Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Estime soi'
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[article]
Titre : L'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : C ANDRE Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.26-30 Mots-clés : Estime soi Psychologie Evaluation Résumé : L'auteur développe dans cet article l'état des connaissances psychologiques sur l'estime de soi, en répondant à des questions telles que : - qu'est-ce que l'estime de soi ? - l'estime de soi est-elle un sociomètre ? à quoi sert l'estime de soi ?
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102884
in Recherche en soins infirmiers > 82 (septembre 2005) . - p.26-30[article] L'estime de soi [texte imprimé] / C ANDRE . - 2005 . - p.26-30.
in Recherche en soins infirmiers > 82 (septembre 2005) . - p.26-30
Mots-clés : Estime soi Psychologie Evaluation Résumé : L'auteur développe dans cet article l'état des connaissances psychologiques sur l'estime de soi, en répondant à des questions telles que : - qu'est-ce que l'estime de soi ? - l'estime de soi est-elle un sociomètre ? à quoi sert l'estime de soi ?
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAn occupation-based video feedback intervention for improving self-awareness / Julia SCHMIDT in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(1) (février 2015)
[article]
Titre : An occupation-based video feedback intervention for improving self-awareness : Protocol and rationale Titre original : Une intervention basée sur la rétroaction vidéo pour améliorer la conscience de soi: protocole et raison d’être Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia SCHMIDT ; Jennifer Fleming ; Tamara OWNSWORTH ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-63 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Ergothérapie Cassette vidéo Estime soi Traumatisme crânien Rétroaction Thérapie cognitive Autosurveillance Réadaptation Résumé : Description. Une altération de la conscience de soi peut limiter les résultats en matière de réadaptation chez les personnes ayant subi un traumatisme cérébral. On a démontré qu’une rétroaction vidéo sur le rendement occupationnel améliore la conscience de soi chez les personnes ayant subi un traumatisme cérébral, lorsque l’intervention est effectuée en fonction de certains principes spécifiques.
But. Décrire une intervention basée sur la rétroaction vidéo dont on a démontré l’efficacité dans un essai clinique randomisé, afin de favoriser l’application de cette intervention dans la pratique clinique.
Questions clés. L’intervention est basée sur une rétroaction vidéo sur le rendement occupationnel des clients, dirigée par l’ergothérapeute, dans le but de faciliter l’autoréflexion face au rendement et d’améliorer la conscience de soi. Cet article décrit les fondements théoriques, les principes de l’intervention et le protocole de l’intervention.
Conséquences. Les ergothérapeutes peuvent utiliser l’intervention basée sur la rétroaction vidéo, tout en incorporant les principes décrits dans cet article, pour améliorer la conscience intellectuelle des personnes et leur capacité de reconnaître et de corriger leurs erreurs lors de l’exécution d’une tâche après avoir subi un traumatisme cérébral, sans avoir d’impact négatif sur l’état émotionnel.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35344
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 54-63[article] An occupation-based video feedback intervention for improving self-awareness = Une intervention basée sur la rétroaction vidéo pour améliorer la conscience de soi: protocole et raison d’être : Protocol and rationale [texte imprimé] / Julia SCHMIDT ; Jennifer Fleming ; Tamara OWNSWORTH ; et al. . - 2015 . - p. 54-63.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 54-63
Mots-clés : Ergothérapie Cassette vidéo Estime soi Traumatisme crânien Rétroaction Thérapie cognitive Autosurveillance Réadaptation Résumé : Description. Une altération de la conscience de soi peut limiter les résultats en matière de réadaptation chez les personnes ayant subi un traumatisme cérébral. On a démontré qu’une rétroaction vidéo sur le rendement occupationnel améliore la conscience de soi chez les personnes ayant subi un traumatisme cérébral, lorsque l’intervention est effectuée en fonction de certains principes spécifiques.
But. Décrire une intervention basée sur la rétroaction vidéo dont on a démontré l’efficacité dans un essai clinique randomisé, afin de favoriser l’application de cette intervention dans la pratique clinique.
Questions clés. L’intervention est basée sur une rétroaction vidéo sur le rendement occupationnel des clients, dirigée par l’ergothérapeute, dans le but de faciliter l’autoréflexion face au rendement et d’améliorer la conscience de soi. Cet article décrit les fondements théoriques, les principes de l’intervention et le protocole de l’intervention.
