Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enquêtes sur les soins de santé'
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Nouveau "chek up" du système de santé belge / Centre fédéral d'expertise des soins de santéin Education santé, 320 (Mars 2016)
[article]
Titre : Nouveau "chek up" du système de santé belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre fédéral d'expertise des soins de santé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique système de santé Enquêtes sur les soins de santé Résumé : Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) vient de publier en début d'année, comme il le fait tous les 3 ans, un "check-up" de notre système de santé, élaboré en collaboration avec l?Institut national d?assurance maladie-invalidité (INAMI) et avec l?Institut Scientifique de Santé Publique (ISP).
À travers 106 indicateurs, portant sur la période 2008-2013, ce rapport dresse la liste des points forts et des points faibles du système, et indique aux décideurs politiques et aux responsables de notre système de santé où il serait judicieux de placer les priorités pour garder le système performant, voire l?améliorer. Cet exercice est réalisé dans beaucoup de pays européens, ce qui leur permet de se comparer et de se fixer des objectifs à atteindre pour s'aligner sur les meilleurs.En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2020/12/es320.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100204
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 14-15[article] Nouveau "chek up" du système de santé belge [texte imprimé] / Centre fédéral d'expertise des soins de santé. - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : Belgique système de santé Enquêtes sur les soins de santé Résumé : Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) vient de publier en début d'année, comme il le fait tous les 3 ans, un "check-up" de notre système de santé, élaboré en collaboration avec l?Institut national d?assurance maladie-invalidité (INAMI) et avec l?Institut Scientifique de Santé Publique (ISP).
À travers 106 indicateurs, portant sur la période 2008-2013, ce rapport dresse la liste des points forts et des points faibles du système, et indique aux décideurs politiques et aux responsables de notre système de santé où il serait judicieux de placer les priorités pour garder le système performant, voire l?améliorer. Cet exercice est réalisé dans beaucoup de pays européens, ce qui leur permet de se comparer et de se fixer des objectifs à atteindre pour s'aligner sur les meilleurs.En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2020/12/es320.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100204 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Coordination du parcours des personnes âgées : ressenti des patients sur l'organisation de la sortie d'hospîtalisation / Lucia Bracco Manzino in La revue de gériatrie, Vol.46, n°10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Coordination du parcours des personnes âgées : ressenti des patients sur l'organisation de la sortie d'hospîtalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Bracco Manzino ; France Mourey ; Thierry Laborde Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 589-595 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sortie du patient Hospitalisation Organisation et administration Régulation de l'accès aux soins spécialisés Enquêtes sur les soins de santé Sujet âgé sujet âgé Résumé : Introduction : Le retour à domicile a été défini comme le point le plus critique dans la continuité du parcours de soins de la personne âgée.
But de l’étude : Évaluer le ressenti des patients hospitalisés au Centre Médical L’Egrégore – UGECAM Occitanie – et de son entourage sur l’organisation de la sortie.
Méthodes : Questionnaire téléphonique réalisé auprès des patients entre une semaine et 14 jours après la sortie.
Résultats : Nous avons réalisé 17 questionnaires téléphoniques. 71 % des patients considèrent avoir été suffisamment préparés pour leur sortie d’hospitalisation. Le jour de l’entretien téléphonique 35 % des patients ont déclaré avoir présenté des problèmes de santé depuis leur retour à domicile, mais aucun patient n’a été réhospitalisé.
Conclusions : Notre étude montre la nécessité de mettre en avant la programmation de la sortie ainsi que la coordination des interventions autour des patients. Quelques pistes d’amélioration de l’organisation ont été identifiées et seront mises en place en fonction des priorités défi- nies.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100605
in La revue de gériatrie > Vol.46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 589-595[article] Coordination du parcours des personnes âgées : ressenti des patients sur l'organisation de la sortie d'hospîtalisation [texte imprimé] / Lucia Bracco Manzino ; France Mourey ; Thierry Laborde . - 2021 . - p. 589-595.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 589-595
Mots-clés : Sortie du patient Hospitalisation Organisation et administration Régulation de l'accès aux soins spécialisés Enquêtes sur les soins de santé Sujet âgé sujet âgé Résumé : Introduction : Le retour à domicile a été défini comme le point le plus critique dans la continuité du parcours de soins de la personne âgée.
