1.3.2 Les pistes ....................................................................................................................... 11
1.3.3 Les prairies et les mini-paddocks .................................................................................. 11
1.3.4 Le centre d’hydrothérapie ............................................................................................. 12
1.3.5 Le marcheur ................................................................................................................... 12
1.4 Les services proposés ............................................................................................................ 13
2 L’hydrothérapie équine..................................................................................................... 13
2.1 Historique .............................................................................................................................. 13
2.2 Définition ............................................................................................................................... 14
2.3 Indications ............................................................................................................................. 15
2.3.1 Public visé ...................................................................................................................... 15
2.3.2 Les propriétés de l’eau : ................................................................................................ 15
2.4 Les Machines d’hydrothérapie .............................................................................................. 20
2.4.1 Le tapis roulant immergé (Aquatrainers) ...................................................................... 20
2.4.2 Spa ................................................................................................................................. 25
2.5 Les soins complémentaires ................................................................................................... 27
3 Les critères essentiels à prendre en compte .................................................................... 27
3.1 L’anatomie ............................................................................................................................. 27
3.1.1 Parties principales ........................................................................................................ 27
3.1.2 Système osseux ............................................................................................................ 28
3.1.3 Système musculaire ....................................................................................................... 29
3.1.4 Le système cardio-vasculaire ......................................................................................... 32
3.2 Les allures .............................................................................................................................. 33
3.2.1 Le pas ............................................................................................................................. 33
5
3.2.2 Le trot ............................................................................................................................ 33
3.2.3 Le galop ......................................................................................................................... 34
3.3 La morphologie ...................................................................................................................... 34
3.3.1 Le modèle général ......................................................................................................... 35
3.3.2 L’avant-main .................................................................................................................. 35
3.3.3 L’arrière main ................................................................................................................ 38
3.3.4 Le tronc .......................................................................................................................... 38
3.3.5 Les extrémités ............................................................................................................... 39
3.4 Les aplombs ........................................................................................................................... 39
4 L’apprentissage ................................................................................................................. 40
4.1 Définition ............................................................................................................................... 40
4.2 Les formes d’apprentissages ................................................................................................. 40
4.2.1 Le conditionnement classique ....................................................................................... 40
4.2.2 Le conditionnement opérant......................................................................................... 42
4.3 Types d’apprentissage ........................................................................................................... 44
4.3.1 L’habituation ................................................................................................................. 44
4.3.2 L’imitation...................................................................................................................... 44
4.3.3 L’apprentissage latent ................................................................................................... 44
4.4 L’apprentissage chez le cheval .............................................................................................. 44
4.4.1 Capacités cognitives ...................................................................................................... 44
4.4.2 Capacités d’apprentissage ............................................................................................. 45
4.4.3 Mémoire ........................................................................................................................ 45
4.5 Névrose expérimentale ......................................................................................................... 46
5 Analyse du comportement équin ..................................................................................... 46
5.1 Définition ............................................................................................................................... 46
5.2 Les quatre questions fondamentales .................................................................................... 47
5.3 Caractéristiques liées à l’espèce............................................................................................ 47
5.3.1 Comportements instinctifs ............................................................................................ 47
5.3.2 Le « langage équin » ...................................................................................................... 48
5.4 Caractéristiques liées à l’individu .......................................................................................... 50
5.4.1 La Race ........................................................................................................................... 50
5.4.2 Le tempérament et la personnalité du cheval .............................................................. 50
5.4.3 L’âge .............................................................................................................................. 51
5.4.4 Mode d’élevage ............................................................................................................. 51
6
5.4.5 Les premiers contacts avec l’homme ............................................................................ 51
5.4.6 Les problèmes physiques .............................................................................................. 52
5.4.7 Le passé du cheval ......................................................................................................... 52
PARTIE PRATIQUE
1 Techniques utilisées dans le cadre de l’apprentissage dans les machines d’hydrothérapie 54
1.1 L’attitude ............................................................................................................................... 54
1.2 Récompenses ........................................................................................................................ 54
1.3 Punitions ................................................................................................................................ 55
1.4 L’habituation ......................................................................................................................... 55
2 Mon rôle d’ASV ................................................................................................................. 55
3 Les éléments « effrayants » .............................................................................................. 56
4 Analyse de cas pratique .................................................................................................... 57
4.1 Les sujets ............................................................................................................................... 57
4.1.1 Sujet A............................................................................................................................ 57
4.1.2 Sujet B ............................................................................................................................ 57
4.1.3 Sujet C ............................................................................................................................ 58
4.1.4 Sujet D ........................................................................................................................... 58
4.2 L’apprentissage du tapis roulant immergé............................................................................ 59
4.2.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 59
4.2.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 59
4.2.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solution ..................................................... 60
4.2.4 Résultats ........................................................................................................................ 64
4.3 L’apprentissage du spa .......................................................................................................... 65
4.3.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 65
4.3.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 65
4.3.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solutions ................................................... 66
4.3.4 Résultats ........................................................................................................................ 68
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65613 L’apprentissage du cheval dans les machines d’hydrothérapie [TFE / Mémoire] / ALICE VAN POELVOORDE, Auteur . - 2015.
