Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FRANCAIS'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
CORRESPONDANCE COMMERCIALE : français-anglais / SCHOENWALD Ulrich
Titre : CORRESPONDANCE COMMERCIALE : français-anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHOENWALD Ulrich, Mention d'édition : édition bilingue Editeur : Paris : Éditions d'Organisation Année de publication : 2003 Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE FRANCAIS ANGLAIS LETTRE AFFAIRE Index. décimale : 811.111 Anglais Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36688 CORRESPONDANCE COMMERCIALE : français-anglais [texte imprimé] / SCHOENWALD Ulrich, . - édition bilingue . - Paris : Éditions d'Organisation, 2003.
Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE FRANCAIS ANGLAIS LETTRE AFFAIRE Index. décimale : 811.111 Anglais Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 811.111 SCH C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
DisponibleINTERVENIR DANS UNE REUNION EN ANGLAIS COMME EN FRANCAIS / LAPEYRE Bénédicte et SHEPPARD Pamela
Titre : INTERVENIR DANS UNE REUNION EN ANGLAIS COMME EN FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : LAPEYRE Bénédicte et SHEPPARD Pamela, Mention d'édition : édition bilingue Editeur : Paris : Éditions d'Organisation Année de publication : 2003 Mots-clés : COMMUNICATION ORALE FRANCAIS ANGLAIS Index. décimale : 811.111 Anglais Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36689 INTERVENIR DANS UNE REUNION EN ANGLAIS COMME EN FRANCAIS [texte imprimé] / LAPEYRE Bénédicte et SHEPPARD Pamela, . - édition bilingue . - Paris : Éditions d'Organisation, 2003.
Mots-clés : COMMUNICATION ORALE FRANCAIS ANGLAIS Index. décimale : 811.111 Anglais Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 811.111 LAP I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
DisponibleEnseigner le français aujourd'hui [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 145 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Enseigner le français aujourd'hui [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2020 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement français programme enjeux difficultés Résumé : Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la « priorité des priorités » pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc
pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on parvient à identifier les sons et à déchiffrer les mots, nous rappelle Frédéric COCHÉ1.Il s’agit ensuite, dans un continuum pédagogique jusqu’à la sixième et même au-delà, d’améliorer la compréhension à la lecture. Christine VANDERHAEGHE2 relève à ce propos qu’avec le numérique, l’élève lit moins en profondeur des contenus moins difficiles, même s’il recherche facilement des informations et en construit d’autres. Et l’enseignant, dans tout ça ? Il est certes amené à adapter continuellement ses pratiques, mais il est avant tout invité à partager sa passion pour la littérature. « Lorsque je demande à de futurs instituteurs combien d’entre eux ont lu un bon roman les six derniers mois, seuls 10% lèvent la main », déplore cependant Yves NADON, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, au Canada. En d’autres mots, aucune méthode ne sera aussi efficace que la présence, face à soi, d’un enseignant amoureux des livres !En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83293
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - pages centrales 1-8[article] Enseigner le français aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2020 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : enseignement français programme enjeux difficultés Résumé : Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la « priorité des priorités » pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc
pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on parvient à identifier les sons et à déchiffrer les mots, nous rappelle Frédéric COCHÉ1.Il s’agit ensuite, dans un continuum pédagogique jusqu’à la sixième et même au-delà, d’améliorer la compréhension à la lecture. Christine VANDERHAEGHE2 relève à ce propos qu’avec le numérique, l’élève lit moins en profondeur des contenus moins difficiles, même s’il recherche facilement des informations et en construit d’autres. Et l’enseignant, dans tout ça ? Il est certes amené à adapter continuellement ses pratiques, mais il est avant tout invité à partager sa passion pour la littérature. « Lorsque je demande à de futurs instituteurs combien d’entre eux ont lu un bon roman les six derniers mois, seuls 10% lèvent la main », déplore cependant Yves NADON, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, au Canada. En d’autres mots, aucune méthode ne sera aussi efficace que la présence, face à soi, d’un enseignant amoureux des livres !En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83293 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÊtre scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants / Sylviane Feuilladieu in Alter, Vol.15, n°3 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Karine Millon-Fauré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 203-2015 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.01.