Centre de Documentation Campus Montignies
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Votre centre de documentation fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Personnes malentendantes'
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Ergothérapie et maintien en emploi des personnes malentendantes / Milène Leroy in Ergothérapies, 65 (Avril 2017)
[article]
Titre : Ergothérapie et maintien en emploi des personnes malentendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Milène Leroy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Communication Analyse du travail Modèle conceptuel Troubles de l'audition Personnes malentendantes France Personnel de santé Accompagnement de la personne Résumé : Quelles sont les étapes de l’accompagnement des personnes devenues sourdes et malentendantes (DSM) par l’ergothérapeute en vue de leur maintien en emploi ? Comment ce professionnel intervient-il auprès de ces usagers, mais aussi des employeurs, des responsables hiérarchiques, des collègues, et plus généralement auprès des interlocuteurs de ces personnes DSM ? Comment donne-t-il accès aux informations… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48719
in Ergothérapies > 65 (Avril 2017) . - p. 33-40[article] Ergothérapie et maintien en emploi des personnes malentendantes [texte imprimé] / Milène Leroy . - 2017 . - p. 33-40.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 65 (Avril 2017) . - p. 33-40
Mots-clés : Ergothérapie Communication Analyse du travail Modèle conceptuel Troubles de l'audition Personnes malentendantes France Personnel de santé Accompagnement de la personne Résumé : Quelles sont les étapes de l’accompagnement des personnes devenues sourdes et malentendantes (DSM) par l’ergothérapeute en vue de leur maintien en emploi ? Comment ce professionnel intervient-il auprès de ces usagers, mais aussi des employeurs, des responsables hiérarchiques, des collègues, et plus généralement auprès des interlocuteurs de ces personnes DSM ? Comment donne-t-il accès aux informations… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa relation de soin en masso-kinésithérapie avec les personnes devenues-sourdes ou malentendantes / Dorine Havard-Betz in Kinésithérapie, la revue, 259 (juillet 2023)
[article]
Titre : La relation de soin en masso-kinésithérapie avec les personnes devenues-sourdes ou malentendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorine Havard-Betz ; Jean-Michel Hennebel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation de soins Personnes malentendantes Surdité Résumé : Introduction
Nous avons tous un proche devenu sourd avec l’âge. Ce qui engendre pour lui une difficulté de communication, une diminution des interactions sociales et un repli sur soi. Si ces obstacles existent dans la vie courante, ils se retrouvent également en séance. C’est l’objet de ce travail, définir les difficultés rencontrées dans la relation de soin avec des personnes devenues-sourdes ou malentendantes. Et de déterminer les méthodes qu’un masseur-kinésithérapeute peut employer pour faciliter l’engagement du patient dans sa rééducation.
Méthode
Premièrement, une revue de littérature a été élaborée afin de répertorier les mécanismes facilitant la communication avec ces personnes. Puis des entretiens semi-directifs auprès de masseur-kinésithérapeutes et de personnes devenues sourdes ont été menés pour déterminer les outils qu’il serait judicieux de mettre en place.
Résultats
Les résultats de notre étude montrent qu’une meilleure prise en soin passe par des moyens de communication adaptés et surtout par la considération de la personne dans sa globalité.
Conclusion
Le respect, la bienveillance, la confiance permettent d’être dans l’échange, le patient se sent compris et donc plus motivé à prendre part à sa thérapie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112646
in Kinésithérapie, la revue > 259 (juillet 2023) . - p. 6-10[article] La relation de soin en masso-kinésithérapie avec les personnes devenues-sourdes ou malentendantes [texte imprimé] / Dorine Havard-Betz ; Jean-Michel Hennebel . - 2023 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 259 (juillet 2023) . - p. 6-10
Mots-clés : Relation de soins Personnes malentendantes Surdité Résumé : Introduction
Nous avons tous un proche devenu sourd avec l’âge. Ce qui engendre pour lui une difficulté de communication, une diminution des interactions sociales et un repli sur soi. Si ces obstacles existent dans la vie courante, ils se retrouvent également en séance. C’est l’objet de ce travail, définir les difficultés rencontrées dans la relation de soin avec des personnes devenues-sourdes ou malentendantes. Et de déterminer les méthodes qu’un masseur-kinésithérapeute peut employer pour faciliter l’engagement du patient dans sa rééducation.