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA PICAUTE CHEVAL HYDROTHERAPIE APPRENTISSAGE: TECHNIQUE, PROCESSUS ETHOLOGIE CONDITIONNEMENT HABITUATION BIEN ETRE: ANIMAL SECURITE Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1 Le centre : La Picaute .......................................................................................................... 9
1.1 L’équipe ................................................................................................................................... 9
1.2 L’organisation ........................................................................................................................ 10
1.2.1 Organisation des écuries ............................................................................................... 10
1.2.2 Organisation du centre d’hydrothérapie ....................................................................... 10
1.3 Les infrastructures ................................................................................................................. 10
1.3.1 Boxes ............................................................................................................................. 10
1.3.2 Les pistes ....................................................................................................................... 11
1.3.3 Les prairies et les mini-paddocks .................................................................................. 11
1.3.4 Le centre d’hydrothérapie ............................................................................................. 12
1.3.5 Le marcheur ................................................................................................................... 12
1.4 Les services proposés ............................................................................................................ 13
2 L’hydrothérapie équine..................................................................................................... 13
2.1 Historique .............................................................................................................................. 13
2.2 Définition ............................................................................................................................... 14
2.3 Indications ............................................................................................................................. 15
2.3.1 Public visé ...................................................................................................................... 15
2.3.2 Les propriétés de l’eau : ................................................................................................ 15
2.4 Les Machines d’hydrothérapie .............................................................................................. 20
2.4.1 Le tapis roulant immergé (Aquatrainers) ...................................................................... 20
2.4.2 Spa ................................................................................................................................. 25
2.5 Les soins complémentaires ................................................................................................... 27
3 Les critères essentiels à prendre en compte .................................................................... 27
3.1 L’anatomie ............................................................................................................................. 27
3.1.1 Parties principales ........................................................................................................ 27
3.1.2 Système osseux ............................................................................................................ 28
3.1.3 Système musculaire ....................................................................................................... 29
3.1.4 Le système cardio-vasculaire ......................................................................................... 32
3.2 Les allures .............................................................................................................................. 33
3.2.1 Le pas ............................................................................................................................. 33
5
3.2.2 Le trot ............................................................................................................................ 33
3.2.3 Le galop ......................................................................................................................... 34
3.3 La morphologie ...................................................................................................................... 34
3.3.1 Le modèle général ......................................................................................................... 35
3.3.2 L’avant-main .................................................................................................................. 35
3.3.3 L’arrière main ................................................................................................................ 38
3.3.4 Le tronc .......................................................................................................................... 38
3.3.5 Les extrémités ............................................................................................................... 39
3.4 Les aplombs ........................................................................................................................... 39
4 L’apprentissage ................................................................................................................. 40
4.1 Définition ............................................................................................................................... 40
4.2 Les formes d’apprentissages ................................................................................................. 40
4.2.1 Le conditionnement classique ....................................................................................... 40
4.2.2 Le conditionnement opérant......................................................................................... 42
4.3 Types d’apprentissage ........................................................................................................... 44
4.3.1 L’habituation ................................................................................................................. 44
4.3.2 L’imitation...................................................................................................................... 44
4.3.3 L’apprentissage latent ................................................................................................... 44
4.4 L’apprentissage chez le cheval .............................................................................................. 44
4.4.1 Capacités cognitives ...................................................................................................... 44
4.4.2 Capacités d’apprentissage ............................................................................................. 45
4.4.3 Mémoire ........................................................................................................................ 45
4.5 Névrose expérimentale ......................................................................................................... 46
5 Analyse du comportement équin ..................................................................................... 46
5.1 Définition ............................................................................................................................... 46
5.2 Les quatre questions fondamentales .................................................................................... 47
5.3 Caractéristiques liées à l’espèce............................................................................................ 47