Conséquences. Les ergothérapeutes peuvent utiliser l’intervention basée sur la rétroaction vidéo, tout en incorporant les principes décrits dans cet article, pour améliorer la conscience intellectuelle des personnes et leur capacité de reconnaître et de corriger leurs erreurs lors de l’exécution d’une tâche après avoir subi un traumatisme cérébral, sans avoir d’impact négatif sur l’état émotionnel.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35344 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe Toucher et la Paralysie : le rôle du toucher dans la construction de Soi et la relation à l’Autre / Irène Berberides in Motricité cérébrale, Vol.35, n°2 (juin 2014)
[article]
Titre : Le Toucher et la Paralysie : le rôle du toucher dans la construction de Soi et la relation à l’Autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Berberides, Auteur ; Véronique Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toucher Estime soi Paralysie Toucher,Être touché,Construction de Soi,Toucher thérapeutique,Toucher bien-être Résumé : Toucher, être touché… Cela invite à la réflexion lorsque l’on est « valide ». Alors qu’en est-il pour une personne atteinte de paralysie cérébrale ? Comment touche-t-elle ? Que ressent-elle quand elle est touchée, massée ? Le sujet tend à interroger la question plus globale du Toucher lié à notre sensibilité et à nos expériences sensorielles dans nos premières relations et la construction de Soi. Il donne la parole aux personnes atteintes de paralysie, à travers des témoignages sur leurs ressenti s du toucher. Que représente-t-il ? Comment parlent-elles de leurs expériences ? Ces propos interrogent nos pratiques et notre relation à l’autre dans le toucher thérapeutique et le toucher bien-être, leurs implications et leurs complémentarités.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29848
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°2 (juin 2014) . - p. 63-67[article] Le Toucher et la Paralysie : le rôle du toucher dans la construction de Soi et la relation à l’Autre [texte imprimé] / Irène Berberides, Auteur ; Véronique Lefeuvre, Auteur . - 2014 . - p. 63-67.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°2 (juin 2014) . - p. 63-67
Mots-clés : Toucher Estime soi Paralysie Toucher,Être touché,Construction de Soi,Toucher thérapeutique,Toucher bien-être Résumé : Toucher, être touché… Cela invite à la réflexion lorsque l’on est « valide ». Alors qu’en est-il pour une personne atteinte de paralysie cérébrale ? Comment touche-t-elle ? Que ressent-elle quand elle est touchée, massée ? Le sujet tend à interroger la question plus globale du Toucher lié à notre sensibilité et à nos expériences sensorielles dans nos premières relations et la construction de Soi. Il donne la parole aux personnes atteintes de paralysie, à travers des témoignages sur leurs ressenti s du toucher. Que représente-t-il ? Comment parlent-elles de leurs expériences ? Ces propos interrogent nos pratiques et notre relation à l’autre dans le toucher thérapeutique et le toucher bien-être, leurs implications et leurs complémentarités.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDevelopment and preliminary psychometric evaluation of the Self-Perceptions in Rehabilitation Questionnaire (SPIRQ) for brain injury rehabilitation / Tamara OWNSWORTH in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 67/3 (mai-juin 2013)
[article]
Titre : Development and preliminary psychometric evaluation of the Self-Perceptions in Rehabilitation Questionnaire (SPIRQ) for brain injury rehabilitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara OWNSWORTH ; Ea STEWART ; et al. ; Jennifer Fleming Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 336-344 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Traumatisme Conscient Psychométrie Questionnaire Estime soi Résumé : OBJECTIVE:The Self-Perceptions in Rehabilitation Questionnaire (SPIRQ) is a brief measure developed to monitor client self-perceptions, motivation, and emotional reactions throughout rehabilitation. We describe the SPIRQ's development and preliminary psychometric evaluation.
METHOD:One hundred five adults with traumatic brain injury attending two brain injury rehabilitation units completed the SPIRQ during occupational therapy sessions. A subset (n = 33) completed the SPIRQ twice over a 5- to 7-day interval to examine test-retest reliability.
RESULTS:Exploratory factor analysis yielded three factors: Changes in Self and Life Plans, Self in Rehabilitation, and Emotional Reactions. Their internal consistency was sound (αs = .72-.83). Test-retest reliability was generally acceptable (rs = .67-.81), and scores did not significantly change between testing occasions (p > .05).