But de l’étude : Évaluer le ressenti des patients hospitalisés au Centre Médical L’Egrégore – UGECAM Occitanie – et de son entourage sur l’organisation de la sortie.
Méthodes : Questionnaire téléphonique réalisé auprès des patients entre une semaine et 14 jours après la sortie.
Résultats : Nous avons réalisé 17 questionnaires téléphoniques. 71 % des patients considèrent avoir été suffisamment préparés pour leur sortie d’hospitalisation. Le jour de l’entretien téléphonique 35 % des patients ont déclaré avoir présenté des problèmes de santé depuis leur retour à domicile, mais aucun patient n’a été réhospitalisé.
Conclusions : Notre étude montre la nécessité de mettre en avant la programmation de la sortie ainsi que la coordination des interventions autour des patients. Quelques pistes d’amélioration de l’organisation ont été identifiées et seront mises en place en fonction des priorités défi- nies.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100605 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l'expérience des patients / Marie Gloanec in Soins, Vol. 63, n° 829 (octobre 2018)
[article]
Titre : L'enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l'expérience des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gloanec ; Frédéric Capuano ; Damien Sainte-Croix ; Laetitia May-Michelangeli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Satisfaction des patients Enquêtes sur les soins de santé Patients Qualité des soins de santé France Résumé : Depuis janvier 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) gère et déploie le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l?expérience des patients nommé ?e-Satis?. Grâce à cette évaluation, elle produit, pour l?ensemble des établissements participants, des résultats détaillés, en continu, afin de guider l?amélioration de la qualité des pratiques et de l?organisation des soins. La consolidation du dispositif est un enjeu pour la HAS, via notamment une participation accrue des patients et l?appropriation des résultats par les professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59497
in Soins > Vol. 63, n° 829 (octobre 2018) . - p. 23-26[article] L'enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l'expérience des patients [texte imprimé] / Marie Gloanec ; Frédéric Capuano ; Damien Sainte-Croix ; Laetitia May-Michelangeli . - 2018 . - p. 23-26.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.007
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 63, n° 829 (octobre 2018) . - p. 23-26
Mots-clés : Satisfaction des patients Enquêtes sur les soins de santé Patients Qualité des soins de santé France Résumé : Depuis janvier 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) gère et déploie le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l?expérience des patients nommé ?e-Satis?. Grâce à cette évaluation, elle produit, pour l?ensemble des établissements participants, des résultats détaillés, en continu, afin de guider l?amélioration de la qualité des pratiques et de l?organisation des soins. La consolidation du dispositif est un enjeu pour la HAS, via notamment une participation accrue des patients et l?appropriation des résultats par les professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59497 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccès direct à la masso-kinésithérapie en France : une enquête d'opinion auprès des masseurs-kinésithérapeutes français. Étude exploratoire. / Juliette Quentin in Kinésithérapie, la revue, 216 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : une enquête d'opinion auprès des masseurs-kinésithérapeutes français. Étude exploratoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Quentin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquêtes sur les soins de santé Kinésithérapeutes Résumé : En France, l'accès au masseur-kinésithérapeute (MK) dans le cadre thérapeutique nécessite une prescription médicale. De nombreux pays étrangers ont choisi de permettre à la population de consulter le physiothérapeute sans prescription, en accès direct. L'objectif de cette étude est de décrire les représentations des MK français au sujet de l'accès direct à la kinésithérapie, en termes de compétences ressenties, de freins et de conditions nécessaires. Neuf entretiens