5.3.1 Comportements instinctifs ............................................................................................ 47
5.3.2 Le « langage équin » ...................................................................................................... 48
5.4 Caractéristiques liées à l’individu .......................................................................................... 50
5.4.1 La Race ........................................................................................................................... 50
5.4.2 Le tempérament et la personnalité du cheval .............................................................. 50
5.4.3 L’âge .............................................................................................................................. 51
5.4.4 Mode d’élevage ............................................................................................................. 51
6
5.4.5 Les premiers contacts avec l’homme ............................................................................ 51
5.4.6 Les problèmes physiques .............................................................................................. 52
5.4.7 Le passé du cheval ......................................................................................................... 52
PARTIE PRATIQUE
1 Techniques utilisées dans le cadre de l’apprentissage dans les machines d’hydrothérapie 54
1.1 L’attitude ............................................................................................................................... 54
1.2 Récompenses ........................................................................................................................ 54
1.3 Punitions ................................................................................................................................ 55
1.4 L’habituation ......................................................................................................................... 55
2 Mon rôle d’ASV ................................................................................................................. 55
3 Les éléments « effrayants » .............................................................................................. 56
4 Analyse de cas pratique .................................................................................................... 57
4.1 Les sujets ............................................................................................................................... 57
4.1.1 Sujet A............................................................................................................................ 57
4.1.2 Sujet B ............................................................................................................................ 57
4.1.3 Sujet C ............................................................................................................................ 58
4.1.4 Sujet D ........................................................................................................................... 58
4.2 L’apprentissage du tapis roulant immergé............................................................................ 59
4.2.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 59
4.2.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 59
4.2.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solution ..................................................... 60
4.2.4 Résultats ........................................................................................................................ 64
4.3 L’apprentissage du spa .......................................................................................................... 65
4.3.1 Points importants liés à l’utilisation de la machine ....................................................... 65
4.3.2 Procédure (les étapes) ................................................................................................... 65
4.3.3 Problèmes rencontrés et mise en place de solutions ................................................... 66
4.3.4 Résultats ........................................................................................................................ 68
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65613 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Behavioral and physiological responses in Felids to exhibit construction / J. CHOSY in Zoobiology, 4/33 (July/August 2014)
[article]
Titre : Behavioral and physiological responses in Felids to exhibit construction Type de document : texte imprimé Auteurs : J. CHOSY, Auteur ; et coll., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 267-274 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : BIEN ETRE: ANIMAL ZOO FELIDES COMPORTEMENT GLUCOCORTICOIDES HORMONES: FECALES Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73945
in Zoobiology > 4/33 (July/August 2014) . - 267-274[article] Behavioral and physiological responses in Felids to exhibit construction [texte imprimé] / J. CHOSY, Auteur ; et coll., Auteur . - 2014 . - 267-274.
Langues : Anglais (eng)
in Zoobiology > 4/33 (July/August 2014) . - 267-274
Mots-clés : BIEN ETRE: ANIMAL ZOO FELIDES COMPORTEMENT GLUCOCORTICOIDES HORMONES: FECALES Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73945 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Diurnal and nocturnal activity budgets of zoo elephants in an outdoor facility / Kristina HORDBACK in Zoobiology, 5/33 (September/October 2014)
[article]
Titre : Diurnal and nocturnal activity budgets of zoo elephants in an outdoor facility Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristina HORDBACK, Auteur ; et coll., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 403-410 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : ELEPHANT: AFRIQUE LOXODONTA AFRICANA MANAGEMENT BIEN ETRE: ANIMAL BESOINS: ETHOLOGIQUES ETHOLOGIE COMPORTEMENT ZOO CAPTIVITE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74281
in Zoobiology > 5/33 (September/October 2014) . - 403-410[article] Diurnal and nocturnal activity budgets of zoo elephants in an outdoor facility [texte imprimé] / Kristina HORDBACK, Auteur ; et coll., Auteur . - 2014 . - 403-410.
Langues : Anglais (eng)
in Zoobiology > 5/33 (September/October 2014) . - 403-410
Mots-clés : ELEPHANT: AFRIQUE LOXODONTA AFRICANA MANAGEMENT BIEN ETRE: ANIMAL BESOINS: ETHOLOGIQUES ETHOLOGIE COMPORTEMENT ZOO CAPTIVITE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74281 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEffects of natural enrichment materials on stress, memory and exploratory behavior in mice / C.J. ACKLIN in LabAnimal-Europe, 8/15 (Août 2015)
[article]
Titre : Effects of natural enrichment materials on stress, memory and exploratory behavior in mice Type de document : texte imprimé Auteurs : C.J. ACKLIN, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18-29 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : SOURIS: LABORATOIRE ETHOLOGIE ENRICHISSEMENT BIEN ETRE: ANIMAL STRESS MEMOIRE COMPORTEMENT: EXPLORATOIRE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66232
in LabAnimal-Europe > 8/15 (Août 2015) . - 18-29[article] Effects of natural enrichment materials on stress, memory and exploratory behavior in mice [texte imprimé] / C.J. ACKLIN, Auteur . - 2015 . - 18-29.
Langues : Anglais (eng)
in LabAnimal-Europe > 8/15 (Août 2015) . - 18-29
Mots-clés : SOURIS: LABORATOIRE ETHOLOGIE ENRICHISSEMENT BIEN ETRE: ANIMAL STRESS MEMOIRE COMPORTEMENT: EXPLORATOIRE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66232 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe savoir-faire opérationnel: organisation interne et référents douleur / Thierry Poitte in Le Point vétérinaire Expert Canin, 359 (Octobre 2015)
PermalinkThe amount of cage bedding preferred by female BALB/c ans C57BL/6 mice / J. Freymann in LabAnimal-Europe, 2/15 (Février 2015)
Permalink