CONCLUSION:We found preliminary support for the SPIRQ scales' reliability and construct validity. Future empirical evaluation and potential clinical applications of the SPIRQ in occupational therapy are discussed.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14036
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/3 (mai-juin 2013) . - p. 336-344[article] Development and preliminary psychometric evaluation of the Self-Perceptions in Rehabilitation Questionnaire (SPIRQ) for brain injury rehabilitation [texte imprimé] / Tamara OWNSWORTH ; Ea STEWART ; et al. ; Jennifer Fleming . - 2013 . - p. 336-344.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/3 (mai-juin 2013) . - p. 336-344
Mots-clés : Traumatisme Conscient Psychométrie Questionnaire Estime soi Résumé : OBJECTIVE:The Self-Perceptions in Rehabilitation Questionnaire (SPIRQ) is a brief measure developed to monitor client self-perceptions, motivation, and emotional reactions throughout rehabilitation. We describe the SPIRQ's development and preliminary psychometric evaluation.
METHOD:One hundred five adults with traumatic brain injury attending two brain injury rehabilitation units completed the SPIRQ during occupational therapy sessions. A subset (n = 33) completed the SPIRQ twice over a 5- to 7-day interval to examine test-retest reliability.
RESULTS:Exploratory factor analysis yielded three factors: Changes in Self and Life Plans, Self in Rehabilitation, and Emotional Reactions. Their internal consistency was sound (αs = .72-.83). Test-retest reliability was generally acceptable (rs = .67-.81), and scores did not significantly change between testing occasions (p > .05).
CONCLUSION:We found preliminary support for the SPIRQ scales' reliability and construct validity. Future empirical evaluation and potential clinical applications of the SPIRQ in occupational therapy are discussed.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDevelopment of Self-Awareness After Severe Traumatic Brain Injury Through Participation in Occupation-Based Rehabilitation: Mixed-Methods Analysis of a Case Series / Emmah Doig in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 68/5 (septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : Development of Self-Awareness After Severe Traumatic Brain Injury Through Participation in Occupation-Based Rehabilitation: Mixed-Methods Analysis of a Case Series Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmah Doig ; et al. ; Sarah Prescott ; Pim KUIPERS Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 578-588 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Accident cérébrovasculaire Activités vie quotidienne Réhabilitation Estime soi Conscient Résumé : OBJECTIVE. We examined participation in goal planning and development of self-awareness for people with impaired self-awareness after traumatic brain injury.
METHOD. We performed a mixed-methods study of 8 participants recently discharged from inpatient rehabilitation. Self-awareness was measured using discrepancy between self and significant other ratings on the Mayo–Portland Adaptability Index (MPAI–4) at four time points. We calculated effect size to evaluate the change in MPAI–4 discrepancy over time.
RESULTS. Seven participants identified their own goals. We found a large reduction in mean MPAI–4 discrepancy (M = 8.57, SD = 6.59, N = 7, d = 1.08) in the first 6 wk and a further small reduction (M = 5.33, SD = 9.09, N = 6, d = 0.45) in the second 6 wk of intervention. Case data indicated that 7 participants demonstrated some growth in self-awareness.
CONCLUSION. Engagement in occupation-based, goal-directed rehabilitation appeared to foster awareness of injury-related changes to varying extents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33751
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/5 (septembre/octobre 2014) . - p. 578-588[article] Development of Self-Awareness After Severe Traumatic Brain Injury Through Participation in Occupation-Based Rehabilitation: Mixed-Methods Analysis of a Case Series [texte imprimé] / Emmah Doig ; et al. ; Sarah Prescott ; Pim KUIPERS . - 2014 . - p. 578-588.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/5 (septembre/octobre 2014) . - p. 578-588
Mots-clés : Accident cérébrovasculaire Activités vie quotidienne Réhabilitation Estime soi Conscient Résumé : OBJECTIVE. We examined participation in goal planning and development of self-awareness for people with impaired self-awareness after traumatic brain injury.
METHOD. We performed a mixed-methods study of 8 participants recently discharged from inpatient rehabilitation. Self-awareness was measured using discrepancy between self and significant other ratings on the Mayo–Portland Adaptability Index (MPAI–4) at four time points. We calculated effect size to evaluate the change in MPAI–4 discrepancy over time.
RESULTS. Seven participants identified their own goals. We found a large reduction in mean MPAI–4 discrepancy (M = 8.57, SD = 6.59, N = 7, d = 1.08) in the first 6 wk and a further small reduction (M = 5.33, SD = 9.09, N = 6, d = 0.45) in the second 6 wk of intervention. Case data indicated that 7 participants demonstrated some growth in self-awareness.
CONCLUSION. Engagement in occupation-based, goal-directed rehabilitation appeared to foster awareness of injury-related changes to varying extents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33751 Réservation
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