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Enseignement bilingue Français Langue des signes Personnes malentendantes Scolarisation Surdité Résumé : Une revue de question sur l’expérience scolaire des élèves en situation de handicap, à l’appui d’enquêtes qualitatives et quantitatives, questionne les objectifs affichés des politiques de l’éducation inclusive. Ces études montrent une expérience ressentie plus favorablement en classe spécialisée, du fait d’un rapport à la scolarité détérioré en classe ordinaire et d’un sentiment d’isolement et d’incompétence développée face aux difficultés rencontrées. La recherche menée dans une ULIS-collège parcours bilingue LSF–français écrit, auprès d’élèves sourds et entendants scolarisés ensemble en classe ordinaire, laisse entendre d’autres récits. La manière dont sont conduites les situations scolaires et d’enseignement au sein de ce dispositif d’aide, engage chez ces élèves une expérience valorisante et capacitante, permettant d’occuper une place d’élève reconnue dans la classe et parmi les pairs. L’apprentissage de la LSF, le travail des traducteurs au niveau linguistique comme au niveau pédagogique et didactique, le rôle soutenant des systèmes didactiques auxiliaires, participent au processus d’accessibilisation des situations scolaires notamment à l’accessibilité didactique, ouvrant aux élèves un espace d’opportunité scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95739
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 203-2015[article] Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Karine Millon-Fauré . - 2021 . - p. 203-2015.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.01.001
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 203-2015
Mots-clés : Collège Enseignement bilingue Français Langue des signes Personnes malentendantes Scolarisation Surdité Résumé : Une revue de question sur l’expérience scolaire des élèves en situation de handicap, à l’appui d’enquêtes qualitatives et quantitatives, questionne les objectifs affichés des politiques de l’éducation inclusive. Ces études montrent une expérience ressentie plus favorablement en classe spécialisée, du fait d’un rapport à la scolarité détérioré en classe ordinaire et d’un sentiment d’isolement et d’incompétence développée face aux difficultés rencontrées. La recherche menée dans une ULIS-collège parcours bilingue LSF–français écrit, auprès d’élèves sourds et entendants scolarisés ensemble en classe ordinaire, laisse entendre d’autres récits. La manière dont sont conduites les situations scolaires et d’enseignement au sein de ce dispositif d’aide, engage chez ces élèves une expérience valorisante et capacitante, permettant d’occuper une place d’élève reconnue dans la classe et parmi les pairs. L’apprentissage de la LSF, le travail des traducteurs au niveau linguistique comme au niveau pédagogique et didactique, le rôle soutenant des systèmes didactiques auxiliaires, participent au processus d’accessibilisation des situations scolaires notamment à l’accessibilité didactique, ouvrant aux élèves un espace d’opportunité scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Former en français langue seconde : Une pédagogie active Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Launay, Auteur Editeur : Paris : Éd. l'Harmattan Année de publication : 2006 Importance : 162 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00441-2 Prix : 14.50€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones français apprentissage Éducation formation immigration interculturel langue alphabétisation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Entrer dans l'aventure de la lutte contre l'illettrisme, accueillir les publics de tous les niveaux, les engager à apprendre ensemble et à réussir chacun, faire acte d'inventivité et de pédagogie active, tels sont les défis lancés par ce livre. Proposant une approche pédagogique fondée sur la pratique, cet ouvrage indique des activités d'entraînement à la langue, des ateliers et des projets collectifs, des outils et des procédures... En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/2-296-00441-5 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54188 Former en français langue seconde : Une pédagogie active [texte imprimé] / Catherine Launay, Auteur . - Paris : Éd. l'Harmattan, 2006 . - 162 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-00441-2 : 14.50€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones français apprentissage Éducation formation immigration interculturel langue alphabétisation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Entrer dans l'aventure de la lutte contre l'illettrisme, accueillir les publics de tous les niveaux, les engager à apprendre ensemble et à réussir chacun, faire acte d'inventivité et de pédagogie active, tels sont les défis lancés par ce livre. Proposant une approche pédagogique fondée sur la pratique, cet ouvrage indique des activités d'entraînement à la langue, des ateliers et des projets collectifs, des outils et des procédures... En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/2-296-00441-5 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54188 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LAU F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe français, dix siècles de transformation / Christiane Marchello-Nizia in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkApprendre la langue, apprendre un pays / Christiane Gayerie in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
PermalinkAccordez vos participes ! / Micheline Sommant
PermalinkLe bon usage / Maurice Grevisse
PermalinkNOUVELLE GRAMMAIRE FRANCAISE / GREVISSE Maurice et GOOSSE André
Permalink