Méthode
Premièrement, une revue de littérature a été élaborée afin de répertorier les mécanismes facilitant la communication avec ces personnes. Puis des entretiens semi-directifs auprès de masseur-kinésithérapeutes et de personnes devenues sourdes ont été menés pour déterminer les outils qu’il serait judicieux de mettre en place.
Résultats
Les résultats de notre étude montrent qu’une meilleure prise en soin passe par des moyens de communication adaptés et surtout par la considération de la personne dans sa globalité.
Conclusion
Le respect, la bienveillance, la confiance permettent d’être dans l’échange, le patient se sent compris et donc plus motivé à prendre part à sa thérapie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112646 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÊtre scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants / Sylviane Feuilladieu in Alter, Vol.15, n°3 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Karine Millon-Fauré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 203-2015 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.01.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Enseignement bilingue Français Langue des signes Personnes malentendantes Scolarisation Surdité Résumé : Une revue de question sur l’expérience scolaire des élèves en situation de handicap, à l’appui d’enquêtes qualitatives et quantitatives, questionne les objectifs affichés des politiques de l’éducation inclusive. Ces études montrent une expérience ressentie plus favorablement en classe spécialisée, du fait d’un rapport à la scolarité détérioré en classe ordinaire et d’un sentiment d’isolement et d’incompétence développée face aux difficultés rencontrées. La recherche menée dans une ULIS-collège parcours bilingue LSF–français écrit, auprès d’élèves sourds et entendants scolarisés ensemble en classe ordinaire, laisse entendre d’autres récits. La manière dont sont conduites les situations scolaires et d’enseignement au sein de ce dispositif d’aide, engage chez ces élèves une expérience valorisante et capacitante, permettant d’occuper une place d’élève reconnue dans la classe et parmi les pairs. L’apprentissage de la LSF, le travail des traducteurs au niveau linguistique comme au niveau pédagogique et didactique, le rôle soutenant des systèmes didactiques auxiliaires, participent au processus d’accessibilisation des situations scolaires notamment à l’accessibilité didactique, ouvrant aux élèves un espace d’opportunité scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95739
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 203-2015[article] Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Karine Millon-Fauré . - 2021 . - p. 203-2015.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.01.001
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 203-2015
Mots-clés : Collège Enseignement bilingue Français Langue des signes Personnes malentendantes Scolarisation Surdité Résumé : Une revue de question sur l’expérience scolaire des élèves en situation de handicap, à l’appui d’enquêtes qualitatives et quantitatives, questionne les objectifs affichés des politiques de l’éducation inclusive. Ces études montrent une expérience ressentie plus favorablement en classe spécialisée, du fait d’un rapport à la scolarité détérioré en classe ordinaire et d’un sentiment d’isolement et d’incompétence développée face aux difficultés rencontrées. La recherche menée dans une ULIS-collège parcours bilingue LSF–français écrit, auprès d’élèves sourds et entendants scolarisés ensemble en classe ordinaire, laisse entendre d’autres récits. La manière dont sont conduites les situations scolaires et d’enseignement au sein de ce dispositif d’aide, engage chez ces élèves une expérience valorisante et capacitante, permettant d’occuper une place d’élève reconnue dans la classe et parmi les pairs. L’apprentissage de la LSF, le travail des traducteurs au niveau linguistique comme au niveau pédagogique et didactique, le rôle soutenant des systèmes didactiques auxiliaires, participent au processus d’accessibilisation des situations scolaires notamment à l’accessibilité didactique, ouvrant aux élèves un espace d’opportunité scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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