semi-directifs exploratoires ont été menés, conduisant à la construction d'un questionnaire utilisant l'outil LimeSurvey. La diffusion du questionnaire a été réalisée via les réseaux sociaux et les organisations professionnelles. Afin d'obtenir un intervalle de confiance à 95 %, un échantillon de 383 personnes était visé. Un total de 2711 réponses a été obtenu (3 % de la population des MK inscrits au tableau de l'ordre). Un total de 92,3 % des professionnels interrogés se sentent capables de recevoir des patients en accès direct : 65,14 % dans un ou plusieurs champs de la masso-kinésithérapie et 26,89 % dans tous les champs. L'accès direct pourrait être un modèle pertinent pour certains MK (86,17 %), permettant de diminuer le temps d'attente pour les patients, les coûts pour le système de santé, la réalisation d'examens complémentaires, et d'assurer la sécurité des patients malgré l'absence d'un passage systématique chez un médecin. Cette enquête a également mis en évidence l'existence de freins à l'introduction immédiate de l'accès direct en France. Trop peu de salariés (n = 86) ont répondu à l'enquête par rapport au nombre de répondants libéraux (n = 2493) pour considérer cet échantillon comme représentatif. Cependant, les classes d'expérience sont équilibrées, permettant d'obtenir des premières données. Des études complémentaires à plus grande échelle sont nécessaires afin de préciser les données obtenues dans cette recherche, ainsi que pour explorer les compétences des masseurs-kinésithérapeutes français et tirer une conclusion quant à la sécurité d'un tel modèle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83039
in Kinésithérapie, la revue > 216 (Décembre 2019) . - p. 28-32[article] Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : une enquête d'opinion auprès des masseurs-kinésithérapeutes français. Étude exploratoire. [texte imprimé] / Juliette Quentin . - 2019 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 216 (Décembre 2019) . - p. 28-32
Mots-clés : Enquêtes sur les soins de santé Kinésithérapeutes Résumé : En France, l'accès au masseur-kinésithérapeute (MK) dans le cadre thérapeutique nécessite une prescription médicale. De nombreux pays étrangers ont choisi de permettre à la population de consulter le physiothérapeute sans prescription, en accès direct. L'objectif de cette étude est de décrire les représentations des MK français au sujet de l'accès direct à la kinésithérapie, en termes de compétences ressenties, de freins et de conditions nécessaires. Neuf entretiens semi-directifs exploratoires ont été menés, conduisant à la construction d'un questionnaire utilisant l'outil LimeSurvey. La diffusion du questionnaire a été réalisée via les réseaux sociaux et les organisations professionnelles. Afin d'obtenir un intervalle de confiance à 95 %, un échantillon de 383 personnes était visé. Un total de 2711 réponses a été obtenu (3 % de la population des MK inscrits au tableau de l'ordre). Un total de 92,3 % des professionnels interrogés se sentent capables de recevoir des patients en accès direct : 65,14 % dans un ou plusieurs champs de la masso-kinésithérapie et 26,89 % dans tous les champs. L'accès direct pourrait être un modèle pertinent pour certains MK (86,17 %), permettant de diminuer le temps d'attente pour les patients, les coûts pour le système de santé, la réalisation d'examens complémentaires, et d'assurer la sécurité des patients malgré l'absence d'un passage systématique chez un médecin. Cette enquête a également mis en évidence l'existence de freins à l'introduction immédiate de l'accès direct en France. Trop peu de salariés (n = 86) ont répondu à l'enquête par rapport au nombre de répondants libéraux (n = 2493) pour considérer cet échantillon comme représentatif. Cependant, les classes d'expérience sont équilibrées, permettant d'obtenir des premières données. Des études complémentaires à plus grande échelle sont nécessaires afin de préciser les données obtenues dans cette recherche, ainsi que pour explorer les compétences des masseurs-kinésithérapeutes français et tirer une conclusion quant à la sécurité d'un tel modèle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83039 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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